Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GELATINE DE PORC?
l
9 septembre 2007 20:00
Salam a'likoum wa rahmatoullah wa barakatoun à toutes et à tous,

je voulais avoir des des conseils et des suggestions au dujet de la gélatine de porc.

voilà ya un yaourt (yaourt nature avec de mousse de fromage frais) que jaime mangé, que j'achetais et consommais sans avoir fait attention juska ojourdui à la composition de ce produit.
j'ai lu qu'il contenait de la gélatine de porc, j'ai été dégouté parceque (starfullillah) j'en consommait tout le temps.

c'est dingue?!

je sais que je nen mangerait plus et que dorénavant je ferais bien attention à toutes les compositions des yaourts (sa ma étonné pour un produit laitier qu'il y ai de la gélatine de porc),
que dois je faire parceque j'ai tout un pac de 16 yaourts, est ce que kje les jette?est ce que je les donne à des français?

en même temps cest aussi un messages pour mes frères et soeurs pour que vous fassiez de même, regardez les compositions.

salam a'likoum wa rhamatoullah
i
9 septembre 2007 21:33
salam lalakella ceci mais arrivait plusieurs fois et quand j'arrivais à la maison et voyais la composition de certains aliments et oui on trouve souvent GELATINE il faut savoir que la gelatine est faite à partir d'animaux c'est donc " pas hallal" et dû coup heureusement qu'on a une voisine française à qui on donnait tout.

c'est sympa d'avoir rappeller ça lalakella car il faut être vigilent.
a
9 septembre 2007 22:29
Salam
La gelatine nest pas toujours fait a partire danimaux, car maintenent on fabrique aussi de la gelatine vegetale, mais pour savoir cest la quel sur chaque produit ya un numero pour le service a la clientèle alors tu appelle et tu demande la geletine dans votre produit est ce que cest de la gelatine animal ou de la gelatine vegetale.

et de la gelatine cest de la graisse il y en a ds PRESQUE out les bonbons en jujube ds le jello il y en a presque toujours mais desfois aussi il y a de la gelatine de boeuf hallal comme mon pere a une epicerie il avait acheter du jello et jai lu les ingredient et il etais ecrit delatine de boeuf hallal.
B
9 septembre 2007 23:53
Salam aalikoum




pas plus tard que la semaine derniere

j'achete de la mousse au chocolat pour mes petites cousines (marque YOPLAIT)

betement je n'avais pas lu les ingredients et on voyait GELATINE ALIMENTAIRE....


donc je prends le numero pour les appeler

et j'avais à peine fini ma question que la conseillere me dit "oui c'est du porc!"

(apparemment j'netais pas le premier à demander eye rolling smiley)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
10 septembre 2007 13:15
Sans compter le rhum dans les pains au lait et les brioches, ou l'alcool dans les pates à tarte.
n
10 septembre 2007 14:10
En général, quand c'est écrit juste gélatine c'est de la gélatine animale, sinon c'est indiqué gélatine végétale. Mais quelquefois c'est indiqué gélifiant E143543 par exemple, est-ce seulemnt chimique ou bien y a-t-il aussi des substances animales??
Autre question, ma soeur (qui est plus instruite que moi en religion) ne se gène pas pour en manger en disant que ça a subit de nombreuses modifications donc on pouvait ne pes en tenir compte, vraiment???
M
10 septembre 2007 17:32
Citation
lalakella a écrit:
Salam a'likoum wa rahmatoullah wa barakatoun à toutes et à tous,

je voulais avoir des des conseils et des suggestions au dujet de la gélatine de porc.

voilà ya un yaourt (yaourt nature avec de mousse de fromage frais) que jaime mangé, que j'achetais et consommais sans avoir fait attention juska ojourdui à la composition de ce produit.
j'ai lu qu'il contenait de la gélatine de porc, j'ai été dégouté parceque (starfullillah) j'en consommait tout le temps.

c'est dingue?!

je sais que je nen mangerait plus et que dorénavant je ferais bien attention à toutes les compositions des yaourts (sa ma étonné pour un produit laitier qu'il y ai de la gélatine de porc),
que dois je faire parceque j'ai tout un pac de 16 yaourts, est ce que kje les jette?est ce que je les donne à des français?

en même temps cest aussi un messages pour mes frères et soeurs pour que vous fassiez de même, regardez les compositions.

salam a'likoum wa rhamatoullah

vazy envoies smoking smiley
l
12 septembre 2007 17:15
Citation
chercheuse d'or a écrit:
En général, quand c'est écrit juste gélatine c'est de la gélatine animale, sinon c'est indiqué gélatine végétale. Mais quelquefois c'est indiqué gélifiant E143543 par exemple, est-ce seulemnt chimique ou bien y a-t-il aussi des substances animales??
Autre question, ma soeur (qui est plus instruite que moi en religion) ne se gène pas pour en manger en disant que ça a subit de nombreuses modifications donc on pouvait ne pes en tenir compte, vraiment???


salam

dit moi a qui tu t'adresse en disant cela? "Autre question, ma soeur (qui est plus instruite que moi en religion) ne se gène pas pour en manger en disant que ça a subit de nombreuses modifications donc on pouvait ne pes en tenir compte, vraiment???"
n
12 septembre 2007 22:50
Citation
lalakella a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
En général, quand c'est écrit juste gélatine c'est de la gélatine animale, sinon c'est indiqué gélatine végétale. Mais quelquefois c'est indiqué gélifiant E143543 par exemple, est-ce seulemnt chimique ou bien y a-t-il aussi des substances animales??
Autre question, ma soeur (qui est plus instruite que moi en religion) ne se gène pas pour en manger en disant que ça a subit de nombreuses modifications donc on pouvait ne pes en tenir compte, vraiment???


salam

dit moi a qui tu t'adresse en disant cela? "Autre question, ma soeur (qui est plus instruite que moi en religion) ne se gène pas pour en manger en disant que ça a subit de nombreuses modifications donc on pouvait ne pes en tenir compte, vraiment???"


aux gens du forumperplexeperplexe
f
12 septembre 2007 23:02
Citation
Adnan-93 a écrit:
Sans compter le rhum dans les pains au lait et les brioches, ou l'alcool dans les pates à tarte.

pour les pates à tartes, il y a la larque marie qui les fait sans alcool. c'est vrai que dans les sous marque c'est bien précisé qu'il y a de l'alcool. memepas besoin de lire, juste en ouvrant le paquet on s'en l'odeur.
n
12 septembre 2007 23:39
Citation
fateyma a écrit:
Citation
Adnan-93 a écrit:
Sans compter le rhum dans les pains au lait et les brioches, ou l'alcool dans les pates à tarte.

pour les pates à tartes, il y a la larque marie qui les fait sans alcool. c'est vrai que dans les sous marque c'est bien précisé qu'il y a de l'alcool. memepas besoin de lire, juste en ouvrant le paquet on s'en l'odeur.

Sérieuxeye popping smiley moi qui suis une maniaque qd je fais mes courses( je passe 2h à ts lire), j'étais pas au courant pour les pates à tarte!!
a
13 septembre 2007 11:01
Citation
fateyma a écrit:
Citation
Adnan-93 a écrit:
Sans compter le rhum dans les pains au lait et les brioches, ou l'alcool dans les pates à tarte.

pour les pates à tartes, il y a la larque marie qui les fait sans alcool. c'est vrai que dans les sous marque c'est bien précisé qu'il y a de l'alcool. memepas besoin de lire, juste en ouvrant le paquet on s'en l'odeur.

salam

ya pas que les sous marques ou tu trouves de l'alcool, faut faire attention parce que herta par exemple c de l'alcool.

et c vrai, ya que marie et une marque de je ne sais plus quel magasin qui fait des pates a tarte avec du citron.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
m
16 septembre 2007 03:43
Moi je pense qu'il ne faut pas en consommer, ça forcera les industriels à faire un effort lors de la conception de leurs produits.
c
16 septembre 2007 03:49
moi je me tapait des paquets de machmalows les les faisaient meme grillés en brochettes sur le gaz
f
19 octobre 2007 12:47
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Mais quelquefois c'est indiqué gélifiant E143543 par exemple, est-ce seulemnt chimique ou bien y a-t-il aussi des substances animales??
Autre question, ma soeur (qui est plus instruite que moi en religion) ne se gène pas pour en manger en disant que ça a subit de nombreuses modifications donc on pouvait ne pes en tenir compte, vraiment???





salemoaleykom

j'espere que se qui suit repondra à tes questions:


Par M. Louqmân Ingar

Membre de la Cellule de Fiqh du Centre Islamique de la Réunion et de la Commission de Surveillance du Halâl de la Réunion

Le musulman a pour obligation de consommer une nourriture respectant des critères bien définis. Dans l’industrie alimentaire, trois produits illicites doivent ainsi faire l’objet d’une attention particulière :

* l’alcool,
* le porc,
* la matière (viande, graisse,…) provenant d’un animal qui n’a pas été abattu selon le rituel musulman ou qui est mort avant l’abattage


Le caractère harâm de ces éléments est en effet clairement établi à partir du Saint Qour’ane et des Ahâdices. Ces produits sont parfois utilisés directement, en tant qu'ingrédient à part entière; d'autres fois, ils le sont de façon "secondaire", en tant que composant entrant dans la fabrication d’ingrédients destinés à apporter au produit final des caractéristiques spécifiques au niveau du goût, de la texture, de l’odeur… Ces ingrédients "secondaires", eux-mêmes, résultent souvent d’un procédé de fabrication industriel qui peut entraîner dans certains cas une modification chimique du produit original. Dans le droit musulman, cette modification de l’entité d’un produit vers une autre entité est appelée "Istihâlah" ou "Tabdîl oul Mâhiyah".

1. Al Istihâlah

1.1 Qu’est-ce que l'Istihâlah ?

Ce terme désigne la modification de la nature et de la qualité d’un objet. C’est un changement qui intervient dans la réalité et la forme caractéristique d’un objet vers une autre forme. (Voir annexe 1)


1.2 Les conditions du Istihâlah


Selon les oulémas hanafites, l'Istihâlah se produit lorsque :

-un changement intervient dans le corps structurel de l’objet. (Un simple réarrangement de ses molécules ne suffit pas pour considérer qu'il y a Istihâlah.)
-une transformation des caractéristiques particulières et des qualités distinctives de cet objet se produit par action chimique ou autre. (Voir annexe 2)

Un exemple d'Istihâlah est la transformation de l’alcool en vinaigre, changement durant lequel a lieu une véritable modification de la structure moléculaire de l’alcool.


2. La gélatine

2.1 Définition

Il s'agit d'une substance protéique, provenant du collagène et rencontrée communément dans la peau et les tissus conjonctifs des animaux.



2.2 Sources

À l'échelle industrielle, la gélatine est fabriquée à partir de sous-produits de l'industrie du cuir et de la viande, principalement la peau et les os de porcs, ainsi que les os ou les dépouilles de bovins. Les phoques et les requins sont aussi d'excellentes sources de collagène.


2.3 Utilisation


La gélatine peut être utilisée comme épaississant, stabilisant, agent texturant ou gélifiant dans des produits comme les crèmes glacées, les confitures, les yaourts, la margarine… Elle est également utilisée dans les produits allégés pour stimuler la sensation de gras dans la bouche et créer du volume sans ajouter de calories. La gélatine est utilisée pour éclaircir des jus, notamment le jus de pomme, ainsi que le vinaigre.
Dans l’industrie médicale, elle est utilisée pour la fabrication de gélules.


2.4 Le processus de fabrication

La gélatine subit un long procédé de fabrication qui peut-être simplifié selon les étapes suivantes :

A. Extraction par ébullition en détruisant les liaisons moléculaires entre les brins de collagène et en enlevant les éléments indésirables autour du collagène.
B. Purification du collagène/gélatine par filtration et évaporation.
C. Broyage.


2.5 Est-ce que l'Istihâlah se produit dans le cas de la gélatine ?


Les chimistes, scientifiques et ingénieurs en agroalimentaires sont d’avis que la structure mère et la structure chimique de la gélatine et du collagène sont très proches. Bien que quelques réarrangements chimiques aient lieu, les mêmes acides aminés (molécules qui constituent une substance) se retrouvent dans les deux composants. La protéine de collagène est donc intacte et ne subit pas de changement.


Ainsi, le procédé de fabrication consiste essentiellement à extraire le collagène brut de la peau ou des os en le modifiant légèrement pour le rendre soluble tout en gardant ses propriétés gélifiantes. La nature et la caractéristique inhérentes au collagène n'étant pas modifiées, on ne peut dire qu'il y a istihâlah : la gélatine issue d’une source harâm ne peut donc être considérée comme étant devenue halâl




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/07 12:48 par cat's eyes.
f
19 octobre 2007 12:52
3. Le E471 ou mono et diglycérides d’acides gras


3.1 Définition et formules chimiques

Les glycérides sont des esters d’acide gras et de glycérol. Ils font parie des lipides. Il existe différents types de glycérides : les triglycérides, les di glycérides et les mono glycérides.

Les triglycérides sont les constituants principaux de l’huile végétale et des graisses animales.

Les di glycérides et les mono glycérides sont des dérivés des triglycérides.

Ces glycérides se différencient en fonction du nombre d’acides gras (R) qu’ils contiennent.


3.2 Utilisation

Les di glycérides et les mono glycérides d’acides gras sont utilisés comme émulsifiants et stabilisants dans l’industrie alimentaire.


3.3 Production

Les triglycérides se trouvent à l’état naturel dans les tissus des animaux et des végétaux.

Les di glycérides et les mono glycérides sont obtenus par chauffage du triglycéride avec un excès de glycérol



3.4 Est-ce que l'Istihâlah se produit dans le cas du E 471 ?

Les di glycérides et les mono glycérides n’existent pas sous une forme naturelle dans les graisses animales. Ils sont le résultat de la réaction chimique d’estérification qui entraîne une transformation moléculaire des composants de départ (triglycérides et glycérol). Ces composants ne se retrouvent plus à la fin de la réaction dans leur forme originale

Par ailleurs, ils se distinguent également des triglycérides par leurs caractéristiques particulières en tant qu’émulsifiant et stabilisant.


3.5 Comparaison du niveau de l'Istihâlah entre la transformation du triglycéride en mono et di glycérides et la transformation de l’alcool en vinaigre

Le vinaigre est considéré comme une nourriture licite et pure pour le musulman. Le Prophète (sallallahou alaihi wa sallam) a dit : "Quel excellent assaisonnement que le vinaigre !" (Sahîh Mouslim).

Le vinaigre résulte d'une transformation de l'alcool selon un procédé très ancien : il est donc un des exemples majeurs utilisés par les juristes hanafites pour illustrer l'Istihâlah.

Cette transformation se réalise par une fermentation acétique qui consiste à oxyder l’éthanol (alcool) en acide acétique (vinaigre) par l’action de certaines bactéries.
On peut ici constater que la modification moléculaire des réactifs est plus importante dans le cas des mono et di glycérides que dans celui du vinaigre.


3.6 Conclusion

L'Istihâlah qui se produit pour le mono et di glycéride d’acides gras (E471) est pour le moins similaire à celui qui a lieu lors de la transformation de l’alcool en vinaigre. Le mono et di glycéride d’acides gras sont donc licite à la consommation.


Wallâhou A’lam !
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
n
3 janvier 2013 01:36
je suis juive et est le même problème que vous
concernant la mousse au chocolat tu peux prendre la bonne maman

ps il y a du porc dans les gâteaux, les bonbons, les yaourt mais aussi dans la crème fraiche (lidl) dans le chocolat
en ce qui concerne l'alcool souvent a la cuisson il n'est plus présent

nous on a la chance d'avoir une liste qui répertorie les produits "cacher " fabriqué par des marques laïc (lu,danone...) c'est vrai que cela nous facilite la tache
peut être que cela existe aussi chez vous

cordialement
21 janvier 2013 10:58
salame ailykoum
je voudrais savoir si ont peu prendre les mousse au chocolat bonne maman
j'ai apeller le service consommateur je tombe sur la messagerie
j'ai laisser un message ils mon jamais rappeler
salame ailykoum
a
26 avril 2014 11:42
je voudrais aussi vous avertir que la gélatine de porc est appelée aussi E441
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook