Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GELATINE ET GELIFIANTS...QUELLE DIFFERENCE?
27 juin 2017 18:58
Bonjour, salam,

Comme beaucoup d'entre nous, lorsque je fait mes courses je regarde les étiquettes...on s'aperçoit dans les yaours, gateaux, bonbons ou autres produits des détails tels que :

1/- Gélatine bovine ou porcine
2/- Gélatine (tout court sans précision...)
3/- Gélifiants (sans précisions)

Le 1er est à proscrire..par contre sur le 2 et 3...on ne se sait pas vraiment...

Avez vous des précisions ou des avis sur cela?

Bonne soirée,
Merci
U
27 juin 2017 19:05
faut appeler la compagnie à propros du produits si c'est pas spécifié

tu demandes si c gélatine à base animale ou végétale

si c animale tu retournes au supermarché et ils vont te rembouser
27 juin 2017 19:09
Salam

[forum.doctissimo.fr]
Citation
romance31 a écrit:
Bonjour, salam,

Comme beaucoup d'entre nous, lorsque je fait mes courses je regarde les étiquettes...on s'aperçoit dans les yaours, gateaux, bonbons ou autres produits des détails tels que :

1/- Gélatine bovine ou porcine
2/- Gélatine (tout court sans précision...)
3/- Gélifiants (sans précisions)

Le 1er est à proscrire..par contre sur le 2 et 3...on ne se sait pas vraiment...

Avez vous des précisions ou des avis sur cela?

Bonne soirée,
Merci
M
27 juin 2017 19:10
salam 'alaykoum

Gélatine sans précision c'est toujours porcine d'après ce que j'ai lu et entendu.

Gélifiants c'est souvent tout ce qui est pectine, carraghénane et c'est d'origine végétale. Ils jouent le rôle d'épaississants et gélifiants.

Faîtes aussi attention au E 120 qui est de la cochenille, un insecte qu'on utilise comme colorant pour obtenir une couleur rouge ( et qui n'est d'autre que son sang).

Les E 471 (mono et diglycérides d'acide gras) peuvent être d'origine végétale ou animale. Pour savoir il faut téléphoner au SAV des marques que vous achetez.

Après j'en passe parce que la liste est longue mais à vous de bien lire les ingrédients (cf listes des additifs)

C'est un vrai galère de faire ses courses mais le pire c'est qu'aucun pays n'est épargné pour le coup à cause des import/export de produits. Même au Maroc faîtes bien attention.
P
27 juin 2017 19:14
Gélatine bovine, certains disent que ce n'est pas grave

Quand ce n'est pas précisé, il est fort probable que ce soit de la gélatine porcine parce que les industries savent bien que cela rebute les musulmans.

Il existe aussi de la gélatine de poisson

Les gélifiants, c'est la pectine de fruits pour la confiture, il y aussi les carraghénanes, agar-agar, tapioca, ce sont des végétaux ou des algues, tout ça c'est ok!

Pour tout les E... il y a surement moyen de trouver la liste sur internet
27 juin 2017 19:20
UNKNOWNpeople

Merci pour ta réponse, mais en général la gélatine végétale n'est jamais mentionné sur les produits...donc quand il mette gélatine (tout court sans précision) je pensais que c'était de la gélatine végétale...

Je vais me renseigner...

Bonne soirée
27 juin 2017 19:25
porcine peut-être pas mais animale c'est certain, il le marque toujours quand c'est végétal.

Et voici les bons E sans risque:
LES BONS “E”
132, 140, 160, 161, 163, 170, 174, 175
200, 201, 202, 203, 236, 237, 238, 260, 261, 262, 263, 281
300, 302/309, 331, 332, 333, 335
400/406, 408, 410, 411, 413, 414 et 421

Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam 'alaykoum

Gélatine sans précision c'est toujours porcine d'après ce que j'ai lu et entendu.

Gélifiants c'est souvent tout ce qui est pectine, carraghénane et c'est d'origine végétale. Ils jouent le rôle d'épaississants et gélifiants.

Faîtes aussi attention au E 120 qui est de la cochenille, un insecte qu'on utilise comme colorant pour obtenir une couleur rouge ( et qui n'est d'autre que son sang).

Les E 471 (mono et diglycérides d'acide gras) peuvent être d'origine végétale ou animale. Pour savoir il faut téléphoner au SAV des marques que vous achetez.

Après j'en passe parce que la liste est longue mais à vous de bien lire les ingrédients (cf listes des additifs)

C'est un vrai galère de faire ses courses mais le pire c'est qu'aucun pays n'est épargné pour le coup à cause des import/export de produits. Même au Maroc faîtes bien attention.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
M
27 juin 2017 19:28
C'est ce que j'avais lu quelque part mais je ne sais plus où donc j'évite. Que ce soit porcine ou animale (bovine etc...), je n'achète pas tant que ce n'est pas végétale.

Merci pour la liste smiling smiley

Je ne retiens pas tous les additifs donc je consulte surtout ce site additifs alimentaires

Il y a toute la liste et ça me permet de mieux voir l'origine des additifs.
Citation
Marc814 a écrit:
porcine peut-être pas mais animale c'est certain, il le marque toujours quand c'est végétal.

Et voici les bons E sans risque:
LES BONS “E”
132, 140, 160, 161, 163, 170, 174, 175
200, 201, 202, 203, 236, 237, 238, 260, 261, 262, 263, 281
300, 302/309, 331, 332, 333, 335
400/406, 408, 410, 411, 413, 414 et 421
27 juin 2017 19:30
Selem

quand c'est de la pectine (gélatine végétale) c'est souvent précisé. Dans mes achats en tout cas c'est le cas.

Religieusement il faut s'éloigner de ce qui fait doute et rester sur ce qui ne fait aucun doute.

Donc mange ce qui indique clairement gélatine végétale ou halal. Et ne mange pas quand tu ne sais pas ce qu'il en est winking smiley


Citation
romance31 a écrit:
UNKNOWNpeople

Merci pour ta réponse, mais en général la gélatine végétale n'est jamais mentionné sur les produits...donc quand il mette gélatine (tout court sans précision) je pensais que c'était de la gélatine végétale...

Je vais me renseigner...

Bonne soirée
27 juin 2017 19:34
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les additifs sont à éviter en général d'un point de vue de consommateur. Quand je vois qu'ils mettent des fibres de bambou dans des "steaks hachés" pour vendre de la "viande" à bas prix...

Le rôle principal du gélifiant, c'est de vous vendre de l'eau sans que ça dégouline de partout. A part sur le dessus d'un gâteau, où c'est pour le brillant.
Idem pour les sels de phosphates dans la viande. Ça absorbe l'eau, le produit pèse plus lourd. Où comment te vendre de l'eau au prix de la viande.

La question n'est pas de savoir si c'est halal ou pas mais déjà de savoir si je me fais arnaquer ou pas. Un gars qui me propose un ventilateur à 5000€ via un montage financier dit halal, je ne cours pas consulter un imam. Sûrement pas. Je l'envoie balader, et je m'en achète un à 50€.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
P
27 juin 2017 19:44
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[center][b] [color=#0000FF]Je suis une saloperie. Je suis une saloperie et j'aime ça.[/color] [/b][/center]
O
27 juin 2017 19:53
Presque la totalité des gélules médicamenteuses sont faites à base de la gélatine animales .
C
27 juin 2017 20:17
J'ai une formation de biochimiste et à l'époque (dans les années 2000 en tout cas), si rien n'était spécifié à côté du mot "gélatine", c'est que c'était forcément du porc ... (c'est ça le moins cher).

Maintenant, il y a des gélifiants végétaux, mais si ça en est, c'est forcément précisé.

Après toute la liste des E... je ne sais combien, je ne les connais pas. Mais il faut pouvoir faire le tri.
A
27 juin 2017 21:42
Salam,

Moi, manger de la gélatine de porc ne me dérange pas. C'est halal selon mon école, même si je sais bien que ça surprend/choque d'entendre ça sur un forum maghrébin. Du coup, je perd moins de temps à scruter les étiquettes.

Mais de manière générale je pense que c'est la nourriture industrielle qu'il faut éviter. En restant le plus souvent possible sur du naturel/paysan/bio, pas besoin de se prendre la tête à analyser des listes d'additifs E machin truc.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
H
27 juin 2017 21:46
Salam,

Je fais des études de chimie/bioch, je peux de demander ton parcours ?
J'ai aussi lu que tu étais garde d'enfant, je peux de demander pourquoi ? perplexe

Merci grinning smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
J'ai une formation de biochimiste et à l'époque (dans les années 2000 en tout cas), si rien n'était spécifié à côté du mot "gélatine", c'est que c'était forcément du porc ... (c'est ça le moins cher).

Maintenant, il y a des gélifiants végétaux, mais si ça en est, c'est forcément précisé.

Après toute la liste des E... je ne sais combien, je ne les connais pas. Mais il faut pouvoir faire le tri.
C
27 juin 2017 22:01
J'ai un BAC + 4 en biochimie agroalimentaire. Cela faisait 5 ans que je connaissais mon mari. J'ai eu mon diplôme en juin, en septembre j'étais enceinte de ma grande et des angoisses à ne plus pouvoir sortir de chez moi sont venue pendant ma grossesse.

J'ai sombré en 6 mois ne pouvant même plus ouvrir une fenêtre chez moi et il m'a fallu près de 2 ans pour pouvoir aller faire le tour de mon quartier et entrer dans une boutique acheter un truc sans tomber dans les pommes en route.

Entre temps, je n'ai pas voulu rester sans rien faire. J'ai fait les démarches pour devenir assistante maternelle (au moins, ça ne m'obligeait pas de sortir et je me faisais un petit salaire quand même). Et puis ... j'ai pris goût au métier, ma fille était là, j'ai préféré rester dans cette voie. Et bizarrement, c'est quand j'ai accepté ma voie que mes angoisses se sont arrêtées ...

ça fait presque 18 ans que j'exerce dans cette voie. Et ma foi, c'est pas plus mal qu'autre chose. Je me sens bien dans ce métier.

D'ailleurs, mon mari est bac + 4 aussi en génie civil. ça fait 25 ans qu'il est cariste ...

On a le couple qui a fait des études et qui s'est contenté de peu. Tout ce qui compte dans notre vie, c'est nous et nos enfants. L'argent, la gloire, tout ça, ça ne nous a jamais vraiment intéressé finalement.
Citation
Hydie a écrit:
Salam,

Je fais des études de chimie/bioch, je peux de demander ton parcours ?
J'ai aussi lu que tu étais garde d'enfant, je peux de demander pourquoi ? perplexe

Merci grinning smiley
H
27 juin 2017 22:05
Bac + 4 c'est une licence pro ?
Moi je fais des études bioch du vivant, on a pris des chemins différents smiling smiley
Je te demandais parce que je voulais des idées de métier ou de master.

Citation
Cathy91 a écrit:
J'ai un BAC + 4 en biochimie agroalimentaire. Cela faisait 5 ans que je connaissais mon mari. J'ai eu mon diplôme en juin, en septembre j'étais enceinte de ma grande et des angoisses à ne plus pouvoir sortir de chez moi sont venue pendant ma grossesse.

J'ai sombré en 6 mois ne pouvant même plus ouvrir une fenêtre chez moi et il m'a fallu près de 2 ans pour pouvoir aller faire le tour de mon quartier et entrer dans une boutique acheter un truc sans tomber dans les pommes en route.

Entre temps, je n'ai pas voulu rester sans rien faire. J'ai fait les démarches pour devenir assistante maternelle (au moins, ça ne m'obligeait pas de sortir et je me faisais un petit salaire quand même). Et puis ... j'ai pris goût au métier, ma fille était là, j'ai préféré rester dans cette voie. Et bizarrement, c'est quand j'ai accepté ma voie que mes angoisses se sont arrêtées ...

ça fait presque 18 ans que j'exerce dans cette voie. Et ma foi, c'est pas plus mal qu'autre chose. Je me sens bien dans ce métier.

D'ailleurs, mon mari est bac + 4 aussi en génie civil. ça fait 25 ans qu'il est cariste ...

On a le couple qui a fait des études et qui s'est contenté de peu. Tout ce qui compte dans notre vie, c'est nous et nos enfants. L'argent, la gloire, tout ça, ça ne nous a jamais vraiment intéressé finalement.
C
27 juin 2017 22:11
A l'époque le cursus n'était pas le même. Il y avait le socle 1 qui s'arrêtait à BAC + 2 avec le DEUG. Puis le socle 2 qui regroupait LICENCE et MAITRISE, donc un BAC + 4 . Puis le socle 3 qui était soit un DESS (BAC + 5) ou un DOCTORAT (BAC + 8).

Avec un Bac + 4 j'étais arrivée au bout d'un socle. Je n'ai pas arrêté en cours de route. J'ai fini mon cursus.

Je crois que la licence ou le master qu'on évoque maintenant est passé 2-3 ans après moi ...
Citation
Hydie a écrit:
Bac + 4 c'est une licence pro ?
Moi je fais des études bioch du vivant, on a pris des chemins différents smiling smiley
Je te demandais parce que je voulais des idées de métier ou de master.
27 juin 2017 22:39
Perso, j'ai arrêté à la maîtrise de biochimie. Plus motivé.

Quand je suis parti de Jussieu, ils étaient déjà en train de désaimanter. Ils ont fini la rénovation que l'année dernière. ptdr




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/17 22:51 par CHN-W.
C
27 juin 2017 22:59
Ah oui, j'ai connu l'époque où Jussieu commençait à être en travaux. Je vois qu'on est de la même époque.

Sans rire, ils n'ont fini que l'année dernière, la vache !! Ils ont passé toute leur carrière là dedans les ouvriers. En tout cas, s'ils développent un cancer, ils pourront accuser Jussieu ...

Dingue ...
Citation
CHN-W a écrit:
Perso, j'ai arrêté à la maîtrise de biochimie. Plus motivé.

Quand je suis parti de Jussieu, ils étaient déjà en train de désaimanter. Ils ont fini la rénovation que l'année dernière. ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook