Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gelatine et gélifiant, quelle est la différence?
z
2 mai 2008 21:32
Salam

comme beaucoup d'entre vous, j'ai pris l'habitude de décortiquer la liste des ingrédients composants les produits alimentaires.
Ma soeur m'ayant conseillé de délicieux yaourts!!! Je lui ai fait confiance, et les ai pris les yeux fermés sans faire attention à la présence éventuelle de la gelatine!!

Ma curiosité m'ayant poussée à aller voir de plus près. Je suis tombée sur ces termes "gelatine, gélifiants carraghénanes, alginates"

moody smiley
Quelle est la nuance entre gelatine et gélifiant?? Est ce que le gélifiant carraghénanes, alginates est le type de gelatine utilisé ou alors est-ce 2 ingrédients distincts???


Pour lever le doute, j'ai envoyé un mail au service consommateur de la marque, qui a répondu assez rapidement à ma demande express!!!
(Je voulais savoir si je pouvais en faire mon en-casspinning smiley sticking its tongue out)

Voilà donc leur réponse, qui devrait nous rendre incha allah, plus attentif!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/08 23:23 par zahra_67.
z
2 mai 2008 21:50
Bonjour,
Je fais suite à votre demande concernant les gélifiants que nous mettons enoeuvre pour la fabrication des produits à marque Alsace-Lait.
Tout d'abord, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notremarque et de votre confiance.
Nous fabriquons effectivement des produits contenant des gélifiants du typecarraghénanes, alginates ou pectines.
Les ingrédients présents dans lesproduits figurent sur la liste des ingrédients qui se trouve sur l'emballagedes produits.
Ces gélifiants sont principalement présents dans les fromagesblancs aux fruits.

Pour information, la réglementation précise que le terme "gélifiant" est réservé aux
texturants d'origine végétale.


Les texturants d'origine animale sont appelés "gélatine".

Nous fabriquons une seule gamme de produit qui contient de la gélatine, donc d'origine animale, qui est la gamme de fromage blanc à la vanille naturelle avec ou sans coulis de fruits.

La gélatine utilisée est d'origine porcine.

L'origine animale n'est pas à préciser selon la réglementation sauf si l'origine est

bovine, dans le cas on retrouve les termes "gélatine de boeuf".


Tous les produits se trouvant sur le marché français répondent à ces réglementations et donc vous pouvez savoir ce que contient le produit que vous souhaiter consommer.
La DGGCRF veille à l'application stricte des textes réglementaires. Je reste à votre écoute pour toute explication complémentaire.

Cordialement,

Service QualitéALSACE-LAIT
19, rue de l'Industrie
BP 140 - 67723 HOERDT cedex



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/08 23:25 par zahra_67.
m
2 mai 2008 23:07
merci j'ai appris qqchose moi aussi

c'est vrai que je ne voyais pa ou etai la diffrence!
m
29 décembre 2011 16:49
Gélifiant:

Les texturants et gélifiants sont des substances qui permettent de donner aux aliments la consistance d'un gel. Il peut s'agir:
D’extraits d'os d'animaux (la gélatine) ou d'extraits végétaux (pectines, alginates, carraghénanes, agar-agar, amidon).

La réglementation précise que le terme "gélifiant" est réservé aux texturants d'origine végétale.

Certains produits gélifiants contenant des carraghénanes, alginates ou pectines sont présents par exemple dans les fromages blancs ou aux fruits. Les algues constituent une source importante de gélifiants : les alginates, les carraghénanes, l'agar-agar. Quant à la pectine, elle est généralement extraite des pommes tandis que l'amidon, présenté sous forme de fécule, peut provenir de plantes très diverses : maïs, manioc, pomme de terre, etc.

Les texturants d'origine animale sont appelés "gélatine", on les utilise dans le fromage blanc à la vanille naturelle avec ou sans coulis de fruits. La gélatine utilisée est principalement d'origine porcine. L'origine animale n'est pas à préciser selon la réglementation sauf si l'origine est bovine, dans le cas on retrouve les termes "gélatine de bœuf".
La DGGCRF veille à l'application stricte des textes réglementaires.

walahou a3lam
30 décembre 2011 16:26
AL-Hamdolillah !

Je mange jamais quand je vois ' gélatine ' et je mange quand je vois ' gelifiants '

Ouff !

Merci pour l'info !!
B
7 novembre 2012 19:51
walah merci pour l'intéret je travaille dans le crous restaurant unive je demande tjr à SALMA ce yaourt contient le PORC OU PAS elle rigole j'en ai mang" le gout de vanille que j aime j'ai cherche en trouvant gélifiant j'ai dit àhh Putin j ai rempli mon ventre avec les....mais en lisant votre messageje me sens soulagé là heuresment le porc ne marche pas dans mon sang .
BARAKA LAHFIKOUM
m
6 décembre 2012 15:33
fayçal de perpignan

merci de nous présenter la diference entre la gelatine et le gélifiant, vraiment j'avait de doute a propos de gélifiant jazakoum allahou khayren
salam alaykoum
8 décembre 2012 00:22
Selem voici une video qui explique tout ne vs embetez pas... [m.youtube.com]
m
21 mars 2013 19:14
salem
je viens d'apprendre que gélifiant et gélatine sont présque de la méme famille,
car j'ai un frére est chimiste,qui m'a apprit cette différence,
donc gélatine cent pour cent une substance animaux
et gélifiant cinquente pour cent végétaux et cinquente pour cent une substance animaux
donc la repense:1 si vous trouverez sur les produits de tous les jours( gélifiant seul) donc vous les prenez pas animaux,2 si vous trouverez sur le produits gélifiant péctine ou végitaux c'est hallal
donc je vous conseils de bien suivre les conseilles de notre frére le chimiste
1:gélatine pas hallal
2:gélifiant seul pas hallal
3:gélifiant péctine hallal
4 gélifiant végétau hallal
d
13 novembre 2013 22:10
salem je suis dégouté:sos d'avoir vue cette vidéo sur la façon donc t-il conpose la peau de porc cet une honte,mais hamedoulet sa nous apprendra a ne pas faire attention au étiquète bref moi la premiere merci zhara la part délia
b
14 novembre 2013 00:17
attention pectine seule c'est les os des animaux dont le porc==il faut prendre pectine de fruits,c'est inscrit sur la confiture marocaine AICHA et autres marques fabriquees au maroc===les produit laitiers de aldi et de lidl contiennent des gelatines ou gelifiant=harame=========pectine de fruits =halal
A
14 novembre 2013 09:01
Citation
b-sidel a écrit:
attention pectine seule c'est les os des animaux dont le porc==il faut prendre pectine de fruits,c'est inscrit sur la confiture marocaine AICHA et autres marques fabriquees au maroc===les produit laitiers de aldi et de lidl contiennent des gelatines ou gelifiant=harame=========pectine de fruits =halal

Les pectines sont d'origine exclusivement VEGETALES

Par contre gélifiant est un terme général: On voit quasi toujours dans la composition quel gélifiant c'est. Il suffit donc de lire juste la suite
a
29 août 2014 11:45
bonjour juste une question pour présure qui se trouve dans le fromage ces quoi et le chiffre 470 jusquau 471E la signification merci beaucoup
6
22 novembre 2014 21:28
Bonjour je voudrais savoir la diiferance
s
sao
14 février 2016 15:03
Attention, les E400, E412, E417, E441 sont des gélatines provenant du porc...La liste est encore longue. Parfois le E est remplacé par Sin dans certains pays. ELLAH YESTAR !
A
25 mars 2016 00:24
Merci pour cette reponse claire et precise.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook