Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gélatine animale (non halal), licite ou pas ?
K
22 octobre 2017 20:42
Pour le cas du vin je peux comprendre qu'il y ait divergence car l'interdiction de ce dernier est d'ordre sanitaire
En ce qui concerne les aliments interdits pour des raisons purement religieuses, mon avis est que cela est haram.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est avant tout une histoire d'intention et de foi.
La viande de porc est interdite à la consommation pour une raison que nous ne connaissons pas.
De ce fait, en transformant la chaire et les os en gélatine, nous ne passons pas au dessus de l'interdiction car en consommant de la gélatine, on consomme du porc.
Si ce n'avait pas été le cas, on ne l'aurait pas appelé gélatine de porc.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Étant donné que la gélatine est produite à partir d'os, il y a bien istihâla puisque la gélatine n'a plus rien à voir avec le produit de départ : consistance différente, couleur différente, goût différent...

Ce n'est pas parce que l'objet transformé a une substance, couleur et odeur différente du produit de départ que cela devient halal dans le cas des bêtes interdites à la consommation.

Aujourd'hui il est très facile, à l'aide des colorants et autres produits chimiques, de transformer de la viande de porc en pâté blanc et sans odeurs.
D'après ce que tu dis, sachant qu'il n'a plus la même consistance, le même goût et la même couleur que le produit de départ, viande cru, il devient halal ce qui n'est évidemment pas le cas.

Le cannibalisme est interdit en islam, est-ce que pour autant que l'on peut consommer de la gélatine humaine ?

Merci de bien vouloir me répondre sans langue de bois.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
R
22 octobre 2017 20:46
J'ai du mal à me fonder des avis... Je suis encore jeune, je ne connais pas toutes ces écoles ni des autres choses, j'ai juste besoin de conseils.

En voyant les diverses écoles, je pense que je vais me donner un avis en fonction de la question sur "musique : haram ou pas". L'école qui aura déclaré que la musique n'est pas haram (PAS PARCE-QUE J'AIME LA MUSIQUE, C'EST JUSTE PARCE-QUE J'AI ANALYSE LES ARGUMENTS), je la suivrais très certainement sur la question de la gélatine vu que j'estimerai que l'argumentation proposée par cette école est fondée et censée.

Surtout que je tiens un raisonnement dans ma tête :
VIN (illicite) >> VINAIGRE (???/penchant vers "licite"winking smiley, donc pourquoi pas ?
ANIMAL (illicite car non halal) >> TRANSFORMATION (vers la gélatine/penchant vers "licite"winking smiley
A
22 octobre 2017 20:51
Citation
Kbayli a écrit:
Pour le cas du vin je peux comprendre qu'il y ait divergence car l'interdiction de ce dernier est d'ordre sanitaire
Refuser de reconnaitre la divergence entre écoles est une position tout à fait hétérodoxe en islam. En fait le seul grand savant qui se soit permis de contester la légitimité de la divergence était Ibn Hazm.

Mais en l'occurrence tu ne peux même pas te revendiquer de lui puisque sur la question de l'istihâla il était exactement du même avis qu'Abu Hanifa. winking smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
22 octobre 2017 20:54
Il ne faut pas que tu commences à penser d'une telle manière pour comprendre certains points religieux.
Ce n'est pas parce qu'une école a pensé autrement sur un sujet qu'elle ne sera jamais d'accord avec toi sur un autre.

Pour ma part je ne fais partie d'aucune "école", je sais juste que je suis musulman sunnite.

Avec le trio intelligence - Coran - hadiths tu as largement de quoi faire.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
K
22 octobre 2017 20:59
C'est dommage, au lieu de me répondre sur le sujet tu dévies sur un autre.
Pour faire court, je ne comprends pas comment on peux autoriser la gélatine animale, je n'ai jamais dit que je ne reconnaissais aucune divergence, ne pas reconnaître est affirmer de manière générale que l'autre a tord, ne pas comprendre ne fait appel qu'à mon unique interprétation et conclusion.

J'avais pourtant demandé à répondre à ma question ...


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Refuser de reconnaitre la divergence entre écoles est une position tout à fait hétérodoxe en islam. En fait le seul grand savant qui se soit permis de contester la légitimité de la divergence était Ibn Hazm.

Mais en l'occurrence tu ne peux même pas te revendiquer de lui puisque sur la question de l'istihâla il était exactement du même avis qu'Abu Hanifa. winking smiley
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
R
22 octobre 2017 21:03
Si le cannibalisme est interdit, comment peut-on en récolter de la gélatine humaine ?
M
22 octobre 2017 21:06
Ben j'ai répondu avec le peu de connaissances que j'ai à cette partie de ton post :

"il l'aurait écrit noir sur blanc car des transformations TOTALES ont lieu lors de la transformation "chair animale >> gélatine", notamment des transformations physiques "

De plus ce qui est haram en grande quantité l'est aussi en petite quantité !

Wallahou a3lem
Citation
RyanFR a écrit:
Et donc ?
K
22 octobre 2017 21:08
Nous n'avons plus l'âge de jouer sur les mots.
Elle est interdit de consommation en islam, c'est ce que je voulais dire.

Si tu autorises la production de gélatine de porc, tu autorises donc la consommation de gélatine humaine produit par des tribus indigènes d'Amérique Latine par exemple.
Ce qui est évidemment haram.

Citation
RyanFR a écrit:
Si le cannibalisme est interdit, comment peut-on en récolter de la gélatine humaine ?
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
A
22 octobre 2017 21:14
Bien, au moins j'ai réussi à te faire dire dire que tu reconnaissais la divergence. C'est déjà un acquis.

Moi non plus je ne comprend pas comment certaines écoles peuvent interdire le vinaigre, la gélatine animale, ou les fromages à base de présure animale...
Parce que je n'ai pas étudié tous les avis existants. Peut-être les arguments me convaincraient-ils si seulement je les connaissais ? Mais pour le moment je ne connais pas ces arguments, et personne (y compris toi) ne les a donnés sur ce post.
Ça ne m'empêche pourtant pas, par principe, de respecter la divergence, et de laisser d'autres sunnites s'interdire des choses pourtant licites à ma connaissance.

Pour ta question sur le cannibalisme, je ne peux pas répondre car je n'ai pas étudié la jurisprudence sur la question. Néanmoins, aucune des deux options ne me choquerait a priori.

Citation
Kbayli a écrit:
C'est dommage, au lieu de me répondre sur le sujet tu dévies sur un autre.
Pour faire court, je ne comprends pas comment on peux autoriser la gélatine animale, je n'ai jamais dit que je ne reconnaissais aucune divergence, ne pas reconnaître est affirmer de manière générale que l'autre a tord, ne pas comprendre ne fait appel qu'à mon unique interprétation et conclusion.

J'avais pourtant demandé à répondre à ma question ...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
22 octobre 2017 21:19
Alaykoum salam

C'est une divergeance entre les école..;personne n'a vrai ou faux, et tu suit ton école ou tu prend l'avis qui te conviens. Après ce sont des règles de fondement liée aux écoles.... renseigne toi sur la divergence du vinaigre, c'est le même problème
Citation
RyanFR a écrit:
Salam aleykoum à tous !

Je suis au coeur d'un grand débat dans ma famille. Des gens que je connaissent sont musulmans, pratiquants et me disent que la gélatine non halal, du moment qu'elle n'est pas porcine, est licite. Mais d'un côté, moi, je pense que du moment que la gélatine vient d'un animal, et que celui-ci n'a pas été égorgé selon les traditions musulmanes, elle est illicite.
D'une part, j'ai cherché l'objet de ma demande sur Internet.
D'autre part, j'ai recueilli les résultats : mais deux clans se forment, plusieurs personnes disent que c'est illicite (notamment les gens sur quelques forums ET quelques imams), et d'un autre côté des gens qui attestent que c'est licite (notamment quelques imams et quelques écoles).

Le problème, c'est que j'ai mon opinion mais j'ai également une autre opinion qui me contredit : selon moi, si Allah avait voulu interdire quelque chose, il n'aurait pas laissé ses fidèles s'en douter et se dire plein d'avis, il l'aurait écrit noir sur blanc car des transformations TOTALES ont lieu lors de la transformation "chair animale >> gélatine", notamment des transformations physiques (je n'ai pas lu tout le Coran mais en tout cas les argumentations prouvant que la gélatine est "licite" sont proférées de cette façon).

J'aimerais des avis argumentés, et pas de "si tu hésites, ne mange pas" car je m'en doute bien et pour l'instant il est clair que je ne mange pas de gélatine animale non halal.

Merci d'avance ! et qu'Allah nous guide tous.
A
22 octobre 2017 21:20
Salam,

Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
De plus ce qui est haram en grande quantité l'est aussi en petite quantité !
Euh... J'ai l'impression que tu confonds avec un hadith sur l'alcool là, hadith qu'en plus tu n'aurais pas compris...

"Ce qui enivre en grande quantité, est illicite en petite quantité" (Bukhari)

La gélatine n'enivre pas, donc c'est hors-sujet.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
22 octobre 2017 21:21
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bien, au moins j'ai réussi à te faire dire dire que tu reconnaissais la divergence. C'est déjà un acquis.

Je n'ai rien dit de nouveau, je n'ai fait que me répéter. Je pensais que tu comprenais premier coup.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Néanmoins, aucune des deux options ne me choquerait a priori.

C'est tout ce que je voulais savoir, je laisse la liberté à chacun de se faire une idée à ce sujet et à cette abominable réponse.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
V
22 octobre 2017 21:22
arlaykoum salam

gélatine animal c'est pas autoriser quand à la végétale tu peux y aller
A
22 octobre 2017 21:24
Citation
Kbayli a écrit:
C'est tout ce que je voulais savoir, je laisse la liberté à chacun de se faire une idée à ce sujet et à cette abominable réponse.

Un musulman ne juge pas en fonction de ses passions, mais en fonction du droit et de la logique.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
R
22 octobre 2017 21:24
Bon, pour faire clair :

Je suis dans un grand doute car tes arguments apportés récemment me convainquent fortement... Il est vrai que dans le cas de la gélatine humaine, qu'elle soit transformée ou pas, manger de l'humain est TOTALEMENT INTERDIT, et je pense que cela pourrait s'appliquer dans le cas de la gélatine animale également.

Je me souviens, lors du Ramadan, j'avais un peu lu le Coran, et il était écrit noir sur blanc que la chair de porc & la bête morte (quelque soit son état) était illicite à la consommation. Etant donné que la gélatine provient de la chair & des os d'un animal (tel que le porc), de mon avis cette consommation est illicite (et puis si une transformation totale était effectuée pour faire de la gélatine, pourquoi ne pas faire de la gélatine à partir de rien, alors ?).

Mais en ce qui concerne de la gélatine qui n'est pas porcine et qui n'a pas été non plus invoquée par un autre nom qu'Allah, je ne saurais faire mon avis puisque le verset disant que la chair de porc est interdit ne dit pas que la chair d'un animal dont Allah n'a pas été invoqué (ni personne d'ailleurs) est illicite à la consommation.

C'est très bizarre que je ne trouve pas ce verset car pourtant (presque) tous les musulmans sont d'accord sur le fait que la viande dont Allah n'a pas été invoquée est interdite, mais je ne trouve pas le verset...
A
22 octobre 2017 21:28
Citation
a écrit:
les catholique t'a pas le droit de posséder une bible t'a pas le droit de l'interepreter

N'importe quoi.... les catho ont le droit d'avoir une bible...là tu parle d'une règle abrogée depuis 500 ans et encore mpeme avant les gens pouvaient avoir une bible, c'est juste que ça coutait hyper cher car copié à la main



Citation
a écrit:
les chi3ite iraniens sont dans ce cas des judeo chrétiens il ont un clergé un imame qui fait fonction d'un pape

C'est faux... tu mélange deux trucs

- leur imam caché
- et les marjha. Ils n'ont pas un chef marjha, il y en a plusieurs et quand un chiite devient majeur (ou si une personne se convertie a ce truc) elle en chois un dont elle suit les avis.


Et entre nous : en quoi c'est différent de nous sunnite qui somme fourré tout les 4 matin chez le savant pour lui poser des questions ?
Quand je compare ce qui se passe chez eux et ce qui se passe chez nous, ils sont moins dans """l'idolatrie """ des savants ou dans nos bida'a d'audiotel.

Leur marjah, il éditent chacun un guide gratuit avec les gros des question réponses et les mecs se débrouillent avec sans avoir besoin d'appeller le cheikh..ils sont + autonome que beaucoup de sunnite whistling smiley
Citation
aply123 a écrit:
normalement le droit musulman doit être enseigner au lycée pour donner les bases a chaque musulmans le principe du jugement. nous en islame nous n'avons pas un clérgé politique un roi comme cela le cas des catholique les orthodoxe et des juifs yahoude. chez les juif et les catholique t'a pas le droit de posséder une bible t'a pas le droit de l'interepreter les chi3ite iraniens sont dans ce cas des judeo chrétiens il ont un clergé un imame qui fait fonction d'un pape
chez les musulmans sunnite et les un peu les protestants ils ont le meme point de vue sur la religion bien que la fonction du khalifa chez les protestants n'est pas claire. chez les musulmans sunite il n ya pas de imame au sommet il ya Un khalifat
le khalifat c'est un juge kadi el koudate

les juifs avant l'arrivée du christianisme ont abolie la période des juges pour la replacer par la périodes des Rois? lorsque Issa jesus est venu pour rétablir le Khalifat suite de David les argentiers les riches prédateurs ne voulaient pas d'une autorité inféodé au livre qui limiteraient leurs croissances et leurs développement.
voila une petite introduction pour voir un peu les différence d’après ce que j'ai compris de la lecture de quelques livres reste a voir plus profondément pour voir autre chose
en tout cas le moteur qui faisait tournait les juif chrétiens et arabe c'est le GAIN.le droit les règles la justice sont toujours étaient considérés comme frein a la croissance même si elle est illégale ou provoque ce qu'on appelle les dommages collatéraux il a la force il a les engins de travaux publique il écrase tout le monde pour tracer sa ligne, alors que dans un état droit tu ne pourras pas le faire ''le juge n'ont seulement va t’arrêter suite a une plainte mais te chercher au cas d'un crime ou d'un vol ou d'une usurpation''

c'est pourquoi le rôle du Pape était soit insignifiant soit un roi prédateur mais jamais il prendra la fonction de David

Voila pourquoi les chi3ites iraniens sont semblables aux catholique et juif ils sont aussi des prédateurs
j’espère que je n'ai offusqué nos mai les chi3ite présents au maroc smiling smiley
K
22 octobre 2017 21:32
Citation
RyanFR a écrit:
Mais en ce qui concerne de la gélatine qui n'est pas porcine et qui n'a pas été non plus invoquée par un autre nom qu'Allah, je ne saurais faire mon avis puisque le verset disant que la chair de porc est interdit ne dit pas que la chair d'un animal dont Allah n'a pas été invoqué (ni personne d'ailleurs) est illicite à la consommation.

Pardon ?

Citation
Verset 3 Sourat Al Ma-ida a écrit:
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux(4).

Ceci est la traduction française, je t'invite à lire le verset en arabe.

Si tu n'as même pas consulté le Coran et les hadiths à ce sujet je ne vois vraiment pas ce que tu souhaites trouver ici.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
A
22 octobre 2017 21:33
Alaykoum salam

Pour les shafi'ite, c'est tout simplement parce qu'ils refusent l'intervention de l'homme dans la procedure de transfo...c'est Allah qui doit changer "miraculeusement" l'os en gélatine
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

D'abord, si tu suis une école en particulier, tu n'es pas obligé de connaître précisément les raisonnements ayant conduit à un avis juridique. Tu peux te contenter d'appliquer cet avis tout simplement.

Mais tu as le droit aussi d'adopter un avis de n'importe quelle école, après avoir étudié son raisonnement, si tu considères que leur avis est le meilleur.

Concernant la gélatine animale, les avis reposent sur le principe d'istihâla (transformation).

Un aliment impur subissant une transformation complète devient pur, de même qu'un aliment pur peut devenir impur.
Le meilleur exemple de ça est le cycle du raisin : raisin (pur) -> vin (impur) -> vinaigre (pur)

Il y a en effet divergence entre les écoles dans le cas de la gélatine afin de savoir si la transformation est complète.

Les avis vont de halal (hanafites principalement) à haram (shafi'ites). Comme souvent, les deux autres écoles ont des positions intermédiaires.

Pour l'école hanafite, le changement de nature du produit doit être observable par les sens : goût, odorat, toucher...

Étant donné que la gélatine est produite à partir d'os, il y a bien istihâla puisque la gélatine n'a plus rien à voir avec le produit de départ : consistance différente, couleur différente, goût différent...

Je ne sais pas sur quel argument s'appuie l'école shafi'ite pour refuser d'appliquer le principe d'istihâla.

De nos jours, il existe aussi des courants scientistes/concordistes prétendant que l'istihâla nécessiterait non pas une simple transformation chimique, mais un changement à l'échelle moléculaire. Ces gens là réfutent donc la réalité de la transformation de la gélatine au motif que le changement ne serait pas complet au niveau moléculaire (on retrouve les mêmes molécules de base mais dans des proportions différentes).
A mon avis c'est une vision extrémiste.

Il y a toutefois un cas où la gélatine animale (même de porc) devient halal au consensus des écoles, c'est le cas du critère de nécessité. La gélatine sert en effet à fabriquer de nombreux médicaments, et si ces médicaments te sont prescrits par un médecin alors tu dois les prendre.
R
22 octobre 2017 21:35
Si tu juges sans savoir lire, y'a un réel problème.
J'ai parlé d'animal sur lequel on n'avait évoqué PERSONNE. Dans ta citation, on parle d'animaux dont UN NOM a été cité AUTRE QU'ALLAH.
Citation
Kbayli a écrit:
Ceci est la traduction française, je t'invite à lire le verset en arabe.

Si tu n'as même pas consulté le Coran et les hadiths à ce sujet je ne vois vraiment pas ce que tu souhaites trouver ici.
A
22 octobre 2017 21:37
Citation
a écrit:
mais si tu es dans un territoire khalifale tu as le droit de faire un jugement sans passer par un juge officiel ou religieux officiel.

C'est totalement FAUX

Un sunnite n'a PAS le droit d'extraire de loi si il n'a pas le niveau de l'ijtihad....c'est strictement INTERDIT. Le Sunnite lambda doit faire le taqlid d'une école ou des savants COMME LES CHIITE

Citation
aply123 a écrit:
consommer ou pas dire que halale ou harame c'est un jugement. j'ai fait une petite introduction sur la façon de certain peuple ou territoires qui donne ou refuse a leurs individus le jugement personnel.
si tu es dans un pays chi3ite catholique juif ou orthodoxe t'a pas le droit d'émetre un jugement tu dois demander au préalable au chef d’interpréter.

mais si tu es dans un territoire khalifale tu as le droit de faire un jugement sans passer par un juge officiel ou religieux officiel.

il ya un verset qui donné OUVERT sur laquel chaque musulman en dehors de la jurisprudence d'un Khalifat l'utilise pour faire un jugement sur place, exemple un musulman en chine en inde etc.
chaque musulman prend ce verset et commence a faire la pesé par lui même. il met de coté le bon et de l'autre le mauvais le mal ''el khabith en arabe une chose qui porte un danger un poison en son sein et va provoquer une atteinte grave physique ou psychologique. donc du moment que tous les biologistes sont unanime de dire que la drogue l'alcool sont des poisons a la logue mortel c'est harame automatiquement

concernant la gélatine c'est un produit qui gélifie un milieu donc ce n'est pas un produit indispensable pour la vie on peut s'en passer pour vivre. mais si la gélatine s'avere indispensable comme par exemple un médicament pour faciliter le tractus intestinal ou autre maintenir une hydrations du colon, la c'est différent mais ça ne concerne que milliers d'individus sur des millions. d'autre part il ya l’équivalent la gélatine dite végétale l'agar agar qui donne le même effet. donc le musulmans dans une région qui n'est pas couverte par un khalifa musulman est en face de beaucoup de cas a lui de juger.

donc des que les scientifique ont découvert l'agar agar la gélatine végétale le débat sur la gélatine est totalement clos

certain le font sortir pour faire de la polémique mais sans résultat c'est un sujet obsolète usé par le temps




وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/17 22:03 par Al Hersini.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook