Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gélatine animale
22 avril 2019 23:16
ton avis est minoritaire dans la communauté des savant faut le dire aussi.
si moi j ai une poutre dans l.oeil. alors toi ouvre simplement les yeux.

sur ce éviter les aliments à base de gélatine porc .
Citation
Poisson abyssal a écrit:
La fatwa en tête de post mentionne clairement la divergence, et je ne l'avais pas caché non plus sur l'autre post.

C'est toi qui a mis en doute l'existence de cette divergence, m'obligeant à ouvrir ce post sur une question qui a autant d'intérêt pour moi que le débat pain au chocolat vs chocolatine (c'est à dire aucun).

Avant de m'accuser de malhonnêteté ou d'intentions cachées enlève d'abord la poutre qui est dans ton oeil...
22 avril 2019 23:22
Quel intérêt de manger du vinaigre de vin sachant que le vin nous est interdit ?

"Quel bon aliment que le vinaigre" (Muslim 2051)

Peut-être tout simplement parce que ça améliore le goût de certains aliments ? Heu



Citation
Soult* a écrit:
Quel intérêt de manger de la gélatine de porc au niveau de l'alimentation sachant que le porc nous est interdit ?
Même si des études scientifiques te proposaient une autre approche je ne vois pas en quoi ce serait bénéfique.. Tu auras toujours un doute au fond de toi donc c'est inutile.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
22 avril 2019 23:24
Salam,

Ton cerveau ne peut plus fonctionner comme à l'état normal, comme en état d'ivresse.

.
Citation
Tradiprogress a écrit:
le lsd ne provoque pas l ivresse .
et moi dans le doute ce qui provient du porc j evite comme ça tranquil avec ma conscience.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
22 avril 2019 23:25
Il y a une différence entre ce qui est légiféré et ce qu'on applique chacun. Perso, je préfère m'en affranchir dans le doute. Mais c'est intéressant de savoir si c'est illicite ou pas.

Je suis incapable de me positionner sur ce sujet, je ne maîtrise pas. Je dis juste que l'approche est intéressante, elle est même plausible. Les oulémas ont ce devoir de proposer des textes "fatwas" qui légifèrent sur les sujets qui concerne la communauté. C'est leur métier. Le Coran c'est la Loi, et les Fatwas sont les décrets d'application.

Réfléchir en se disant "dans le doute, je m'en écarte" je ne sais pas si c'est constructif. Faut réfléchir long terme et dans tous les cas de figures : enfants qui mangent des plats industriels à la cantine, resto .. tu contrôles la liste des ingrédients quand tu manges au resto ? Tu demandes s'il y a de la gélatine dans ton dessert glacé ou ton plat au poisson ?

Citation
Soult* a écrit:
Quel intérêt de manger de la gélatine de porc au niveau de l'alimentation sachant que le porc nous est interdit ?
Même si des études scientifiques te proposaient une autre approche je ne vois pas en quoi ce serait bénéfique.. Tu auras toujours un doute au fond de toi donc c'est inutile.
22 avril 2019 23:28
Depuis quand la notion de majorité/minorité a une quelconque importance ?

Je rappelle que rien que dans le sunnisme il y a déjà 4 écoles de fiqh, et qu'il est fréquent que sur certains sujets il y ait 3 écoles sur un avis et une école sur l'autre. Pourtant les deux avis se valent au même titre.

Ou alors faudrait-il considérer que puisque l'école hanbalite est la plus petite de toutes les écoles ses avis n'ont aucune importance et ne doivent plus être pris en compte ? perplexe

Citation
Tradiprogress a écrit:
ton avis est minoritaire dans la communauté des savant faut le dire aussi.
si moi j ai une poutre dans l.oeil. alors toi ouvre simplement les yeux.

sur ce éviter les aliments à base de gélatine porc .
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
22 avril 2019 23:33
elle as une importance pour celui qui veut faire un choix .
tu veut manger de la gélatine de porc c est ton choix selon une seule fatwa en occultant la dizaine d autre fatwa qui.demande de l éviter où qui l interdisent totalement .
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Depuis quand la notion de majorité/minorité a une quelconque importance ?

Je rappelle que rien que dans le sunnisme il y a déjà 4 écoles de fiqh, et qu'il est fréquent que sur certains sujets il y ait 3 écoles sur un avis et une école sur l'autre. Pourtant les deux avis se valent au même titre.

Ou alors faudrait-il considérer que puisque l'école hanbalite est la plus petite de toutes les écoles ses avis n'ont aucune importance et ne doivent plus être pris en compte ? perplexe
F
22 avril 2019 23:35
est ce qu'il nous ai autorisé de manger du porc ou ses dérivés non .
De plus malgré la transformation du porc celui-ci en contient toujours.
De meme qu'en cuisinant avec de l'alcool il sera toujours présent à l'état final
Comparer le vin au vinaigre ça n'a rien a voir
Le vinaigre a son état final ne contient pas d'alcool , l'éthanol (alcool )est transformé en acide acétique
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Quel intérêt de manger du vinaigre de vin sachant que le vin nous est interdit ?

"Quel bon aliment que le vinaigre" (Muslim 2051)

Peut-être tout simplement parce que ça améliore le goût de certains aliments ? Heu
22 avril 2019 23:43
Enfin, pour en finir avec ce sujet il est important de sortir de la divergence en optant pour l’avis le plus contraignant. C’est dans ce sens que le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) dit : «Délaisse ce qui sème en toi le doute, pour ce qui ne suscite pas le doute en toi» (At-Tirmidhi et an-Nasa-y). Il dit également : «Quiconque se garde des choses douteuses met à l’abri sa religion et son honneur» (Al-Boukhari et Mouslim
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam alaykoum,

Puisque quelqu'un m'a posé une question à laquelle je n'ai pas pu répondre (le topic ayant été verrouillé), je pose ici cette fatwa sur la licéité de la gélatine animale dans des aliments ou médicaments, selon le principe d'istihala (comme pour le vinaigre, les peaux tannées, etc)

Question:
What is the ruling on gelatin whether derived from cows or pigs?

The Answer:

In the Name of God, the Gracious, the Merciful. All praises are due to Him and we ask Him to bestow His Peace and Blessings upon the Prophet Muhammad.


We read in the authentic texts that we are taught that Islam is easy and not difficult and/or rigid. Therefore, one should not go out of ones way to find haram. It has been authentically narrated that the Prophet forbade at-takalluf from the Sahabah (meaning that one is determined to find something to be Haram). Although in any given circumstances, if we find (for sure) something to be haram or there is a heavy suspicion that something is prohibited, then and only then we should stay away from that thing. The scholars of Juristic Principles say that the basic ruling for everything is permissibility except that which has been expressly forbidden by either the Qur’an, Sunnah, or consensus of Muslim scholars.

As regards to your question, believe it or not, there is a difference of opinion about the permissibility of gelatin.

The average Muslim and most scholars will tell you that without a doubt anything with gelatin made from animals is Haram especially if it is from Pork. It might be startling to hear this new ijtihad which is based in science. Of course there is no doubt that it is categorically forbidden to eat any type of pig meat or that of a dead animal. So of course before the issue of the chemical molecular process of making gelatin was brought up, there was a consensus that gelatin was forbidden if derived from pork. The new opinion which is held by many scholars on the major Fiqh councils is based in the reality that gelatin is taken from the collagen molecules from the bones or skin usually from pigs and sometimes cows. Through a process called “Istihaalah” in Arabic the chemical structure and molecular class of protein in the collagen is changed to form a new gel-like substance known as gelatin.

Similarly grapes are permissible, but when they are transformed into alcohol then they become forbidden, but then when alcohol becomes vinegar then it becomes permissible.

Regarding this process in general, the scholars are split about the purity of something that changed through istihaalah in which it has transformed due to a chemical reconfiguration to the point that the new substance could not be called by the name of the old. So naturally, the scholars are split on the permissibility of gelatin. Some of those who hold that through istihaalah [seeking to make something impure pure] something becomes pure are not convinced that the process of changing collagen (substance in cow and pig bones) to gelatin is enough to call it different molecular structure than its origin. But many scientists would disagree with them, thus supporting the new opinion. The role in making a fatwa on an issue like this is not to allow the fact that it came from pork to influence the final ruling, instead it should be to establish scientifically if the process of istihaalah took place or not.

I support the first opinion that there is a clear change in chemical structure thus becoming a different substance altogether which does not carry the ruling of cow or pig bone. This opinion is based on thorough scientific research from Muslim and non-Muslim resources. But I am still wary of eating things with gelatin because of the original disagreement of the process of istihaalah.

Some scholars who support the purity of gelatin are Dr. Yusuf Al-Qaradawi (Member many Fiqh councils), Dr. Abdul-Ghaffar Ash-Sharif (Former Dean/Professor of Shari’ah Kuwait college), Tahir al-Mahdi al-Baleeli (European Fiqh Council), Muhammad Al-Hawaari (European Council for Fatwa Research).

And Allah knows best,

Abu Majeed


[www.virtualmosque.com]
22 avril 2019 23:44
du coup est-il autorisé de manger des plats cuisinés avec de l'alcool ? donc l'alcool serait à l'état de trace car évaporé ? -->certains savants disent que le caractère "saoulant" de l'alcool n'y est plus, et pareil pour les chocolats/confiserie qui en contiennent à l'état de trace.

Pour la gélatine, c'est un contre argument qui tient la route le fait qu'il reste des traces de porc.
Citation
Fastf a écrit:
est ce qu'il nous ai autorisé de manger du porc ou ses dérivés non .
De plus malgré la transformation du porc celui-ci en contient toujours.
De meme qu'en cuisinant avec de l'alcool il sera toujours présent à l'état final
Comparer le vin au vinaigre ça n'a rien a voir
Le vinaigre a son état final ne contient pas d'alcool , l'éthanol (alcool )est transformé en acide acétique
22 avril 2019 23:48
Rien que pour l'école hanafite, je pourrais te sortir rapidement une centaine de fatwas publiées sur 3 continents disant que la gélatine de porc dans les médicaments est halal.

Je ne m'appuie donc pas sur une fatwa isolée (d'ailleurs il y a quelques noms de savants réputés du même avis en fin de la fatwa que j'ai postée).

Et même si c'était le cas. Où serait le problème du moment que le raisonnement se tient, qu'il coincide avec les usul al fiqh que je reconnais (permission originelle, istihala...) et en même temps avec les connaissances scientifiques actuelles ?
Pourquoi aurait-je besoin d'aller plus loin ? De rechercher justement comme une aiguille dans une botte de foin un avis disant le haram, avec tous les risques que cela comporte puisque seul Allah décide de ce qui est haram ?


Citation
Tradiprogress a écrit:
elle as une importance pour celui qui veut faire un choix .
tu veut manger de la gélatine de porc c est ton choix selon une seule fatwa en occultant la dizaine d autre fatwa qui.demande de l éviter où qui l interdisent totalement .
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
22 avril 2019 23:57
et la on en arrive à la fatwa à usage thérapeutique t es vraiment marrant toi. le cannabis l opium sont autorise par l islam à usage thérapeutique.
mais c été pas ça le sujet . on parle de l alimentaire .
de plus c'est rendre licite le gélatine qui est une aiguille dans la botte de foin et pas l inverse .
Enfin, il est important de sortir de la divergence en optant pour l’avis le plus contraignant. C’est dans ce sens que le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) dit : «Délaisse ce qui sème en toi le doute, pour ce qui ne suscite pas le doute en toi» (At-Tirmidhi et an-Nasa-y). Il dit également : «Quiconque se garde des choses douteuses met à l’abri sa religion et son honneur» (Al-Boukhari et Mouslim

Citation
Poisson abyssal a écrit:
Rien que pour l'école hanafite, je pourrais te sortir rapidement une centaine de fatwas publiées sur 3 continents disant que la gélatine de porc dans les médicaments est halal.

Je ne m'appuie donc pas sur une fatwa isolée (d'ailleurs il y a quelques noms de savants réputés du même avis en fin de la fatwa que j'ai postée).

Et même si c'était le cas. Où serait le problème du moment que le raisonnement se tient, qu'il coincide avec les usul al fiqh que je reconnais (permission originelle, istihala...) et en même temps avec les connaissances scientifiques actuelles ?
Pourquoi aurait-je besoin d'aller plus loin ? De rechercher justement comme une aiguille dans une botte de foin un avis disant le haram, avec tous les risques que cela comporte puisque seul Allah décide de ce qui est haram ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/19 23:59 par Tradiprogress.
F
23 avril 2019 00:08
Des analystes ont affirmé la trace d'ADN sur la gélatine donc ça annule directement son caractère licite qui lui ont donné du fait de sa transformation et que celle ci n'a rien àvoir avec le porc . Les recherches prouve l'inverse donc ce n'est plus crédible de parler de transformation

En ce qui concerne l'alcool certains disent que c'est le caractère soualant qui la rend illicite .
Il y a beaucoup de hadiths et de verset concernant l'alcool c'est irrévocable.
D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
«Toute boisson susceptible d’enivrer est illicite, en si petite quantité que ce soit » « Kull muskir haram, kathiruh wa qaliluh »Hadith rapporté par Al Bukhari et Muslim.
Dans Sunan Ibn-I-Majah Le volume 3, le Livre d'Intoxicants, le Chapitre 30 Hadith No. 3392 "N'importe qui fait enivrer en une grande quantité, est interdit même dans sa petit quantité. "

Allah dit :
" Vous qui croyez, l'alcool, le jeu d'argent, les bétyles, les flèches (divinatoires) ne sont que souillure machinée de Satan... Écartez-vous en, dans l'espoir d'être des triomphants ". [91] " Satan ne veut qu'embusquer parmi vous la haine et l'exécration sous forme d'alcool et de jeux d'argent, vous empêcher de rappeler Dieu et de prier. N'allez-vous pas en finir ?" .
Citation
Fassia92 a écrit:
du coup est-il autorisé de manger des plats cuisinés avec de l'alcool ? donc l'alcool serait à l'état de trace car évaporé ? -->certains savants disent que le caractère "saoulant" de l'alcool n'y est plus, et pareil pour les chocolats/confiserie qui en contiennent à l'état de trace.

Pour la gélatine, c'est un contre argument qui tient la route le fait qu'il reste des traces de porc.
23 avril 2019 00:09
La fatwa ne distingue pas l'alimentaire du médical, elle traite des deux.
C'est mon topic, alors ce n'est pas à toi de décréter ce qui est hors-sujet ou pas.

Quant à ton affirmation qu'il faudrait sortir de la divergence en choisissant toujours l'avis le plus contraignant, elle sort d'où ? Quel savant t'a précédé dans cette affirmation ?

"Allah veut pour vous la facilité, et non la difficulté." (2:185)


Citation
Tradiprogress a écrit:
et la on en arrive à la fatwa à usage thérapeutique t es vraiment marrant toi. le cannabis l opium sont autorise par l islam à usage thérapeutique.
mais c été pas ça le sujet . on parle de l alimentaire .
de plus c'est rendre licite le gélatine qui est une aiguille dans la botte de foin et pas l inverse .
Enfin, il est important de sortir de la divergence en optant pour l’avis le plus contraignant. C’est dans ce sens que le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) dit : «Délaisse ce qui sème en toi le doute, pour ce qui ne suscite pas le doute en toi» (At-Tirmidhi et an-Nasa-y). Il dit également : «Quiconque se garde des choses douteuses met à l’abri sa religion et son honneur» (Al-Boukhari et Mouslim
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
23 avril 2019 00:15
étudié et tu verra d où ça vien. c est une manière de se protéger en ne tombant pas dans la facilité.
j arrête la car tu es malhonnête intellectuellement .

bonne app avec ta gélatine.

salam
Citation
Poisson abyssal a écrit:
La fatwa ne distingue pas l'alimentaire du médical, elle traite des deux.
C'est mon topic, alors ce n'est pas à toi de décréter ce qui est hors-sujet ou pas.

Quant à ton affirmation qu'il faudrait sortir de la divergence en choisissant toujours l'avis le plus contraignant, elle sort d'où ? Quel savant t'a précédé dans cette affirmation ?

"Allah veut pour vous la facilité, et non la difficulté." (2:185)
23 avril 2019 00:20
Ok, donc moi j'ouvre un post spécialement à ton intention pour te donner les sources que tu avais demandé.

Mais toi, dès qu'on se permet de te demander des sources tu t'enfuis ?

Qui de nous deux est malhonnête ?

Salam
Citation
Tradiprogress a écrit:
étudié et tu verra d où ça vien. c est une manière de se protéger en ne tombant pas dans la facilité.
j arrête la car tu es malhonnête intellectuellement .

bonne app avec ta gélatine.

salam
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
23 avril 2019 00:27
tu met des mots en gras pour quoi ?
attiré l attention sans aller au fond de l l'idée ?

je t ai cite le prophète saw mais ça tu l à pas vu .

Enfin, il est important de sortir de la divergence en optant pour l’avis le plus contraignant. C’est dans ce sens que le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) dit : «Délaisse ce qui sème en toi le doute, pour ce qui ne suscite pas le doute en toi» (At-Tirmidhi et an-Nasa-y). Il dit également : «Quiconque se garde des choses douteuses met à l’abri sa religion et son honneur» (Al-Boukhari et Mouslim.

dans notre cas le plus contraignant c est d éviter la gélatine point.

où vois tu une difficulté à l éviter toi ?

sur ce salam
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Ok, donc moi j'ouvre un post spécialement à ton intention pour te donner les sources que tu avais demandé.

Mais toi, dès qu'on se permet de te demander des sources tu t'enfuis ?

Qui de nous deux est malhonnête ?

Salam
s
23 avril 2019 00:32
T'as pas compris ce que je voulais dire. Quel serait le bénéfice pour nous de manger de la gélatine de porc ? Un bienfait sur notre santé ? Non, alors quel intérêt d'y toucher sachant que le porc nous est interdit ? Il faut arrêter de compliquer la vie aux gens et les mener sur des pentes dangereuses alors qu'il y a aucun intérêt là-dessus. Le Coran est claire est sur ce sujet. Notre vie n'est pas en danger ou moins saine parce qu'on ne touche pas à la gélatine de porc.

p.s : je ne parle pas de l'aspect médical.

p. s': le posteur conteste souvent des avis majoritaires (port du voile, hadith, etc..) donc fais attention à ce que tu lis.
Citation
Fassia92 a écrit:
Il y a une différence entre ce qui est légiféré et ce qu'on applique chacun. Perso, je préfère m'en affranchir dans le doute. Mais c'est intéressant de savoir si c'est illicite ou pas.

Je suis incapable de me positionner sur ce sujet, je ne maîtrise pas. Je dis juste que l'approche est intéressante, elle est même plausible. Les oulémas ont ce devoir de proposer des textes "fatwas" qui légifèrent sur les sujets qui concerne la communauté. C'est leur métier. Le Coran c'est la Loi, et les Fatwas sont les décrets d'application.

Réfléchir en se disant "dans le doute, je m'en écarte" je ne sais pas si c'est constructif. Faut réfléchir long terme et dans tous les cas de figures : enfants qui mangent des plats industriels à la cantine, resto .. tu contrôles la liste des ingrédients quand tu manges au resto ? Tu demandes s'il y a de la gélatine dans ton dessert glacé ou ton plat au poisson ?
S
23 avril 2019 00:37
La gélatine de porc licite ,de mieux en mieux .

Certains n'ont aucune limite ,on aura tout entendu
23 avril 2019 00:38
C'est TON interprétation du hadith.

Le hadith ne dit certainement pas qu'il faudrait "sortir de la divergence en optant pour le plus contraignant".

Ça ça sort clairement de ton imagination.
Je t'ai demandé de me fournir des noms et références de savants ayant fait avant toi cette interprétation, et tu as FUI (c'est juste un constat), probablement parce qu'aucun savant n'a jamais interprété ce hadith de cette manière.

Salam
Citation
Tradiprogress a écrit:
tu met des mots en gras pour quoi ?
attiré l attention sans aller au fond de l l'idée ?

je t ai cite le prophète saw mais ça tu l à pas vu .

Enfin, il est important de sortir de la divergence en optant pour l’avis le plus contraignant. C’est dans ce sens que le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) dit : «Délaisse ce qui sème en toi le doute, pour ce qui ne suscite pas le doute en toi» (At-Tirmidhi et an-Nasa-y). Il dit également : «Quiconque se garde des choses douteuses met à l’abri sa religion et son honneur» (Al-Boukhari et Mouslim.

dans notre cas le plus contraignant c est d éviter la gélatine point.

où vois tu une difficulté à l éviter toi ?

sur ce salam
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
23 avril 2019 00:43
c'est un hadit clair concis et précis qui ne souffre d aucune difficulté à interprété.

parle du fond pas de la forme.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
C'est TON interprétation du hadith.

Le hadith ne dit certainement pas qu'il faudrait "sortir de la divergence en optant pour le plus contraignant".

Ça ça sort clairement de ton imagination.
Je t'ai demandé de me fournir des noms et références de savants ayant fait avant toi cette interprétation, et tu as FUI (c'est juste un constat), probablement parce qu'aucun savant n'a jamais interprété ce hadith de cette manière.

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook