Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gélatine
O
24 décembre 2004 09:21
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Pourriez vous me renseigner concernant la gélatine, j'aimerais savoir si c'est vraiment illicite, j'ai trouvé un article mais ce n'est pas sûre pas rapport à l'avis de certains savants....


La gélatine :


d'après Al-Qardhâwî, même si elle a été fabriquée à partir d'os d'animaux illicites, la gélatine est licite : il écrit : "Les experts, parmi lesquels notre frère le Dr. Muhammad al-Hawârî, ont affirmée que cette matière s'est transformée chimiquement" (Fatâwâ mu'assira, tome 3 p. 658) ;

Il est possible que d'autres ulémas soient d'avis que la transformation n'a pas été complète et que la gélatine n'est donc pas licite. Je ne suis pas parvenu à cerner complètement l'avis de Az-Zuhaylî sur le sujet : dans Al-fiqh al-islâmi wa adillatuh, p. 5265, il relate du 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, que la gélatine est permise même si elle a été "fabriquée à partir d'os, peau ou tendons d'un animal impur" parce qu'il y a eu "transformation complète" ("istihâla"winking smiley ; cependant, dans le même ouvrage, en p. 5111, il relate de la 3ème session de l'Académie de Fiqh, qui s'est tenu à Amman en 1986, qu'"il n'est pas autorisé d'utiliser dans les aliments les ferments et gélatine fabriqués à partir d'éléments de porcs".

Wallâhu A'lam

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
l
lmk
24 décembre 2004 12:07
Au fait, la gélatine est dans beaucoup de produit d''origine porcine, donc on ne peut dir que c'est licite. et si elle vient de la viande de boeuf ou de mouton, encore faut t'il prouvé que l'animal a été tuésuivant les regles de l'Islam..

S
24 décembre 2004 12:18
Aoudhou Billahi min achaitâni ar Rajim - Bismillahi ar Rahmani ar Rahim

Wa As Salam Alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouhou


Laisse ce qui suscite en toi le doute pour ce qui est sur car le doute est source de mensonge et la vérité est source de lumiere.....


Sadak a rasoul (Sal Allahou aleihi wa sallem)


Aussi quand tu ne sais pas de façon précise et sure l'origine d'un produit ..... a toi de conclure


Wa As Salam Alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouhou
C'est moi même que je répare en donnant aux autres ce que je n'ai pas eu et que j'aurais tant aimé recevoir. (Citation empruntée à une soeur qu'ALLAH la récompense par le meilleur) Mohamed (Allahomma salle ala sayidina Mohammed)
z
24 décembre 2004 13:20
Salaam,

[www.yabiladi.com]

les bonbons sont les produits les plus à risque en ce qui concerne la gélatine à base de porc.
(notament les guimauves).
O
24 décembre 2004 13:35
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je vous remercie tous de m'avoir donné des renseignements concernant ma question
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
b
24 décembre 2004 15:07
Lessentiel n'est pas dans le fait de consomer ou pas de la gélatine. Soyons adultes raisonables et raisonnés et débarassons-nous de tout ce qui est futile et qui n'apporte rien au respect de la nature et au civisme dans le quotidien. Mangeons équilibré, donc mangeons de tout avec modération, et cela n'a rien avec la religion mais plutôt avec notre santé donc aussi avec la sécurité sociale qui concerne tout le monde. Cherchons les moyens de ne pas agrandir le trou de la sécu c'est là un point important ! Ceci dit moi je conseille l'huile d'olive c'est très bon pour manger cru ou cuisiné. Bon appétit mes amis !
z
26 décembre 2004 11:07
bebel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lessentiel n'est pas dans le fait de consomer ou
> pas de la gélatine. Soyons adultes raisonables et
> raisonnés et débarassons-nous de tout ce qui est
> futile et qui n'apporte rien au respect de la
> nature et au civisme dans le quotidien.



Salam Bebel,

Ce qui est essentiel pour toi ne l'est pas forcément pour d'autres.
Ce qui est futile pour toi ne l'est pas forcément pour d'autres.

Etre adulte et raisonnable, c'est reconnaître que Sa vérité n'est pas forcément celle des autres.

Etre adulte et raisonnable c'est donner son avis sans partir du principe que celui qui n'a pas les mêmes convictions que toi est dans l'erreur.

Etre adulte et raisonnable, c'est déjà écouter l'autre.


Tu peux très bien dire ton opinion, mais si cette personne se pose des questions sur la gélatine à base de porc, je ne vois pas où il y a "irresponsabilité" ou "manque de raison".

En Angleterre les étiquetages sont draconiens afin que chaque personne en fonction de ses propres convictions puisse acheter ses produits en son âme et conscience.
La France a beaucoup de progrès à faire de ce côté là...


Depuis la crise de la vache folle, c'est le porc qui est utilisé pour fabriquer de la gélatine. Très peu de fabricants vont jusqu'à préciser "gélatine issu du porc".

Moi, personnellement c'est là que je vois un manque de civisme.
z
26 décembre 2004 11:33
Voilà le process de fabrication pour ceux que ça intéresse:

[www.gelatine.org]
m
26 décembre 2004 18:07
Pour la gelatine aller voir des sites de references comme :

[www.maison-islam.com]

ou encore les fatwas du conseil europeen de la Fatwa





Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/04 11:49 par medhi456.
z
26 décembre 2004 21:27
medhi456 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comment vous dites beaucoup de betises c'est abusé
> d'en savoir si peu et parler autant pour la
> gelatine aller voir des sites de references comme
> :
>
>
>
> ou encore les fatwas du conseil europeen de la
> Fatwa
>
>
> alallallal c malheureux un nul comme moi venu que
> s'amuser obliger de repondre à des questions au vu
> de la faiblesse des interventions
>
> sans rancune
>


grinning smileygrinning smileygrinning smiley
Salamsmiling smiley,
Excellent site j'aime bien y aller aussi.
Mais avant de dire que les autres disent des bêtises tu devrais lire jusqu'au bout l'analyse des produits transformés.
J'ai recopié le paragraphe concernant la gélatine:

----

3.4) Des produits à propos desquels il faut approfondir la question

La gélatine :


d'après Al-Qardhâwî, même si elle a été fabriquée à partir d'os d'animaux illicites, la gélatine est licite : il écrit : "Les experts, parmi lesquels notre frère le Dr. Muhammad al-Hawârî, ont affirmée que cette matière s'est transformée chimiquement" (Fatâwâ mu'assira, tome 3 p. 658) ;

Il est possible que d'autres ulémas soient d'avis que la transformation n'a pas été complète et que la gélatine n'est donc pas licite.

Je ne suis pas parvenu à cerner complètement l'avis de Az-Zuhaylî sur le sujet : dans Al-fiqh al-islâmi wa adillatuh, p. 5265, il relate du 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, que la gélatine est permise même si elle a été "fabriquée à partir d'os, peau ou tendons d'un animal impur" parce qu'il y a eu "transformation complète" ("istihâla"winking smiley ;

cependant, dans le même ouvrage, en p. 5111, il relate de la 3ème session de l'Académie de Fiqh, qui s'est tenu à Amman en 1986, qu'"il n'est pas autorisé d'utiliser dans les aliments les ferments et gélatine fabriqués à partir d'éléments de porcs". Wallâhu A'lam.

----

Donc comme tu peux le lire, la question n'est pas tranchée.
Merci pour le lien direct.

smiling smiley
m
26 décembre 2004 22:48
Ce meme Al-Qardhâwî president du Conseil europeen des fatwas et de la recherche presente le livre "Receuil de fatwas" où l'affirmation est deja plus tranchée winking smiley

Mais bien sur comme dans beaucoup de sujet cet avis n'est pas unanime



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/04 11:50 par medhi456.
z
27 décembre 2004 08:31
Salam,

Le lien que tu as donné, c'est là d'où vient notre chère amie qui a posé sa question.
Relis son texte et le copié collé que j'ai fait.smiling smiley

Ensuite, personne n'a donné un avis "tranché". Et surtout pas moi...je ne me permettrais pas.
Ce que je peux savoir est plus petit que la plus petite des choses je te l'accorde.
Perso, j'ai débattu sur le droit à l'information si des personnes ont des doutes et sur le respect des convictions de chacun.

Avons nous le droit d'avoir des doutes? vu qu'il nous est impossible de tout savoir?


Par contre quand tu débats essayes de retirer tout ça, c'est la seule chose qui me dérange.
C'est pas très correct et ça fait un peu prétentieux.

-Comment vous dites beaucoup de betises c'est abusé d'en savoir si peu...
-venu que s'amuser obliger de repondre à des questions au vu de la faiblesse des interventions
-Alors tu te la pete moins là? lol bon j'vous laisse le forum ISLAM je viens ici que pour m'amuser.

Je laisse tomber, t'inquiète. Tu pourras redire ce que tu voudras.
Je n'y répondrais plus.

Si remerci pour le lien.
m
27 décembre 2004 11:49
allez e vexe pas zouitina j'efface mes provocations winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook