Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gélatine
f
29 mars 2004 15:24
salam, j'aimerai savoir si la gélatine est un aliment halam ou hallal, car beaucoup de produits en contienne, notamment les yahourts et j'aimerai savoir si on peut les consommer quand même ou pas.
merci a ceux qui repondront

m
29 mars 2004 19:29
moi depuis que je suis petite on me di que c halal car c fait a base de graisse d'animal dc non halal voire du porc,...
t
29 mars 2004 20:30
la gélatine c'est du porc
S
29 mars 2004 21:17
Assalamu 'Alaykûm


effectivement, la gélatine est faite à base de viande porcine.

Cependant, je te conseil de rechercher l'avis du conseil Européen de la fatwa qui s'est prononcé sur la gélatine à plusieurs reprises;
Selon eux, la gélatine, à partir d'un certain degré de transformation devient halal. A verifier Inshâ Allah.


Wa salamu 'Alaykûm
m
29 mars 2004 23:57
je me suis embrouillée ds mes mots je voulait dire bien sur que la gélatine est haram

ttes mes excuses
A
30 mars 2004 06:15
The following ingredients should be avoided by all Muslims:
1. Alcohol
2. Animal Shortening*
3. Animal Fat *
4. Bacon
5. Broth* (from animals)
6. Enzymes*: Microbial Enzymes are okay
7. Ethanol
8. Ethyl alcohol
9. Gelatin*
10. Gin
11. Ham
12. L-cysteine (if from human hair)
13. Lard
14. Lipase*: Only animal lipase should be avoided
15. Pepsin
16. Rennet*: All forms should be avoided except for plant/microbial/synthetic.
17. Rum
18. Stock* (from animals)
19. Wine
20. Tallow*
21. Vanilla Extract/Flavour
22. Whey : Should be avoided unless the rennet used in its production is plant/microbial/synthetic.

* May be consumed if from Halal, Zabihah, animals


Look out for these ingredients when you shop. Always remember to read the ingredients before you buy any food product.
g
30 mars 2004 09:23
Moi, ce que je ne comprends c que mm ds les programmes tv de cuisine du maroc elles utilisent de la gelatine???????
l
30 mars 2004 09:30
En fait la gélatine peut être fabriquée à base de différents animaux, mais le problème est que dans les produits de tous les jours, elle est très souvent à base de porc, parole de végétarienne grinning smiley Faut émigrer en Angleterre, là-bas tout est étiquetté c'est un vrai paradis winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
v
30 mars 2004 14:27
La gélatine :


Définitions :


- gélatine: toute protéine naturelle soluble, gélifiante ou non, obtenue par hydrolyse partielle de collagène produit à partir d'os, de peaux et de tendons d'animaux (poissons et volailles compris)

- peaux: tous les tissus cutanés et sous-cutanés

- tannage: le durcissement de peaux à l'aide de matières de tannage végétales, sels de chrome ou autres substances telles que fIes sels d'aluminium, sels ferriques",sels- siliciques, aldéhydes et quinones, ou autres agents de durcissement synthétiques,

Les matières premières suivantes peuvent entrer dans la fabrication de gélatine destinée à la consommation humaine:

- os,

- peaux d'animaux ruminants d'élevage, - peaux de porcs.

- peaux de volailles,

- tendons.

- peaux de gibier sauvage,

- peaux et arêtes de poisson.

Ils utilisent des os obtenus de ruminants nés, élevés ou abattus.


Les matières premières citées proviennent d'animaux qui ont été abattus dans un abattoir et dont les carcasses ont été jugées propres à la consommation humaine à la suite d'une inspection ante et post mortem.

Les matières premières proviennent d'animaux abattus dont les carcasses ont été jugées propres à la consommation humaine à la suite d’inspections.

Les matières premières citées proviennent d'abattoirs, d'ateliers de découpe, d'établissements de transformation de viandes, d'ateliers de transformation des viandes de gibier sauvage, d'usines de dégraissage d'os, de tanneries, de centres de collecte, de magasins de détail ou d'installations jouxtant des points de vente, où la viande et la viande de volaille sont découpées et stockées exclusivement pour l'approvisionnement direct du consommateur final.


(Selon le Journal officiel des Communautés européennes L 290/35 12. Il. 1999 ANNEXE.)


Versets sur la nourriture. La table servie (Al-Maidah)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Bienfaiteur.
1. Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [comme étant interdit]. Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes en état d'ihram. Allah en vérité, décide ce qu'Il veut.
2. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!
3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
4. Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis: ‹Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.
5. ‹Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

Sourate 6 versets 119 à 121, qui montrent que l'illicite caché ou pas est illicite!!!
n
30 mars 2004 16:16
Il existe de la gélatine végétale que l'on trouve plutot en Asie: c'est fait à base d'algues.
N
30 mars 2004 17:19
salam a'aleykoum,

en effet il existe de la gelatine de base vegetale mais on parle alors de "gélifiant" et plus de gelatine.

Qu'Allah nous guide tous.
Amine.
30 mars 2004 22:19
90%de la gelatine est porcine.

et le porc est haram.

f
30 mars 2004 22:57
Si vous achetez des bonbons, il est indiqué sur l'emballage qu'ils sont fabriqués à base de gélatine de porc. Et la gélatine est à base de graisses animales, le plus souvent de la graisse de porc.
La gélatine utilisée au Maroc est de la gélatine fabriquée là-bas, c'est de la gélatine à base de graisses végétales!
Si vous lisez la composition d'un bouillon de veau fabriqué en France et un bouillon de veau fabriqué en Espagne pour le Maroc, la composition n'est pas la même, du moins il y a certains ingrédients qui ont été enlevés, car illicites.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook