Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gazoduc Maroc-Nigéria : Les travaux de construction du pipeline nigérian AKK...
5 août 2021 18:46
thumbs upgrinning smiley
Citation
garsomi a écrit:
Demande à Noureddine Legheliel votre grand expert.
T’aurais dû copier toutes l’article du super journal express-dz
MR le français.
e
5 août 2021 22:38
ils l ont remplacé par une route Alger Lagos
Citation
Boutch a écrit:
C’était quoi le projet avant ? Lagos - Alger ? Un truc du genre non ?
Rafraîchissez moi la mémoire les mouches !!!
m
6 août 2021 00:39
Mais je souhaite la réussite du peuple marocain, comme des peuples algériens tunisiens et Libyens ...
Les chiffres que j'ai donné et le rapport de FITCH sont consultable sur le net
Il y'a bien une étude de faisabilité qui a été réalisé...
NORDSTREAM II va enfin voir le jour ( l'administrations TRUM l'avait bloqué )...et l'Europe va être inonder de Gaz russe...à partir de la fin de l'année, environ 40% des besoins européens seront satisfait par les gazoduc russes ( NORDSTREAM I et II, et la gazoduc qui passe par l'Ukraine)...qui a financé NORDSTREAM II soit 10 milliards de dollars : GAZPROM, le russe le français Engie, les allemands Uniper (ex-EON) et Wintershall (BASF), l'autrichien OMV et l'anglo-néerlandais Shell ...
Et crois moi ils vont faire le forcing pour rentabiliser au maximum leurs argents pour les prochaines décades...l'allemagne soit fermer ses centrales aux charbons, comme d'autres pays et le Gaz est la seule alternative our respecter les engamants sur l'accords sur le climat..`

Il y'a la Norvège qui fourni actuellement 20 à 25 % des besoins européens ...puis l'Algérie et le Qatar avec environ 16% ( Gazoduc marocain, gazoduc algéro-espagnol et gazoduc qui passe par la Tunisie)...plus c'est le gazoduc est court, plus il est rentable

Le projet de gazoduc Maroc-Nigéria au cœur d'une lutte ...[www.ege.fr] › Infoguerre
1 janv. 2020 — Le prix est estimé pour l'instant entre 20 et 25 milliards de dollars. Ce projet a été annoncé en Décembre 2016, lors de la visite d'État du ROI...

Long de 7 500 km pour un coût estimé à 20 milliards de dollars , le projet du gazoduc avait été évoqué en 2016 lors de la visite du roi Mohammed VI au Nigeria et en 2018 lors de la visite du président Muhammadu Buhari au Maroc.1 févr. 2021

Et l'on reparle du projet de gazoduc Nigeria-Maroc | Financial ...[www.financial]
6 août 2021 01:18
Le coût de l’investissement est élevé avec ce projet de gazoduc Maroc-Nigeria mais quel est son retour sur investissement estimé ?

L’avantage n’est pas qu’économique pour le cas du Maroc, cela lui permet de ne pas dépendre du fournisseur algérien pour le gaz.
m
6 août 2021 01:46
le Maroc peut se passer du Gaz algérien ou martien
le Maroc peut renouveler le contrat du gazoduc qui passe par son territoire qui arrive a expiration en octobre ( au plus fort des crises entre les deux pays , il a continuer à fonctionner ) et continuer à toucher une partie du Gaz qui y passe comme royaltie...environ 10%
Il y'a aussi le marché SPOT ( au jour le jour) et les américains grâce à leurs gisements innombrables cassent les prix...il y'a bien sur le coût du transport par méthanier
Il y'a le Gaz Qatari, qui est un pays ami...et le prix peut être négociable..;sinon à quoi sert cette ligue arabe
C'est le Nigeria qui est aux abois, et veut trouver des marchés pour son gaz...car le transport par méthaniers coutent cher
Ils ont essayé de passer par Alger, plus court et moins cher...mais l'instabilité du Sahel est un obstacle insurmontable...qui va surveiller le pipeline, les stations de pompages , les centrales électriques ( car il faut de l'énergie électrique)
Par l'atlantique c'est plus sur...mais cela à un coût...environ 20 milliards de dollars à ce partager entre les pays de la CEDEAO ( tous endettés à la moelle) et le Maroc..
Si demain des majors comme Total, EXXOMOBILE, ou BP participe au projet ...mais eux , ils ont d'autres projets en cours beaucoup plus rentable...au Mozambique...nouveau Eldorado du gaz pour Total par exemple...plus le pays est corrompu plus c'est rentable...les Mozambiquins vont toucher des miettes, les dirigeants des valises en suisse ou ailleurs
6 août 2021 07:07
Alléluia, un projet algérien qui date de 1980, ce concrétise en l'espace de quelques mois avec les Marocains. Tout est comme ça chez eux, jamais ils ne savent faire. Juste aboyer tout le temps aucun d'entre eux n'a le niveau. Si juste le C.A.P gardien d'immeubles.
6 août 2021 07:10
Le Maroc ne fait jamais dans la demie mesure. Une annonce c'est le début.
Citation
nisioka67 a écrit:
Ne pas crier victoire trop vite, j'attendrai de faire la fête jusqu'à que le projet soit opérationnel inchallah. Ce sera inchallah une avancée historique pour le Maroc en terme de rayonnement international. Imaginez ce que rapportera au Maroc un projet pareil s'il est concrétisé. Ça lui ouvrira de nouvelles portes pour des projet équivalents, voir plus grands.
6 août 2021 11:20
Je suis d'accord mais n'oublie pas qu'il y a beaucoup de pays qui sont concernés par ce projet, notamment nos amis mauritaniens.
J'ai aucun doute sur la réussite de la partie marocaine du gazoduc, mais faut attendre ce que ça donne avec tous les autres pays.

Citation
Miliani33 a écrit:
Le Maroc ne fait jamais dans la demie mesure. Une annonce c'est le début.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/21 11:21 par nisioka67.
R
6 août 2021 13:38
Ce projet vas coûter moins chère aux pays Africains que le gazoduc Algérie Espagne, la traversée vers l'Espagne n'es pas facile et de plus les investisseurs n'étaient pas nombreux.
Citation
be a écrit:
L agence que vous citez remet en cause les difficultés liées aux legislations des pays concernées.Celle ci n'a pas remis en cause la pertinence économique. Et ca m'tonne qu'elle la connait.
Personne ne peut répondre à votre question concernant les chiffres. On pourrait estimer le cout des travaux et les dépenses liées à lamaintenance et l'exploitation mais surement pas les sommes générées par le projet lui même. Seuls les experts qui ont monté et chiffré les dossier qui peuvent le dire .. Et ils ne le diront jamais . Croyez moi, les marocains ne sont pas des idiots , s'ils se sont lancés dans tel prjet c'est qu'ils ont analysé tout y compris les risques.
Nous avons déjà échangé ensemble, j'ai cru comprendre que vous vous réjouissez des réussites des pays arabes .. Est ce que le Maroc rentre pas dans vos critères ?
Je peux vous dire que je suis content pour mes frères algériens quand ils réussissent des choses ... Un pays comme l'Algérie aurait pu être la locomotive économqiue du Maghreb. c'est un pays qui a des atouts supérieurs aux autres .. le sol le plus riche d'Afrique, il y a la mer pour construire les meilleurs ports, des montagnes qui peuvent alimenter des barages et résoudre le problème de l'eau , du dersert , une jeunesse qui ne demande qu'à rebondire ..
Ce que j'attends de vous comme maghrebin instruit (quand vous n'êtes pas français et uniquement français) c'est de vous vous posez la question pourquoi la divesification de l'économie algérienne est à l'arrêt? Les hydrocarbures ont une fin.. Hélas pour bientôt et la jeunesse de ce pays à besoin d'une vision et d'une visibilité.
Il y a quelques années , j'ai eu un échange à Paris avec un politique marocain qui comme vous dénoncait le projet TGV en me disant que chaque metre l'inéaire le ligne est le prix d'une école. C'est vrai il est couteux , mais il n'a pas compris les retombées d'un tel projet .. Tanger a aujourd'hui le TGV, les autoroutes, un aéroport et un port digne de ce nom (c est ce qu'on appelle en France l'intermodalité). Ceci a permis au Maroc de faire venir des investisseurs comme renault Nissan etc...
Pour résumer , dans la vie il y a des gens qui passent leur temps à expliquer tout ce qui ne va pas pour ne pas faire .. Moi je préfère les gens qui ne parlent pas mais qui font ..
b
be
6 août 2021 14:08
Tout d abord bravo et félicitations pour votre souhait de réussite des pays du maghreb. Est ce un changement de votre part ? Vous avez souvent renvendiqué votre appartenance à la société française (judeco chritienne) ...
Concernant votre analyse , tout d'abord le le gazoduc mesure environ 1000 km de moins par rapport à ce que vous annoncez.
L'étude à laquelle vous faites référence ne tient pas compte de l'aspect locale. Il faut savoir que c'est un projet SUD-SUD. Les européens s'interessent uniquement à comment alimenter les chaudières de leurs citoyens pour passer l'hiver au chaud, ils ignorent complètement les peuples africains. Les retombés socio économiques sont ignorés et à mon avis ne peuvent pas se quantifier même par les plus grands experts.
Il faut rappeler que ce projet concerne :
- le Nigéria
- Le Benin
- Le Togo
- Le Ghana
- La Cote d'Ivoire
- Le Liberia
- Le Serra Leone
- La Guinee
- La Guinee Bissau
- Le Senegal
- La Gambie
- Le Cap Vert
- La Mauritanie
- ... Et également les Iles Canaries
- Et bien entendu la Maroc

Plusieurs pays de la liste ci dessus ne produisent pas un m3 de gaz. Et d'autres font partie des plus grands producteurs comme le Nigéria et demain la Mauritanie et le Senégal . J'imagine que vous êtes au courant de la décourte d'un des plus grands gisement gazier en 2019. Pour information le projet Gazoduc Nigéria Maroc date de 2016, la découerte des gisements sénégalo mauritaniens date de 2019. L'analyse à laquelle vous faites référence ne tient pas compte de ces derniers évenements . Il faut noter que les prévisions de cette découverte mettent la Mauritanie et le Senegal dans le peleton de tête des producteurs de gaz d'afrique

Je tiens aussi à vous préciser que les projet avons une culture africaine, on se comprend entre nous et on se respecte ce que les européens n'ont pas compris . Ils se comportent encore et encore comme les colons d'autrefois . Les français se posent des questions pourquoi ils ne gagnent plus de projet en Afrique!!!!

Si ce projet se concrétise, il faut tout simplement féliciter l'ensemble des acteurs qui y ont contribué..

Les 7500 km auquels vous faites références qui sont en réalité 5650 km. Et si on tient compte des connexions entre états africains la distance dépasse à peine 200 km. Pour information le Gazoduc Algérie Maroc a une longueur de 1300 km et ne traverse que 2 pays .. je vous laisse faire la conclusion!!!
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Mais je souhaite la réussite du peuple marocain, comme des peuples algériens tunisiens et Libyens ...
Les chiffres que j'ai donné et le rapport de FITCH sont consultable sur le net
Il y'a bien une étude de faisabilité qui a été réalisé...
NORDSTREAM II va enfin voir le jour ( l'administrations TRUM l'avait bloqué )...et l'Europe va être inonder de Gaz russe...à partir de la fin de l'année, environ 40% des besoins européens seront satisfait par les gazoduc russes ( NORDSTREAM I et II, et la gazoduc qui passe par l'Ukraine)...qui a financé NORDSTREAM II soit 10 milliards de dollars : GAZPROM, le russe le français Engie, les allemands Uniper (ex-EON) et Wintershall (BASF), l'autrichien OMV et l'anglo-néerlandais Shell ...
Et crois moi ils vont faire le forcing pour rentabiliser au maximum leurs argents pour les prochaines décades...l'allemagne soit fermer ses centrales aux charbons, comme d'autres pays et le Gaz est la seule alternative our respecter les engamants sur l'accords sur le climat..`

Il y'a la Norvège qui fourni actuellement 20 à 25 % des besoins européens ...puis l'Algérie et le Qatar avec environ 16% ( Gazoduc marocain, gazoduc algéro-espagnol et gazoduc qui passe par la Tunisie)...plus c'est le gazoduc est court, plus il est rentable

Le projet de gazoduc Maroc-Nigéria au cœur d'une lutte ...[www.ege.fr] › Infoguerre
1 janv. 2020 — Le prix est estimé pour l'instant entre 20 et 25 milliards de dollars. Ce projet a été annoncé en Décembre 2016, lors de la visite d'État du ROI...

Long de 7 500 km pour un coût estimé à 20 milliards de dollars , le projet du gazoduc avait été évoqué en 2016 lors de la visite du roi Mohammed VI au Nigeria et en 2018 lors de la visite du président Muhammadu Buhari au Maroc.1 févr. 2021

Et l'on reparle du projet de gazoduc Nigeria-Maroc | Financial ...[www.financial]
b
be
6 août 2021 14:15
Je partage complètement ton analyse. Et franchement je ne vois vraiment pas sa pertinence !!! C'est ce qu'on appelle jeter l'argent par les fenêtres.
Citation
Diegueto75 a écrit:
Ce projet vas coûter moins chère aux pays Africains que le gazoduc Algérie Espagne, la traversée vers l'Espagne n'es pas facile et de plus les investisseurs n'étaient pas nombreux.
m
6 août 2021 15:32
L'état espagnole et les compagnies gazières ne connaissant rien au Gazoduc ...ils ont nuls en économie et en gestion
Au fait c'est la BEI qui a financé la grande part du projet qui était "prioritaire pour l'UE) et il a couté 1 Milliards d'euros en 2011.
Medgaz parcourt que 210 KM sous la mer entre Beni SAF ( Algérie) à Almeria ( Espagne) et 550 km du champ gazier à la station de gazéification
Donc un autre Gazoduc qui va faire 5500 km ou 7500 km selon l'iténéraire choisi va couter moins cher que 210 KM...
6 août 2021 22:31
Je pense que Boko haram est aussi intéressé par ce gazoduc, mais pour des raisons autres.
Un sponsor va certainement lui faire des offres.
m
6 août 2021 22:45
c'est pour cela que le projet beaucoup plus ancien Nigeria -Niger- Algerie- a été délaissé...personne ne souhaite le financer ...trop risqué
Ces pays, et ce n'est ni racisme, ni de condescendance ne sont pas capable de sécuriser leurs territoires...Qui une véritable armée en Afrique...à part les pays maghrébins et l'Egypte?
Peut-être l'Afrique du Sud et ce qui reste des BOERS ( les blancs )...
Manque de moyens, indiscipline, corrompu jusqu'à le moelle et pas motivé car très mal payé ou pas du tout ( il se paie sur la bête)
Des groupes à motos font des ravages au mali, au Nigeria, au Niger, au Tchad , au Cameroun, au Benin au Burkina Fasso et ailleurs
L'armée française a décidé de se retirer car cette guerre contre les groupes terroristes est ingagnable...
B
7 août 2021 09:06
Le projet Lagos Alger a été délaissé parce comme dit Abdou Semmar, journaliste algérien, les algériens sont des crocodiles. Grandes gueules et petits bras.
Le projet Lagos Alger a surtout été délaissé parce que les dirigeants algériens sont des incompétents notoires !!!
Comment est-il possible qu’un pays producteur de pétrole puissent importer du carburant ?????
Pareil pour l’oxygène, incapables d’anticiper et de fournir des bouteilles pour le meilleur système de santé d’Afrique et peut-être du monde !!!!
Je comprends mieux l’aveu du président algérien lorsqu’il dit que l’Algérie fait peur !!!!
Effectivement, ce pays est effroyable au vu de sa gestion calamiteuse.
Les ZÉROS resteront et mourront comme des ZÉROS !!!!
Les marocains, eux travaillent… et avancent doucement mais sûrement !!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/21 12:27 par Boutch.
B
7 août 2021 15:01
Le gazoduc Nigeria-maroc est d'abord là pour alimenter en énergie les 14 pays du passage du pipeline. Sa rentabilité ne dépend pas que de l'Europe ! Déjà ces pays achète de l'énergie au prix fort et quand ils l'exportent, il y perdent e surcoût de la logistique.
Le projet s'inscrit dans un marché global ouest-africain de l'énergie qui comprend : le gaz, le pétrole, le solaire et les énergies renouvelables (où le Maroc a un atout et une expérience accumulée)

Le projet coûtera ce qu'il coûtera tant que l'amortissement de l'investissement est là.
Le projet ne s'inscrit pas dans une logique de court terme ...c'est pour ça que c'est un investissement sous garanti étatiques ( le tunnel sous la Manche n'était pas rentable non plus)

Pour le financement, le Maroc est expert en ingénierie financière, ne vous inquiéter pas
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Mais je souhaite la réussite du peuple marocain, comme des peuples algériens tunisiens et Libyens ...
Les chiffres que j'ai donné et le rapport de FITCH sont consultable sur le net
Il y'a bien une étude de faisabilité qui a été réalisé...
NORDSTREAM II va enfin voir le jour ( l'administrations TRUM l'avait bloqué )...et l'Europe va être inonder de Gaz russe...à partir de la fin de l'année, environ 40% des besoins européens seront satisfait par les gazoduc russes ( NORDSTREAM I et II, et la gazoduc qui passe par l'Ukraine)...qui a financé NORDSTREAM II soit 10 milliards de dollars : GAZPROM, le russe le français Engie, les allemands Uniper (ex-EON) et Wintershall (BASF), l'autrichien OMV et l'anglo-néerlandais Shell ...
Et crois moi ils vont faire le forcing pour rentabiliser au maximum leurs argents pour les prochaines décades...l'allemagne soit fermer ses centrales aux charbons, comme d'autres pays et le Gaz est la seule alternative our respecter les engamants sur l'accords sur le climat..`

Il y'a la Norvège qui fourni actuellement 20 à 25 % des besoins européens ...puis l'Algérie et le Qatar avec environ 16% ( Gazoduc marocain, gazoduc algéro-espagnol et gazoduc qui passe par la Tunisie)...plus c'est le gazoduc est court, plus il est rentable

Le projet de gazoduc Maroc-Nigéria au cœur d'une lutte ...[www.ege.fr] › Infoguerre
1 janv. 2020 — Le prix est estimé pour l'instant entre 20 et 25 milliards de dollars. Ce projet a été annoncé en Décembre 2016, lors de la visite d'État du ROI...

Long de 7 500 km pour un coût estimé à 20 milliards de dollars , le projet du gazoduc avait été évoqué en 2016 lors de la visite du roi Mohammed VI au Nigeria et en 2018 lors de la visite du président Muhammadu Buhari au Maroc.1 févr. 2021

Et l'on reparle du projet de gazoduc Nigeria-Maroc | Financial ...[www.financial]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook