Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gazoduc Maroc-Nigéria : Un projet titanesque qui concrétise la coopération...
D
15 mai 2017 15:27
Si c'est une extension du gazoduc déjà existant, j'ai peur que nous soyons entrain de faire une bêtise. Tout d'abord, en terme de capacité, il faut retenir que le gazoduc sous-marin est composé d'un tube de 20 pouces seulement. Sa capacité de transport est donc limitée à 5 milliards de mètres cubes par an. En conséquence, le Nigeria ne peut mettre sur ce «méga-projet», qu'une quantité supplémentaire de 3 milliards de mètres cubes.
F
15 mai 2017 17:57
Tu penses que les ingénieurs vont faire une aussi grossière erreur de dimensionnement sur un projet de plusieurs milliards de dollars ? J'en doute fortement. Il peut y avoir des erreurs techniques mais à un un niveau aussi élevé. C'est comme si on sous-dimensionnait les piliers du Golden Gate ou la base de la Tour Eiffel.
Citation
Diaspora Saharaoui a écrit:
Si c'est une extension du gazoduc déjà existant, j'ai peur que nous soyons entrain de faire une bêtise. Tout d'abord, en terme de capacité, il faut retenir que le gazoduc sous-marin est composé d'un tube de 20 pouces seulement. Sa capacité de transport est donc limitée à 5 milliards de mètres cubes par an. En conséquence, le Nigeria ne peut mettre sur ce «méga-projet», qu'une quantité supplémentaire de 3 milliards de mètres cubes.
15 mai 2017 18:17
J'ai vraiment des doutes sur ce projet, en effet les pays africains traversés sont exsangue, le Nigeria est au bord de la faillite à cause de la chute des prix du pétrole et de la guerre contre boko haram, la Cote d'ivoire n'a même plus de quoi payer les primes de ses soldats qui se mutinent... c'est comme cela pour la plupart des pays traversés. Je ne parle même pas du problème mauritanien. Par ailleurs, le Nigéria n'a pas autant de gaz que cela, qui mériterait autant d'investissement. Je pense qu'il faut chercher les raisons de ce projet ailleurs.
O
15 mai 2017 19:16
Non mon ami " sans aucun doute " ce projet arriverait à son terme ,innechaallah et serat bénéfique pour le Maroc et pour certains pays africains .
Je te fais savoir que le Nigéria est le premier producteur de pétrole et gaz en Afrique avec plus de 2,5 millions de barils par jour , dépasse largement l'Algérie avec ses 1,5 millions de barils . Voilà .
Citation
bouza75 a écrit:
J'ai vraiment des doutes sur ce projet, en effet les pays africains traversés sont exsangue, le Nigeria est au bord de la faillite à cause de la chute des prix du pétrole et de la guerre contre boko haram, la Cote d'ivoire n'a même plus de quoi payer les primes de ses soldats qui se mutinent... c'est comme cela pour la plupart des pays traversés. Je ne parle même pas du problème mauritanien. Par ailleurs, le Nigéria n'a pas autant de gaz que cela, qui mériterait autant d'investissement. Je pense qu'il faut chercher les raisons de ce projet ailleurs.
A
15 mai 2017 19:41
Pourtant ce marchè grandiose se concrètise, visant la prospèritè èconomique des pays riverains d'Afrique de

l'ouest , WA L'HAMDOLLAH, que DIEU assiste son initiateur,notre Monarche Mohamed6.

L'Algerie gazeuse,toute proche à vole d'oiseau , c'est son droit d'ailleurs ,n'a jamais accepter

d'honorer un accord similaire soit t-il afin" d'irriguer" ses voisins,Tunisie,Maroc, et ce malgrè

qu'un de ses gazoduc passe par

Tanger pour passer en Espagne, ( L'khayr aaddou walla raddou ) dit la disette chez nous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/17 19:52 par youssef1851.
L
15 mai 2017 20:37
Projet intéressant pour cette région de l'Afrique et Maroc.
F
16 mai 2017 11:30
Dans la vie il faut prendre des risques. Rien n'est gagné d'avance. Si on ne se lançait que dans des projets qui sont sûrs à 100%, il y aurait peu de projets, en particulier, pas d'aventure spatiale, pas d'avions à réactions, pas d'automobile et encore moins d'ordinateurs. Il n'y aurait pas d'Union Européenne, ni de Canal de Suez pas davantage ces tours géantes qui peuplent les métropoles du Monde. Je sais que ma liste est un peu à la Prévert mais les chantiers du Roi ont été risqués. La plupart ont réussi magistralement dont le plus parlant est Tanger Med I et II. Il faut juste se rappeler que le Maroc n'avait au départ ni la capacité technique ni financière pour le faire. S'il avait écouté les oiseaux de mauvaise augure ce côté là de la côte serait vierge. D'autres projets ont moins bien réussi mais globalement il réussi par sa ténacité et sa capacité à suivre un projet de sa genèse jusqu'à sa livraison.
Il n'y a pas de raison que celui-ci n'aboutisse pas. Et qu'il n'arrose pas par ses résultats l'ouest africain.
Citation
Lefou06 a écrit:
Projet intéressant pour cette région de l'Afrique et Maroc.
K
16 mai 2017 23:12
Salam,

Le Nigeria est le 1ér producteur de gaz en Afrique et le 9éme rang mondial et encore, ils n'exploitent pas tout leur potentiel gazier, un tel projet leur permettra de produire davantage...

Le projet passera aussi par certains pays qui regorgent de gisements importants comme le Sénégal qui vient de déclarer la découverte d'un énorme gisement au large de ses côtes.

En plus du gazoduc il y'a d'autres projets en perspective notamment le marché des engrais et d'autres projets dans le futur (banques, assurances, télécoms, BTP,...)
Citation
bouza75 a écrit:
J'ai vraiment des doutes sur ce projet, en effet les pays africains traversés sont exsangue, le Nigeria est au bord de la faillite à cause de la chute des prix du pétrole et de la guerre contre boko haram, la Cote d'ivoire n'a même plus de quoi payer les primes de ses soldats qui se mutinent... c'est comme cela pour la plupart des pays traversés. Je ne parle même pas du problème mauritanien. Par ailleurs, le Nigéria n'a pas autant de gaz que cela, qui mériterait autant d'investissement. Je pense qu'il faut chercher les raisons de ce projet ailleurs.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
L
16 mai 2017 23:20
FATEM95 ! Tout à fait ! Et l'exemple parfait de Tanger Med que vous avez évoqué, relate bien l'aboutissement réussi et la pérennité d'une telle initiative avec succès ! Pour ne citer que cet exemple.
Pour élaborer un projet implique les sacrifices qui vont avec, (investissement, bureaux d'études, pour viabilité du projet, accords etc) quand bien même la réussite ne serait garantie, ne fut-ce que pour développer d'autres débouchés.
Sans quoi, les infrastructures raient restés caduques. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook