Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si la gazette a pris le RER D pour Tanger ?
J
23 juillet 2004 23:36
Bonsoir à tous,
comme bon nombre d'entre vous, j'ai été choqué par les articles de la Gazette parlant du comportement des jeunes marocains, ou franco-marocains en vacances au Maroc. Comme par hazard, j'ai lu en même temps un article du Matin du Sahara traitant de combats de chiens à Casablanca (des chiens de combat à forte connotation banlieusarde, voici le lien : [www.lematin.ma]).

Je crois que quelqu'un a dit que même les paranos ont des ennemis, du coup je me suis posé les premières questions, genre vue de loin.
Dans le cas de la Gazette, l'article n'est pas crédible, au mieux il sent l'incompétence, la volonté d'intoxiquer, au pire, il ouvre la voie royale à tous les délinquants de la planéte et autres énergumènes. Comment diable voulez vous nous faire croire que des agents d'autorité (douaniers, gendarmes, ...) acceptent de se faire houspiller par le premier venu ? Et sans réagir. Ce message est trés dangereux pour notre pays, que nous soyons au Maroc, dans le neuf trois, ou en Chine.
En ce qui concerne l'article du Matin, le but est clair : s'il y a des combats de chiens à Casablanca, c'est à cause des sauvageons. Mais à la décharge de ce journal, c'est que eux ont envoyé un stagiaire faire le reportage (bien lire la signature en bas de l'article).

Et alors ? quel est le lien avec le RER D ?

Dans le cas du RER D, on prend une information (agression présumée) et on en fait un abécédaire politique pour une cause ou une autre. Et Tanger ?
C'est vraiment dur pour moi de le dire, mais comme je ne crois pas aux générations spontannées, je crois que c'est une volonté délibérée de nuire à l'image de nos petits jeunes qui souffrent la misére (pas matérielle, mais morale) pour faire passer un message : Ne quittez pas votre terre natale.

Le but est de dire au marocains du Maroc : restez chez vous. Regardez l'état de ceux qui partent quand ils reviennent. Il y a un phénomène dont les médias (marocains et autres) ne parlent pas, c'est le départ de la classe moyenne marocaine vers d'autres cieux. Je suis convaincu que n'importe qui lisant ce post connaît une famille au Maroc correctement installée (appartement, enfants, boulot middle class) qui est partie ou qui veut partir.
Dans l'absolu, le but est noble (celui de faire rester les gens), mais la méthode un peu juste, limite en ce que nous connaissons en désinformation en France. Le Maroc a besoin de tous pour avancer. Et c'est idiot de croire que c'est grâce à l'argent des RME qu'il va y arriver. Parce que ce qui fait la force d'une société, c'est les femmes et les hommes qui la composent. Revoyez donc l'ére Mejji du Japon.
Le gros problème du Maroc, c'est d'arriver à faire fabriquer un ascenseur social, pour arriver à reconnaître le succès des plus méritants, sans dire juste aprés, mais oui, c'est normal, c'est le fils d'untel. Et si le Maroc sait fabriquer un ascenseur social, pourquoi a-t-il autant de mal à le mettre en oeuvre ?

Tout ceci n'est qu'un point de vue.

Amicalement,

Jihad
A
24 juillet 2004 00:15
Salam !!



Mouais ! Pas trés convaincante ton expliquation, pour aller dans ton sens : Pourquoi à ce moment là, les médias marocains n'ont t'il orchestrés une propagande anti-francaise ??? les sujets sont pourtant facile à trouver exemple: la montée de front national, la difficulté pour trouver un emploi, les Hlm insalubres dans certains endroit de France, la brutalité policiére, le racisme au quotidien " c'est pas les temoins qui manquerons" et pourquoi se servire de deux minables journalites d'un journal pas trés lus en plus ???
Non je ne suis pas de ton avis, mais j'attens d'autres arguments si tu veux bien !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
f
24 juillet 2004 00:22
jihad alors si c est ça de C..S ils passent à futés...
mais j y crois pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook