Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GAZETTE DU MAROC
1
123
22 juillet 2004 12:06
Bonjour tout le monde,
les journalistes s'acharnent sur les jeunes des RME, on dirait ils ont que ça comme probleme.
Ils y'a d'autres sujets pires au maroc......
amicalement
h
22 juillet 2004 12:36
suite de l'article:

Ces MRE qui n’aiment pas le Maroc

Ils sont nombreux les jeunes qui reviennent au pays, le temps d’un été pour passer des vacances. Ils ne connaissent rien sur leur pays d’origine, sinon les filles, l’alcool et les grosses cylindrées qui leur ouvrent les sérails de l’amour. Pour connaître les véritables états d’âmes des immigrés, il faut sortir des sentiers battus et des grandes agglomérations du type Casablanca où ils fondent dans le tas. A Tanger, on les voit plus, ils investissent les rues, marquent leurs passages, font la pluie et le beau temps et comme c’est un peu la canicule en ce moment, ils se désaltèrent comme bon leur semble. Ils avouent ne rien savoir du Maroc et n’hésitent pas à dire qu’ils " s’en foutent ".





L’été est court et les belles années passent vite. Devant le port, on a beau chercher un MRE pour nous dire qu’il entrait au Maroc pour faire du tourisme culturel, c’était peine perdue. Les réponses auxquelles nous avons eu droit vont du “oui c’est pas mal, on voit des documentaires sur MA3 (chaîne marocaine diffusée sur le satellite Hotbird)” à “je m’en fous de ces choses-là”. Les jeunes, surtout, s’en tapent. Le Maroc ou ailleurs, pour eux, c’est pareil, et s’ils avaient le choix, ils “choisiraient une autre destination”. Les discours grandiloquents sur le pays, la nostalgie, l’amour de la mère patrie, tout “cela, c’est des foutaises, les attaches, c’est là où tu vis qu’il faut les avoir, pas sur un sol dont on ne connaît que le nom”. Le ton est donné et pour une fois, nous avons besoin de savoir ce qui motive tous ces immigrés qui ont choisi de vivre sous d’autres cieux et qui font le pèlerinage vers le pays chaque été. Si ce n’est pas l’amour du pays, la famille et l’odeur de la terre, c’est quoi alors?
4x4 et soleil torride
A quoi pensent-ils et que cherchent-ils en débarquant une fois par an dans le bled ? Comment écoulent-ils leurs journées et que font certains d’entre eux, pour ne pas dire la majorité des jeunes beurs, durant leur séjour? Durant tout l’été, on les voit un peu partout dans les grandes villes et sur les autoroutes du Maroc, dans les patelins perdus de l’arrière-pays, sur les plages et jusque dans les discothèques littéralement assaillies où ils aiment à s’agiter des nuits entières. C’est le slogan de cette bande de copains qui vadrouillent à Tanger dans un 4x4 en piteux état, qui pète tous les cent mètres, immatriculé à Lille. “Le Maroc, mes parents m’en ont parlé jusqu’à l’âge de quinze ou seize ans. Quand j’ai commencé à comprendre, je l’ai sillonné seul, pour mon propre compte”, dit Ramzi Allouch, Raz pour les intimes. Il fait là son sixième voyage d’adulte en compagnie de quelques potes de sa cité lilloise. Malgré ses voyages apparemment nombreux, le fameux Raz ne connaît que “dalle” du pays. Il se plante entre le Sud et le Nord et mélange Béni-Mellal et Berkane qui pour lui “sont à quelques kilomètres l’une de l’autre, à peine 50 kilomètres à tir d’aile”. Il ne faut pas trop le charrier, il n’aime pas cela car, il a fait ses cours et sait lire une carte, mais ceci est une autre histoire. Pour ce garnement qui avale des gorgées de bière tout en conduisant, en fumant des joints et en écoutant une musique de l’Atlas “céleste”et “proche de la perfection”, le bled a gardé toutes ses odeurs. Raz est convaincu qu’il faut décompresser, taper sur les choses et les êtres et surtout que Meknès qu’il visitera tantôt pour le pèlerinage des ancêtres et de la famille, est encore mieux que Lille. Il veut se “défourner”, mot tout aussi bizarre que notre jeune interlocuteur qui ponctue: “c’est un mot à la mode dans la cité”. On défourne un pain après sa cuisson. Pour notre compagnon, c’est tout comme. Il jette sa cannette par terre, rote affreusement et dit: “Au Maroc, je me repose de mes onze mois de boulot. Je suis électricien. Ce n’est pas évident, j’ai besoin de me défouler”. Se défourner. Une occupation que Raz partage avec Ahmed, Brahim et Karim qui l’accompagnent. Ils ont rendez-vous avec des filles à la plage et ils carburent déjà. C’est au Maroc qu’ils ont découvert l’amour et le sexe et ils s’en vantent. “J’aime les filles du pays” dit Brahim. “Chez nous (en France), c’est pas aussi simple” affirme Karim, l’œil au beurre noir après une dispute la veille qu’il refusera de nous raconter. “On vient ici pour les filles, pour boire et nous amuser”. C’est tout. La nouvelle génération des MRE a sa philosophie et nul ne peut la soustraire à ses œillères. On a beau lui dire que le Maroc c’est plein de choses mais il persiste et s’en remet à ses instincts et aux retrouvailles avec la nature: “C’est un pays à demi sauvage, c’est ce qu’on aime”, dit encore Karim. On croirait un prospectus de tourisme parisien parler.
Un tour dans la ville
Raz, Brahim et les autres bronzent sur la plage de Achakar, sur le versant atlantique. Ils sont en charmante compagnie. Il fait chaud en cette matinée de samedi. Baisers roucoulants et promesses éperdues d’amour éternel. Les garçons parlent de Lille et les filles rêvent de faire partie du prochain voyage. “Là-bas on a, là-bas on est…” et patati et patata. On les laisse et on s’éclipse doucement de la troupe de gais lurons qui brûlent sous la canicule tangéroise. Raz nous apostrophe “Eh les reporters! Ce soir, à minuit tapante, devant le dancing Pasarella, ok. C’est moi qui offre la première tournée. Je crois que je suis amoureux de Sonia” Et il lui lance un regard de pyromane qui en dit long sur son sevrage… Le soir, devant ses bouteilles vides, il fait la tête après un long monologue sur la solitude et “la merde que je vis là-bas”. La bibine aidant, il se lâche et nous submerge de son dard sur le pays ici et là-bas: “on ne connaît que dalle sur le Maroc. On nous a raconté des choses mais nous n’avons rien vécu, alors je ne vais pas vous baratiner: je ne sais pas si j’aime ce pays ou pas, mais je suis honnête, pour moi,
ici ou ailleurs, c’est tout comme. Heureusement qu’on s’amuse et que les filles arrivent à étancher la soif, frangin”. Raz a le vin difficile et quand il mélange, il devient un tantinet violent. Les insultes commencent à fuser pour un rien.: “Je l’ai mal, frangin, j’aime pas ces cons qui me matent et se disent que je suis plein aux as, ils savent nada sur moi et je vais te dire, ils voudraient être à ma place là-bas dans la cité, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que moi, cette foutue place, je la leur laisse volontiers. C’est des conneries tout ça. C’est pire là-bas qu’ici, au moins vous avez la famille et les gens peuvent faire semblant que vous existez, dans la cité, c’est galère frangin et chacun sa merde”. La nuit est longue et les amis de la cité semblent avoir pris le mauvais tripe, celui qui rend furieux. Raz discute un coup avec sa Sonia qu’il aime. Il la tripote un coup et se colle à elle sur le fauteuil. Ça sent l’amour à plein nez au milieu des effluves de bière pourrie et de mauvais whisky de circonstance. Les filles boivent mais à petites doses :
“j’aime pas la bière. Je bois vodka orange”. Soit, ma sœur, mais faut s’adresser au barman qui lui n’avait pas du tout blairé le jeune Raz: “Ils viennent ici pour faire leurs petites affaires et il ne faut pas les emmerder, ils foutent le bordel et ils savent qu’on ne peut pas les toucher. Ils sont blindés les gosses, jeunes et plein de thune, c’est pas mal pour des immigrés. Ce qui se dégage de cette soirée au milieu de la fumée âcre du tabac froid et des mélanges entre blonde et brune, c’est le manque absolu de connaissances des deux côtés du bar. Le barman, le fils du pays ignore tout sur le faux beur qui lui affiche tant d’assurance et croit tout connaître. Raz essuie un affront quand Sonia lui dit qu’elle voudrait encore faire la fête. Il gueule un coup et lui pose la main sur le visage comme une entrée en matière en vue d’une gifle qu’il avait déjà méditée depuis quelques minutes. Sonia se dégage, on s’interpose, Raz se calme. Mais c’était trompeur, car quand un videur est venu lui dire dans le creux de l’oreille de se calmer, Raz a pété un câble et la boîte a failli être le terrain de jeu de mecs en goguette.
La fin de la nuit
Des coups ont ricoché sur quelques visages. Des insultes ponctuées de crachats sont allées se loger sur quelques chemises mouillées et les filles ont poussé leurs cris d’orfraie et de carnassières de la nuit. Raz a reçu quelques gifles dont les auteurs l’obsèdent encore alors que nous avons allongé vers le bord de mer pour respirer un peu d’air. “J’ai la haine, frangin, je viens ici dépenser mon fric et ils me giflent, les fils de p… ils ont pas vu mon argent ou quoi, regarde, j’en ai plein les poches et je veux tout griller ce soir, parce que je l‘ai mal. Et la nana qui m’a tourné le dos, c’est pas de veine, mais je vais me refaire avant de rentrer dormir, je vais aller voir ailleurs. D’ailleurs cette Sonia n’avait pas l’air au top. Elle ne pensait qu’à Lille, la conne !!!”. Les amis de Raz avaient reçu, eux aussi, leur lot de coups. Ils n’étaient pas au top non plus et semblaient accuser le coup de l’alcool et les mélanges tardifs. Karim nous intime qu’il était déjà depuis une semaine à sa quatrième grosse bagarre: “J’ai la gâchette facile au propre et au figuré, frangin. J’aime pas qu’on me cherche, alors je tape et je tape fort, parce que j’ai l’impression que tous ces cons m’en veulent pour quelque chose que j’ignore. C’est le pognon, ils savent que j’en ai et ils voudraient bien me taper mes sous”. Son pote renchérit et enchaîne dans un délire verbal sur les Marocains qui idolâtrent l’argent: “ils voient que ça. T’as des sous, ça marche, t’en a pas, va cirer les pompes de tonton. C’est cela les rapports qu’on a avec vous. On trime, on ramène le pèse et vous le sifflez pour nous, c’est cela et rien d’autre mon frangin et si tu veux mon avis, l’année prochaine j’irai ailleurs, j’en ai ma claque”.
(A suivre)

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
22 juillet 2004 12:37
[www.lagazettedumaroc.com]

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
B
22 juillet 2004 12:57
Si seulement on pouvait porter plainte contre cette incitation à la haine. Mais non, on peut pas. Tout a été dit après l'article précédent et pourtant ils récidivent. Cela signifie que leur action est intentionelle. Ils ont fermé leurs emails, manière pour eux de se boucher les oreilles, de faire l'autruche, en attendant de nous balancer d'autres saloperies.

c'est pathétique. c'est criminel.
i
22 juillet 2004 13:54

si nous même ne nous critiquons pas, comment évoluer?
Vous croyez que ce sont des mensonges?
Bien sûr qu cet article est vrai et décrit une situation bien réelle
Des gens comme ça qui viennent pourir notre pays j'aimerais leur voir dépenser leurs fortunes d'electriciens à Bangkok ou ailleurs
être marocain c'est être fils de bonne famille et de mesurer ses actes
Les voyous à la biére qui viennet chercher à piner au maroc, OUST
De plus, tt le monde sait au Maroc, que les RME ne sont pas un modéle pour la société marocaine qui elle évolue
désolé, mais c'est bien que le béni oui oui, et " nos fréres immigrés dans les maisons de l'exil" soit une fois pour tte irradiqué
si on est blanc en vacances au maroc je veux bien qu'on dise de nous ça
vu que ce n'est pas le cas je suis heureux qu'on le dise aussi

ceuxqui croient encore au privilége de revenir au maroc (pays arriéré) avec plein d'argent dans les pôches,se verra le plus souvent accueilli avec un sourire ironique
eh oui, la jeunesse du maroc est en marche
les RME dont je suis doievnet en prendre l'exemple

et qu'on ne viennent pas raconter que là les journalistes systématisent
ils ont raisonbravo de dire aux imbéciles qu'ils le sont
imbéciles avec de spapiers français! mais avant tt des imbéciles
et qui ne méritent ni la France
ni le Maroc

imad
r
22 juillet 2004 14:52
Je ne crois pas mes yeux!!!

Ce n'est pas imad que j'ai connu dans ce forum.!

Personne ne prétend que Tous Les RME sont des anges et on a eu l'occasion de critiquer certains comportement mais dans un esprit constructif et pédagogique.

L'article de la Gazette du Maroc n'a rien d'une critique....c'est un ensemble d'insultes, de préjugés, et de provocations ni plus ni moins... et c'est intolérable et inacceptable.

Il a fallu 2 journalistes et un voyage à Tanger pour produire une tel article? tu ne trouves pas que ce rendement est non seulement marginal mais médiocre. c'est ce que tu appelles la " jeunesse marocaine en marche!!"

Non là je ne suis pas d'accord avec toi imad.

Avec deux journalistes, on peut espérer mieux que la description des crachats!
m
22 juillet 2004 15:29
qu'est ce qui t'arrive imad t'as des impulsions de folie mon frére il faut les écreter smiling smiley
c ridicule, l'alcool coule a flot tte l'annee au maroc , accuser les beurs du malheur du maroc c tres simplet , d'ailleurs la majorité des jeunes des cités de france ne boivent pas d'alcool et la majorité sont des enfants de bonnes familles (contrairement a ce que tu racontes)
je n'ai jamais vu tt ce qu'ont affabulé les deux ringards de la gazette sur le port de nador (par exemple) je n'ai jamais vu personne insulter un douanier c plutot l'inverse (je dis pas que ca n'existe pas)
les rme sont a l'image des marocains du bled ni plus ni moins on en trouve de tous du médecin jusqu'aux d'anciens locataires de Fresnes
d'ailleurs qd on va sur les cotes vendeennes ou la cote d'azur ils y'a pleins de jeunes qui mettent la musique a fond ds leurs bagnoles, tout simplement c leur façon de s'eclater en vacances et ils sont ni beurs ni rme
f
22 juillet 2004 17:40
imad je viens de te repondre mais ma reponse comme la tienne a ete effacée dommage je trouve qu on a ete mille fois plus corrects que ces deux journalistes de pacotille..
p
22 juillet 2004 18:26
supposons que l'histoire de "RAZ" et ses copains est vrai........et alors des histoires comme cella il y en a partout.
le probléme c'est que ces journalistes generalisent et collent cette histoire à tous les rme,en plus ils stigmatisent avec un language de seggregation en employant des mots comme :"beur".....
jusqu'a preuve du contraire,pour moi ces journalistes sont allé chercher l'extréme et la caricature pour nuir a l'image des immigrés et chercher la polymique .
j'aimerai bien savoir pourquoi ils ne parlent pas des rme qui invistissent dans le pays ,ceux qui creent de l'emploi,ceux qui envoient des mandats pour soutenir leur proches,ceux qui ont envoyé des chéques et des vivres pour aider les sinistrés du tremblement de terre ,ceux qui téléphonent toute l'année pour prendre des nouvelles du pays,ceux qui traversent des milliers de kilométre malgré la canicule,la fatigue, les dangers de la route,et les tracats administratifs pour revenir passer les vaccances au coté de leur proches et se rappeller de l'hospitalité du Grand Maroc.
messieurs les journalistes ces rme là ont envient d'être acceuillis avec autre chose que votre article.




amicalement.
i
22 juillet 2004 18:29
désolé les amis
qui aime bien chatie bien!

récapitulons:

- nous avons souvent dit que l'image de faux succès que la presse véhicule sur les RME est nuisible à la jeunesse marocaine

- nous savons tous que certains RME se comportent comme de veritables salauds, que celà passe toujours en silence

- si nous mêmes ne commençons pas par le dire haut et fort, si on souhaite qu'on nous caresse dans le sens du poil, l'avenir est bientôt vu, le maroc destination sexuelle un endroitoù on peut insulter les policiers et faire le bazar noir dans les boites de nuit sans risque

et croyez moi le resplnsables, sont ceux qui viennent aprés la lévre convulsée en signe de déout pour dire "le maroc est encore loin derriere, nous sommes b3ad bazzaf'

au lieu de dire que j'ai péeché, avouez que ces gens ne vous honorent pas

vcus qui parlez du pays avec autant de nostaligie, comment acceptez vous de défendre des gens qui viennent pour en faire un enfer les mois d'été

si nous m^mes ne parvenons pas à nous critiquer, entre nous, (là pas de racisme, pas de haine juste la stricte vérité) comment voulez vous qu'on puisse savoir où l'on va

on peut critiquer le maroc mais n'oublions pas de critiquer les marocains...que nous sommes

le maoc sera ce que nous en ferons tous marocains du pays et ceux de l'etranger

imad
f
22 juillet 2004 18:42
Imad,
Alors je vais essayer de réecrire "un peu plus sagement" ce que je t ai répondu et qui a été effacé.
Ces jeunes dont tu parles sont des jeunes qui existent ici et la bas aussi.
Ces journalistes frustrés sont des menteurs. Je ne pensent pas qu ils aient malmené nos policiers marocains.
Ensuite faut arreter de parler comme ces pseudo journalistes et toi : ces jeunes quand ils sont en france on dit qu ils sont marocains, et quand ils sont au maroc on dit qu ils sont issus de la culture francaise.
faut arreter ce délire comme quelqu un l a écrit ici ce sont des jeunes qui s éclatent, avec le meme comportement partout, des ptites canailles qu on retrouve dans TOUS les pays en vacances.
maintenant ecrire"... ils ont droit a des vacances"," ...grace a l argent de la drogue...." : ça ça s appelle des raccourcis et tout mélanger, c'est absolument pas digne d une analyse journalistique et ça ça s 'appelle INCITER A LA DIVISION.
r
22 juillet 2004 18:47
Tant que ces types vendent du papier avec ce genre d'articles, alors pourquoi renonceraient-ils à cette manne. La question qui se pose est que pensent les marocains de l'intérieur de tout ça.
N'est- pas journaliste d'investigation qui veut.
a
22 juillet 2004 18:56
Je plaint Impulsion qui se sent tout a coup représenter par un échantillon de la racaille des MRE.

Si Impulsion estime avoir le droit de faire un cleansing de la communauté RME, dans l'espoir d'avoir une communauté pure et sans défaut, c'est une erreur de jugement et un manque de connaissance en sociologie.

Les journalistes a 1 DH, comme d'hab se sont abattus sur les jeunes cette fois ci, en faisant des rapprochements sans fondements, et n'ayant aucun sens de respect de la déontologie.

Mais voyant les réactions de certains, il serais préférable d'arreter de critiquer les Fachos Francais qui réagissent de la meme facon aux délires médiatiques.
i
22 juillet 2004 19:22
oui c'est ça on est tous blancs bleu
je ne veux pas répondre vertement aux personnes un peu échauffés

mais

savez vous que Ain diab devient yun danger public par ces RME dont on parle

il y en a qui en nient l'existence, je leur envie cette cécité selective

d'autres parlent de minorité, c'est la minorité la plus nombreuse dans l'Histoire (rapportée à l'effectif total elle doit représenter au moins le quart des jeunes)

On critique, le monde, les USA, Israél et on n'est même pas foutu de voir d'abord ce que des gens qui partagent la même nationalité que nous font au Maroc

eh bien si les marocains du maroc disent on en a marre il fut le croire, la première c'est qu'une tribune leur a été dressée par des journalistes

et là on les traite de tous les noms d'oiseau, pourquoi parce qu'ils nous critiquent..nous qui avons tjs été incritiquable

Beaucoup de RME parlent tjs d'eux même, nous sommes des vaches à lait, la mentalité dans le "bled" est ceci celà, mais eux Omon Dieu, des gens tt à fait bien

eh bien non, hélas, il ya des peronnes qui ne sont même pas digne de porter leur titre d'humain pour prétendre au titre de marocain et qui viennent en grand nombre par ailleurs voir les P* (vu que la plupart n'arrive pas à ba... en France) insulter les gens et défier l'autorité marocaine

attar mon cher, ne parle pas de sociologie s'il te plait, traite les choses terre à terre, et l'ignorance ou le savoir d'une personne ne concerne que lui même par contre la politesse et l'indélicatesse touchent les autres aussi..

qui parle de société pure, on parle d'un minimum de respect de protéger nos pays contre ces gens

et si d'aucuns se trouvent choqués, outrés que je dise que beaucoup d jeunes RME foutent le bordel en rentrant dans le pays, que diraient ils s'il les voyaient à l'oeuvre, car moi je ne fais qu'exprimer un avis, eux commettent des actes

et je le dis encore une fois ces personnes indignes denous , leur fric qu'ils voulaient dépense au maro qu'ilsse le gardent (ça ne fait d'ailleurs qu'enrichir les bars les P* et les vendeurs de drogue) squ'est ce qu'ils croient? que les marocains du maroc vont mourir de faim aprés

ce n'est pas parce que un de leurs grands péres est né au maroc qu'ils ont le droit de venir foutre le bordel

imad
a
22 juillet 2004 19:33
C'est pas la critique de ces deux Zozos a 2 sous qui me frappe, c'est la facon de généraliser les faits.

Je connais autant de Marocains au Maroc qui font la meme chose que les pauvres attardés dont ils parlent.
Alors, mettons les choses dans leur contexte et parlons en si ca te dit, mais de grace, ne laissez pas des gens médiatiser un fait divers a la sioniste.

Oui, c'est a la SIONISTE et pas moins.......
f
22 juillet 2004 19:34
oh la la on se calme.
Imad je crois qu on se comprend pas tous.
Oui ces jeunes existent mais il existent en tant que JEUNES et non pas en tant que rme..
je suis désolée mais ces journalistes ont mis le feu non pas avec des vérités (je t assure que sinon je serais la premiere a le reconnaitre) mais en "caricaturant" et surtout en "exagerant la caricature" avec en plus des mensonges sur leurs comportement avec la police (deja ici ils se retrouvent menottés commes des chiens dès que la police les a provoqués ou humiliés lors des controles d identités)
tout ça on le voit tous les jours ici.
Et quand bien meme tout cela serait vrai ce n est pas en écrivant des articles remplis de frustrations qu on arrangera les choses parce que deja CE N EST PAS LE REFLET DE LA REALITE !
nous qui avons toujours incritiquable dis tu ?? alors là encore je dis que tu te trompes je trouves , sans vouloir jouer les persécutés, que la communauté maghrébine ces dernieres années a eu sa dose !!!! (j entends par là par rapport aux autres communautés : lis un peu le forum actualités des forums arabes et tu verras)
d ailleurs nos echanges ici qui commencent a devier sont le fruit du travail baclé de ces journalistes qui, en passant, ne prennent meme pas la peine de repondre aux emails que leur ont envoyé ces fameux rme.... c'est tout dire...
A
22 juillet 2004 19:40
Salam !!


en plus Isréal ne critique même pas sa diaspora !
C'est la honte pour nous quand je pense que les sionnites vont lire ça !!!!!!
Ils vont se régaler " tu vois mon fils les Arabes ils se mangent entre eux " et j'en passe et des plus salé !!!!!!!!!!
AU SECOURS SALAH EDDINE voit comment sont devenus les enfants du croissant !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
a
22 juillet 2004 19:40
Et si on parlait du ravage de la prostitution au Maroc, et que j'ecris un article laissant supposer q toute les Marocaines du Pays sont des prostitués....

He bien oui, cela plaira a personne.

Alors restons sensés et avertis. Je ne doute pas un instant q le fait exploité dans l'article est probablement réel, mais la facon de peindre le tableau me déplait.
a
22 juillet 2004 19:44
Vu le délire de certains, emportés dans leur mécontentement pour une simple étincelle, alors oui, pour le croissant, vaut mieux aller le chercher a la boulangerie.
a
22 juillet 2004 20:08
"Pour connaître les véritables états d’âmes des immigrés...": Généralisation

"Devant le port, on a beau chercher un MRE pour nous dire qu’il entrait au Maroc pour faire du tourisme culturel, c’était peine perdue": Il n'y a meme pas 1 MRE----> tous sont les memes

"Le Maroc ou ailleurs, pour eux, c’est pareil": Notez "pour eux" qui renvoie au dernier sujet, et c'est qui??? Les MRE sans distinction

"nous avons besoin de savoir ce qui motive tous ces immigrés qui ont choisi de vivre sous d’autres cieux": He oui, "tous", on se gene pas pour rappeler, juste pour ceux qui ont la mémoire courte.

Et j'en passe, et j'en passe. Un texte comme cela aura eu un 0/20 a l'école de journalisme plus le conseil de discipline pour avoir induit le lecteur en erreur de jugement, ce qui est a caractere subjectif.

Il faut lire, mais garder le sens d'analyse avant de se laisser aveugler par la haine, c'est ce qui nous différencie de l'animal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook