Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
đŸ‡”đŸ‡ž Gaza News : 430 eme jour du GĂ©nocide par israhaine
s
9 décembre 2024 15:14
Un soldat de l’occupation israĂ©lienne tuĂ© et 8 autres blessĂ©s dans un champ de mines au sud du Liban


Une force de l’occupation israĂ©lienne est tombĂ©e ce dimanche dans un champ de mines, Ă  proximitĂ© de Ras Naqoura Ă  la frontiĂšre occidentale avec le Liban. Un soldat a Ă©tĂ© tuĂ© et 8 autres ont Ă©tĂ© blessĂ©s, dont 3 dans un Ă©tat grave, d’aprĂšs les mĂ©dias israĂ©liens.

Les violations israĂ©liennes se poursuivent au sud du Liban oĂč l’armĂ©e d’occupation a enlevĂ© deux citoyens libanais de la famille Al Sanane pendant qu’il cueillait des olives dans la ferme al-Majidiya Ă  proximitĂ© des hameaux de Chebaa.

Des raids ont aussi frappé une maison dans la localité Debbine, dans le casa de Marjeyoun, faisant deux martyrs et une femme blessée.

[french.almanartv.com.lb]
s
9 décembre 2024 15:17
Tel-Aviv en « contact direct » avec les groupes armés en Syrie, selon les médias israéliens

Des informations provenant des médias israéliens ont mis en lumiÚre des interactions directes entre le régime israélien et le groupe armé Hayat Tahrir al-Cham (HTC) en Syrie.

Ce groupe a jouĂ© un rĂŽle important dans l’insurrection qui a conduit Ă  la chute du gouvernement de Bachar al-Assad Ă  Damas.

Le site d’information Walla a rapportĂ©, le dimanche 8 dĂ©cembre, que Tel-Aviv maintient des « contacts directs et indirects » avec plusieurs factions en Syrie.

Selon le rapport, l’objectif principal d’IsraĂ«l est d’empĂȘcher les groupes armĂ©s de s’approcher de la frontiĂšre entre la Syrie et les territoires occupĂ©s palestiniens.

ParallĂšlement, les forces d’occupation israĂ©liennes ont effectuĂ© une incursion sur le territoire syrien, s’introduisant dans la rĂ©gion de Quneitra, situĂ©e dans le sud-ouest de la Syrie, Ă  proximitĂ© des hauteurs du Golan occupĂ©es.

Selon des sources, les forces d’occupation israĂ©liennes seraient en train de creuser une tranchĂ©e de grande envergure le long de la frontiĂšre syrienne, tout en procĂ©dant Ă  la destruction de ce qu’elles qualifient de « dĂ©pĂŽt d’armes ».

Dans une escalade significative des tensions en Syrie, des groupes armés ont lancé, le dimanche, une attaque sur la capitale Damas, prenant le contrÎle de la station de radio et de télévision locale ainsi que de plusieurs installations militaires et sécuritaires stratégiques.

Les groupes armĂ©s, dirigĂ©s par les membres du HTC, ont annoncĂ© avoir pris le contrĂŽle complet de Damas. Selon leurs dĂ©clarations, le gouvernement d’Assad a dĂ©sormais perdu toute autoritĂ© sur la capitale syrienne.

Le chef du HTC, Ahmed al-Shara, plus connu sous le nom d’Abou Mohammad al-Jolani, a exhortĂ© les citoyens syriens Ă  rester Ă  distance des institutions gouvernementales jusqu’à ce qu’un transfert de pouvoir officiel soit rĂ©alisĂ©.

Ce transfert serait supervisĂ© par le Premier ministre Mohammed Ghazi al-Jalali, qui a exprimĂ© la volontĂ© du gouvernement de dialoguer avec l’opposition et de faciliter la mise en place d’un gouvernement de transition.

ParallĂšlement Ă  ces Ă©vĂ©nements, des sources mĂ©diatiques ont rapportĂ© que le Premier ministre israĂ©lien, Benjamin Netanyahu, a conseillĂ© aux membres de son cabinet de s’abstenir de tout commentaire sur la situation en Syrie.

D’aprĂšs des sources fiables, le Premier ministre israĂ©lien a dĂ©cidĂ© de restreindre les dĂ©clarations de ses ministres concernant la situation en Syrie. Cette mesure vise Ă  garantir que toute communication officielle soit validĂ©e par ses approbations prĂ©alables avant d’ĂȘtre rendue publique.

La Syrie, plongĂ©e dans le chaos depuis mars 2011, est le thĂ©Ăątre d’affrontements entre divers groupes armĂ©s, dont certains sont soutenus par des puissances Ă©trangĂšres.

L’ancien gouvernement syrien, dans ses dĂ©clarations, a accusĂ© les États occidentaux et leurs alliĂ©s rĂ©gionaux de soutenir des factions terroristes, afin de semer le chaos et l’instabilitĂ© dans le pays arabe.

[french.almanartv.com.lb]
s
9 décembre 2024 15:26
L'ONU a tirĂ© la sonnette d'alarme sur un million de dĂ©placĂ©s de Gaza confrontĂ©s Ă  un hiver extrĂȘmement froid


Les Nations Unies ont mis en garde contre un hiver extrĂȘmement froid qui menace la vie d’un million de dĂ©placĂ©s dans la bande de Gaza.

L'agence des Nations Unies pour les rĂ©fugiĂ©s de Palestine (UNRWA) a averti dimanche que prĂšs d'un million de Palestiniens dĂ©placĂ©s dans la bande de Gaza, dĂ©chirĂ©e par la guerre, risquaient de connaĂźtre un froid et des pluies extrĂȘmes cet hiver.

« Les personnes déplacées à Gaza ont besoin de protection contre la pluie et le froid. Seulement 23 % de ces besoins ont été satisfaits, ce qui laisse 945 000 personnes exposées au risque de faire face à la pluie et au froid cet hiver », a déclaré l'agence onusienne dans un communiqué.

 
o 0
De jeunes Palestiniens sont assis sur des matelas recouverts de plastique dans un camp pour personnes déplacées à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 décembre 2023 ©AFP



ModifiĂ© 1 fois. DerniĂšre modification le 09/12/24 15:27 par samir134 ŰłÙ…ÙŠŰ±.
s
9 décembre 2024 15:29
 
c 0

Les Palestiniens de Gaza « fouillent les dĂ©combres de leurs maisons dĂ©truites, essayant de sauver le peu qu’il reste aprĂšs une frappe aĂ©rienne israĂ©lienne », a ajoutĂ© l’UNRWA.

Avec la baisse des températures, de nombreuses personnes sont tombées malades. De plus, les eaux de pluie et les eaux usées ont débordé.

« Alors que les frappes se poursuivent, le nombre de victimes civiles augmente et les maisons et les infrastructures vitales sont rĂ©duites en ruines », a dĂ©clarĂ© l’UNRWA.

« Le coĂ»t humain de cette guerre est insupportable », a ajoutĂ© l’agence, rĂ©itĂ©rant son appel Ă  un cessez-le-feu immĂ©diat Ă  Gaza pour Ă©viter de nouvelles souffrances.
s
9 décembre 2024 15:32
 
r 0
UNRWA : les Gazaouis ne mangent qu’un repas tous les deux jours

L’ONU affirme que la quasi-totalitĂ© des 2,3 millions d’habitants de Gaza est dĂ©sormais dĂ©placĂ©e, annonçant que 90 % des Palestiniens dans l’enclave assiĂ©gĂ©e vivent dans des tentes.

« Les pieds de mes enfants, leurs tĂȘtes, tout est gelĂ© », a dĂ©clarĂ© Shaima Issa Ă  un journaliste Ă  Khan YounĂšs. « Ma fille a de la fiĂšvre Ă  cause du froid. Nous vivons pratiquement dans la rue, entourĂ©s de bandes de tissu. Tout le monde ici est malade et tousse. »

« Quand il pleut, nous sommes trempĂ©s », ajoute en pleurs sa voisine, Salwa Abu Nimer. « La pluie battante nous inonde et nous n’avons pas de couverture impermĂ©able. L’eau s’infiltre dans la tente, nous portons nos vĂȘtements mouillĂ©s. »

« Pas de farine, pas de nourriture, pas de boisson, pas d’abri », poursuit-elle. « Quelle est cette vie que je mĂšne ? Je vais au bout du monde juste pour nourrir mes enfants. »

 
d 0
s
9 décembre 2024 15:34
Gaza : une nouvelle crise humaine s'annonce Ă  l'approche de l'hiver
Alors que la population de Gaza est Ă  deux doigts de l’hiver, 74% des tentes des dĂ©placĂ©s palestiniens sont usĂ©es, dĂ©chirĂ©es et inutilisables.

Le régime israélien a lancé une guerre génocidaire contre les Palestiniens de Gaza en octobre 2023. Depuis, les forces sionistes ont tué plus de 44 600 personnes, en majorité des femmes et des enfants.

Les tribunaux internationaux ont condamnĂ© les attaques israĂ©liennes et le blocage des livraisons d’aide humanitaire, les considĂ©rant comme une tentative dĂ©libĂ©rĂ©e de dĂ©truire la population palestinienne.

La Cour pĂ©nale internationale (CPI) a Ă©mis le 21 novembre des mandats d’arrĂȘt contre le Premier ministre israĂ©lien, Benjamin Netanyahu, et son ancien ministre des Affaires militaires, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanitĂ© Ă  Gaza.
Conditions intolérables pour les déplacés palestiniens à l'approche de l'hiver

 
t 0
s
9 décembre 2024 15:35
Conditions intolérables pour les déplacés palestiniens à l'approche de l'hiver
De fortes pluies ont commencé dans la bande de Gaza, exacerbant les souffrances du peuple palestinien déjà déplacé en raison de la guerre génocidaire menée par Israël sur le territoire assiégé.

Le régime israélien est également confronté à une affaire de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour sa guerre meurtriÚre contre Gaza.

MalgrĂ© l’indignation internationale et les rĂ©primandes des experts juridiques, le rĂ©gime de Tel-Aviv poursuit ses activitĂ©s criminelles illĂ©gales qui constituent un gĂ©nocide des Palestiniens de Gaza.

[french.presstv.ir] 3%A9s-palestiniens-%C3%A0-l%E2%80%99approche-de-l%E2%80%99hiver
2
9 décembre 2024 15:55
Sous le feu, l'hĂŽpital Kamal Adwan lutte pour survivre

L’hĂŽpital Kamal Adwan, l’un des derniers Ă©tablissements de santĂ© encore opĂ©rationnels dans le nord de Gaza, est sous le feu incessant de l’artillerie israĂ©lienne.

Le directeur de l’hĂŽpital a rapportĂ© que les bombardements se poursuivent, rendant la situation de plus en plus critique pour les mĂ©decins qui s’efforcent de soigner les blessĂ©s.

Les attaques, qui incluent des obus de mortier et des bombes, ont Ă©tĂ© particuliĂšrement intenses, mettant en pĂ©ril non seulement les infrastructures de l’hĂŽpital, mais aussi la vie des patients qui y sont soignĂ©s.

Selon le Dr Hussam Abu Safiya, les forces israĂ©liennes ont ciblĂ© l’hĂŽpital avec plus de 100 projectiles, causant des destructions considĂ©rables. Il a soulignĂ© que l’un des bĂątiments de l’hĂŽpital est privĂ© d’électricitĂ©, d’oxygĂšne et d’eau, ce qui complique gravement les efforts de secours.

[french.presstv.ir] -crise-humanitaire



Modifié 1 fois. DerniÚre modification le 09/12/24 15:56 par 212_Radia.
2
9 décembre 2024 15:56
Opération conjointe des forces yéménites et de la Résistance irakienne contre la Palestine occupée


Le gĂ©nĂ©ral de brigade Yahya Saree, porte-parole des forces armĂ©es yĂ©mĂ©nites, a fait Ă©tat d’une opĂ©ration conjointe avec la RĂ©sistance islamique en Irak, dans le cadre de la dĂ©fense du peuple palestinien et de la rĂ©ponse aux attaques contre Gaza. Au cours de cette opĂ©ration, un point vital dans le sud de la Palestine occupĂ©e a Ă©tĂ© visĂ©, a rapportĂ© la chaĂźne yĂ©mĂ©nite Al-Masirah.

«Cette opĂ©ration a Ă©tĂ© menĂ©e avec des drones et les cibles ont Ă©tĂ© atteintes avec prĂ©cision», a prĂ©cisĂ© le gĂ©nĂ©ral Yahya Saree. Il a ajoutĂ© que les forces armĂ©es yĂ©mĂ©nites, Ă©paulĂ©es par la RĂ©sistance islamique en Irak, continueraient Ă  rĂ©pondre aux crimes de l’ennemi israĂ©lien contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

«Nos opérations prendront fin quand les agressions contre Gaza auront pris fin», a-t-il précisé.
[french.presstv.ir] k-attaquent-le-sud-de-la-Palestine-occup%C3%A9e-



Modifié 1 fois. DerniÚre modification le 09/12/24 15:58 par 212_Radia.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook