Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gaza : l'arme du boycott
s
16 mai 2018 17:37
Assalamu aleykoum,

Je vous propose de réfléchir sur l'idée d'un boycott ciblé.

Une marque en particulier avec ses sous-marques.

Pour cela, j'attends vos propositions.
L'idée est de trouver une marque symbolique qui marque bien l'aide financière et morale à Israël. Il faudrait que les preuves de son soutien sans faille soit sans conteste : des documents publics de la société, des articles de journaux réputés sérieux ...

Proposez une marque, en précisant les sous-marques.
Il faut aussi que ce soit une grosse marque, pas genre la petite société familiale.

A vos idées
16 mai 2018 17:42
Assalam 'aleykoum

J'ai trouvé sa (lien : [blogs.mediapart.fr] ) :

Les produits des entreprises qui soutiennent l’État d’Israël (américaines ou européennes) :

COCA-COLA - Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Cette entreprise soutient l’État d’Israël depuis 1966. Elle vient d'enregistrer moins 5% en bourse ces dernières semaines, suite au boycott accru avec les bombardements contre Gaza en juillet.

DANONE - Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.

NESTLÉ - Marques du groupe : Aquarel, Cheerios, Crunch, Frigor, Friskies, Galak, Golden Grahams, Kit Kat, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré, Quality Street, Vittel, Perrier, Buitoni. La société suisse possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem. La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.


Coca-Cola semble évident pour moi.
16 mai 2018 17:47
À propos de la marque Coca-Cola (site fiable selon moi) :

[Boycott] Quel est le lien entre Coca-Cola et l’Etat sioniste ?

Le gouvernement israélien a déroulé le tapis rouge à Coca-Cola en 1997 en remerciements de son soutien venant contrer le boycott mis en place par la Ligue Arabe.

Depuis, Coca-Cola participe chaque année activement à récompenser les entreprises sionistes primées par la Chambre de commerce israélo-américaine. Ces dernières sont mises à l’honneur pour leur contribution à l’économie israélienne.

La société Coca-Cola a investi massivement dans l’Etat sioniste en 2008 puis a récompensé le Comité américain pour les Affaires publiques israéliennes pour son implication directe dans l’utilisation du Veto américain contre l’ONU lorsqu’il s’agit de prendre des mesures pour arrêter l’Etat hébreux.

En 2009, Coca-Cola a honoré Binyamin Ben-Eliezer, un élu politique israélien et criminel sioniste qui a reçu plusieurs plaintes pour crimes de guerre notamment au Liban.
Pour couronner le tout, la société américaine posséderait des fermes laitières dans plusieurs colonies illégales de Cisjordanie.


Et en plus, ce breuvage noir à la recette secrète, est mauvais pour la santé.
16 mai 2018 18:25
Il n'y a pas tant que ça des grosses marques israeliennes, enfin j'en connais pas perso.
Je pense qu'il faut boycotter de grandes marques américaines genre coca
16 mai 2018 19:01
Aleykoum salam,
Une marque à boycotter :
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Je vous propose de réfléchir sur l'idée d'un boycott ciblé.

Une marque en particulier avec ses sous-marques.

Pour cela, j'attends vos propositions.
L'idée est de trouver une marque symbolique qui marque bien l'aide financière et morale à Israël. Il faudrait que les preuves de son soutien sans faille soit sans conteste : des documents publics de la société, des articles de journaux réputés sérieux ...

Proposez une marque, en précisant les sous-marques.
Il faut aussi que ce soit une grosse marque, pas genre la petite société familiale.

A vos idées
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
s
16 mai 2018 19:25
Coca ça a l'air pas mal.

Si vous trouvez des éléments récents, surtout des éléments publics provenant de Coca elle-même, ça peut être intéressant. Des éléments montrant un financement important, des déclarations de représentant du groupe en faveur d'Israël, des liens directs entre des responsables du groupe et des politiques israéliens ...

Aussi, pour le boycott, que pensez-vous d'un boycott 1 marque 1 année.
Un boycott limité dans le temps.
Toujours dans l'idée de fédérer un maximum et mesurer rapidement les effets.
Parce que l'idée ce serait de faire mal, pas juste 5% pendant 1 ou 2 mois mais un 20 à 30% sur un an.
16 mai 2018 20:02
Lol moi coca boycotter un an seulement ? No no

Faut boycotter à vie, outre le fait qu'elle soutient Israel, c'est un poison pour nous, sous des airs de boisson rafraichissantes....
Citation
srnit a écrit:
Coca ça a l'air pas mal.

Si vous trouvez des éléments récents, surtout des éléments publics provenant de Coca elle-même, ça peut être intéressant. Des éléments montrant un financement important, des déclarations de représentant du groupe en faveur d'Israël, des liens directs entre des responsables du groupe et des politiques israéliens ...

Aussi, pour le boycott, que pensez-vous d'un boycott 1 marque 1 année.
Un boycott limité dans le temps.
Toujours dans l'idée de fédérer un maximum et mesurer rapidement les effets.
Parce que l'idée ce serait de faire mal, pas juste 5% pendant 1 ou 2 mois mais un 20 à 30% sur un an.
P
16 mai 2018 20:37
Salam Srnit,

Je proposerais bien également Coca-cola, certes parce qu'elle est une marque à boycotter du fait de ses engagements et même en dehors de cela (impact sur l'environnement, néfaste pour la santé, et co), mais surtout parce qu'en terme d'agroalimentaire donc le produit le simple simple à boycotter (plus simple que du matériel électronique ou des cosmétiques), c'est le produit préféré des israéliens. Donc en quelque sorte, il y a aussi une petite symbolique.

Mais d'un autre coté, je sais que déjà beaucoup de personne la boycotte déjà (pour différente raison), donc sans doute que ceux qui sont déjà dans une démarche de boycott, la boycott déjà, et qu'il faudrait plutôt trouver un "nouveau produit".

Pour ma part, je n'en consomme pas sans que ce soit une question de boycott ou quoi, c'est juste qu'on en consomme pas.

Et puis, c'est une grosse marque comme tu le veux, mais peut-être est-ce trop gros.
Elle reste la marque qui représente la moitié du marché mondial pour les boissons sucrées. Elle est valorisée à presque 60 millions de dollars, et elle a un CA de 35 milliards par an et un résultat de plus de 5 milliards.
C'est toute la symbolique du capitalisme, dans beaucoup de pays dont nombres de pays arabes, tu n'as de ressource en eau et/ou des problèmes d'accès aux ressources en eau mais par contre tu y trouves facilement du coca-cola.

Et puis, dans tous les cas, c'est une marque dont les chiffres diminuent avec ou sans boycott mais c'est lié à son marché et aux nouvelles habitudes de consommation, avec certaines prises de conscience, l'industrie des boissons sucrés voit son CA reculer d'année en année. C'est d'ailleurs pour ça que Coca-cola s'est lancé dans le marché de l'eau (qui lui a un avenir fort porteur !), en plus de ça, ça c'est lancé dans l'eau de "standing", et oui ça existe ...

En plus les lieux où elle réalise le plus de chiffre ne sont pas forcément ceux qui sont le plus prompt à un boycott au nom de la cause palestinienne.

Bref, c'est une marque à boycotter mais j'ai quand même des doutes quant à l'efficacité d'un boycott ciblé sur celle-ci, je pense qu'il a moyen de viser quelque chose qui aura une meilleure efficacité.
16 mai 2018 20:52
Ah super sans même le savoir depuis des années j'ai quasiment boycotté toutes ces marques, sauf 2/3 marques d'eaux. grinning smiley
Citation
Jilbabia a écrit:
Assalam 'aleykoum

J'ai trouvé sa (lien : [blogs.mediapart.fr] ) :

Les produits des entreprises qui soutiennent l’État d’Israël (américaines ou européennes) :

COCA-COLA - Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Cette entreprise soutient l’État d’Israël depuis 1966. Elle vient d'enregistrer moins 5% en bourse ces dernières semaines, suite au boycott accru avec les bombardements contre Gaza en juillet.

DANONE - Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.

NESTLÉ - Marques du groupe : Aquarel, Cheerios, Crunch, Frigor, Friskies, Galak, Golden Grahams, Kit Kat, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré, Quality Street, Vittel, Perrier, Buitoni. La société suisse possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem. La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.


Coca-Cola semble évident pour moi.
16 mai 2018 20:58
Ah oui ? Tant mieux, je pense que sa doit être dur de boycotter Danone et Nestlé ce sont des énooormes entreprises et y en pleins d'autres encore. La seul solution c'est d'acheter de la marque de magasin ( on a déjà l'habitude si on est pauvre mdrr) ou faire ses courses au marché, et encore faut voir la provenance. Bref, ils sont vraiment partout.
Citation
Bee a écrit:
Ah super sans même le savoir depuis des années j'ai quasiment boycotté toutes ces marques, sauf 2/3 marques d'eaux. grinning smiley
16 mai 2018 21:27
HS

La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

J'ai pris peur avec le lait en poudre nestle, je le donnais à mon fils ( pas le choix) et je pensais qu'il était mauvais pour la santé. Mais en fait, je viens de comprendre le fait qu'ils influencent les mamans a ne plus allaiter au profit lait en poudre qui dans les pays tiers monde se mélange souvent avec de l'eau non potable.

Désolée avec ce hs
Citation
Jilbabia a écrit:
Assalam 'aleykoum

J'ai trouvé sa (lien : [blogs.mediapart.fr] ) :

Les produits des entreprises qui soutiennent l’État d’Israël (américaines ou européennes) :

COCA-COLA - Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Cette entreprise soutient l’État d’Israël depuis 1966. Elle vient d'enregistrer moins 5% en bourse ces dernières semaines, suite au boycott accru avec les bombardements contre Gaza en juillet.

DANONE - Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.

NESTLÉ - Marques du groupe : Aquarel, Cheerios, Crunch, Frigor, Friskies, Galak, Golden Grahams, Kit Kat, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré, Quality Street, Vittel, Perrier, Buitoni. La société suisse possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem. La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.


Coca-Cola semble évident pour moi.
16 mai 2018 21:32
Oui mais l'entreprise fait quand même de mauvaises choses pour gagner de l'argent. Elle influence les mamans à mettre en danger leurs enfants. Au fond en s'en fiche si c'est la poudre en elle-même qui fait du mal, l'entreprise n'a pas à faire ça c'est horrible on est d'accord ?

Non t'inquiète
Citation
Ndia a écrit:
HS

La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

J'ai pris peur avec le lait en poudre nestle, je le donnais à mon fils ( pas le choix) et je pensais qu'il était mauvais pour la santé. Mais en fait, je viens de comprendre le fait qu'ils influencent les mamans a ne plus allaiter au profit lait en poudre qui dans les pays tiers monde se mélange souvent avec de l'eau non potable.

Désolée avec ce hs
16 mai 2018 21:43
Ouii je suis même choquée, Ils paient carrément bles hôpitaux pour donner des échantillons ou ils envoient des gens habillé en infirmière pour leur donner des échantillons. Ils leur disent que c'est la manière dont les mamans occidentales nourrissent leur enfant et vu qu'elles prennent bcp exemple sur les mamans occidentales, ils les influencent de manière malsaines.

Certaines mamans leur donnent des échantillons donc elles ne donnent plus le lait maternelle mais un moment elles n'ont plus d'échantillon, plus d'argent pour payer les boîte de lait en poudre et n'ont plus de lait maternelle, donc elles se retrouvent sans rien à leur donner.

Et puis quand bien même, elles achètent le lait en poudre mais n'ont pas de l'eau potable.

C'est ignoble, ça me choque tout ça pour de l'argent !

Oui c'est vrai que égoïste que je suis, j'ai pensé d'abord à mon enfant à qui j'ai été obligé de donner ce lait et je pensais qu'il était mauvais.


Citation
Jilbabia a écrit:
Oui mais l'entreprise fait quand même de mauvaises choses pour gagner de l'argent. Elle influence les mamans à mettre en danger leurs enfants. Au fond en s'en fiche si c'est la poudre en elle-même qui fait du mal, l'entreprise n'a pas à faire ça c'est horrible on est d'accord ?

Non t'inquiète
16 mai 2018 22:36
Allah y ster, on vit dans un monde fou...
Citation
Ndia a écrit:
Ouii je suis même choquée, Ils paient carrément bles hôpitaux pour donner des échantillons ou ils envoient des gens habillé en infirmière pour leur donner des échantillons. Ils leur disent que c'est la manière dont les mamans occidentales nourrissent leur enfant et vu qu'elles prennent bcp exemple sur les mamans occidentales, ils les influencent de manière malsaines.

Certaines mamans leur donnent des échantillons donc elles ne donnent plus le lait maternelle mais un moment elles n'ont plus d'échantillon, plus d'argent pour payer les boîte de lait en poudre et n'ont plus de lait maternelle, donc elles se retrouvent sans rien à leur donner.

Et puis quand bien même, elles achètent le lait en poudre mais n'ont pas de l'eau potable.

C'est ignoble, ça me choque tout ça pour de l'argent !

Oui c'est vrai que égoïste que je suis, j'ai pensé d'abord à mon enfant à qui j'ai été obligé de donner ce lait et je pensais qu'il était mauvais.
P
17 mai 2018 01:03
Alaykoum salam,

Ramadhân Mubarak Saïd à tous.

Pour ma part je suis très vigilente sur ce que j'achète, que ce soit sur le plan des qualités nutritionnelles, de la composition que de l'origine.
A ceux déjà répandues j'ajoute les feuilles de bricks JR notamment (certifiées par Beth Din de Paris, logo en bas au centre)
En cette période de jeûne où les bricks se cumulent sur nos tables, il y a d'autres marques qui ne participent pas au financement d'israel (Oummi par exemple).
Reste à retrouver des sources, voici :
[www.alnas.fr]
[www.actuj.com]
Site de Beth Din de Paris (Le Consistoire) en bas de page, 6ième point "Une solidarité active avec israel"
[www.consistoire.org]
S
17 mai 2018 01:17
Mais est-ce qu'on peut boycotter tous les produits?
P
17 mai 2018 01:28
Non bien entendu, d'autant que nous n'avons pas connaissance de tous les produits concernés.
Cependant, lorsque nous savons qu'un produit participe activement au financement d'israel, l'acheter en connaissance de cause ... c'est troublant ...
Citation
Solitaire13 a écrit:
Mais est-ce qu'on peut boycotter tous les produits?
s
17 mai 2018 15:33
Assalamu aleykoum,

Pour Coca, je suis d'accord avec la réflexion d'AntiEre.
Ca fait un long moment que son boycott traine mais sans effet durable.
De plus, Coca, c'est un boycott de type mondial. Ca marcherait si tous les arabes s'en privaient, Maghreb etc ...
Faut croire qu'ils ont mis un truc pour qu'on reste bien attaché.

Perso, j'avais arrêté parce que ça me faisait comme une addiction.
Mais dans le cas de pb intestinaux, ça a l'air de marcher.

Pour Nestlé, c'est pas asse orienté Gaza.
On parle de lait maternel, de tiers monde ... c'est bien tout ça mais on est hors scope.

Reste Danone ou d'autres si vous pouvez proposer ou trouver des éléments compromettants sur Danone. Essayez de chercher en anglais aussi si comprenez.

Je rappelle les grandes lignes :
- Une marque de taille
- Un lien direct avec Israël
- Des documents de société, des déclarations de dirigeants, des preuves solides
- Je rajoute qu'il faut que ce soit récent


Citation
Solitaire13 a écrit:
Mais est-ce qu'on peut boycotter tous les produits?
S
17 mai 2018 18:23
Wa alaykum us salam.

Le Coca je pense que même si on met de côté, il vaut mieux éviter d'en consommer.

Je suis pas contre, c'est juste que je sais pas ou ça s'arrête et qu'ils y en a qui n'ont pas d'effet et d'autres si donc ça nécessite une connaissance de la réalité.
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Pour Coca, je suis d'accord avec la réflexion d'AntiEre.
Ca fait un long moment que son boycott traine mais sans effet durable.
De plus, Coca, c'est un boycott de type mondial. Ca marcherait si tous les arabes s'en privaient, Maghreb etc ...
Faut croire qu'ils ont mis un truc pour qu'on reste bien attaché.

Perso, j'avais arrêté parce que ça me faisait comme une addiction.
Mais dans le cas de pb intestinaux, ça a l'air de marcher.

Pour Nestlé, c'est pas asse orienté Gaza.
On parle de lait maternel, de tiers monde ... c'est bien tout ça mais on est hors scope.

Reste Danone ou d'autres si vous pouvez proposer ou trouver des éléments compromettants sur Danone. Essayez de chercher en anglais aussi si comprenez.

Je rappelle les grandes lignes :
- Une marque de taille
- Un lien direct avec Israël
- Des documents de société, des déclarations de dirigeants, des preuves solides
- Je rajoute qu'il faut que ce soit récent
P
17 mai 2018 19:04
Salam,

Je pense qu'il faut aussi jouer sur le risque réputationnelle de l'entreprise visée.
Rappeler sur les réseaux sociaux notamment ces actes et ces divers soutiens et les conséquences de ceux-ci. Ecrire sur leur support de communication (twitter, facebook, site internet, etc.). Faire des courriers en masse. Etc.

Non pas que ce soit plus efficace que le boycott mais ça va engendrer du boycott de la part des gens en rendant visible leurs actes.
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Pour Coca, je suis d'accord avec la réflexion d'AntiEre.
Ca fait un long moment que son boycott traine mais sans effet durable.
De plus, Coca, c'est un boycott de type mondial. Ca marcherait si tous les arabes s'en privaient, Maghreb etc ...
Faut croire qu'ils ont mis un truc pour qu'on reste bien attaché.

Perso, j'avais arrêté parce que ça me faisait comme une addiction.
Mais dans le cas de pb intestinaux, ça a l'air de marcher.

Pour Nestlé, c'est pas asse orienté Gaza.
On parle de lait maternel, de tiers monde ... c'est bien tout ça mais on est hors scope.

Reste Danone ou d'autres si vous pouvez proposer ou trouver des éléments compromettants sur Danone. Essayez de chercher en anglais aussi si comprenez.

Je rappelle les grandes lignes :
- Une marque de taille
- Un lien direct avec Israël
- Des documents de société, des déclarations de dirigeants, des preuves solides
- Je rajoute qu'il faut que ce soit récent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook