Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gaza : La France doit agir pour consolider le cessez-​​le-​​feu
28 août 2014 15:36
AFPS, mercredi 27 août 2014

L’annonce d’un « cessez-​​le-​​feu illimité » a été aus­sitôt accueillie à Gaza et en Cis­jor­danie par des scènes de liesse popu­laire. Cela traduit l’aspiration pro­fonde à la paix du peuple pales­tinien en lutte pour sa liberté.

A ce stade, le cessez le feu est fragile et, si des pre­miers résultats sont annoncés (ouverture des pas­sages pour l’aide huma­ni­taire et la recons­truction, dou­blement de la zone de pêche), la situation n’est en rien réglée : c’est dans un mois que la levée du blocus sera véri­ta­blement abordée au fond. Le bilan de cette agression est très lourd : 2137 morts, plus de 11000 blessés, une popu­lation réduite à des condi­tions extrêmes de survie, des des­truc­tions mas­sives d’écoles qui vont retarder la rentrée sco­laire … Et au len­demain de la signature du cessez-​​le-​​feu, la répression continue comme à l’ordinaire en Cisjordanie.

La question si essen­tielle pour les Gazaouis de la levée du blocus ne pourra être dis­sociée de l’ensemble du dossier israélo-​​palestinien. Rien n’indique que Neta­nyahou ait en quoi que ce soit modifié son point de vue depuis son sabotage des « négo­cia­tions » au prin­temps, sabotage permis par l’absence de réac­tions inter­na­tio­nales. Il va une fois de plus jouer la montre et chercher à pro­longer indé­fi­niment le « statu quo » pour pour­suivre la colo­ni­sation et l’occupation.

Il est donc impé­ratif, si on veut qu’enfin les Pales­ti­niens de Gaza retrouvent un début de vie « normale » et qu’on aille du cessez-​​le-​​feu vers une paix conforme au droit, qu’il y ait une impli­cation exté­rieure forte. Faute de quoi on retombera vite dans ce statu quo insup­por­table qui écrase les Gazaouis depuis plus de sept ans, permet le déve­lop­pement sans fin de la colo­ni­sation et entraînera inévi­ta­blement de nou­velles vic­times. Israël a démontré par le passé qu’il n’accorde aucune valeur à ses propres enga­ge­ments, l’allègement du blocus et l’extension de la zone de pêche, promis lors du cessez-​​le-​​feu de 2012 et jamais mis en œuvre, sont là pour le rap­peler, tout comme l’arrestation d’une soixan­taine de per­sonnes pré­cé­demment libérées dans le cadre de l’accord dit « Shalit ».

La France qui avec ses par­te­naires euro­péens se dit prête à s’engager pour contribuer au règlement du conflit - et qui vient pour la pre­mière fois de fixer la levée du blocus comme objectif - ne peut esquiver sa res­pon­sa­bilité. Elle doit réparer les consé­quences désas­treuses du com­mu­niqué de F. Hol­lande du 9 juillet qui prenait fait et cause pour les diri­geants extré­mistes israé­liens en ignorant la souf­france de la popu­lation pales­ti­nienne et user de tous les moyens diplo­ma­tiques, poli­tiques et éco­no­miques pour empêcher Neta­nyahou de saboter les fra­giles espoirs d’aujourd’hui.

Cela suppose d’oser enfin uti­liser l’arsenal de sanc­tions dont elle dispose, y compris pour ce qui la concerne la sus­pension de l’accord d’association UE-​​Israël. Elle doit en même temps faire clai­rement savoir aux diri­geants israé­liens que l’ère de l’impunité est ter­minée et que les res­pon­sables des crimes de guerre devront en répondre.

Le Bureau national

--

Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79

Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter

Plus que jamais la Palestine a besoin de votre soutien. SOS PALESTINE GAZA !

Faites un don : [www.france-palestine.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook