Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gateaux au dattes
n
16 février 2009 09:09
salam alikoum,

voilà, j'ai 6Kg de dattes qui me sont restés depuis ramadane... et ils ont commencé a durcir un peu (le goût est toujours là) donc, je devrais les ramolir pour faire des gateaux mais je sais pas comment j'aimerais bien les liquider... connaissez vous des gateau aux dattes? les gateaux marocains je suis trop nul , je sais pas du tout en faire, donc si vous avez des recettes non orientale ou sinon des recette orientale mais très facile :s desolé :s

choukrane smiling smileywinking smileysmiling smileywinking smileysmiling smiley
l
16 février 2009 09:35
voila une recette de makroud




Ingrédients (8 personnes):

2 bols de semoule moyenne
1 bol de beurre
1 pincée de sel
1 bol d'eau
huile pour la friture.. Farce: 2 tasses de dattes en pâte
1 petite tasse de sucre semoule
1 cuillerée à de cannelle en poudre
3 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
miel.

Préparation:

Mélanger la semoule, le beurre, le sel
Mouiller d'eau tiède et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Laisser reposer quelques instants.
Préparer la farce avec la pâte de dattes, le sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger.
Puis reprendre la pâte de semoule, la partager en petit tas, que l'on moule en petits boudins, les fendre au milieu, ensuite introduire dans la fente de petits bâtonnets de farce, souder l'ouverture du le rouler de nouveau pour le lisser
Ensuite le découper en losange et faire frire dans une grande friture (de préférence dans une friteuse). Dorer les deux faces et retirer à l'aide d'une écumoire, laisser égoutter puis tremper dans du miel ou dans un sirop de sucre (dans une casserole mélanger de l'eau + sucre semoule + jus de citron pour le goût. Le sirop est prêt lorsqu'une goutte de sirop déposée sur une assiette tient sans s'écrase
l
16 février 2009 09:39
un autre que je n ai jamais fait



Ingrédients (8 personnes):

300 g de dattes fraîches
150 g d’amandes mondées
100 g de sucre
4 œufs
½ gousse de vanille
3 cuill à soupe de farine
3 cuill à soupe de beurre fondu Glaçage : 100 g de sucre glace
3 cuill à soupe de jus d’orange

Préparation:

1) Dénoyauter les dattes et les hacher finement. Broyer les amandes avec le sucre
2) Battre en mousse les jaunes d’œufs avec la pulpe de vanille grattée, incorporer les dattes, les amandes, le beurre et les 3 cuillères de farine. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer légèrement à la masse aux dattes.
3) Lisser la pâte dans un moule beurré de 26 cm de diamètre et mettre au four préchauffé à 220° pendant environ 20 minutes, réduire ensuite la température à 200° et poursuivre la cuisson pendant 10-15 minutes supplémentaires.
4) A la sortie du four, mélanger le sucre glace avec le jus d’orange pour obtenir un glaçage semi-liquide, napper le biscuit et le décorer à souhait.
n
16 février 2009 10:20
salam alikoum,

choukrane ladydi, j'aimerais bien essayé le makroud, en plus jaime bien... mais ça ma laire compliké :s:s:s sinon le deuxieme a l'aire plus simple,je vais d'abord essayer celui la je croi, en plus ce gateau n'a pas besoin de pâte de datte... comme mes datte sont vraiment dur... c bon

Choukrane bazzaf winking smiley
16 février 2009 10:23
salam smiling smiley moi je te conseille de les denoyauter ,puis de les passer a la vapeur comme les grains de couscous, une fois qu'elles on bien ramollie fait en une pâte que tu rouleras en boudin,si ça colle trop met de l'huile.
met les dans un plastique, et au congelateur.
ces boudins resterons des mois frais au congel et tu pourras en ressortir de temps en temps pour faire different gateaux winking smiley comme ceux citer par ladydi winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook