Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un gâteau sans bosses ?
31 juillet 2013 18:13
Bonjour,
Mon problème c'est qu'à chaque fois que je fais un gateau au chocolat, il fait 2 ou 3 grosses bosses, et en gonflant il fait un trou par en bas !!!
J'ai essayé de changer de recette, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, de verser la pâte au centre etc... Mais rien y fait !
Ma mère m'a dit que c'était peut etre la maniere dont je melangeais les ingrédients, mais c'est bizarre !
Voilà si quelqu'un était dans le même cas que moi ou a des solutions winking smiley
Merci
"J'ai pleuré une fois quand j'étais petit parce que je n'avais pas de chaussures pour jouer au foot avec mes amis. Mais un jour j'ai vu un homme qui n'avait pas de pieds,et j'ai réalisè au combien j'étais riche " Z. "Un homme sage remplit son cerveau avant de vider sa bouche" Proverbe kamite
c
31 juillet 2013 19:50
Salam,

Je n'ai pas ce problème mais as-tu essayé de changer de moule ? Le souci vient peut-être de là. Lequel utilises-tu ?
31 juillet 2013 21:04
Bonsoir,
Oui j'ai déjà changé de moule, j'en ai un en sorte d'alu et un autre en verre, le résultat est toujours aussi catastrophique sad smiley
Justement cette après midi j'ai demandé a ma mere d'en faire un, même recette même moule etc et toujours ce problème !
Ps : je ne pense pas que ca vienne du four car je fais d'autres plats et gateaux (au yaourt, tarte au citron) et j'ai rien...
"J'ai pleuré une fois quand j'étais petit parce que je n'avais pas de chaussures pour jouer au foot avec mes amis. Mais un jour j'ai vu un homme qui n'avait pas de pieds,et j'ai réalisè au combien j'étais riche " Z. "Un homme sage remplit son cerveau avant de vider sa bouche" Proverbe kamite
31 juillet 2013 21:16
Citation
Roma75 a écrit:
Bonjour,
Mon problème c'est qu'à chaque fois que je fais un gateau au chocolat, il fait 2 ou 3 grosses bosses, et en gonflant il fait un trou par en bas !!!
J'ai essayé de changer de recette, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, de verser la pâte au centre etc... Mais rien y fait !
Ma mère m'a dit que c'était peut etre la maniere dont je melangeais les ingrédients, mais c'est bizarre !
Voilà si quelqu'un était dans le même cas que moi ou a des solutions winking smiley
Merci

Salam
Ce n est pas un pb de levure? Peu etre en met tu trop...
Je te donne une recette inratable de gateau au cchoco si tu veu...
Fouettes au batteur ou a la main energiquement 3 gros oeuf ou 4 petits, avec environ une petit verre de sucre et un demi sachet de levure chimique...le melange doit mousser un peu et blanchir enfin s eclaircir.
Fais fondre au bain marie 200 gr choco et 110 gr de beurre environ, il faut ke le chocolat brille rajoute a la fin lorsque tu coupe le feu a peu pres 15 cl de creme fluide.

Verse ce melange choco au melange precedent, et la tu y rajoute environ 4 cuillere a soupe de farine...

Hop au four, en prenant soin d avoir beurré ton plat et fariné... C une recette de gateau qui restera un peu fondant au coeur délicieux.... Je ne sais pas si je t ai aidé mais courage a toi et essayes plusieurs fois, saha ftorkoum
1 août 2013 02:53
Salam,
Je prends note de la recette et je vais l'essayer des que je peux in shaa Allah, mais dans ma recette actuelle je ne mets pas de levure justement !!!
Voilà ma recette : Dans une terrine je mélange le sucre avec la farine.
Je fais un puit et y casse les œufs, fouetter jusqu'à l'obtention d'un bon melange.
Dans une casserole, je fond le chocolat en morceaux et le beurre coupé en dés à feu doux.
J'ajoute le chocolat fondu au mélange sucre/farine/œufs petit à petit en remuant au fouet
Je verse tout dans le moule au centre et hop au four...
Au pire je peux toujours mettre la preparation dans des ramequins individuels mais pour un anniversaire etc c'est pas top sad smiley
"J'ai pleuré une fois quand j'étais petit parce que je n'avais pas de chaussures pour jouer au foot avec mes amis. Mais un jour j'ai vu un homme qui n'avait pas de pieds,et j'ai réalisè au combien j'étais riche " Z. "Un homme sage remplit son cerveau avant de vider sa bouche" Proverbe kamite
1 août 2013 14:18
Citation
Roma75 a écrit:
Salam,
Je prends note de la recette et je vais l'essayer des que je peux in shaa Allah, mais dans ma recette actuelle je ne mets pas de levure justement !!!
Voilà ma recette : Dans une terrine je mélange le sucre avec la farine.
Je fais un puit et y casse les œufs, fouetter jusqu'à l'obtention d'un bon melange.
Dans une casserole, je fond le chocolat en morceaux et le beurre coupé en dés à feu doux.
J'ajoute le chocolat fondu au mélange sucre/farine/œufs petit à petit en remuant au fouet
Je verse tout dans le moule au centre et hop au four...
Au pire je peux toujours mettre la preparation dans des ramequins individuels mais pour un anniversaire etc c'est pas top sad smiley

Salam

si tu ne mets pas de levure, c'est comme-ci tu faisais une génoise.
Je te conseille de procéder comme ça (car c'est normalement comme ça qu'on fait pour n'importe quel gâteau)

Tu mélanges d'abord les oeufs avc le sucre, jusqu'à que ça monte un peu, et que ça s'éclaircisse.
Ensuite tu rajoute ta farine, tu mélanges bien (le mieux au batteur), et tu rajoutes ton chocolat fondu

je pense que l'erreur vient de l'ordre de la préparation

tiens moi au courant
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
c
4 août 2013 17:05
Salam,
Ta recette me fait penser au moelleux au chocolat, c'est sans doute pour cela que tu trouves qu'il ne gonfle pas et fait un trou ? Le moelleux gonfle comme un soufflé et fait un trou au milieu si je ne me trompe pas.
Essaye une autre recette avec plus de farine, en prenant la base du gâteau au yaourt par exemple et en mettant une tablette de chocolat fondue au bain marie, tu verras qu'il gonflera de façon uniforme.
M
5 août 2013 01:17
Salam Alikoum les filles

Non le moelleux au chocolat n'est pas censé gonfler ou faire un trou au milieu..
Tout comme btiss, je pense que c'est un problème d'ordre des ingrédients.. En tous cas j'ai jamais vu dans une recette qu'on mélange farine et sucre au début..


C'est toujours œufs et sucre au début comme a expliqué btiss et aussi à mon avis, il faut quand même mettre un sachet de levure chimique..
Essaie en suivant cet ordre et dis nous ce qu'il en est InchaAllah..

Sinon Voici une recette d'un gateau au chocolat inrratable et qui se prépare super rapidement !

6oeufs
200 g de chocolat noir
200 g de beurre
200 g de sucre
200 g de farine
1 levure chimique

Fais fondre le chocolat et le beurre.
Pendant ce temps, bats tes œufs en omelette et ajoute le sucre. Bien battre pour que le mélange blanchisse.
Verse le mélange chocolat et beurre fondus.
Ajoute la farine et la levure chimique (moi je mélange au préalable la levure chimique a la farine et je verse progressivement, en fait je tamise a la passoire..).
Beurre et farine un moule et enfourne a 200 degrés pendant 30 minutes (surveille selon ton four car c'est plus ou moins long selon les fours..).

Allah Y Haouen..
c
5 août 2013 17:16
Salam,
Elle dit n'avoir mis que 4 CS de farine dans sa préparation, c'est trop peu pour un gâteau au chocolat classique ; c'est pour ça que j'ai pensé au moelleux.
Ta recette a l'air au top, je la testerai après Ramdan inchallah.
5 août 2013 20:29
salam

petit conseil aussi : une fois que tu auras mis le mélange dans le moule, avant de l'enfourner, le tapoter contre la table pour chasser les bulles d'air winking smiley
26 août 2013 14:54
salam

et cette recette l'as tu retentée ??
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
M
13 septembre 2015 03:51
Salam

J'ai aussi se problème de la bulle d'air qui fais un énorme trou sous le gateau se qui fais des part ridicule quand on le coupe. Moi ma recette est un fondant au chocolat et sa me le fais a chaque fois que j'en fais un, j'ai changer de moule et je ne sais plus quoi faire pour éviter cette énorme bulle des conseils ?
l
21 septembre 2015 14:03
Je pense que c'est dut au fait que tu ouvres le four pendant la cuisson...
21 septembre 2015 18:23
Salam smiling smiley alors pour réussir la cuisson d'un gâteau il faut plusieurs choses
1) bien tamiser la farine avec la levure (1 sachet pour 500g de farine )
2) bien mélanger les ingrédients ensemble si besoin avec un fouet électrique surtout pour que la levure ne soit pas plus concentré d'un côté que d'un autre .
3 ) bien pré chauffer le four au moins pendant 10 minutes .
4) ne pas ouvrir le four pendant au moins les 30 premières minutes de cuisson .
5 ) baisser la température du four de Moitié et augmenter le temps de cuisson (au moins 50 minutes )
a environ 40 minutes de cuisson ont peu piquer le centre du gâteau avec une aiguille à tricoter ou un couteau ,si la lame ou l'aiguille en ressort sec le gâteau est cuit winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
E
22 septembre 2015 06:50
wa salam aleykum

je suis de l'avis de ga3ga3 qui te conseille de légerement tapoter le moule sur une surface dur avant de l'enfourner
la seule fois où j'ai oublié de le faire car j'étais pressé, mon fondant au chocolat d'habitude inratable est ressorti bossu et troué hahaha
D
22 septembre 2015 10:17
Salam aleykoum,

La boule qui gonfle est du aux bulles d'air lorsque tu mets la pate.
Quant tu mets ta pate dans le moule, laisse la couler au centre et se répendre. Enfin tu tappe le moule sur la table pour evacuer ces bule d'air. ^^ Chef

Qu'Allah te facilite. Amin Zen
22 septembre 2015 12:21
c'est vrai cela thumbs up je l'avais oublier cette astuce ma mere faisait toujours cela et elle m'en avait parler une fois sad smiley
Citation
Dzforlife a écrit:
Salam aleykoum,

La boule qui gonfle est du aux bulles d'air lorsque tu mets la pate.
Quant tu mets ta pate dans le moule, laisse la couler au centre et se répendre. Enfin tu tappe le moule sur la table pour evacuer ces bule d'air. ^^ Chef

Qu'Allah te facilite. Amin Zen
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook