Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gâteau maison raplapla !!! raison?
5 février 2012 11:47
Salam les Chef ,

J'ai une question : Comment faire pour avoir de bons gâteaux maison bien GONFLES et bien MOELLEUX ?

A chaque fois c'est la même chose ( sauf pour le gâteau au chocolat qui sort en général assez bien gonflé du four ...je sais pas pourquoi , peut être que je maitrise mieux cette recette ??) , les autres gâteaux sont tout fins ! c'est dommage parce qu'à part ça ils sont bons.

Exemple hier : j'ai fait un gâteau aux pommes , il est sorti tout fiiiiiin thumbs down , et par contre l'autre gâteau était bien .... alors peut être que c'est le moule ( en silicone) qui ne convient pas ? Faut-il rajouter plusieurs sachet de levure chimique ?

Alors les filles comment vous faites pour avoir à chaque fois de bons gâteaux maison bien gonflés et super moelleux ?

Toutes les astuces sont les bienvenues et d'autres recettes aussi au passage !!!

yawning smiley
5 février 2012 12:53
salam

Pour savoir ce qui a cloché, faudrait que tu nous donne ta recette winking smiley

Pour plus de moelleux, la maïzena aide pas mal, ou un tout petit peu de bicarbonate alimentaire .. ça depend de la recette en fait Heu
n
5 février 2012 13:10
salam les filles

comme dis tomatéche il nous faut la recette lol

ton moule n'est pas trop grand? tu ouvre pas la porte en cours de cuisson de ton gateau?
5 février 2012 13:42
Alors , j'ai pas précisé quelque chose pour le gâteau aux pommes de hier , mais en général les gâteaux que je fais ne sont pas très gonflés donc ... enfait j'ai rajouté un tout petit peu de crème anglaise dans la pâte du gateau ( histoire de voir ce que ça va donner lol, bien que je n'ai jamais vu ça nulle part ) ....c'est peut être ça qui l'a empêché d'être plus gros....

Sinon la recette , c'était un yaourt nature, 3 oeufs, sucre, farine , sachet de levure chimique ( je n'avais pas de sucre vanille ) , beurre, et les pommes , je crois que c'était à peu près tout si je me souviens bien de tête.

Maizena j'ai jamais essayé , et si le moule est trop grand c'est pas bien ? et en général j'ouvre une fois le four .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/12 13:43 par lallaboya.
5 février 2012 14:04
oui, si le plat est trop grand et que tu n'as pas assez de pâte, le gâteau sera forcément un peu raplapla .. tu utilises un moule de combien de cm ?

maïzena, perso j'aime bien l'utiliser : je remplace un peu de la quantité de la farine par la maïzena, je trouve le gâteau plus moelleux, plus fondant ...
5 février 2012 15:30
Okk tomatèche ( au passage : grinning smiley ) , je ne sais pas combien il fait de cm , mais ils sont assez grand et pas super "profonds " les moules que j'utilise ...mais pour celui là j'avais utilisé un en silicone basique quoi .... d'ailleurs j'aime pas trop ceux là.

Je vais re essayer dans quelques jours , je pense que c'est en faisant qu'on y arrive ( et je fais très peu de pâtisseries faut dire )
5 février 2012 15:37
Oui reessaye et dit nous le resultat,

tu as raison,c'est avec la pratique qu'on s'ameliore

bon courage lallaboyarre winking smiley
A
6 février 2012 14:16
Citation
lallaboya a écrit:


Sinon la recette , c'était un yaourt nature, 3 oeufs, sucre, farine , sachet de levure chimique ( je n'avais pas de sucre vanille ) , beurre, et les pommes , je crois que c'était à peu près tout si je me souviens bien de tête.

.
ces ingredients donneront à coup sure un gateau lourd surtout avec la creme en plus . essaye de remplacer le beurre avec l'huile ou moitié huile moitié beurre . et le yaourt avec un verre de jus d'orange mélanger les ingredients liquides avant d'ajouter la farine , la pate doit rester legere et mettre la levure en dernier (il fait froid , tu peux doubler la dose) juste avant de mettre dans le moule et enfourner . pour la pomme : il ya deux façons , ou la mettre en premier avec du sucre (ce qui donnera une sorte de pomme caramel en retournant le gateau , ou la mettre en dernier et là elles vont s'enfoncer légèrement tu peux rajouter quelques raisins secs enduits de farine pour qu'ils ne descendent pas jusqu'en bas , à arroser avec un sirop d'orange à la sortie du four avant de laisser refroidir et démouler doucement ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
6 février 2012 20:34
merci tournesol pour ces conseils ...... toute façon la crème j'éviterais la prochaine fois !
18 février 2012 11:54
Salam , petit conseil, évite d'ouvrir ton four pendant la cuisson du gâteau car ça le fait redescendre....c'est un pti détail qui a son importance
18 février 2012 17:36
salam,

tu dois prendre un moule pas trop grand, sa dépend de la quantité de pate, aussi non tu auras un grand gateau fin, donc je te conseil de prendre des moules plus petits, et surtout surtout n'ouvre j'amais ton four durant la cuisson, et à la fin fait bien attention, quand tu pique ton couteau si c'est pas encore cuit tu refermes aussi tot et tu n'ouvre plus jusqu'a la fin de cuisson, aussi non le cake retombe voilou....
mais un sachet de levure chimique c'est largement assé pour un cake, en plus tu as mis trois oeufs, ce qui fait également gonfler donc pas de soucis niveau recette je pense,

réessaye inch'allah se sera bon

bizzzzzzz
Maman de quatre amanas... Ibrahim, Hakim, Karim et Zayneb, je vous aime ;-)
18 février 2012 22:18
Merci les filles !! Peut être que le plat n'est pas adapté , trop grand pour la quantité de pâte , j'ai déjà remarqué ça en plus .....

Mais vous savez , je n'ose pas refaire de gâteaux en ce moment car je suis au régime mdr ! et franchement j'ai trop peur de craquer , c'est obligé , et bonjour pour reprendre après !

par contre , si je dois faire des gâteaux si j'ai des invités ou autre raison , je viendrais vous faire part du résultat !

yawning smiley
19 février 2012 17:47
Coucou les filles ,

Ba en fin de compte , mon mari avait envie de manger du gateau au chocolat , donc je lui ai fais ( bon celui là je maitrise bien !!! Gonfle bien , super bon ...) et j'ai fait aussi un autre , quatre quart , et là encore ( il est toujours au four ) je vois qu'il ne gonfle pas assez !!!! ( et je précise que j'ai pris un autre moule plus petit ) .

Donc là je comprend pas trop pourquoi y'a que celui au chocolat qui sort impeccable mdr

Serait-il possible de me donner vos recettes à vous ?? je suis entièrement preneuse Clap

merci bien

Limite là , j'ai envie de refaire un autre , ça m'énerve parce que c'est pas si compliqué que ça à faire !! enfait , je crois que je vais essayer tous les jours jusqu'à devenir une pro ....
n
21 février 2012 22:19
salam alaykoum

entre ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson et ne pas prendre un moule trop grand pour avoir un gateau bien gonflé, j'ai une autre astuce : faut bien battre tes oeufs avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse et en l'occurence double de volume.... et apres tu rajoute tout le reste... ça aide a ce que le gateau soit bien aéré et par conséquent moelleux smiling smiley

j'ai une recette simple de nadiaaaa a tester :
-5 oeufs
-150g de sucre
-2 sachets de levure chimique ( 7 ou 8 gr chacun)
-1 verre à thé d'huile (150 ml)
-1 verre à thé de lait (150 ml)
-200g de farine
-200g de chocolat fondu avec 20g beurre

tu peux ne pas mettre le chocolat et le laisser nature au gout de vanille, c'est tres bon aussi...

sinon j'ai une autre recette que j'aime beaucoup :

3 oeufs
120ml d'huile
235ml de jus d'orange
200g sucre
levure chimique
vanille
400g farine

par contre pour ces deux recette, faudrait utiliser ton grand moule parce que tu auras beaucoup de pates

j'espere que tu le reussira bien , c'est en forgeant qu'on devient forgeron
tu sais moi aussi j'ai raté plein de truc mais je lache pas l'affaire jusqu'a ce que je reussisse winking smiley

bonne soirée
21 février 2012 23:17
Ghoroub Chams thumbs up supeeer , merci pour les recettes et les astuces .

Et tu as bien raison : c'est en forgeant qu'on devient forgeron , c'est bien connu !

J’essayerai ces recettes dans les jours à venir inchallah


Bonne nuit .
C
23 février 2012 16:30
Citation
ghoroub chams a écrit:
salam alaykoum

entre ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson et ne pas prendre un moule trop grand pour avoir un gateau bien gonflé, j'ai une autre astuce : faut bien battre tes oeufs avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse et en l'occurence double de volume.... et apres tu rajoute tout le reste... ça aide a ce que le gateau soit bien aéré et par conséquent moelleux smiling smiley

j'ai une recette simple de nadiaaaa a tester :
-5 oeufs
-150g de sucre
-2 sachets de levure chimique ( 7 ou 8 gr chacun)
-1 verre à thé d'huile (150 ml)
-1 verre à thé de lait (150 ml)
-200g de farine
-200g de chocolat fondu avec 20g beurre

tu peux ne pas mettre le chocolat et le laisser nature au gout de vanille, c'est tres bon aussi...

sinon j'ai une autre recette que j'aime beaucoup :

3 oeufs
120ml d'huile
235ml de jus d'orange
200g sucre
levure chimique
vanille
400g farine

par contre pour ces deux recette, faudrait utiliser ton grand moule parce que tu auras beaucoup de pates

j'espere que tu le reussira bien , c'est en forgeant qu'on devient forgeron
tu sais moi aussi j'ai raté plein de truc mais je lache pas l'affaire jusqu'a ce que je reussisse winking smiley

bonne soirée

Salam Ghoroub Shams,
Peux-tu préciser le mode de cuisson, tps, température du four?

Je connaissais pas les gateaux aux jus d'orange, je vais essayer?

Mais dis moi, quel type de jus d'orange faut-il? Jus pressé?

Merci pour les infos.
23 février 2012 19:26
Salam !!!!

je confirme , le gâteau au jus d'orange : succulent ! je l'ai essayé aujourd'hui même ( et je me suis autorisée une part , trop bon )

Et mes gâteaux son nettement mieux Danse Danse , je pense qu'en fait je ne fouettais passez le mélange oeufs/sucre effectivement ! et je n'ouvre plus en cours de cuisson ...sauf vers la fin quoi ...

Juste un truc qu'il me reste à améliorer et ça sera parfait , je pense que je travaille trop la pate pour les gateaux , du coup le gateau il a une pate très travaillé comme le pain , un peu trop aéré ....

mais sinon j'étais contente de moi aujourd'hui grinning smiley


merciiiiiiii
n
23 février 2012 23:49
lallaboya, je suis ravie que ça te plaise... je comprend pas pq tu dis que tu travaille trop ta pâte et qu'elle est trop aéré? un gateau toujours bien travailler oeuf et sucre, et comme ça il est bien aéré et c'est super bon mais si tu veux qu'il soit condensé, il faut pas bcp travailler et diminuer la levure chimique, ceci dit, bravo pour ta reussite smiling smiley

claire de lune, desolé pr le retard, je viens de voir ton msg
alors il faut utiliser juste du jus d'orange du commerce mais un de bonne qualité quand meme pour sentir le gout de l'orange un peu, pas obligé de prendre le plus cher mais pas le moins cher, genre celui qui est comme de l'eau avec un pti ariere gout d'orange.. lol
et si tu rajoute de la vanille dans ta pate, frchmt c'est succulent, orange et vanille, ça se marie super bien

sinon pour la cuisson, que te dire?? ça depend de chaque four, mis a part qu'il faut utiliser un grand moule (26cm) ou alors separer ta pate dans different moule, il n'ya rien qui change, tu le cuis comme tu fais d'habitude

par expl , moi je cuis tjs mes gateau a th 3 alors que dans plusieur recette ils disent th 6 mais si jle met au 6, ça crame d'en bas et pas cuit al'interieur.. lol enfin tu vois ce que jveu dire?
le temps de cuisson , je ne sais pas trop, perso, je nouvre jamais avant 40min au four... qd ça comence a sentir le gateau dans la maison et je regarde a travers la vitre que c'est bien gonflé et ça comence a dorer alors ouvrir mais si c'est encore tout blanc... pas ouvrir

jespere t'avoir aidé un peu mm si jai pas vraiment repondu a ta question , pour resumé : cuis le comme d'habitude

tiens moi au courant si tu le fais smiling smiley

bisous
n
24 février 2012 08:04
Salam les filles

moi je fais cuire a 180 degres chaleur tournante et j attend que sa sente bon lol comme ghoroub et que ce soit doré pour ouvrir le four

Le gateau a l orange avec des zestes d oranges en plus tres bon smiling smiley surtt le lendemain

ghoroub j ai perdu une recette que tu m avais donne le gateau aux noix tu te rapelle? Tu as tj la recette?
n
24 février 2012 11:26
lol nadia oui je l'ai tjs

la voici :

5 oeufs + 150g sucre ( doubler de volume)
125g beurre fondu
125g noix +125g amande
1 vanille
50g farine

tu px faire un glaçage apres a ta convenance, moi jaime le chocolat.. mmmm

tu sais jai regardé le blog de hanane avec ta recette de pim's , machaALlah elle est vraiment doué cette soeur, tberkellah , jai hate dacheter le moule lol
bonne journée smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook