Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gateau datte et semoule de choumicha
L
27 octobre 2006 10:27
salam à toutes

Avant tout 3ide moubarik saide, allah i takabal sayamana.
Les filles, l'une d'entre vous aurait noté la recette des petits gateaux à basse de semoule et fourré de datte? elle avait été faite par une personne khaligia (je crois), dans l'émission de samedi dernier de choumicha.
Merci beaucoup à toutes et bonne journée bi idni el lah.
s
27 octobre 2006 11:17
salam,

alors Lost tu as perdu la recette lol
non sans rire
moi aussi j'aimerai avoir cette recette
donc merci d'avoir fait un avis de recherche
et j'espére qu'on aura 1 réponse
O
27 octobre 2006 11:52
est ce que ce sont des makrouts?
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
n
nah
27 octobre 2006 12:07
Citation
OMEYMA a écrit:
est ce que ce sont des makrouts?
moi aussi je me disé sa !!eye rolling smiley
[b][color=#FF0000]:L:***Nadia[/color] [color=#006633]Casawia***:L:[/color][/b][color=#009900][center][b]Mok Yaaa Mok!!![/b][/center][/color]
27 octobre 2006 13:18
en attendant que quelqu'un, donne la bonne recette, en voila deux au cas.





1 kg semoule moyenne
600 g de dattes
8 amandes amères
le zeste d'1/2 orange ou citron
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
50 cl d'huile d'olive
500 g de sucre en poudre
1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
20 g de sel



Dénoyauter et hacher les dattes.
Les pétrir avec les amandes amères pilées, le zeste haché et la cannelle.
Ajouter 10 cl d'huile et pétrir de manière à obtenir une pâte compacte.

Faire chauffer les 40 cl d'huile restant dans une casserole avec le sel.
Verser l'huile chaude sur la semoule dans un saladier.
Malaxer à la main en ajoutant un peu d'eau tiède pour que la pâte reste ferme.


Verser une couche de pâte dans un plat huilé, étaler la pâte de dattes puis recouvrir avec le reste de pâte.
Egaliser la surface puis faire cuire au four préchauffé à 220°C (thermostat 7-8) pendant 20 à 30 minutes.


Délayer le sucre en poudre dans 50 cl d'eau, faire chauffer 10 minutes à petits bouillons.
Hors du feu ajouter la fleur d'oranger.
Verser le sirop sur le gâteau une fois qu'il est cuit et découper des losanges.

et une autre

150 g de beurre
2 sachets de sucre vanillé
50 g de margarine
250g de farine
8 oeufs
1 pincée de café soluble

Farce aux dattes:

2 Kg de dattes
1 pincée de cannelle en poudre
10 g de gomme arabique en poudre
1 pincée de muscade râpée
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger

Disposez beurre et margarine dans une terrine. Malaxez bien avec vos mains. Ajoutez sucre vanillé, farine et 7 oeufs. Fouettez vivement, puis travaillez à la main pour obtenir une pâte homogène.
Roulez en boule, laissez reposer 15 min. au réfrigérateur.

Dans la marmite du couscoussier, portez l'eau à ébullition. Dénoyautez les dattes. Versez les dans la passoire du couscoussier. Couvrez. Faites cuire 10 minutes à la vapeur. Puis épluchez les dattes.

Versez les dattes dans un saladier. Parsemez-les de cannelle en poudre, gomme arabique et muscade.
Passez au mixeur. Ajoutez de l'eau de fleur d'oranger. Mixez de nouveau.

Aplatissez la pâte à gâteau avec un rouleau à pâtisserie. Détaillez un grand rectangle de pâte.
Aplatissez le surplus de pâte, et découpez un second rectangle de mêmes dimensions que le premier.

Disposez un papier sulfurisé dans un plat à four rectangulaire. Recouvrez d'un rectangle de pâte.
Etalez la farce aux dattes par dessus. Aplatissez la avec une spatule ou le dos d'une cuillère. Recouvrez du second rectangle de pâte.

Fouettez 1 oeuf avec une pincée de café soluble. Etalez ce mélange avec un pinceau sur le gâteau. Placez 15 minutes au congélateur. Découpez le gâteau en losanges. Disposez les sur une plaque et faites cuire 15 minutes au four à 220°C.

source et photo [www.cuisine-marocaine.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
27 octobre 2006 13:27
une astuce pour vous faciliter la vie acheter de la pate de dattes deja prete c moins de 2€thumbs up
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
27 octobre 2006 13:35
OMEYMA la pâte de dattes faite maison est incomparablesmiling smiley la pâte de dattes déjà faite du commerce à un arrière goût que je déteste.
En plus tu ne peux as être sure que les dattes qu'ils utilisent pour ça, ne sont pas pourri, ou véreuse, alors croit moi les dattes trier, laver, et passer à la vapeur a la maison,certe! c'est une perte de temps,mais elles sont beaucoup plus saineswinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
27 octobre 2006 13:44
Certes aicha mais tu sais certaines n ont pas cette patience de faire tout ca surtout pour celles qui debutes smiling smiley
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
r
27 octobre 2006 14:01
pour la pate de datte il est vrai qu'à mes débuts pas le temps et la patience alors je l'achetais mais maintenant je la prépare chez moi et je trouve qu'elle a l'air plus léger et son gout et plus parfumé je trouves et elle fond plus dans la bouche que celle du commerce. et pour ce qu'il mette dedans on ne sait pas si il sont aussi conscienceux que nous dans le choix de leur datte alors que nous on choisit les meilleurs dattes pour la faire.

je conseille fortement à toute celle qui font les préparations avec dattes de la préparer soi-même soit c'est une perte de temps mais un acte bénéfique au niveau du gout.

omeyma j'espère que toi au moins tu la prépares vue que tu as de succulente recette.winking smiley
puissante est la foi....
O
27 octobre 2006 14:06
ryan smiling smileyje n aime malheureusement pas les gateaux a base de dattes sad smileyet pourtant je raffoles de dattes je comprends pas pourquoi d ailleurs Oh,j aime pas non plus les gateaux aux amandes je preferes les gateaux nature ,a la confiture, aux cacahuetes ou a la noix de coco voila
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
L
29 octobre 2006 00:55
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!
jolie jeu de mots!!!!

Non ce n'est pas du makroud; en fait, la dame avait un moule en bois : elle prennait un peu de pate qu'elle mettait applatie dans le moule, puis elle mettait une boule de patte de date , ensuite elle rabbatait les bords pour enfermer la pate de date; enfin elle frappait le moule contre la table pour faire sortir le gateau!!! le gateau à une forme pyramidale.
ça vous dit quelque chose?
tsabho 3la khayre.
salam.
29 octobre 2006 01:09
quote LOST]mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!
jolie jeu de mots!!!!

Non ce n'est pas du makroud; en fait, la dame avait un moule en bois : elle prennait un peu de pate qu'elle mettait applatie dans le moule, puis elle mettait une boule de patte de date , ensuite elle rabbatait les bords pour enfermer la pate de date; enfin elle frappait le moule contre la table pour faire sortir le gateau!!! le gateau à une forme pyramidale.
ça vous dit quelque chose?
tsabho 3la khayre.
salam.[/quote]


maintenant que tu l'explique comme ça je voie de quoi tu parle
c'est des Maamouls aux dattes gateau libanais
Préparation : 15 mn + 30 mn de repos
Cuisson : 20-30 mn
Ingrédients (pour 20 gâteaux)
: Pâte :
- 400 g de farine
- 200 g de beurre
- 4 cuillères à soupe d'eau Fleur d'oranger ou eau de rose Farce :
- 150 g de dattes dénoyautés
- 100 g de sucre
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Préparation :
Préparer la pâte : Sabler du bout des doigts la farine + beurre ramolli, ajouter en une seule fois le parfum. Former rapidement une boule.
Ne pas trop travailler la pâte. Placer la pâte au réfrigérateur pendant 30 mn environ.
Préparer la farce.
Former des boules de pâtes et faire un petit creux (dans lequel on glisse un peu de garniture). Recouvrir le creux et aplatir un peu le gâteau.
Si vous disposer dun moule à Maamouls mettre la pâte dans le moule afin de réaliser une empreinte. Sinon créer sa propre décoration en piquant les côtés avec une fourchette ou faire des quadrillages avec un couteau sur le dessus du gâteau.
Disposer les gâteaux sur une plaque beurrées ou papier sulfurisé et mettre au four à 180C - Th 6 - pendant 20-30 mn.
Les gâteaux doivent à peine colorer, les saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.

[www.marmiton.org]

[www.marmiton.org]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
29 octobre 2006 11:14
que de travail que de travail waouh mais ça doit être bon
puissante est la foi....
L
29 octobre 2006 15:21
Merci beaucoup Aicha,
oui c'est bien un gateau libanais!!!! c'est ma mamoune qui va être contente!!tongue sticking out smiley!
allah i hfadlik wlidatek.smiling smiley
salam.
s
29 octobre 2006 23:26
merci Aicha
toujours au rendez vous quand on a besoin
merveilleuse cette femme
r
31 octobre 2006 14:23
Citation
aicha a écrit:
quote LOST]mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!
jolie jeu de mots!!!!

Non ce n'est pas du makroud; en fait, la dame avait un moule en bois : elle prennait un peu de pate qu'elle mettait applatie dans le moule, puis elle mettait une boule de patte de date , ensuite elle rabbatait les bords pour enfermer la pate de date; enfin elle frappait le moule contre la table pour faire sortir le gateau!!! le gateau à une forme pyramidale.
ça vous dit quelque chose?
tsabho 3la khayre.
salam.


maintenant que tu l'explique comme ça je voie de quoi tu parle
c'est des Maamouls aux dattes gateau libanais
Préparation : 15 mn + 30 mn de repos
Cuisson : 20-30 mn
Ingrédients (pour 20 gâteaux)
: Pâte :
- 400 g de farine
- 200 g de beurre
- 4 cuillères à soupe d'eau Fleur d'oranger ou eau de rose Farce :
- 150 g de dattes dénoyautés
- 100 g de sucre
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Préparation :
Préparer la pâte : Sabler du bout des doigts la farine + beurre ramolli, ajouter en une seule fois le parfum. Former rapidement une boule.
Ne pas trop travailler la pâte. Placer la pâte au réfrigérateur pendant 30 mn environ.
Préparer la farce.
Former des boules de pâtes et faire un petit creux (dans lequel on glisse un peu de garniture). Recouvrir le creux et aplatir un peu le gâteau.
Si vous disposer dun moule à Maamouls mettre la pâte dans le moule afin de réaliser une empreinte. Sinon créer sa propre décoration en piquant les côtés avec une fourchette ou faire des quadrillages avec un couteau sur le dessus du gâteau.
Disposer les gâteaux sur une plaque beurrées ou papier sulfurisé et mettre au four à 180C - Th 6 - pendant 20-30 mn.
Les gâteaux doivent à peine colorer, les saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.

[www.marmiton.org]

[www.marmiton.org][/quote]

C'est bien ça aîcha, et c'est mes gâteaux préférés.
31 octobre 2006 14:59
salam ririfleursmiling smiley ou était tu petite lâcheuse ? winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook