Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gaspillage ablutions majeures
20 décembre 2016 18:10
As salam alykoum

Je fais généralement mes ablutions sous la douche, donc je me lave, normalement, puis une fois finit de me laver, je laisse couler l'eau pour pouvoir faire l'ablution majeure, mais le fait de frotter chacun de mes membres, prend énormément de temps, puis les ablutions mineures à faire etc demande également beaucoup de temps, donc ce qui fait que je dépense énormément d'eau, comment les faîtes vous ?
D
20 décembre 2016 18:39
Je suis pareil que toi j'attend les réponses lol
2
20 décembre 2016 18:41
????? j ai pas compris le ghusul prend 10 minutes et ya pas besoin de laisser couler l'eau ni de frotter à fond chaque membre
20 décembre 2016 18:49
Peux-tu nous éclaircir ?
Je suis converti, donc s'il y a des choses que j'ignore, j'en suis désolé
Citation
2passageici a écrit:
????? j ai pas compris le ghusul prend 10 minutes et ya pas besoin de laisser couler l'eau ni de frotter à fond chaque membre
20 décembre 2016 19:13
Salam aleikoum,

Voici un lien qui explique quand et comment faire le ghusl :
[www.sajidine.com]
Et d'autres détails sur ce sujet :
[sajidine.com]

Passer de l'eau sur tout le corps peut prendre très peu de temps, l'important est de s'assurer que l'eau à touché toutes les parties du corps en passant passant/dirigeant l'eau avec la main.
Il fait aussi faire passer l'eau sur le cuir chevelu.

Voici les étapes recommandées :
1) Il se lave les mains trois fois.
2) Ensuite il se lave les parties intimes.
3) Puis il effectue complètement ses ablutions comme celles pour la prière.
4) Enfin, il se verse de l’eau sur tout le corps, sans oublier les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied et en frottant ce qui peut être frotté.

Ne pas oublier que c'est l'intention qui rend cette douche une purification rituelle. Donc en entrant dans la douche, dire bismillah, et avoir l'intention d'accomplir les grandes ablutions.
20 décembre 2016 19:24
Wa alaykoum salam
Donc le simple fait d'avoir l'intention, d'entrer dans une douche, faire en sorte que l'eau touche tout le corps, sans prêter attention à l'ordre nous purifie ?
Mais pour que l'eau touche l'ensemble de l'organe génital de l'homme, il faut bien le toucher pour que l'eau passe partout, et le toucher rends les ablutions invalides, je ne sais plus où est-ce que j'ai vu ça
20 décembre 2016 19:32
Oui, c'est comme pour les petites ablutions, la façon dont on les fait est la plus complète, et la façon de faire du Prophète (aleyhi salat wa salam), mais elles sont effectives si on passe l'eau une seule fois plutôt que trois.

Voici ce qu'on trouve dans le Coran à propos des petites ablutions :
Allah dit dans le Coran, Sourate 5 verset 6 :
« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles.»
[www.doctrine-malikite.fr]

Pour les grandes ablutions c'est pareil, il y a des étapes obligatoires, et d'autres recommandées/sounna.



Les wâjibs (obligations) du ghusl sont :
(1) l’intention (au début),
(2) exécuter les diverses parties du bain rituel (ghusl) sans discontinuité (avec enchaînement: (al-fawru),
(3) passer (sa main ou un instrument) sur toute la surface du corps,
(4) frotter entre les poils (et cheveux) (pour que l'eau ateigne la peau).

Les parties cachées (du corps) comme (sous les) deux genoux, | l'aisselle, l’entrejambe,le nombril... : doivent être aussi lavées en y passant la main ou un instrument (corde ou serviette ou autre semblable).
[www.doctrine-malikite.fr]

J'ai fais du copier/collé, j'espère avoir été claire quand même.
Je t'ai mis les liens d'où j'ai pris les informations.


Citation
Samnord a écrit:
Wa alaykoum salam
Donc le simple fait d'avoir l'intention, d'entrer dans une douche, faire en sorte que l'eau touche tout le corps, sans prêter attention à l'ordre nous purifie ?
Mais pour que l'eau touche l'ensemble de l'organe génital de l'homme, il faut bien le toucher pour que l'eau passe partout, et le toucher rends les ablutions invalides, je ne sais plus où est-ce que j'ai vu ça
20 décembre 2016 19:38
Très bien merci !
Donc si l'on peut utiliser un instrument, je peux donc utiliser un gant de toilette pour laver le sexe ?
Et ne pas rendre les ablutions invalides du coup ?
Puis laver les membres une fois, et du coup ne pas gaspiller d'eau ?
20 décembre 2016 19:44
Tu peux en effet utiliser un gant.

Et je ne suis pas sûre que le fait de toucher le sexe lors des grandes ablution les annule, puisque son lavage est une étape qui en fait partie.

Je te remet l'ordre dans lequel le Prophète les faisait :

1) Il se lave les mains trois fois.
2) Ensuite il se lave les parties intimes.
3) Puis il effectue complètement ses ablutions comme celles pour la prière.
4) Enfin, il se verse de l’eau sur tout le corps, sans oublier les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied et en frottant ce qui peut être frotté.

De cette façon les grandes ablutions sont rapides et complètes.
Citation
Samnord a écrit:
Très bien merci !
Donc si l'on peut utiliser un instrument, je peux donc utiliser un gant de toilette pour laver le sexe ?
Et ne pas rendre les ablutions invalides du coup ?
Puis laver les membres une fois, et du coup ne pas gaspiller d'eau ?
20 décembre 2016 20:15
Mais le truc c'est qu'en faisant comme ceci sous la douche ça prend énormément de temps, comme laver les mains 3x, rincer la bouche, inspirer de l'eau dans le nez, laver le visage, les avant bras, les cheveux, et les oreilles me prennent énormément de temps...
20 décembre 2016 21:17
Aucune réponse ?
J'ai vraiment besoin d'éclaircissement...
20 décembre 2016 21:59
Comment ça se fait que ça te prend si longtemps ?
Normalement se laver les mains 3 fois ça prend 15 secondes, se rincer la bouche 15 sec, se rincer le nez 15 sec, etc.

En 2 minutes normalement tes ablutions sont faites correctement.
Citation
Samnord a écrit:
Mais le truc c'est qu'en faisant comme ceci sous la douche ça prend énormément de temps, comme laver les mains 3x, rincer la bouche, inspirer de l'eau dans le nez, laver le visage, les avant bras, les cheveux, et les oreilles me prennent énormément de temps...
20 décembre 2016 22:03
Parce que j'ai beaucoup de doutes, mais ces quelques secondes que tu dis, peut paraître court... mais en réalité c'est des litres et des litres d'eau qui tombent et que tout le monde doit prendre en compte
20 décembre 2016 22:05
Pour économiser l'eau l'idéal est de remplir un récipient (petite bassine, saladier en plastique) et de faire les ablutions dedans.

Sinon ne pas faire couler l'eau fort.

Les doutes c'est des waswas, il ne faut pas y faire attention.
Citation
Samnord a écrit:
Parce que j'ai beaucoup de doutes, mais ces quelques secondes que tu dis, peut paraître court... mais en réalité c'est des litres et des litres d'eau qui tombent et que tout le monde doit prendre en compte
20 décembre 2016 22:16
Je vais essayer de me débrouiller comme je peux avec tout ce que tu m'as dis, merci beaucoup à toi
21 décembre 2016 02:01
Selem

ce que tu peux faire comme l'a dit la soeur c'est de prendre une bassine. Fais d'abord tes petites ablutions. Ensuite tu fais ton ghusl.

A'isha رضي الله عنها rapporte :

"Lorsque le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم accomplissait les ablutions majeures,

il commençait par se laver les mains,

puis il versait de l'eau de la main droite dans la gauche et se lavait le sexe.

Ensuite, il effectuait ses ablutions mineures,

puis il prenait de l'eau et introduisait ses doigts mouillés jusqu'à la base des cheveux,

puis il versait trois poignées d'eau sur sa tête,

puis il versait de l'eau sur tout son corps et enfin il se lavait les pieds."
[Al-Bukhari (289) & Muslim (306)].
u
21 décembre 2016 02:31
Ca prend ni plus de temps ni plus d'eau , l'islam reprimande aussi le gaspillage .
bref tu lave tes partie intime , tu fais tes ablutions , du déverse de l'eau sur toi trois fois de chaque coté , tu frotte comme ta l'habitude de faire en temps normal et tu te rince , ya que les ablutions de plus comparer a ce que ta l'habitude de faire .
si ca te rend aussi malade que ca , tu prend ta douche habituel en ayant la niya de faire le grand lavage , et tu fais tes ablutions apres si une priere est en attente. winking smiley
Citation
Samnord a écrit:
Je vais essayer de me débrouiller comme je peux avec tout ce que tu m'as dis, merci beaucoup à toi
M
22 décembre 2016 14:57
Alaykoum salam.
Tu dois utiliser ta main, ou un instrument dans le cas ou la zone ou tu veux laver est dure à atteindre, comme ton nombril, les endroits poilu.. etc Les obligations de ghsul sont vraiment peu.
K
18 mai 2021 20:55
Faut t'il frote les endroits poilu comme l'anus pour que l'eau penetre car sa prend du temps
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook