Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des gardiens de guantanamo se sont convertis à l'Islam selon al-jazeera
t
14 octobre 2003 20:54
[english.aljazeera.net]

[www.aljazeera.net]



Message edité (14-10-03 20:54)
R
14 octobre 2003 23:57
Al jazira c'est la CNN arabe il faut pas croire tout ce qu'ils racontent.Il est claire que le but de cette chaine est de faire du sensationnel.D'ailleurs le poids des médias de nos jours est tel, qu'on le considère comme un 4ème pouvoir en France(avec le législatif l'exécutif et le judicière).La dernière éléction présidensielle a été gagné sur l'insécurité,les médias ont en abusé(TF1 en particulier chaine très à droit).Les journalistes méme indépendant on une intime conviction sur les sujets qu'ils traitent,ils ne vous donnent jamais une information brut sans commentaire c'est impossible.Donc CNN sera pro américaine Aljazira pro arabe etc...De ce problème il faut tjrs avoir un esprit critique, et ne pas prendre une information comme une vérité.Combien de fois on s'est fait avoir.

Amicalement.
S
15 octobre 2003 05:18


Rani c'est quoi ton point, ce n'est pas du sensationnel de voir des gardiens de prisons rentrer dans le droit chemin. C'est seulement un fait divers pas la peine de dramatiser
R
15 octobre 2003 15:06
Que des gardiens se convertissent à l'Islam en tant que musulman cela me conviens parfaitement.Ce que j'ai essayé de dire c'est qu'il faut tjrs prendre une information avec du recule.Que malheureusement les journalistes ne sont pas indépendant et ont tjrs une idée personnelle sur le sujet qu'ils présentent et que pour monsieur tout le monde cette information est souvant une vérité.Exemple lorsqu'un journaliste dit que "10 policiers ont été égorgé à alger, ces actes seraient attribués aux GIA":méme en y mettant le conditionnel le français moyen va dire "Ha! encore les islamistes".C'est pour cela qu'il faut tjrs avoir un regard critique méme lorsque l'information est rapporté par Al jasira.Mais moi je suis pour que les gens ambrassent le chemin de L'Islam.
c
15 octobre 2003 17:33
100% avec toi.
t
16 octobre 2003 16:01
Je suis d'accord avec toi, si la chaine de télévision est gouvernementale, Al Aljazeera Pro-arabe ? je pense pas, puisque même les gouvernements arabe en veulent à cette chaine, pkoi ? toi même tu sais.
Elle appartient certes à un prince, elle est certes implantée dasn un pays arabe, mais d'aprés toi sa réussite est dûe à quoi ?
Tu la compares à une autre chaine telle que la CNN, je crois qu'il y a une grande différence, tu as déja vu CNN s'attaquer à la maison blanche, ou un ce que le gouvernement actuel fait comme bétises, je pense pas pkoi ? euhhhh patriotisme obligee.
Ceci dit Aljazeeraa n'est une chaine infaillible, mais comparée à certaines chaines, je pense qu'elle qd meme objective.

e
16 octobre 2003 19:02
des informations comme ca, il faut faire tres attention avant de les croire, je me souviens au debut des annees 80, en nous dis que Neil Armstrong et devenus musulman car au moment ou il a mit le pied sur la lune, il a enttendu l'appel a la priere en arabe,

seulement ils n'en pas preciser si c'ete Assoubh ou Al Asr! Lol

R
17 octobre 2003 02:42
Je suis pas entraint de dire que tel chaine est meilleur qu'une autre .Mais que toutes informations doit étre prise avec prudence.Certes Aljazira c'est une révolution dans le monde arabe mais dire qu'ils sont objectif non.C'est la seule chaine qui annonce que 4000 juifs(vrai ou pas ce n'est pas le sujet) auraient quitté les WTC avant les attaques, qui annonce une résistence farouche à Bagdad alors que les américains sont déjà au centre de la ville,toute les publicités sur le patriotisme palestiniens etc...Si ce n'est pas pro arabe c'est quoi?Maintenant pro arabe ne veut pas dire pro gouvernement arabe.Mon message c'est que les médias sont manipulables
facilement, et les gouvernements démocratiques ou pas savent s'en servir.
CNN,critique ses gouvernements lorsqu'il s'agit de politique intérieur mais il est claire qu'elle est pro américaine dans sa politique extérieur donc difficile d'étre indépendant.
A
17 octobre 2003 10:10
tout a fait d’accord avec toi rani2 sur les medias en general et al-jazeera en particulier ! et combien meme c’est vrai ce qui est rapporte, ca me fait une belle jambe que des matons de guantanamo se convertissent a l’islam, ce genre de publicite je m’en passerai !

ca veut dire quoi au juste ? qu’ils se sont convertis parce qu’ils sont d’accord avec les prisonniers copains de ben laden ? plutot qu’ils gardent leurs convictions d’avant alors, l’islam n’est pas un champ de jeu exotique pour baroudeurs en mal d’aventures, qu’on se le dise qu’on le comprenne une bonne fois pour toute !

la violence attire les violents et inversement la sagesse attire les sages ! je prefere de loin la conversion de ces derniers, au moins eux tu ne risques pas de les retrouver dans les maquis des islamistes armes …

cordialement,

t
17 octobre 2003 17:41
salut
Amrag, non seulement tu vas vite en besogne et tu préjuges, mais tu te condredis aussi sur ton message, tu commences par nous faire comprendre qu'il ne faut pas croire au médias, puis tu enchaines en disant "ca veut dire quoi au juste ? qu’ils se sont convertis parce qu’ils sont d’accord avec les prisonniers copains de ben laden ?",
Ou as-tu lu cette infos "copians de ben laden"? c'est bien les médias qui te l'ont inculqué mon chér ami , à moins si tu as eu le pévilége de te rendre à Guantanamo et de faire ta propre enquéte, si c'est le cas. chkoune bhalekk à ssi!! :-))
j'en déduis que tu gobes ce que tu veux du moins ce qu'il t'arrange, puis tu recommandes au autres de ne pas croire aveuglement à telle ou telle chaine pour je ne sais quelle raison.

Rani2, sur mon précedant post j'ai bien dit qu'Al jazeera n'est pas infaillible, on a vu ça lorsque les USA ont invahi l'IRAK,
Si "pro-palistinien" c'est couvrir médiatiquement ce qui se passe ds les térritoires occupés, tout les médias du monde le sont alors.
Faut pas s'attacher à quelques faits, je peux aussi prendre l'avant-guere en Irak, lorsque cette même chaine a fustigé les arabes pour leur mutisme, innertie, élogant les occidentaux pour leur opposition, tu me diras que c'est parceque c'est un pays arabe qui est concerné. je n sais pas si tu regardes svt cette chaines la grande partie de ses émissions c''est sur le féodalisme arabe.

17 octobre 2003 21:23
touhami,

je suis ok avec toi sur ce que tu viens de dire.

sauf sur al jaziira.
expliques moi comment elle peut critiquer la feodalité arabe alors que son patron est lui meme un prince qui gouverne avec des methodes dignes du moyen age?
ses journalistes peuvent-ils critiquer leur bien faiteur?
comment sa chaine peut-elle critiquer les americains alors que quatar a servit et sert toujour de base logistique,mediatique et militaire a la force d'agression?
ne penses-tu pas que aljaziira est la voix de son maitre c'est a dire :cnn en arabe?
A
17 octobre 2003 22:10
touhami, garde donc ton sang froid et restons courtois le debat n’en serait que plus constructif !
a quel moment ai-je ecrit qu’il faut tout rejeter en bloc ? et a quel moment moi t'ai-je sembler tout gobe en bloc … c’est de la pure desinformation, on est en plein dedans !

le manicheisme ce n’est pas mon truc, discerner ca ne veut pas dire rejeter en bloc !
j’ai un cerveau normalement constitue, je sais faire la part des choses, dans ce que je lis et ce que je vois, je ne rejete pas tout en bloc ni ne gobe tout, je prends ce qui me parait plausible et je rejete ce qi me parait etre du bidonnage et ce qui est sensationnel …

si je suis ta logique, guantanamo n’existerait meme pas, serait une invention des journalistes, les deux tours du wtc seraient aussi des hologrammes et ainsi de suite …
guantanamo selon toute vraisemblance existe bel et bien et selon toute vraisemblance les prisonniers qui y sont detenus sont de la mouvance de ben laden, that’s it !
si toi tu penses le contraire, qu’a cela ne tienne, prouve le, apporte des elements au debat mais en aucun ca ne te donne l’autorisation de detourner ce que je dis, ce n’est pas le but du sujet …

cordialement, 3andi bzaf man goul grinning smiley
18 octobre 2003 02:21
tongue sticking out smiley



Message edité (18-10-03 02:33)
:o
R
18 octobre 2003 03:06
Touhami.lorsque je cite les évenements en palestine ce n'est qu'un exemple parmis d'autre il est ces évévenemt couvert coté al jazira et coté CNN ils vont étre différent.C'est ce que je dit depuis le début il n'y a pas à mon sens de journalistes indépendant ils ont tous une intime conviction sur tel ou tel sujet.Laissons Al jazira et prenons une information sur la politique française lu sur Libération(journal de gauche) et sur le Figaro(de droit) elle sera difféeante.Qu'Aljaziré critique les régimes arabes très bien elle peut étre en méme tant pro arabe, donc l'information n'est pas objectif.Pour la simple raison que les informations qu'on nous donne ne sont pas brut il y a tjrs un commentaire avec.Et pour Aljazira ne vos pas mieux que les autres.
A
18 octobre 2003 06:27
Je nes suis pas d'accord avec amir: ce n'est pas incompatible d'avoir une gouvernance féodale et de financer par ailleurs un média qui véhicule des informations avec une certaine fibre pro-arabe (dans le sens nation arabe, musulmane, bla-bla).
Ce média est sensé faire de la propagande qui représente un contre-poids à d'autres propagandes. Il donne l'illusion aux arabes d'avoir leur organe d'information. La question devrait être est-ce qu'il est plus intéressant que les autres organes?
En fait c'est un organe qui filtre les informations comme ses concurrents . Il applique un filtre différent des autres c'est tout.
Les choix éditériaux de al-Jazira sont le premier filtre.
amicalement
a
18 octobre 2003 09:43

Salam a tous

Les info sont bidon sur Al jzee , et le prince s'en fou du mal qu'on pourrait dire sur sa féodalité.
Il n'y a que l'argent qui compte et rentre en matière de jeux stratégique.

Un beau jour vous apprendrez que Aljz a a sa tete un juif arabe , quoi vous vous oserez mettre ma crédibilité en jeux.
Il n'y a que truchement et falsification , je n'ai jamais vu autant les arabes du monde entier rester sage devant Aljz pour gober tout min par min , ils ont pas reagis a aucun spot.
Omnibuler par les images et reste passif en attendant un miracle.
Comme disait Khalil jibran , les arabes sont mort a la naissance !!!
Ils sont en métastase et hypnotiser a jamais .
Quitter la tv et aler faire vos prières , personne assurement pour vous defendre . Juste Allah le très haut.

wa salam
a
18 octobre 2003 10:42

Quand aux detenu de guanta , ils ont pas le droit de les traiter de la sorte.
Si vous compatissez a leur malheur alors que pour la plupart ils ont jamais
vu l'Amerique.De simple personnes qui ont cru a une idée et mener dans la guerre de force , que vouliez -vous qu'ils fassent d'autres . Jouer au ballon?

Ils ont connu que guerre sur guerre , l'histoire vous le dira.
Faite un peu la sourde oreille et ne menager pas le chou et la chèvre , ils sont des musulmans avant tout et meriterais une justice digne de l'etre humain.

Un avocat defend tjs a l'impossible nul n'est tenu et jusqu'a preuve du contraire. Ils meritent pas ce sort inhumain , enchainé nuit et jour et on vous raconte qu'ils ont reussi a rendre musulman leur geoliers ; non baliverne c'est l'histoire des prisoniers en France qu'on vous relate.

Ou le syndrome de stockolm!!!!!!!
t
22 octobre 2003 19:00
salam tt le monde:

Amrag, mon sang est glacé, ne t'inquiète pas y a vraiment pas de quoi vociférer. comme tu l'as si bien dit le débat reste bien constructif, à moins si tu vois sur chaque réplique à tes idées une perte de sang froid. ache radi ngou lik, sbar m3ana! :-))

on est en effet en plein désinformations c'est sûr seul les naîfs diront le contraire.

MA logique n'a jamais dit que Guantanamo n'existe pas, par contre elle demande à ta plausibilité et ton discernement cmt font-il pr s'assurer de la crédibilité de telle ou telle info. en dehors des médias.

Prenons juste l'exemple de notre sujet "les convertis de Guantanamo", je me demande si cette info a été annoncée par une chaîne ou journal non arabe, cmt allons-nous l'interpréter.

Je ne suis pas là pour te prouver que telle ou telle info et authentique. tout comme toi qui n'a rien pr le prouver si ce n'est que transmettre ce que tu as lu ou regardé. donc à partir de là chacun peut croire à ce qu'il veut et dire que je suis pourvu de faculté de discernement et de jugement et que je fais usage de mon sixième sens.

t
22 octobre 2003 19:14
salam amir,

Là ou est le paradoxe, je te répondrai on te posant une question, pkoi elle s'est faite bcp d'ennemies arabe d'après toi ?
qd à son bienfaiteur c'est clair qu'il n'a jamais été critiquer directement.
Moi même j'ai vu une émission durant la guerre en Irak, ou Qatar était clairement montré du doigt, l'émission n'a pas été interrompue, j'étais étonné la semaine d'après qd j'ai vu la présence du même présentateur, croyant qu'il allait être sanctionner.
Penses-tu vraiment qu'elle aura tant de succès si cette chaîne était la voix de son maître ?

je le repete encore une fois, Al jazeera n'est pas à l'abri de la désinformation



Courtoisement,

A
23 octobre 2003 14:25
si tu relis bien mon message daté du 17-10-03 10:10 et dont l'information principale est relativement simple à deviner, je la résume : pour ma part, en tant que musulman, je préfère à la conversion de matons celles de gens plus intéressants (de mon point de vue bien sûr) ! Et c’est une opinion personnelle et non une certitude !

la seule information que j'ai donc donné, c'est mon opinion ... pas de quoi faire des thèses et des anti-thèses

amicalement,

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook