Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
garder le secret de l'adoption
f
13 avril 2010 02:14
bonsoir à tous,

Voilà je connais un homme qui a été adopté et visiblement il ne le sait pas. aujourd'hui ça ne va pas avec sa femme à cause de ses parents qui le manipulent énormément. j'ai envie de tout lui dire, car il me semble qu'en islam l'adoption est autorisée mais ne doit pas être cachée. est ce vrai ? pensez-vous que ça rendra service ou au contraire que ça risque de le détruire ? sachant que ses parents détruisent son couple afin qu'ils reviennent vivre chez eux ? ses parents ne font pas la prière (attention je ne juge absolument pas, je vous le dis c'est tout).

Par avance merci pour vos commentaires.
m
13 avril 2010 03:03
salem,

tt d abord je ne vois pas pourquoi tu nous precise qu ils ne pratiquent la religion ca ne nous regarde pas!
ensuite, pour ce qui est de l adoption en islam elle est toléré mais doit rester une adoption simple d ailleurs
ce n est pas réellement une adotpion mais plutot un "placement" en arabe on dit "kafala" il me semble
l enfant doit connaitre sa filiation si celle ci est connue et doit garder son nom de famille en l espece ton ami
ne sait pas qu il est adopté Je ne sais pas si en islam quelqu un a le droit de reveler a une personne un aussi lourd
secret mais je ne crois pas! De quel droit tu pense pouvoir le detruire!

Ses parents lui font des problémes mais au moins aujourd hui il pense avoir des parents
si demain tu lui enléve le peu de famille qu il pense avoir ne crois pas qu il sera soulagé
bien aun contraire tu l'aura detruit c est tout ce que tu auras fait!!!

tais toi c est ce que tu as de mieux a faire !

salem
t
13 avril 2010 10:26
Salam,

Désolée de te dire que ce ne sont pas tes oignons !!

Mêles toi de ta vie et laisses le gérer ses problèmes tout seul comme un grand.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
Y
13 avril 2010 10:33
Salam

Je n'ai pas compris, quel est le rapport? Qu'est ce que ca change qu'il soit adopté ou non au fait que ses parents veulent détruire son couple?? J'ai beau chercher je ne vois pas, c'est quand meme eux qui l'ont élevé, ils sont aussi légitimes...

Un conseil ne dis rien ce n'est pas a toi de le faire ne crée pas de problèmes
S
13 avril 2010 10:44
Bonjoursmiling smiley

Je te recommande vivement de rester à l'écart des secrets de famille...

Etre adopté n'est pas une gêne...

S'il a des hauts et des bas dans sa vie de couple, il doit en parler avec la concernée, à savoir, son épouse...

Etre adulte et responsable, c'est aussi savoir prendre du recul et gérer les difficultés de la vie de couple...

Tu peux juste le conseiller en lui disant de miser sur la communication et la patiencewinking smiley

Douce journée.

Latifa


Citation
fifla a écrit:
bonsoir à tous,

Voilà je connais un homme qui a été adopté et visiblement il ne le sait pas. aujourd'hui ça ne va pas avec sa femme à cause de ses parents qui le manipulent énormément. j'ai envie de tout lui dire, car il me semble qu'en islam l'adoption est autorisée mais ne doit pas être cachée. est ce vrai ? pensez-vous que ça rendra service ou au contraire que ça risque de le détruire ? sachant que ses parents détruisent son couple afin qu'ils reviennent vivre chez eux ? ses parents ne font pas la prière (attention je ne juge absolument pas, je vous le dis c'est tout).

Par avance merci pour vos commentaires.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
13 avril 2010 10:57
Citation
fifla a écrit:
bonsoir à tous,

Voilà je connais un homme qui a été adopté et visiblement il ne le sait pas. aujourd'hui ça ne va pas avec sa femme à cause de ses parents qui le manipulent énormément. j'ai envie de tout lui dire, car il me semble qu'en islam l'adoption est autorisée mais ne doit pas être cachée. est ce vrai ? pensez-vous que ça rendra service ou au contraire que ça risque de le détruire ? sachant que ses parents détruisent son couple afin qu'ils reviennent vivre chez eux ? ses parents ne font pas la prière (attention je ne juge absolument pas, je vous le dis c'est tout).

Par avance merci pour vos commentaires.
Tu sais pas que la délation est un vilain vice ? (chez les musulmans , les laiques, et meme chez les martiens ... )
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
r
13 avril 2010 10:57
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

Désolée de te dire que ce ne sont pas tes oignons !!

Mêles toi de ta vie et laisses le gérer ses problèmes tout seul comme un grand.

salam smiling smiley

je suis ok avec toi, c était au parents de le dire a leurs fils. maintenant si la posteuse venait a le dire il y aurait encore plus de problème.
meme si elle souhaite arranger sa copine mieu vaut ne rien dire que de faire des histoires
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
13 avril 2010 11:02
tu es qui pour cette homme ???
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
z
13 avril 2010 11:18
Citation
fifla a écrit:
bonsoir à tous,

Voilà je connais un homme qui a été adopté et visiblement il ne le sait pas. aujourd'hui ça ne va pas avec sa femme à cause de ses parents qui le manipulent énormément. j'ai envie de tout lui dire, car il me semble qu'en islam l'adoption est autorisée mais ne doit pas être cachée. est ce vrai ? pensez-vous que ça rendra service ou au contraire que ça risque de le détruire ? sachant que ses parents détruisent son couple afin qu'ils reviennent vivre chez eux ? ses parents ne font pas la prière (attention je ne juge absolument pas, je vous le dis c'est tout).

Par avance merci pour vos commentaires.

Salam,

Je sais pas si dans le cas que tu cite si oui ou non tu a le droit de lui dire en sachant que c'est une injustice cet homme à le droit de savoir qui est son père renseigne toi auprès des gens de science.

D'après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui):
Târiq ibn Chihâb transmet que Marwân fut le premier à faire devancer la prière au jour de la fête par le prône. Un homme intervint à l'instant et lui dit: "La prière doit se faire avant le prône (selon la pratique du Prophète)!". - "Ceci n'est plus", répondit Marwân. 'Abû Sa`îd dit alors: Cet homme a ainsi rempli son devoir. J'ai entendu le Prophète (pbAsl) dire: "Celui d'entre vous qui assiste à quelque action blâmable, qu'il intervienne pour la changer de sa main; sinon, de sa langue; sinon, de son cœur, et c'est là la plus faible manifestation de la foi".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 70


Par contre le moment n'est pas opportun il rencontre des difficultés dans son couple et il a quelque soucis avec ses parents adoptif.
13 avril 2010 11:18
salam
pour la posteuse

Je pars de mon cas, mon père que Allah lui pardonne a adopté dés la naissance un enfant qui a mnt je crois 20-22ans! Donc ils ont falsifié des documents en présentant des pièces des identités concernant mon père et sa 2ieme femme.

Toute la famille est au courant, surtout mes demi frères et sœurs, les enfants de la 1ere femme.

Mon père a tout mis au nom de cet enfant et a privé ses propres enfants, il vit avec sa 2ieme femme et cet enfant.

Mais tu crois que y aura quelqu'un de la famille ou même en dehors qui sont au courant qui vont révéler à cet enfant qu'il est pas leur enfant?????? Non!
Mon père nous a bcp fait de mal à moi et ma mère, et quelqu'un d'autre profitera de ce secret pour détruire ce père! Mais non! Cet enfant croit qu'ils sont leurs propres parents! il ne connait personne à part eux.

Je ne sais pas ce que l'Islam dit mais coté humain jamais jamais je ne pourrai faire un tel geste.

Si tu as regardé une seule fois l'émission : Mokhtafounes, perdus de vue! ne serait-ce qu'une seule fois tu vas constater les dégâts que tu vas causer! Cet homme perdra confiance en toute personne même en sa femme, il ne se sentira plus digne d'elle, il la quittera pour la simple raison qu'il préfèrera la quitter qu'un jour c'est elle qu'elle le fera de son plein gré sinon pressée par ses parents!
Car cet homme qui avaient des parents deviendra grâce à 'ta bonne œuvre' un weld l7ram, un bâtard, c'est ca le grand service que tu vas lui rendre???????????
Il va se mouiller dans un tourbillon, il doit chercher et retrouver sa véritable famille. Wallah si tu regardes Mokhtafoues tu comprendras un peu ce que je dis.

Mais tu parles d'Islam, et aussi que ce ne sont pas des gens qui prient, tu as déjà lu la sunnah, la mère de Aicha rda la femme du Prophète Mohamed était une Kaffira et le prophète lui a exigé de se comporter avec elle en tant que mère et pas non musulmane! En Islam Tant que tes parents ne t'exigent pas de désobéir à Allah tu dois les obéir!
Donc à votre avis si l'homme obeit à ses parents alors il est manipulé Macha Allah, mais quand il suit sa femme là on dit bravo il est amoureux de sa femme!

Tu dis qu'ils sont pas ses parents et tu veux le délivrer! Laisses-moi te poser quelques questions! Depuis qu'il est enfant, c'est qui l'a élevé? toi? sa femme? la société? quand il était malade, qui a souffert pour lui? qui a passé des nuits blanches pour lui? toi? ta femme? la société? qui a fait de cet homme, l'homme que tu veux délivrer? toi? sa femme? la société?

L'Islam, nous apprend qu'on doit être reconnaissant vers les gens qui nous ont fait du bien.

à mon avis si jamais la majorité pensent comme toi, parce qu'ils ne sont pas ses parents qui l'ont mis au monde ils n'ont aucun droit et qu'on oublie tout le bien d'un seul coup, moi je te jure je ne pourrai plus faire confiance en seule une personne.

Car comme on dit : c'est mordre la main qui t'a nourris pendant très longtemps.

Un conseil que je peux te donner et il m'arrive de l'appliquer, quand j'ai l'occasion de discuter avec mon père au téléphone, j'évoque le sujet de cet enfant que je ne suis pas la seule qui est au courant et si je ne le fais pas moi y aura des dizaines de personnes qui le feront un jour ou l'autre, donc vaut mieux dire la vérité à l'enfant.
Tu peux en parler à ses parents adoptifs en les conseillant de lui révéler le secret avant qu'un autre le fasse mais sans les menacer c'est à eux de le faire! Si jamais ils refusent c'est à eux qu'ils doivent rendre des comptes à Allah.

Autre remarque : tu dis et visiblement il le sait pas! qui te le prouve? si jamais il est au courant, il va pas sauter de joie et le crier sur tout les toits : ohe je suis un enfant adoptif donc un bâtard ou je ne sais pas quoi!
Laisses cet homme tranquille. En plus tu n'as aucun droit de te mêler de sa relation avec ces gens là.

Mets toi à sa place, le prophète a mis une condition dans un hadith : Un musulman ne croit pas en Allah que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour soi même.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
f
13 avril 2010 14:02
salem,

Merci à tous d'avoir répondu ! en aucun cas je ne cherche à faire du mal, et la personne qui a le plus compris ce que je voulais dire c'est ZZ95

Voilà, en Islam peut on continuer à assister à cela sans rien dire, sachant que seul Allah sait ce qu'il y a fond des coeurs ???
je précisais la pratique de la religion, car mon "éventuelle délation" se justifierait encore plus par la non pratique de la religion et ma question est surtout d'un point de vu de l'Islam.

ensuite je n'ai pas mis tous les détails car ce serait trop long. mais voilà sachez que je ne cherche en aucun cas à détruire un homme, ou une une famille, sachez juste que j'assiste à la destruction d'une jeune famille depuis bientôt 10 ans sous prétexte que le mari est le fils de Mme X et de M. Y alors qu'il n'en est rien..... kaoutar, au fait, je suis sa soeur et je vois bien ce qu'il y a à l'intérieur de ma famille, et comment mes parents le manipulent pour qu'il reste avec eux, car ma soeur et moi sommes mariées. ma mère veut absolument qui lui revienne et pour cela elle utilise tous les moyens qu'Allah lui pardonne in shâ Allah. je vois mon frère détruire sa vie de famille à cause de mes parents et ça me fait mal au coeur pour lui, alors quelle serait la solution ? parler à ma mère ? c'est fait, parler à mon père c'est fait aussi, un autre membre de la famille, plus personne ne leur adresse réellement la parole ???

elham pour te répondre, je sais très bien qu'une personne non biologique qui a élevé un enfant est peut être - à juste titre - la réelle mère ou le réel père tout ça je le sais déjà.


bonne journée !
13 avril 2010 14:48
salam
Je crois que sans savoir que c'est ton frère adoptif je t'ai donné un exemple de mon cas! Moi aussi j'ai un frère que je ne connais pas! Puisque la 2ième femme menace mon père si jamais il m'approche ca sera son dernier jour chez elle, puisqu'il possède plus rien!

Mais d'après ce que ma belle maman (la 1ere qui est la cousine de mon père) me raconte que le comportement de mes frères est le même avec un frère cadet sans lui montrer que nous portons pas le même sang!

Mais on laisse ses parents adoptifs lui révéler la situation.

Moi je crois que le fait que c'est le seul garçon mais aussi qu'ils sont conscients qu'ils est pas leur propre enfant qu'ils essaient de le garder près d'eux!

Que Allah vous facilite et guide tes parents.

Pour zz95 je crois que si on veut changer un monkar on doit déjà mesurer le pour et le contre et les conséquences. et dans ce cas là les concernés sont les deux parents et l'enfant! Tu dois voir avec tes parents sinon en parler à une personne de confiance (qui gardera le secret) qui pourra convaincre les parents.
Ton frère ne pourra accepter la revelation du secret et lui expliquer pourquoi ils ont appris cette décision de l'adopter, pourquoi lui, qui sont ses véritables parents, pourquoi ils ont gardé le secret .....
Seuls tes parents peuvent répondre à ses questions.
Alors stp ne fais rien plutôt conseilles tes parents de lui parler.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
f
13 avril 2010 18:03
elham, je te remercie pour tes conseils, si je pose la question justement c'est parce que je ne veux pas faire d'erreur et je ne cherche que le kheir in shâ Allah. je vais attendre de voir comment évolue la situation et peut être aller voir à la mosquée.

bisous
z
13 avril 2010 18:26
Citation
fifla a écrit:
elham, je te remercie pour tes conseils, si je pose la question justement c'est parce que je ne veux pas faire d'erreur et je ne cherche que le kheir in shâ Allah. je vais attendre de voir comment évolue la situation et peut être aller voir à la mosquée.

bisous

Salam,

Effectivement va t'adresser au gens de science un imam ou un savant car comme le souligne elham20 il faut pas que le mal soit supérieur à l'injustice qu'il subit déjà d'où je te disais de te renseigner auprès de gens de science car dans certains cas c'est simple mais dans d'autre c'est plus complexe.

Qu'Allah swt te récompense pour vouloir interdire ce qui est blâmable dans notre religion je dirais que tu a déjà fais quelque chose avec ton cœur.

Qu'Allah swt vous facilite cette épreuve.
M
13 avril 2010 19:36
Le visage te montre l’humanisme. La langue te commande le massacre. Paradoxal !!!

On te conseille de jouer lmokhalwida raffinée!!!

Comment ? Par instaurer le doute chez la source pesante = parents !!! Par les inciter malignement à prendre le sale boulot au lieu de le faire toi même .

Remarques la contradiction dans les propos:

« NON ne dévoiles rien ma sœur, tu risques de détruire le fils adopté. Ce n’est pas humain puisqu’il va souffrir le pauvre et puis ce n’est pas ton rôle. C’est pourtant celui de ses parents. Il faut juste leur faire un rappel : leur mentionner intelligemment le risque de voir leur secret dénudé accidentellement après de longues années !!! hada mine ad3afou al’imane akhti!!! C’est l’Islam qui le dit»

Sais tu ce que ça veut dire ce blabla?

Tout court : Cette injection est la plus forte, la plus mortelle !!! On te montre comment attaquer, qu’il n’y a pas mieux que l’indirect dans ce cas et ce, pour atteindre ton objectif : sauver le couple en détresse !!!

Ça devient agaçant de lancer des fatwas à la longue, de parler sous le nom du prophète, parfois d’Allah juste parce qu’on a lu et appris quelques p’tites règles ici et là sur notre noble religion…

Je dis : Occupes toi de tes affaires et laisses le couple tranquille si tu n’as pas mieux que ce négativisme…

Il se voit que tu partages la peine de l’époux. Et pourtant, la solution n’est surtout pas de le sauver par commettre un crime et quel crime encore !!! Un crime plus horrible que le tracas qu’on lui fait subir.

Oui ça t’irrite que ses parents lui causent ennui mais c’est de sa faute s’il les laisse faire. Il doit assumer son incapacité de gérer sa vie. C’est ce qu’il doit apprendre. C’est ce que tu dois lui faire apprendre, je trouve. On peut bien équilibrer entre l'homme dans son foyer et le fils béni par ses parents.

Et si tu trouves que ton aide est nécessaire, un « must » pour agir, il faut tout de même le faire billati hiya ahssane et non dans le but de détruire al’massire de toute une famille. Tu penses devoir sauver une p’tite famille mais tout en ravageant une grande !!! Paradoxal !!!

Le paradoxal en plus est la circonstance pour une telle « bravoure » !!!

Crois tu qu’une fois le secret démasqué, le fils désobéira enfin ses parents et c’est la sauvegarde de son couple ? Le résultat magistral ? Ta fête ?

Et même si…et même si !!! Crois tu que sa désobéissance ferait de lui un homme plus satisfait qu'il ne l'est à l’heure actuelle ? Je pense que ce ne serait qu’un symptôme de révolte contre ses siens, qu’une manifestation de haine envers les proches jusque là respectés et chéris, pas plus.

Les faibles recourent parfois aux méthodes jahannamiques (= sataniques) pour créer de la fawda (= zizanie) et ce, par viser le point faible de l’adversaire à écarter, à faire taire…L’adversaire ici sont tes propres parents et le point faible est le secret longuement retenu.

Peut être que ton frère a le droit de connaître la vérité mais pourquoi maintenant? en ces circonstances ? Pourquoi lui faire comprendre qu’il a le droit à la désobéissance puisqu’ils ne sont pas ses parents biologiques ? D’ailleurs on a bien droit à désobéir ses siens, les biologiques dans des cas. Pas la peine de citer quand. Alors si tu veux résoudre le blem, évites le poids des gênes!!! Ce n'est pas la bonne solution.

Analysons autrement. Tu dis que les parents espèrent son retour.

Je me demande pourquoi ? Insatisfaits de l’épouse choisie ? Le fils, les as t-il négligés et délaissés après son mariage ? Pourquoi s’introduisent ils (père + mère) dans sa vie privée ? Bref, ce sont juste des questions pour te faire réfléchir et te pousser à analyser un peu plus leurs attitudes, pas plus…

Oui tu veux aider ton frère, ça te déchire au fond mais trouves tu admissible de poignarder ta mère au dos ?…
Affrontes et confrontes au lieu de penser au jeu de la vipère. Rien que d’y penser c’est grave !!! et surtout personne de nous ne peut ressentir les peines voire les lacunes des concernés…Parles en à des gens qui effleurent de près le problème.

Bref, t’es libre. Fais ce que bon te siffle ta conscience ou je ne sais qui encore…

Mon avis : Tu as pensé à utiliser une mauvaise carte, la dernière que tu crois détenir pour influer sur le cours des choses. Je dis : Il ne faut pas mélanger cha3bane mane ramdane. Son adoption est un cas. Sa misère en est un autre. Point.
Y
13 avril 2010 20:42
Welcome

Matrix Gamma ou la sagesse incarnée... Bravo
13 avril 2010 20:57
Citation
zz95 a écrit:
Citation
fifla a écrit:
elham, je te remercie pour tes conseils, si je pose la question justement c'est parce que je ne veux pas faire d'erreur et je ne cherche que le kheir in shâ Allah. je vais attendre de voir comment évolue la situation et peut être aller voir à la mosquée.

bisous

Salam,

Effectivement va t'adresser au gens de science un imam ou un savant car comme le souligne elham20 il faut pas que le mal soit supérieur à l'injustice qu'il subit déjà d'où je te disais de te renseigner auprès de gens de science car dans certains cas c'est simple mais dans d'autre c'est plus complexe.

Qu'Allah swt te récompense pour vouloir interdire ce qui est blâmable dans notre religion je dirais que tu a déjà fais quelque chose avec ton cœur.

Qu'Allah swt vous facilite cette épreuve.

Salam fifla
ne me remercies pas, je suis en quelque sorte dans ta situation! J'essaie d'inciter mon père quand j'en ai l'occasion, et même un frère à moi qui est très proche de nous deux (mon père et moi même), qu'il en parle avec lui! Par peur que cet enfant l'apprenne d'une mauvaise langue.

J'ai dans mon entourage des enfants adoptés qui ont mal pris la vérité car c'étaient les autres qui lui ont dit d'une façon humiliante et blessante qu'il est un weld l7ram! d'autres qui l'ont su de ses parents adoptifs!
Je dis c'est aux parents de le faire car tu ne devineras pas sa réaction, eux au moins savent comment se comporter avec lui le préparer, et même à savoir quoi lui répondre. Surement il aura une tonne de questions qui passeront dans sa tête et surtout en apprenant une histoire qui bouleversera toute sa vie.
y a même qui pense au suicide, celui qui quitte le domicile, qui se culpabilise de prendre une place qui n'est pas sienne, s'il est très pratiquant de vivre avec des sœurs qui ne le sont pas, une mère qui ne l'est pas, celui qui erre dans la nature dans l'espoir de chercher ses véritables parents! le pire de découvrir qu'il est issu d'une relation hors mariage, que cette mère qui est censé l'aimer et le protéger c'est elle qui s'est débarrassée de lui = un enfant indésirable, rejeté et surtout un enfant de la honte.

à la compagne, on a bcp de cas mais ce sont des enfants connus, un couple qui prend en charge son neveu ou l'enfant d'un cousin, il vit avec le couple en tant que parents adoptifs mais connait ses frères et sœurs et ses vrais parents car il garde son nom de famille.. une kafala, l'adoption Halal.

zz95, fifla a déjà parlé à ses parents de la situation donc elle est déjà passée au changement avec la parole.

Que Allah vous facilite ya rebbi.

Fais un autre essai, expliques à tes parents que si quelqu'un d'autre les devance, ils peuvent le perdre, que y a des gens de mauvaises intentions partout autour! qu'il vaut mieux lui expliquer.

salam
Elham
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook