Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garder le lien avec son père malgré le passé
19 mai 2017 11:50
Salam Alaykoum les yabis,

Je poste ce sujet pour aider une soeur et non pour moi.

Cette soeur est convertie elhamulillah, mais elle a un passé très douloureux avec son père: avant son propre mariage, ses soeurs et elle ont vécu le calvaire.

Maltraitance sévère (elles se faisaient frapper et insulter la mère et les filles), malgré le fait qu'il gagnait bien sa vie, aucune dépenses pour subvenir aux besoin des filles et de sa femme. Il interdit à sa femme de sortir, de travailler, ne l'emmenait pas à l'hôpital alors qu'elle était malade.

Avait même un fusil à pompe à la maison, il a dit à sa fille avant que sa mère ne demande le divorce (elhamdulillah elle a finalement demandé le divorce après 40 ans de mariage), qu'il allait leur mettre une balle dans leurs têtes.

Elle est très meurtrie par son enfance. J'a résumé ce qu'elle m'a raconté.

Aujourd'hui, elle me demande quelles sont les relations qu'elle doit entretenir avec lui, car elle le déteste, et ne veut plus avoir affaire à lui. Mais vis-à-vis de la religion, elle souhaite être conforme aux prescriptions d'Allah 3azza wa jel donc elle ne sait pas si elle doit lui pardonner et maintenir une certaine relation avec lui malgré tout. Ou bien s'en détacher complètement. Pour info, il n'est pas musulman et est raciste.

Je lui ai promis que j'allais faire des recherches. Je lui ai conseillé de faire des dou3aas pour qu'Allah la facilite dans cette épreuve et qu'Il puisse guider son père.

Quels sont vos avis? Que me conseillez-vous de lui dire? Doit-elle faire appel à un savant (en sachant que cela est difficile d'avoir des réponses vu comment ils sont sollicités).

BarakAllah oufikoum pour votre aide!

N.B: elle sait que je fais des recherches pour elle et que je dois exposer un minimum sa vie, donc je ne fais pas çà dans son dos.
f
19 mai 2017 12:07
bonjour
déjà les converties convertis ils elles sont fragiles , dès lors qu'on change sa foi ou sa conviction d'une orientation à une autre , c'est le signe qui ne trompe pas , c'est un passage psychologique dans le vide de n'importe quelle personne , ça arrive que des personnes fragiles, se convertissent et elles ils finissent mal , malheureusement , que les preuves nous avions constatés
moi dans tous les cas je ne changerai pas ma conviction et ma foi
19 mai 2017 12:10
J'aurais du mal à lui reprocher de ne plus vouloir lui parler, vu le mal qu'il lui à fait... :/
Capechiant le pyro(mytho)mane
19 mai 2017 12:19
C'est çà, moi aussi mais bon je veux quand même la conseiller dans le juste.

Je pense que c'est possible de garder ses distances, car il lui a fait trop de mal et là il a pas l'air de lui vouloir du bien.
19 mai 2017 12:38
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Qu'elle fasse ce qu'elle peut. Peut-être qu'elle pourra lui faire ouvrir les yeux.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
P
19 mai 2017 13:15
A sa place j'aurai coupé définitivement contact avec lui. Il ne lui apportera que des merdes si elle renoue le contact et se fera encore plus mal.
C
19 mai 2017 13:15
Bonjour

On doit le respect à ses parents. Mais est-ce que le mot respect signifie amour pour autant ? Non, je ne le pense pas.

Respecter ses parents, c'est ne pas rompre les liens.

Alors parfois, on respecte mieux nos parents à distance, ça évite les disputes et les souffrances. Malgré tout, il faut qu'on fasse en sorte que nos parents vieillissent dans les meilleures conditions possibles (même si au final, on ne souhaite que leur mort tellement ils nous ont fait souffrir).

Veille à ce qu'il ne manque de rien, qu'il ne se retrouve pas à la rue, qu'il ait accès aux soins, même si c'est par l'intermédiaire d'une infirmière ou autre. Tu dois au moins pouvoir lui accorder cela, malgré la haine que tu lui portes.

Ensuite seulement, il faut apprendre à pardonner, ce qui n'est pas aisé, mais plus ton père vieillira et plus tu pourras lui accorder son pardon.
J'ai eu un papa alcoolique, alors je suis loin d'avoir vécu ton enfer, très loin même, mais je l'ai tellement détesté à une certaine époque, je lui voulais tellement de mal et puis ... en vieillissant il s'est adouci, il a forcément changé et j'arrive à pardonner maintenant. Mais bon, j'ai la quarantaine et lui 2 fois mon âge ... Laisse le temps faire son oeuvre, même si maintenant ça te parait impossible à réaliser.

Bon, voilà comment je vois le juste dans tout ça.
S
19 mai 2017 13:36
Tu vas avoir tous les christophe / justine aka abdallah / zoubida qui se sont convertie y'a une semaine qui vont te dire que c'est haram et qu'il faut absolument lui reparler et demander pardon pour avoir penser de tels choses.
S
19 mai 2017 13:38
lol va dormir stp
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

On doit le respect à ses parents. Mais est-ce que le mot respect signifie amour pour autant ? Non, je ne le pense pas.

Respecter ses parents, c'est ne pas rompre les liens.

Alors parfois, on respecte mieux nos parents à distance, ça évite les disputes et les souffrances. Malgré tout, il faut qu'on fasse en sorte que nos parents vieillissent dans les meilleures conditions possibles (même si au final, on ne souhaite que leur mort tellement ils nous ont fait souffrir).

Veille à ce qu'il ne manque de rien, qu'il ne se retrouve pas à la rue, qu'il ait accès aux soins, même si c'est par l'intermédiaire d'une infirmière ou autre. Tu dois au moins pouvoir lui accorder cela, malgré la haine que tu lui portes.

Ensuite seulement, il faut apprendre à pardonner, ce qui n'est pas aisé, mais plus ton père vieillira et plus tu pourras lui accorder son pardon.
J'ai eu un papa alcoolique, alors je suis loin d'avoir vécu ton enfer, très loin même, mais je l'ai tellement détesté à une certaine époque, je lui voulais tellement de mal et puis ... en vieillissant il s'est adouci, il a forcément changé et j'arrive à pardonner maintenant. Mais bon, j'ai la quarantaine et lui 2 fois mon âge ... Laisse le temps faire son oeuvre, même si maintenant ça te parait impossible à réaliser.

Bon, voilà comment je vois le juste dans tout ça.
P
19 mai 2017 13:48
ptdr
Citation
Sarah955 a écrit:
Tu vas avoir tous les christophe / justine aka abdallah / zoubida qui se sont convertie y'a une semaine qui vont te dire que c'est haram et qu'il faut absolument lui reparler et demander pardon pour avoir penser de tels choses.
P
19 mai 2017 13:57
Salut,

D'un côté je ne vois pas pourquoi ce serait elle qui devrait faire le premier pas vers son père après tout ce qui lui a fait subir. Ce n'est pas parce que c'est son père qu'il faut obligatoirement pardonner.

D'un autre malgré ce que j'ai dit plus haut c'est vrai que je ne serais pas tranquille dans ma tête. J'aurai besoin de savoir comment il va. Et ne plus parler à son père jusqu'à ce que celui-ci décède est horrible.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

On doit le respect à ses parents. Mais est-ce que le mot respect signifie amour pour autant ? Non, je ne le pense pas.

Respecter ses parents, c'est ne pas rompre les liens.

Alors parfois, on respecte mieux nos parents à distance, ça évite les disputes et les souffrances. Malgré tout, il faut qu'on fasse en sorte que nos parents vieillissent dans les meilleures conditions possibles (même si au final, on ne souhaite que leur mort tellement ils nous ont fait souffrir).

Veille à ce qu'il ne manque de rien, qu'il ne se retrouve pas à la rue, qu'il ait accès aux soins, même si c'est par l'intermédiaire d'une infirmière ou autre. Tu dois au moins pouvoir lui accorder cela, malgré la haine que tu lui portes.

Ensuite seulement, il faut apprendre à pardonner, ce qui n'est pas aisé, mais plus ton père vieillira et plus tu pourras lui accorder son pardon.
J'ai eu un papa alcoolique, alors je suis loin d'avoir vécu ton enfer, très loin même, mais je l'ai tellement détesté à une certaine époque, je lui voulais tellement de mal et puis ... en vieillissant il s'est adouci, il a forcément changé et j'arrive à pardonner maintenant. Mais bon, j'ai la quarantaine et lui 2 fois mon âge ... Laisse le temps faire son oeuvre, même si maintenant ça te parait impossible à réaliser.

Bon, voilà comment je vois le juste dans tout ça.
S
19 mai 2017 14:04
Salem

il est trés grave de couper les liens de parenté en islam si elle veut un avis religieux qu' on doit respecter les liens du sang et ne pas les rompre ou nous sommes de ceux qui sont maudis coran 47/22 ou encore coran 4/1

et il est dit dans un Hadith que les actes de celui qui rompt ses liens de sang ne sont pas agrées

donc d' accord avec CHWN elle fait comme elle peut, elle essaie de mettre de la distance sans pour autant couper les liens de parenté

cet acte est trés grave en Islam, même moi j' en avais pas pris autant conscience

si son pére a étè injuste, un mauvais papa, n' a pas fait son rôle de pére, il aura ses comptes à rendre à ALLAH

je ne préfére plus dire aux individus de couper les liens sauf si c' est une question de vie ou de mort car j' ai lu la gravité de cet acte

les parents peuvent être injustes, mauvais , mais pas obliger de couper les liens du sang, juste prendre ses distances

elle peut s' éloigner et minimiser ses relations avec lui sans couper les liens

je lui conseille d' aller prendre l' avis d' un Imam, c' est une lourde responsabilité de répondre à ce post et pousser vers la coupure des liens
S
19 mai 2017 14:06
Qu'est-ce que je disais hhhhhhhh
Citation
AhavaNya a écrit:
Salem

il est trés grave de couper les liens de parenté en islam si elle veut un avis religieux qu' on doit respecter les liens du sang et ne pas les rompre ou nous sommes de ceux qui sont maudis coran 47/22 ou encore coran 4/1

et il est dit dans un Hadith que les actes de celui qui rompt ses liens de sang ne sont pas agrées

donc d' accord avec CHWN elle fait comme elle peut, elle essaie de mettre de la distance sans pour autant couper les liens de parenté

cet acte est trés grave en Islam, même moi j' en avais pas pris autant conscience

si son pére a étè injuste, un mauvais papa, n' a pas fait son rôle de pére, il aura ses comptes à rendre à ALLAH

je ne préfére plus dire aux individus de couper les liens sauf si c' est une question de vie ou de mort car j' ai lu la gravité de cet acte

les parents peuvent être injustes, mauvais , mais pas obliger de couper les liens du sang, juste prendre ses distances

elle peut s' éloigner et minimiser ses relations avec lui sans couper les liens

je lui conseille d' aller prendre l' avis d' un Imam, c' est une lourde responsabilité de répondre à ce post et pousser vers la coupure des liens
19 mai 2017 14:09
Bonjour,

C'est un cas assez fréquent. Je ne vais pas parler de point de vue religieux.

Déjà elle devra respirer elle-même, apprendre à vivre normalement sans cet ogre sur son dos. Découvrir la vie, laisser le temps cicatriser ses plaies. Comment elle pourra donner du pardon, de l'amour, quand elle-même ne les possède pas ?

Après quand son père sera en situation critique (maladie, invalidité) je pense qu'il va le faire savoir rapidement qu'il a besoin de ses enfants. Et la relation va avoir tout une autre portée et signification.

Ca n'empêche pas de l'appeler de manière brève pour une grande fête, voir l'accueil qu'elle recevra. Si elle a le courage, l'envie. Surtout pas forcer.

Après, faut pas oublier, que certains restent encore dangereux pour leurs enfants / famille. Et que ce n'est pas fini une fois parti de sous leur toit. En fonction du cas ça peut détruire la vie de l'enfant.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
S
19 mai 2017 14:11
tu crois que je te reconnais pas ???

tu joues à quoi ? au troll dans le rôle de la mauvaise ? j' ai pas le time

continus ton jeux pr les dupes ma belle yawning smiley
Citation
Sarah955 a écrit:
Qu'est-ce que je disais hhhhhhhh
S
19 mai 2017 14:12
Oué d'accord
Citation
AhavaNya a écrit:
tu crois que je te reconnais pas ???

tu joues à quoi ? au troll dans le rôle de la mauvaise ? j' ai pas le time

continus ton jeux pr les dupes ma belle yawning smiley
S
19 mai 2017 14:14
t' es grillée mais trkil, amuses toi avec ceux qui sont stupides mais pas moi, trop ancienne pr qu' on me prenne pr la reine des Coconnes

bisou choupinette
Citation
Sarah955 a écrit:
Oué d'accord
S
19 mai 2017 14:16
Ah merde je suis grillée ... Je vais m'en aller comme-ci de rien n'était et revenir sous un autre pseudo je ferais plus attention la prochaine fois merci de m'avoir prévenu ^^
Citation
AhavaNya a écrit:
t' es grillée mais trkil, amuses toi avec ceux qui sont stupides mais pas moi, trop ancienne pr qu' on me prenne pr la reine des Coconnes

bisou choupinette
S
19 mai 2017 14:16
yawning smiley
Citation
Sarah955 a écrit:
Ah merde je suis grillée ... Je vais m'en aller comme-ci de rien n'était et revenir sous un autre pseudo je ferais plus attention la prochaine fois merci de m'avoir prévenu ^^
I
IEF
19 mai 2017 14:30
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh




Qu'Allah apaise le coeur de cette soeur ! sad smiley

Ca fait toujours mal au coeur de voir des personnes se faire maltraiter par leur propre parents. Qu'Allah soutienne et delivre les personnes qui font face à cette situation.

Pour ton amie, je lui conseille de ne pas rompre les liens de parentes car cela fait partie des peches majeurs.

Dans le Coran, et fans de nombreux verset, Allah a fait suivre Son adoration au respect des parents, en disant qu'il faut L'adorer et ne pas couper les liens de parentes et surtout etre bienfaisant envers envers eux

Je te recommande ce site (juridique en francais et en arabe) qui parle de ce sujet et confirme mes dires plus haut.

Tu trouveras egalement des recits qui vont dans le meme sens que l'histoire de ton amie avec la cle des conseils de savants.

[islamqa.info]


"Rompre les liens de parentes" ne signifie pas forcement les aimer, pardonner, les visiter tous les jours .... mais juste garder le contact.



Qu'Allah te recompense pour ta demarche

n'ecoute pas ceux qui encouragent ton amie à rompre les liens de parentes
yawning smiley


Allah sait mieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 14:42 par Kalima Tayyiba.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook