Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garder l'argent destiné à ses filles ?
N
31 décembre 2018 22:32
Salam 3alaikome,

C'est ta maman, il ne faut pas lui en vouloir, tu n y peux rien, elle est comme ça ! Les mentalités diffèrent selon les familles au sein de chaque pays en particulier maghrébin !

Me concernant, mère de Deux enfants adultes, j'avoue ne jamais avoir pris un sou destiné à mes enfants, Ça serait malhonnête de ma part si je le fais !

Ma fille, je te souhaite beaucoup de courage, de patience , de chance, et de réussite aussi bien dans tes études que dans ta vie privée !
E
31 décembre 2018 22:46
Salam

Y a que sur yabi que je lis des trucs aussi dingues
Chez nous, les parents aident leurs enfants et depensent pour eux, jamais Ils ne soutirent
Pour te dire même quand mes soeurs et moi travaillions et qu on vivait chez nos parent, ils refusaient catégoriquement qu on leur donne de l argent ou participent aux charges de la maison, factures.. on faisait juste en sorte d anticiper certains achats ponctuels que mes parents acceptaient souvent difficilement, des cadeaux, des petites courses par ci par là
Ca me paraît vraiment malhonnête ce que ta mère fait, j ai jamais vu ça
En plus
Faut le faire pour t exclure du foyer fiscal pour t empêcher d avoir une bourse
Pourquoi tout ce seum et ce coeur si noir pour sa propre chair en plus?
Joe3 ALLAH y ster, tout ça pourl argent ossaqh dounia!

Qu ALLAH swt te facilite ma soeur
a
31 décembre 2018 22:58
mes parents ne m'ont jamais rien pris ni demandé
si ma mère m appelle pour que je passe à auchan prendre du lait, elle voudra me donner 10 ou 20 euros alors que je n en ai dépensé que 5
o
31 décembre 2018 23:08
elle doit remettre tout l argent qu elle a recu a sa fille la mariee
c est un cadeau pou elle.
r
31 décembre 2018 23:09
Quel xonnerie ce que tu dis

Sa mere la cree ce nest pas une raison de tour lui donner

Comme tu lz dis depuis quans on doit rembourser juste parce quelle la eleve afin de recup largent

Elle na qua pas accoucher si cest pour se comporter ainsi
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ta maman fait partie des rares mamans qui agissent ainsi.
Dans une grande famille, tu en trouves toujours une ou deux.

Maintenant, il ne faut pas avoir la mémoire courte, si tu dois lui réclamer ton argent, aies au moins l'élégance de rendre d'abord ce qu'elle a dépensé pour toi quand tu étais petite. Tu ne trouves pas ?

Petite astuce quand même : Puisqu'elle semble présenter cela sous la forme d'un petit jeu avec ces hihi... La prochaine fois sois plus sport aussi, et esquives quand tu la vois venir. Sans pour autant sombrer dans un bras de fer non plus. Elle doit se résigner à l'idée que tu ne roules pas sur l'or non plus.
1 janvier 2019 01:15
Je suis choquée...
J arrive même pas à savoir quoi écrire tellement ça me choque...
Je suis Algérienne de mes deux parents et en plus je connais très bien les traditions et cultures du bled mais alors ça....jamais vu ça dans les familles du bled ou d ici. C plutôt tout l inverse que j ai vu...
Exactement comme tu dis ma soeur quand qqun a le bac ou se marie ou même le brevet des collèges. Même quand la personne déménage et à un nouveau logement...
On donne souvent des enveloppes d argent à ces personnes là ou à la Maman ou Grand Mère et dans toutes les familles (et Dieu sait que j ai une treeeeeeees grande famille au bled) toutes les Maman ou Grands mère ont TOUJOURS transmis les enveloppes destinées aux personnes.
Et elles le font même devant témoins! Tellement elles sont à cheval sur le respect et la reglementarite du don pcq elles craignent Dieu et se disent voilà comme ça c fait honnêtement.

Je suis vraiment choquée par ce que je viens de lire ma soeur et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit je ne comprend pas que ta Maman puisse te "soutirer " en qq sorte de l.argent comme ça c pas possible quoi...
C le contraire normalement
Logiquement enfin...
C ta Maman et tu es sa fille!!!

J y comprend rien...C dingue...
Faudrait peut être que tu lui demande des explications...d où vient cette façon de faire...est ce que c une tradition ou quoi? Ou un truc qui s est perpétué de génération en génération dans la famille...

Ça m attriste de voir ça...vraiment.
Citation
Sézane a écrit:
Salut les Yabis,

Désolée pour mes topics pas très positifs, mais je me questionne beaucoup sur les pratiques de mon entourage, et j'ai besoin de distinguer ce qui est de l'ordre du culturel et ce qui est propre à mon entourage uniquement. Ill

Le jour du mariage de ma tante, les invités ont remis des enveloppes d'argent à ma grand mère, à destination de ma tante.
Ma grand mère n'a jamais remis cet argent à ma pauvre tante.
Lorsque ma tante et ma mère le lui ont fait remarquer, ma grand mère les a traitées comme des hyènes. Et bien sûr ma tante n'a jamais vu la couleur de cet argent.


Par chez moi il est de tradition d'offrir de l'argent à celui qui vient d'avoir le bac.
Après avoir obtenu mon Bac, je ne suis pas allée en vacances en Algérie car j'ai pris un job d'été par nécessité d'argent puisque j'emménageais seule en septembre.
Ma famille a donc donné de l'argent à ma mère afin qu'elle me le transmette.
Ma mère m'a appelé d'Algérie et me disant "oh tu sais Tata 1 t'as donné beaucoup, Tonton 2 aussi, Cousine 4 aussi"
Lorsque ma mère et ma petite soeur sont rentrées d'Algérie et que je leur ai rendu visite, au moment où j'allais repartir ma soeur a dit à ma mère "Bah alors, tu ne donnes pas ses enveloppes à Sézane ??"
Ma mère nous a regardées avec un regard de dégoût et de mépris, nous a traitées de "kehba" et a tourné les talons.
Je n'ai jamais vu la couleur de cet argent, ma soeur m'a dit qu'il y en avait pour plus de 1000 euros, ça m'aurait bien aidée mais bon ...
Je précise que ma mère travaille et qu'elle n'est absolument pas dans le besoin. Tout l'argent qu'elle gagne c'est pour le dépenser en Algérie dans des futilités et ainsi faire baver d'envies ses pauvres soeurs qui habitent au bled et qui meurent de faim (pour de vrai)...sad smiley


Plus récemment encore, ma mère a voulu "me" faire bénéficier de la prestation "Rentrée universitaire" de 400 euros de son CE.
Pour cela elle m'a demandé de me créer un profile sur le site de son CE et d'y mettre mon certificat de scolarité et SON rib (elle m'a dit qu'elle me ferait ensuite un virement des 400 euros).
Je lui ai dit que pour l'instant je n'avais pas de certificat de scolarité car faute de moyens je n'avais toujours pas payé mes frais de scolarité. Elle a insisté tous les jours, du coup j'ai payé les 260 euros de frais de scolarité pour avoir un certificat de scolarité.
Quand ma mère a reçu le montant de la Prestation Rentrée Universitaire de son CE sur son compte, elle m'a appelé pour me remercier d'avoir créé le profile en ligne.
Quand je lui ai rendu visite le 24 décembre, elle m'a dit toute fière "je t'ai mis de côté une enveloppe de 100 euros hihi, je te la donnerai avant que tu partes" .... 100 euros ? Oh (je rappelle que j'ai payé 260 euros pour qu'ELLE puisse obtenir 400 euros)
Au moment où j'allais repartir, alors que je n'avais pas encore mis mes chaussures elle m'a dit "Oh bah j'ai oublié de te donner ton enveloppe de 100 euros, ça sera pour la prochaine fois hihi"... C'est à dire jamais, car elle me fait le coup CHAQUE ANNEE depuis 4 ans.

---

Bref, je voulais savoir si les mères maghrébines ont cette tendance à s'approprier l'argent destiné à leurs fille ou si c'est juste dans ma famille ??!
Car sur le forum j'ai lu à plusieurs occasions des topics parlant de mères qui soutiraient de l'argent à leurs filles (confiscation de bourse, de CB...) perplexe , il ressort souvent beaucoup de mères maghrébines ont une tendance vénale.


Pensez-vous que je doive-je rappeler à ma mère que j'ai payé 260 euros pour elle et exiger qu'elle me les rembourse ? (même si la réponse que je vais recevoir est probablement que je suis une "kehba" d'avoir osé lui demandé ça)
S
1 janvier 2019 01:24
Salam non désolée qu'à d je mebquis mariée maman m'a donnée tous l argent révolte elle touche 1 petite retraite mais c est elle qui veut nous faire les courses et nous demandé jamais rien qu' Allah la preserve ma pauvre ta maman est la gentille mais patience ça reste ta maman
s
1 janvier 2019 07:51
Salam,

Non je rassure tt le monde toutes les mamans algérienne ne sont pas comme ça et heureusement.
Au début ton discours ne m'à pas choqué plus que ça car l'arrgent de ma fête je ne l'ai pas vu non plus et j'ai pas cchrchr après non plus et ça promet d'aider les parents qui ont tant investi, l,argent du bac j'aurais ouvert un compte à ma fille pr le dépenser intelligemment mais les 400 € ça passe pas en plus elle a insisté et t'as fait débourser 270 € non c'est pas normal et qd bien mm elle t'as élevé elle doit continuer ds la ligné car ton éducation n'est pas terminée tu as encore besoin d'argent, de soutient.

Elle a un rapport à l'argent assez spéciale, on est ds des temps compliqués mais tu me dis qu'elle ne manque pas et puis on se doit d'aider ses enfants jusqu'au bout pas seulement qd ils st petits.
J
1 janvier 2019 08:07
Apparemment la grand mère n'acheter rien à cette dernière et puis même si saurait été le cas c normal qu'une grand mère achète des trucs pour ses petits enfants c comme un cadeau donc je voit pas pourquoi elle devrait rembourser quoi que ce soit
Je suis désolé mais l'argent du mariage c uniquement pour les mariés personne n'a le droit d'y toucher !
1 janvier 2019 09:58
Salam posteuse,

Ton histoire est triste...je te rassure j ai hélas souvent entendu des mères qui se sont fachees avec leurs filles et qui disaient devant les voisines...Elle me sert à rien ma fille car elle .me donne pas un centimes,elle prefere donner à son mari qu' à sa mère....Et en plus elles sont menteuses et égoïstes ces femmes arabes des cités parce que quand leurs filles venaient elles leurs remplissaient les frigos et placards de courses....
Elles se plaignaient toujours et en voulaient toujours plus.

Franchement,Je te conseille de bien t assumer et de garder ton argent en cas de coup dur, ou t acheter une voiture, des vêtements, enfin te faire plaisir..et continues tes études.

Courage toi....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook