Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garder l'argent destiné à ses filles ?
31 décembre 2018 20:30
Salut les Yabis,

Désolée pour mes topics pas très positifs, mais je me questionne beaucoup sur les pratiques de mon entourage, et j'ai besoin de distinguer ce qui est de l'ordre du culturel et ce qui est propre à mon entourage uniquement. Ill

Le jour du mariage de ma tante, les invités ont remis des enveloppes d'argent à ma grand mère, à destination de ma tante.
Ma grand mère n'a jamais remis cet argent à ma pauvre tante.
Lorsque ma tante et ma mère le lui ont fait remarquer, ma grand mère les a traitées comme des hyènes. Et bien sûr ma tante n'a jamais vu la couleur de cet argent.


Par chez moi il est de tradition d'offrir de l'argent à celui qui vient d'avoir le bac.
Après avoir obtenu mon Bac, je ne suis pas allée en vacances en Algérie car j'ai pris un job d'été par nécessité d'argent puisque j'emménageais seule en septembre.
Ma famille a donc donné de l'argent à ma mère afin qu'elle me le transmette.
Ma mère m'a appelé d'Algérie et me disant "oh tu sais Tata 1 t'as donné beaucoup, Tonton 2 aussi, Cousine 4 aussi"
Lorsque ma mère et ma petite soeur sont rentrées d'Algérie et que je leur ai rendu visite, au moment où j'allais repartir ma soeur a dit à ma mère "Bah alors, tu ne donnes pas ses enveloppes à Sézane ??"
Ma mère nous a regardées avec un regard de dégoût et de mépris, nous a traitées de "kehba" et a tourné les talons.
Je n'ai jamais vu la couleur de cet argent, ma soeur m'a dit qu'il y en avait pour plus de 1000 euros, ça m'aurait bien aidée mais bon ...
Je précise que ma mère travaille et qu'elle n'est absolument pas dans le besoin. Tout l'argent qu'elle gagne c'est pour le dépenser en Algérie dans des futilités et ainsi faire baver d'envies ses pauvres soeurs qui habitent au bled et qui meurent de faim (pour de vrai)...sad smiley


Plus récemment encore, ma mère a voulu "me" faire bénéficier de la prestation "Rentrée universitaire" de 400 euros de son CE.
Pour cela elle m'a demandé de me créer un profile sur le site de son CE et d'y mettre mon certificat de scolarité et SON rib (elle m'a dit qu'elle me ferait ensuite un virement des 400 euros).
Je lui ai dit que pour l'instant je n'avais pas de certificat de scolarité car faute de moyens je n'avais toujours pas payé mes frais de scolarité. Elle a insisté tous les jours, du coup j'ai payé les 260 euros de frais de scolarité pour avoir un certificat de scolarité.
Quand ma mère a reçu le montant de la Prestation Rentrée Universitaire de son CE sur son compte, elle m'a appelé pour me remercier d'avoir créé le profile en ligne.
Quand je lui ai rendu visite le 24 décembre, elle m'a dit toute fière "je t'ai mis de côté une enveloppe de 100 euros hihi, je te la donnerai avant que tu partes" .... 100 euros ? Oh (je rappelle que j'ai payé 260 euros pour qu'ELLE puisse obtenir 400 euros)
Au moment où j'allais repartir, alors que je n'avais pas encore mis mes chaussures elle m'a dit "Oh bah j'ai oublié de te donner ton enveloppe de 100 euros, ça sera pour la prochaine fois hihi"... C'est à dire jamais, car elle me fait le coup CHAQUE ANNEE depuis 4 ans.

---

Bref, je voulais savoir si les mères maghrébines ont cette tendance à s'approprier l'argent destiné à leurs fille ou si c'est juste dans ma famille ??!
Car sur le forum j'ai lu à plusieurs occasions des topics parlant de mères qui soutiraient de l'argent à leurs filles (confiscation de bourse, de CB...) perplexe , il ressort souvent beaucoup de mères maghrébines ont une tendance vénale.


Pensez-vous que je doive-je rappeler à ma mère que j'ai payé 260 euros pour elle et exiger qu'elle me les rembourse ? (même si la réponse que je vais recevoir est probablement que je suis une "kehba" d'avoir osé lui demandé ça)



Modifié 5 fois. Dernière modification le 31/12/18 20:38 par Sézane.
P
31 décembre 2018 20:48
Salam,

Je ne suis pas algérienne, je ne sais pas si c'est normal dans votre culture...
Mais en fait, c'est pas normal, non... Ça craint cette mentalité... qu'Allah t'en préserve...
F
31 décembre 2018 20:49
Ta maman fait partie des rares mamans qui agissent ainsi.
Dans une grande famille, tu en trouves toujours une ou deux.

Maintenant, il ne faut pas avoir la mémoire courte, si tu dois lui réclamer ton argent, aies au moins l'élégance de rendre d'abord ce qu'elle a dépensé pour toi quand tu étais petite. Tu ne trouves pas ?

Petite astuce quand même : Puisqu'elle semble présenter cela sous la forme d'un petit jeu avec ces hihi... La prochaine fois sois plus sport aussi, et esquives quand tu la vois venir. Sans pour autant sombrer dans un bras de fer non plus. Elle doit se résigner à l'idée que tu ne roules pas sur l'or non plus.
31 décembre 2018 20:51
Salam,
tu es bien gentille de dire "tendance à s'approprier" moi j'appelle ça du vol.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
31 décembre 2018 20:58
Citation
a écrit:
Maintenant, il ne faut pas avoir la mémoire courte, si tu dois lui réclamer ton argent, aies au moins l'élégance de rendre d'abord ce qu'elle a dépensé pour toi quand tu étais petite. Tu ne trouves pas ?

Si seulement. Jamais de ma vie elle ne n'a acheté le moindre jouet ou le moindre livre.
De mes 7 ans à mes 10 ans elle m'a trouvé un job (je récupérais une fille qui avait 1 an de moins que moi et l'emmenait à ses activités extra-scolaires etc), je gagnais 1 euro par jour, que ma mère me prenait pour "acheter le goûter" ptdr
Je te l'assure, tout son argent n'est destiné qu'à se la péter au Bled. Là bas elle achète des pots de Nutella et des biscuits LU alors qu'ici en France on n'a connu que des pâtes à tartiner et des biscuits Premier Prix ptdr (et encore, elle m'a fait travailler pour avoir droit à ce goûter ptdr )


Citation
Frèrdogan a écrit:
Ta maman fait partie des rares mamans qui agissent ainsi.
Dans une grande famille, tu en trouves toujours une ou deux.

Maintenant, il ne faut pas avoir la mémoire courte, si tu dois lui réclamer ton argent, aies au moins l'élégance de rendre d'abord ce qu'elle a dépensé pour toi quand tu étais petite. Tu ne trouves pas ?

Petite astuce quand même : Puisqu'elle semble présenter cela sous la forme d'un petit jeu avec ces hihi... La prochaine fois sois plus sport aussi, et esquives quand tu la vois venir. Sans pour autant sombrer dans un bras de fer non plus. Elle doit se résigner à l'idée que tu ne roules pas sur l'or non plus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/18 20:59 par Sézane.
31 décembre 2018 21:00
Salam,

Wow, c'est grave, non non c'est pas du tout normal ce que fait ta mere.

Moi limite ça me choque. Comment une mère peut être comme ça avec sa fille !?!

C'est ton argent même si c'est ta mère et qu'elle à tout fait pour toi, la je fais référence au commentaire de frerdogan ben je vois pas le rapport, il s'agit là de TON argent et après libre à toi de le partager avec elle mais elle doit d'abord te le rendre...
b
31 décembre 2018 21:00
Economise et préserve leur argent. Ca les aidera pour plus tard. Etudes etc.

Mes parents n'ont pas fait et on était loin d'être pauvre ...
O
31 décembre 2018 21:00
Dans la mentalité des arabes, c'est toujours aux enfants de donner aux parents même lorsqu'ils ne sont pas dans le besoin. Et c'est pour ça qu'on avance pas...
J'aime pas cette mentalité de bledards et il faut savoir dire non, si tu es dans le besoin, Tu lui dis que tu en as besoin c'est tout.
31 décembre 2018 21:07
J'ai remarqué ça oui, qu'elle considère que c'est à nous ses enfants de l'entretenir dans le futur
Elle avait voulu faire un travail non déclaré et l'employeur lui a dit "mais Madame vous pensez à votre retraite ??"
Ma mère lui a dit "Ne vous en faîtes pas pour moi, j'ai 4 enfants"
Elle m'a raconté ça OKLM eye popping smiley
Alors même qu'elle n'a jamais fait en sorte que je puisse étudier sereinement, au contraire le fait que contrairement à elle on sache lire, écrire, compter l'a rendue MALADE, tant que j'étais sous son toit elle a tout fait pour me saboter.

Citation
prof007 a écrit:
Dans la mentalité des arabes, c'est toujours aux enfants de donner aux parents même lorsqu'ils ne sont pas dans le besoin. Et c'est pour ça qu'on avance pas...
J'aime pas cette mentalité de bledards et il faut savoir dire non, si tu es dans le besoin, Tu lui dis que tu en as besoin c'est tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/18 21:08 par Sézane.
31 décembre 2018 21:09
Salam
ta maman est un cas!! pour répondre à ta question heu non toutes les mamans maghrébines ne sont pas vénales et n’agissent pas de l’a sorte.
Tu es une grande fille maintenant tu vas devoir travailler et gagner ton propre argent et surtout le cacher d’elle!!!
Tu vas devoir te construire sans son aide ça va être dure mais pas insurmontable, tu as le droit à une bourse ? Rassure moi c’est pas elle qui va l’a toucher ?
31 décembre 2018 21:13
T'inquiète je me débrouille et m'en sors seule.
Non, je n'ai pas droit à une bourse car elle a mis la pression à mon père pour ne plus qu'il me déclare sur leurs avis d'impôts. Du coup comme je ne figure pas sur les avis d'impôts de mes parents, je n'ai pas droit à ma bourse.
En exigeant ça à mon père elle savait que je n'aurai plus droit à la bourse, car une de ses amies à fait de même pour sa fille : sa fille qui vivait chez ses parents a refusé de verser une partie (ou la totalité ?) de sa bourse à ses parents, du coup ses parents ont décidé de ne plus la faire figurer sur leurs avis d'impôts pour qu'ainsi elle n'ait plus du tout droit à la bourse !

D'après cette amie de ma mère "une fille qui a de l'argent entre les mains ça lui donne trop de possibilités, de sortir, de boire des cafés après les cours"

Citation
Layla1234567890 a écrit:
Salam
ta maman est un cas!! pour répondre à ta question heu non toutes les mamans maghrébines ne sont pas vénales et n’agissent pas de l’a sorte.
Tu es une grande fille maintenant tu vas devoir travailler et gagner ton propre argent et surtout le cacher d’elle!!!
Tu vas devoir te construire sans son aide ça va être dure mais pas insurmontable, tu as le droit à une bourse ? Rassure moi c’est pas elle qui va l’a toucher ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/18 21:17 par Sézane.
N
31 décembre 2018 21:16
Salam!
Ce n est pas dans toutes les familles !
Mes parents sont plutôt généreux mash Allah dans l équitabilité et non pas dans l égalité.
C est a dire que ceux qui ont peu de moyen ils les aident (même si c est des inconnus) et si ils ont les moyens , il faut qu il sache gérer leur argent. Je suis une infirmière qui connaît les CDD (si si ça existe énormément) du coup je gère bien mon argent mais la situation instable fait que je sais qu' en cas de besoin je peux compter sur eux même si eux me propose , je leur dis que non j ai pas besoin , je me débrouille.
On a tous donné de l argent à mes parents (les enfants) quand il y avait des factures... a l époque .
Mais par contre on ne m a jamais confisqué la carte bleue ou piquer de l argent.
Moi au début ça ne me choquait pas que ta mère garde l argent pour elle. Mais si c est pour flâner et que toi tu es dans le besoin... non j avoue ca me derange ! Pour éviter les conflits je te conseil de gagner ton propre argent et ne pas la laisser y avoir accès. Et ensuite pour l argent qui passe entre ses mains de ne pas les compter.
En gros compte que sur toi même ! Et gère bien ton argent.
Anticipé tes dépenses , si tu vois que tu vas devoir sortir des sous travaille avant et mets les de côté . Le moindre sous tu les mets de côté
31 décembre 2018 21:17
Salut,

Il y a des gens comme ça, qui traversent la vie sans rien comprendre, dans une furie et mentalité propre, impossible à faire évoluer car ça n'écoute personne.

Non, ce n'est pas normal. Le geste en soi est odieux et sans justification possible.

C'est tranchant: à prendre ou à laisser. Etant donné que c'est la mère faut juste comprendre ses limites et faire avec, éviter toute prise de tête. Accepter ses faiblesses et en prendre soin d'être loin de toute conséquence.

Relativiser et basta.
31 décembre 2018 21:19
salam,aussi dans la mentalité arabe les parent aident leurs enfants quand il font les études...
s
31 décembre 2018 21:19
Salam alaykoum,

Sobhannallah... chui choquée par ces mentalités. Je vais t’expliquer un truc, pendant les mariages, circoncision et autres fêtes « arabes », y’a ce qu’on appelle « tawssa ». En fait, je te donne 50€ par exemple et le jour où je marie ma fille tu me donnes 50€... c’est une sorte de prêt pour faciliter les festivités.. donc si ta grand mère considère que c’est sur ce principe, elle ne donnera rien pke c’est soit un remboursement des personnes, soit un prêt kelle va elle même rembourser.. tout est notifié dans un cahier pour te dire les choses..

Même pour les décès, les arabes font ça.. c’est choquant !!!!

Maintenant, si les gens ont dit « tu le donnes à la mariée » sache que c’est une amana et celui ki ne prend pas soin d’une amana il fait partie du nombre des hypocrites en islam (hadith)

Pour ta bourse, est ce kil est spécifié ke ça t’etait destiné par le CE??
Tu devais payer tes frais d’inscription, je ne pense pas kelle est dans l’obligation de te les rembourser... si le CE te destine les 400€, ils sont à toi, t’avais qu’à donner ton RIB sachant comment est ta mère..

Après donne le smeh, c’est ta mère... la prochaine fois, sois pragmatique en ce qui concerne les affaires d’argent...
31 décembre 2018 21:26
T'inquiète, j'ai appris à ne pas compter sur l'argent qui passe entre ses mains.
Je gère mon argent, je travaille pour avoir suffisamment de quoi payer mon loyer, ma nourriture, mes soins.
Je ne lui ai jamais demandé le moindre centime ni réclamé ce qui m'était dû. Mais elle en revanche il ne se passe pas une semaine sans qu'elle ne m'appelle pour me demander de réserver des places de cinéma, des tickets d'accrobranche, des livres pour mes frères "parce que moi j'ai peur de mettre ma CB sur internet, mais tqt je te rembourse quand tu viens".... Je n'ai jamais vu la couleur d'un remboursement et ne lui ai jamais réclamé. Je continue de lui réserver et payer les trucs en ligne, parce que je n'ai pas envie de priver mes petits frères.

Le 24 décembre quand j'étais chez elle justement et qu'elle m'a entendu dire à ma soeur que j'en avais encore pour 3 ans d'études, ma mère s'est empressée de me dire "Tu devrais arrêter tes études et travailler maintenant, tu pourras reprendre tes études dans quelques années" eye popping smiley
Franchement je n'ai pas compris son intérêt à m'inciter à arrêter mes études et travailler...... A moins que ce soit pour que j'aie un job stable et à temps plein et qu'ainsi elle sache combien je gagne et pouvoir me soutirer encore plus ptdr

Citation
Nahimi a écrit:
Salam!
Ce n est pas dans toutes les familles !
Mes parents sont plutôt généreux mash Allah dans l équitabilité et non pas dans l égalité.
C est a dire que ceux qui ont peu de moyen ils les aident (même si c est des inconnus) et si ils ont les moyens , il faut qu il sache gérer leur argent. Je suis une infirmière qui connaît les CDD (si si ça existe énormément) du coup je gère bien mon argent mais la situation instable fait que je sais qu' en cas de besoin je peux compter sur eux même si eux me propose , je leur dis que non j ai pas besoin , je me débrouille.
On a tous donné de l argent à mes parents (les enfants) quand il y avait des factures... a l époque .
Mais par contre on ne m a jamais confisqué la carte bleue ou piquer de l argent.
Moi au début ça ne me choquait pas que ta mère garde l argent pour elle. Mais si c est pour flâner et que toi tu es dans le besoin... non j avoue ca me derange ! Pour éviter les conflits je te conseil de gagner ton propre argent et ne pas la laisser y avoir accès. Et ensuite pour l argent qui passe entre ses mains de ne pas les compter.
En gros compte que sur toi même ! Et gère bien ton argent.
Anticipé tes dépenses , si tu vois que tu vas devoir sortir des sous travaille avant et mets les de côté . Le moindre sous tu les mets de côté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/18 21:28 par Sézane.
N
31 décembre 2018 21:31
A ta place j arrêterai de payer sur Internet les trucs.
Et tu gardes tes sous . Parceque le jour ou tu ne pourras plus payer tes factures ou qu il y arriveras un pépin b3id char tu pourras compter sur personne. Parceque si demain t es hospitalisée ce que je ne te souhaite pas. Et que tu ne puisses plus bouger de chez toi pour quelques temps , l argent ne rentrera pas seul. Et ca ne va pas tuer tes frères de ne pas aller à l acrobranche...
tu dis que t es dans le rouge !
Citation
Sézane a écrit:
T'inquiète, j'ai appris à ne pas compter sur l'argent qui passe entre ses mains.
Je gère mon argent, je travaille pour avoir suffisamment de quoi payer mon loyer, ma nourriture, mes soins.
Je ne lui ai jamais demandé le moindre centime ni réclamé ce qui m'était dû. Mais elle en revanche il ne se passe pas une semaine sans qu'elle ne m'appelle pour me demander de réserver des places de cinéma, des tickets d'accrobranche, des livres pour mes frères "parce que moi j'ai peur de mettre ma CB sur internet, mais tqt je te rembourse quand tu viens".... Je n'ai jamais vu la couleur d'un remboursement et ne lui ai jamais réclamé. Je continue de lui réserver et payer les trucs en ligne, parce que je n'ai pas envie de priver mes petits frères.

Le 24 décembre quand j'étais chez elle justement et qu'elle m'a entendu dire à ma soeur que j'en avais encore pour 3 ans d'études, ma mère s'est empressée de me dire "Tu devrais arrêter tes études et travailler maintenant, tu pourras reprendre tes études dans quelques années" eye popping smiley
Franchement je n'ai pas compris son intérêt à m'inciter à arrêter mes études et travailler...... A moins que ce soit pour que j'aie un job stable et à temps plein et qu'ainsi elle sache combien je gagne et pouvoir me soutirer encore plus ptdr
31 décembre 2018 21:36
Merci beaucoup pour cette explication concernant les "twassa", je ne savais pas ! Mais du coup oui ça me semble logique qu'elle garde l'argent si après elle doit "rembourser" les parents de ceux qui obtiennent le Bac à leur tour.

Par contre je sais que ma tante lui avais donné une enveloppe de 400 euros pour moi; et ensuite 2 ans après ma cousine (la fille de cette tante) a obtenu son Bac et ma mère lui a offert.... une robe en guise de cadeau de Bac :/

Oui sur le site du CE il a marqué mon nom et prénom en tant que nom du bénéficiaire.
Oui dans tous les cas je devais payer mes frais d'inscriptions à un moment où à un autre, mais je ne comptais pas les payer de si tôt, elle m'a mis la pression et j'ai dû faire des heures sup pour payer ces 260 euros au plus vite et ainsi lui fournir un certif de scolarité pour qu'ELLE empoche les 400 euros qui me sont destinés Ill
Citation
sakina57 a écrit:
Salam alaykoum,

Sobhannallah... chui choquée par ces mentalités. Je vais t’expliquer un truc, pendant les mariages, circoncision et autres fêtes « arabes », y’a ce qu’on appelle « tawssa ». En fait, je te donne 50€ par exemple et le jour où je marie ma fille tu me donnes 50€... c’est une sorte de prêt pour faciliter les festivités.. donc si ta grand mère considère que c’est sur ce principe, elle ne donnera rien pke c’est soit un remboursement des personnes, soit un prêt kelle va elle même rembourser.. tout est notifié dans un cahier pour te dire les choses..

Même pour les décès, les arabes font ça.. c’est choquant !!!!

Maintenant, si les gens ont dit « tu le donnes à la mariée » sache que c’est une amana et celui ki ne prend pas soin d’une amana il fait partie du nombre des hypocrites en islam (hadith)

Pour ta bourse, est ce kil est spécifié ke ça t’etait destiné par le CE??
Tu devais payer tes frais d’inscription, je ne pense pas kelle est dans l’obligation de te les rembourser... si le CE te destine les 400€, ils sont à toi, t’avais qu’à donner ton RIB sachant comment est ta mère..

Après donne le smeh, c’est ta mère... la prochaine fois, sois pragmatique en ce qui concerne les affaires d’argent...
N
31 décembre 2018 22:05
Ta mere elle trop la je crois quelle et des rare mere qui subissent sa a leur fille a cause de l'argent
B
31 décembre 2018 22:20
Non, c'est dans ta famille qu'elles sont radines, voleudr et méchante (désolée) ..
On prends l'argent qui nous est dû. Leurs comportements n'est pas net du tout.
Ta mère à reproduit le même schéma que la sienne.
C'est pas grave, tu as 2 bras et 2 jambes, tu n'a pas besoin de leurs argent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook