Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
garder son nom de jeune fille
p
18 janvier 2016 18:29
Salam oualeykoum,

Je suis mariée depuis peu de temps et je souhaiterais garder mon nom de jeune fille, je sais qu'on a le droit, mais comment faire quand il faut remplir les papiers, par exemple lorsqu'on me demande et mon nom et mon jeune fille, est ce que je peux compléter la zone nom, en mettant mon nom de jeune fille, et la zone nom de jeune fille ne rien mettre, je suis un peu perdu

Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît

Barak allah oufikoum
l
18 janvier 2016 18:40
bsr

il est marque sur les formulaires
soit nom de naissance ou jeune fille xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx suivi du nom mari zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


ou nom du mari xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx suivi nom de jeune fillezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzen france on appelle les femmes mariées par leur nom du mari ca empeche pas de garder votre nom de jeune fille
a
18 janvier 2016 19:54
salam

ne renseigne pas le nom de ton mari tout simplement

ton nom est celui que tu as reçu à la naissance
18 janvier 2016 22:17
moi je n'ai pas mis le nom d'epouse dans mes tt papiers, y a que mon nom de jeune fille partout.
que ce soit a la CAF ou pole emploi etc...!
Comme a dit Amirene ne mets pas ton nom de femme mariée C tt !
l
19 janvier 2016 09:25
pourquoi vous induisez en erreur pendant qu'elle y est dites lui de mettre qu'elle est celibataire alors qu'elle est mariée pourquoi se marier et refuse le nom de son mari n'oubliez pas que s'il y a une case ou il est marque nom marital elle doit etre remplie dans le cas contraire c'est une fausse declaration en vue de frauder les organismes qui ne sont pas bêtes ils retrouvent toujours avec les consequences que celà peut entrainer
en plus refuser de mettre le nom de son mari est une insulte envers lui et celà veut dire qu'elle a honte de portez le nom de son mari
l
19 janvier 2016 09:29
en france c'est le nom du mari qui important pour tous pourquoi voulez voulez pas mettre celui vous etes mariee et avez honte de portez son nom ce qui est une insulte pour lui

une question a vous posez pourquoi vous etes vous maries pour les papiers ou par amour????
p
19 janvier 2016 10:18
Merci pour vos réponses
p
19 janvier 2016 10:19
J'avais pensé à faire de cette manière là, mais j'ai peur d'être embêté
Citation
Chocolatedoll a écrit:
moi je n'ai pas mis le nom d'epouse dans mes tt papiers, y a que mon nom de jeune fille partout.
que ce soit a la CAF ou pole emploi etc...!
Comme a dit Amirene ne mets pas ton nom de femme mariée C tt !
p
19 janvier 2016 10:23
Je ne veux pas prendre le nom de mari, pour la simple raison que j'ai envie de garder mon nom de jeune fille, et que je ne comprends pas pourquoi on devrait changer de nom moody smiley
M
19 janvier 2016 10:45
Salam,

Le nom du mari est un "nom d'usage". Il n'est en rien obligatoire.
Le seul nom qui importe est ton nom de naissance. Donc je te conseille également de ne pas indiquer le nom de ton mari sur les papiers.
p
19 janvier 2016 10:53
Bonjour,

C'est votre nom patronymique (nom de naissance) qui a une valeur juridique. Ceux qui souhaitent prendre le nom de leur conjoint peuvent le faire , il s'agit alors d'un nom d'usage. Je n'ai moi même pas pris le nom de mon mari et cela nous convient parfaitement à tous les deux. Tout était expliqué à l'époque dans la brochure que la mairie nous avait donné pour les formalités du mariage. Sinon vous pouvez retrouver les explications détaillées sur le site du service public.
19 janvier 2016 11:18
moi j'ai jamais eu de pb, ds l'administratif je mets mets bien que je suis mariée mais je mets ke mon nom de jeune fille ! La loi nous donne le choix de porter et d'utiliser le nom d'epoux comme nom d' usage ou non!

Citation
petitepeste62 a écrit:
J'avais pensé à faire de cette manière là, mais j'ai peur d'être embêté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 11:31 par Chocolatedoll.
19 janvier 2016 11:27
Chacun sa maniere de voir les choses.
Primo pceke C mon choix G tjrs voulu garder mon nom de naissance. en ce qui me concerne au niveau de l'administratif je mets bien que je suis mariée, mais je mets pas le nom du mari. et on continue de m'apl av mon nom ou bien ds certains courrier y a mon nom suivi du nom d'epouse !
et deuxio je suis musulmane et dans ma religion il n'est pas permis a la femme de porter le nom du mari et de s'affilier a lui, La seule filiation c'est celle du sang donc de son pere. pceke au jr du jugement dernier elle sera appelée par le nom de son pere.


Citation
maurice40 a écrit:
pourquoi vous induisez en erreur pendant qu'elle y est dites lui de mettre qu'elle est celibataire alors qu'elle est mariée pourquoi se marier et refuse le nom de son mari n'oubliez pas que s'il y a une case ou il est marque nom marital elle doit etre remplie dans le cas contraire c'est une fausse declaration en vue de frauder les organismes qui ne sont pas bêtes ils retrouvent toujours avec les consequences que celà peut entrainer
en plus refuser de mettre le nom de son mari est une insulte envers lui et celà veut dire qu'elle a honte de portez le nom de son mari



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 11:30 par Chocolatedoll.
p
19 janvier 2016 11:38
Barak allahoufik thumbs up pour ta réponse
Citation
Chocolatedoll a écrit:
moi j'ai jamais eu de pb, ds l'administratif je mets mets bien que je suis mariée mais je mets ke mon nom de jeune fille ! La loi nous donne le choix de porter et d'utiliser le nom d'epoux comme nom d' usage ou non!
l
20 janvier 2016 11:50
de toute maniere que vous le vouliez ou nom c'est livret de famille qui compte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook