Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garder son nom de Famille ou porter celui de son mari?
1 juillet 2009 10:58
salam

je me suis toujours posée la question, surtout que j'ai des cousines et amies d'enfance qui se sont mariées Macha Allah et vivent en Europe surtout en France.

En Islam, il est interdit qu'une musulmane porte le nom de famille de son mari après le mariage, or pour les pays occidentaux (sauf Canada je crois) une femme doit porter le nom de son Mari.

Au Maroc, sur par exemple la CIN une marocaine pourra mettre : Mme Flana X épouse de Flan Y
(étant X = le nom de Jeune fille et Y = le nom de famille du Mari).

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
h
1 juillet 2009 11:02
y a pas obligation en france, mais les gens ne font aucune demarche pour se simplifier la vie, ou par ignorance de cette possibilité, ... c'est a dire de garder son nom de famille .. (pour la femme)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/09 11:24 par habib75.
assalam o alykoum
C
1 juillet 2009 11:06
Il est possible de garde son nom de famille en France, la femme n'est pas obligée de prendre celui de son mari. Mais rares sont les personnes qui le font. Insha Allah, si je me marie, je demanderais à mon épouse de garder son nom.
E
1 juillet 2009 11:23
Salam,
en fait en France quand t'es mariée, administrativement parlant c'est la misère si tu portes pas le nom de ton mari, parce qu'a chaque fois on te demandra soit de prouver que c'est ton mari mais surtout que Mr soit present etant donné que c'est son nom qui est sur tel papier,( ex si vous avez un compte joint),du coup je te conseille de mettre les 2 noms, ce qui est permis et autorisé partout.
Fraternellement.
1 juillet 2009 11:25
pourquoi vouloir garder son nom de famille ?

ç'est une fierté de porter celui de son mari, c'est symbolique.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
h
1 juillet 2009 11:28
Citation
2passage06 a écrit:
pourquoi vouloir garder son nom de famille ?

ç'est une fierté de porter celui de son mari, c'est symbolique.

c'est interdit par la religion, ...

symbolique a quoi?

c'est symbolique de mentir? de ne pas prier ses 5?

c'est une fierté de voler des vieilles dames ??

Are you crazy
assalam o alykoum
E
1 juillet 2009 11:41
Pour eviter des grosses galeres.
Concernant ton nom de famille, qui est celui de tes parents. C'est le tien, et ça restera le tien, de ta naissance jusqu'à ton départ de ce bas-monde inchallah..

Dieu dans le Coran nous interdit d'affilier une personne à autre qu'à ses parents.
Dieu nous dit: « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable auprès de Dieu"
Rien n'empeche d'avoir les 2.

Par contre je vous mets un copié collé , cela n'est pas de moi mais peut etre que cela apportera des eclaircissements.
En Islam, la femme a son identité propre. Elle est l'égal de l'homme, elle n'a donc pas à se désintégrer de son identité et de sa personnalité, ni à s'effacer, sous pretexte qu'elle se marie.


Ce principe, du changement de nom pour un autre qui ne lui appartient pas, fait de la femme une marchandise, qui doit changer de nom de famille autant de fois qu'elle se marie... Une personne sans identité, ni racine, ni origine, cela es parfaitement injuste.


Le Prophète est venu combattre cela, pour rétablir l'équité et la justice dans une union. Redonner à la femme son droit à garder sa filiation.


Dieu a interdit cette pratique, pour que chacun soit clairement identifié par sa filiation.


S'il n'y a pas de lien de parenté avec l'époux, en revanche, il y en a un très fort et unique avec le père. A l'époque du Prophète , les femmes étaient appellées, et cela même après leur mariage. Le but de cela étant de garder la filiation.

Un mariage entâché de la pratique du changement de son véritable nom par celui de son mari n'est pas sur le suivi de ce que Dieu attend du Musulman et de la Musulmane. Cela ne convient pas à la prétention du suivi du Coran et de la Sunna.

Le Musulman et la Musulmane se doivent d'être très ferme et très clair à ce sujet. On ne doit pas accepter une telle pratique (provenant d'une autre religion) même sous la pression de la famille, ou parceque "tout le monde autour de moi à prit le nom de famille du mari".
1 juillet 2009 11:47
Citation
habib75 a écrit:
Citation
2passage06 a écrit:
pourquoi vouloir garder son nom de famille ?

ç'est une fierté de porter celui de son mari, c'est symbolique.

c'est interdit par la religion, ...

symbolique a quoi?

c'est symbolique de mentir? de ne pas prier ses 5?

c'est une fierté de voler des vieilles dames ??

Je ne savais pas que c'était interdit, ravie d'en apprendre encore et toujours..

quand je disais que c'était symbolique de porter le nom de son mari c'était plus en terme affectif, romantique si tu préfères..

sinon je ne comprends les allusions que tu fait aux mensonges et vols ? !

Va falloir m'expliquer pourquoi c'est interdit..c'est vrai qu'en france il est permis de garder son nom de jeune fille, donc si je comprends bien dans les pays musulmans ex Maroc la femme ne porte pas le nom de son mari ?
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
H
1 juillet 2009 11:49
Salam,

Je ne s'avais pas que porté le nom de famille de son mari été interdit, pouvez vous svp me dire dans quel versé du coran parle ton de sa choukrane.
l
1 juillet 2009 12:16
Selem,

En France, on peut garder le nom de jeune fille, mais rien n'est fait pour le faciliter. dans un tas d'administration il faut faire une demande particulière, comme à la CAF par exemple. Au mieux, il autorise à porter les 2 noms, mais sachant que les noms marocains sont souvent longs, c'est pas très pratique.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
p
1 juillet 2009 12:17
quand on dit c est interdit et haram par religion c est mieux de donner des sources pour soutenir ce point de vue :^pourquoi c est interdit qu une femme porte le nom de son mari surtout que dans les pays europeans c est permis d avoir nom de famille et ajouter le nom du mari la femme ne perde pas le nom de famille
par exemple :

m elle Fatima chokri s est mariee avec mr A . Alami apres marriage : madame fatima chokri alami
C
1 juillet 2009 12:23
L'interdiction est rationnelle. En vertu de quoi une femme devrait-elle prendre le nom de son mari? Est-ce que Madame Chamsi devenue épouse de Mr Qamari devient aussi la fille du père de Mr Qamari? Non. La filiation se fait par le père, chacun doit avoir une visuion claire de ses racines et de son ascendance. Tu es la fille de Mr Chamsi avant tout, tu n'es pas la fille du père de Mr Qamari.

Les Arabes sont très pointilleux sur le nasab, l'ascendance. L'arbre généalogique est claire. C'est pour cela que les biographies des Arabes sont très riches tout comme l'histoire. Il faut préserver son héritage. L'Islam est une Religion unique. La génalogie du Prophète Muhammad (saws) remonte à Ibrahim.

Deux noms de famille, celui de la femme et celui du mari peut être une solution.
h
1 juillet 2009 12:27
y a des stars qui gardent leur nom de famille, parce qu'ils sont connu par ça, .. ça devient une marque deposée etc ... ils le gardent, ..

depuis 2003 en france .. la femme peut choisir de garder son nom de famille, elle n'appartient plus a l'homme... (depuis 580 que cela existe en islam)

romantique de garder le nom de son mari?

et pourquoi faire la cuisine a son mari n'est pas romantique pour certaines féministes?

2passage06 : j'ai parlé du vol parce que c'est un péché qu'il faut pas faire, ..
assalam o alykoum
1 juillet 2009 12:28
Citation
Coloquinte a écrit:
L'interdiction est rationnelle. En vertu de quoi une femme devrait-elle prendre le nom de son mari? Est-ce que Madame Chamsi devenue épouse de Mr Qamari devient aussi la fille du père de Mr Qamari? Non. La filiation se fait par le père, chacun doit avoir une visuion claire de ses racines et de son ascendance. Tu es la fille de Mr Chamsi avant tout, tu n'es pas la fille du père de Mr Qamari.

Les Arabes sont très pointilleux sur le nasab, l'ascendance. L'arbre généalogique est claire. C'est pour cela que les biographies des Arabes sont très riches tout comme l'histoire. Il faut préserver son héritage. L'Islam est une Religion unique. La génalogie du Prophète Muhammad (saws) remonte à Ibrahim.

Deux noms de famille, celui de la femme et celui du mari peut être une solution.

salam
par exemple, ma meilleure amie à l'épouque s'est mariée avec son cousin qui né en France! sur les papiers français elle es Mme Y (le nom de famille de son Mari) mais sur les papiers marocains elle est Mme X (le nom de famille de son papa).
En france c'est surtout pour les papiers mais en principe et pour tout le monde (surtout au Maroc et musulmans) elle est Flana X.

Dans ce cas elle fera quoi?

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
h
1 juillet 2009 12:29
Citation
printemps1 a écrit:
quand on dit c est interdit et haram par religion c est mieux de donner des sources pour soutenir ce point de vue :^pourquoi c est interdit qu une femme porte le nom de son mari surtout que dans les pays europeans c est permis d avoir nom de famille et ajouter le nom du mari la femme ne perde pas le nom de famille
par exemple :

m elle Fatima chokri s est mariee avec mr A . Alami apres marriage : madame fatima chokri alami

pas besoin d'un exemple, on a compris, ... merci quand meme,

pourquoi on doit suivre l'europe?

et nos systemes? notre maniere de faire? on en fait quoi?
assalam o alykoum
p
1 juillet 2009 12:39
Citation
habib75c'est interdit par la religion, ...

symbolique a quoi?

c'est symbolique de mentir? de ne pas prier ses 5?

Are you crazy[/quote a écrit:


pour ceux qui se donnent le droit de dire interdit par religion ou permis par religion faut respecter cette religion et les gens qui lisent vos fatwas en donnant des sources tangibles de la religion

c est ridicule ca Heu

la source SVP merci

personne n est oblige de suivre le system european mais pour les immigres ca facilitent les choses (administration , documents )surtout dans les banques , les impots , domaine medicale ..............
1 juillet 2009 12:56
Citation
habib75 a écrit:
y a des stars qui gardent leur nom de famille, parce qu'ils sont connu par ça, .. ça devient une marque deposée etc ... ils le gardent, ..

depuis 2003 en france .. la femme peut choisir de garder son nom de famille, elle n'appartient plus a l'homme... (depuis 580 que cela existe en islam)

romantique de garder le nom de son mari?

et pourquoi faire la cuisine a son mari n'est pas romantique pour certaines féministes?

2passage06 : j'ai parlé du vol parce que c'est un péché qu'il faut pas faire, ..



oui moi je ne vois pas d'inconvénient à porter le nom de l'homme que j'aime je trouve ça romantique mais c'est ma vision..

je comprends l'autre point de vue égalemet qui est de garder son identité et comme le dit coloquinte effectivement on est pas la fille de notre beau père !

Pour ce qui est de faire la cuisine, crois moi y'a qqchose de très romantique aussi quand tu le fais pr ton homme (laisse les féministes en dehors de ça je vois pas pkoi tu en fais allusion !)

t'as pas répondu à ma question sinon au maroc les femmes gardent leur noms de jeune fille alors ?
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
h
1 juillet 2009 12:58
Citation
2passage06 a écrit:
t'as pas répondu à ma question sinon au maroc les femmes gardent leur noms de jeune fille alors ?

oui, elles gardent leur nom de famille, ....
assalam o alykoum
1 juillet 2009 12:59
salam
au Maroc on garde son som de famille! sauf si tu veux, tu as l'option sur tes papiers de mettre Mme flana X épouse de Flan Y.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
1 juillet 2009 13:00
Citation
habib75 a écrit:
Citation
2passage06 a écrit:
t'as pas répondu à ma question sinon au maroc les femmes gardent leur noms de jeune fille alors ?

oui, elles gardent leur nom de famille, ....

choukrane pr l'info .
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook