Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A qui la garde de l'enfant?
m
5 avril 2021 01:40
Salam

Du coup vous êtes au courant de mon histoire. La situation avec mon mari continue à s envenimer. Je suis maintenant divorcée. Mais j ai très peur qu il me prenne ma fille de 10 mois. Le problème c'est qu elle n est pas que française. Elle est aussi libanaise. Dans la religion la femme garde l enfant jusqu'à ses 9 ans. Mais je pense pas qu il va me la laisser 9 ans. Lui il retourne au Liban. Il peut venir la voir autant qu il veut mais je pense pas qu il va accepter. Mais dans ce contexte international, qui a la garde de l'enfant ? C'est quel pays qui juge ?? Lui et sa famille vont mettre un avocat. Je précise que moi je suis et je reste en France moi et mes enfants. Je suis épuisée... Comment ça va se passer ?
5 avril 2021 01:51
Si mariage en France et divorce en France, c’est la justice française qui tranche concernant la garde.
Il me semble tout à fait normal que Mr puisse voir sa fille, mais puisqu’il quitte le territoire, la garde partagée ne peut être envisagée ni maintenant, ni plus tard.
En tout cas pour le moment, l’enfant étant en bas âge, de toute manière, la garde partagée ne pourrait être envisagée il me semble.
Et vu qu’il choisit de s’installer à l’étranger, loin de sa fille, on pourrait dire qu’il passe la main....
m
5 avril 2021 01:57
Mariage à l étranger mais il a aussi été fait auprès de l ambassade de France au Liban. Le divorce je vais le rendre officiel en France. Je n'ai pas de problème. I' peut voir sa fille comme il veut mais qu il ne me l'a prenne pas. Pas au Liban. Je ne la verrai plus. De toute façon il ne peut pas rester en France. Il n à pas de titre de séjour. C'est juste un visa.
5 avril 2021 02:03
A voir! Je pense qu’il peut toujours demander un titre de séjour vie privée et familiale, pour garder ses liens avec sa fille... il faudrait prouver qu’il subvient à ses besoins, bien sûr!

Citation
missleb a écrit:
Mariage à l étranger mais il a aussi été fait auprès de l ambassade de France au Liban. Le divorce je vais le rendre officiel en France. Je n'ai pas de problème. I' peut voir sa fille comme il veut mais qu il ne me l'a prenne pas. Pas au Liban. Je ne la verrai plus. De toute façon il ne peut pas rester en France. Il n à pas de titre de séjour. C'est juste un visa.
5 avril 2021 02:08
Si tu es de nationalité française, ton enfant est considéré français. Si les deux parents sont étrangers, alors l'enfant sera étranger jusqu'à ses 13 ans où là, on peut demander à ce qu'il devienne français.

Voici un lien qui t'explique les choses selon ton cas.
5 avril 2021 02:17
Il me semble que dans le cas présent la fille a vécu au Liban la majorité de sa courte vie. Ils viennent juste d arriver en France et ils vivaient au Liban avant. Il me semble même que la fille est née la bas et à donc quasiment que vécu la bas. Ca peut changer la donne.

Et c est pas parce que c est la justice française qui tranche que l enfant vivra en France, le juge regarde l intérêt de l enfant et pour cela il regarde notament avec quel pays l enfant a le plus d attache. La c est aussi particulier parce que l enfant est très jeune et qu elle a une soeur d un autre mariage qui restera vivre en France, donc ça sera aussi pris en compte car il ne voudra pas séparer la fraterie dans l intérêt de l enfant. Il regardera tous les paramètres.

Citation
nana d'enfer a écrit:
Si mariage en France et divorce en France, c’est la justice française qui tranche concernant la garde.
Il me semble tout à fait normal que Mr puisse voir sa fille, mais puisqu’il quitte le territoire, la garde partagée ne peut être envisagée ni maintenant, ni plus tard.
En tout cas pour le moment, l’enfant étant en bas âge, de toute manière, la garde partagée ne pourrait être envisagée il me semble.
Et vu qu’il choisit de s’installer à l’étranger, loin de sa fille, on pourrait dire qu’il passe la main....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/21 02:32 par Dystopia21.
5 avril 2021 02:19
Je ne vais jamais fouiller dans l’historique des gens.. tant pis pour moi!
En effet, c’est pas la même chose... le conseil d’un avocat s’impose dans ce cas.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Il me semble que dans le cas présent la fille a vécu au Liban la majorité de sa courte vie. Ils viennent juste d arriver en France et ils vivaient au Liban avant. Il me semble même que la fille est née la bas et à donc quasiment que vécu la bas. Ca peut changer la donne.
5 avril 2021 02:22
Oui, j ai complété ma réponse d ailleurs. Parce qu il y a aussi d autres facteurs comme une soeur née d un autre mariage et qui restera en France du coup.

Tout à fait, le mieux est de se rapprocher d un avocat en droit de la famille qui a une expertise dans les divorces/gardes avec des sujets de conflits de lois.

Citation
nana d'enfer a écrit:
Je ne vais jamais fouiller dans l’historique des gens.. tant pis pour moi!
En effet, c’est pas la même chose... le conseil d’un avocat s’impose dans ce cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/21 02:23 par Dystopia21.
5 avril 2021 02:29
Ca ne change rien. Un juge français peut très bien accorder la garde d un enfant français au conjoint de nationalité étrangère en sachant que l enfant résidera a l étranger s il estime que c est dans l intérêt de l enfant.

@posteuse

Il existe une procédure que tu peux mettre dn place pour empêcher ta fille de quitter le territoire français sans ton accord. C est pour prévenir les rapts parentaux.
Rapproche toi d un commissariat, en principe ils devraient être en mesure de t expliquer comment mettre en place cette procédure.
Citation
Citronnus a écrit:
Si tu es de nationalité française, ton enfant est considéré français. Si les deux parents sont étrangers, alors l'enfant sera étranger jusqu'à ses 13 ans où là, on peut demander à ce qu'il devienne français.

Voici un lien qui t'explique les choses selon ton cas.
m
5 avril 2021 08:18
Salam
Tout d abord merci pour vos réponses.

Je vais apporter quelques précisions supplémentaires.

Je précise que je suis française et libanaise et lui libanais. Il n est pas français.

Certes ma fille est née au Liban. Mais elle a vécu en France plus qu'au Liban. Je suis rentrée en France lorsqu'elle avait 2 mois. Maintenant elle a 10 mois.

Au Liban il a même pas les moyens de vivre lui même. La situation se dégradé de plus en plus. La grosse crise économique.. Les prix très très très cher. Les gens crient de famine. Il n'y a plus d'électricité. La corruption est très grande.. Les vols.. L insécurité. La négligence. La pauvreté. Les poubelles partout. Lorsque j étais au Liban l état essayer de garder la main sur les médicaments pour pas quel les prix augmentent mais maintenant on ne peut même plus se procurer du doliprane.

La livre libanaise faisait 3 dollars. Maintenant la livre libanaise fait 15 dollars. On voit sans cesse les infos du Liban sur le fil d'actualité.

De toute façon de mon côté moi je vais mettre un avocat, bien sûr...
m
5 avril 2021 08:21
Si lui il met un avocat, la seule chose au il peut dire c'est il veut que sa fille reste et grandisse dans un pays musulman. Je trouve que c'est le seul argument. Mais au Liban c'est invivable...
5 avril 2021 23:27
c'est pas une question de nationalité. Tu es en France et l'enfant à moins de 6 ans. Pas de garde partagée avant cet âge.

Là c'est. même pas la garde partagée d'où tu parles. La religion n'a rien à voir avec le droit (heureusement)

Je suis juriste je précise.

Prends un avocat pour que ton enfant est une interdiction de quitter le territoire. C'est arrivé tellement de fois..

Tu peux tabler qu'avant le temps, MR sera passé à autre chose. Fais ta vie ou refais la plutôt.

Je trouve triste d'avoir fait un mariage et un enfant avec une personne en qui tu n'as pas confiance; Je me demande comment c'est possible.

Moi en cas de divorce, mon mari ne m'enlèverait jamais mon fils, pourquoi ? parce qu'il aime son fils et qu'il sait qu'il serait malheureux sans sa maman
7 avril 2021 23:51
C'est toi qui garde l'enfant avec un mode de garde pour lui et interdiction de sortir du territoire.
Citation
missleb a écrit:
Salam

Du coup vous êtes au courant de mon histoire. La situation avec mon mari continue à s envenimer. Je suis maintenant divorcée. Mais j ai très peur qu il me prenne ma fille de 10 mois. Le problème c'est qu elle n est pas que française. Elle est aussi libanaise. Dans la religion la femme garde l enfant jusqu'à ses 9 ans. Mais je pense pas qu il va me la laisser 9 ans. Lui il retourne au Liban. Il peut venir la voir autant qu il veut mais je pense pas qu il va accepter. Mais dans ce contexte international, qui a la garde de l'enfant ? C'est quel pays qui juge ?? Lui et sa famille vont mettre un avocat. Je précise que moi je suis et je reste en France moi et mes enfants. Je suis épuisée... Comment ça va se passer ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook