Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La garde des enfants
O
29 août 2020 14:35
Merci pour ton témoignage et désolée de t’avoir posé ces questions, j’espère que ça n’a pas remonter à la surface des souvenirs trop douloureux pour toi

Allah yrahmou ton père. le divorce c’est quelque chose de bouleversant et difficile pour tout le monde j’imagine, personne ne divorce sur un coup de tête

que Dieu nous accorde la force de surmonter nos épreuves d’ici bas. tu as raison de dire qu’il ne faut pas séparer la fratrie, ils vont pas s’en remettre et moi non plus. franchement je suis épuisée de tout ça, j’ai beau tourner le problème dans tous les sens je me sens perdue et dépitée.
Citation
sofia.tan a écrit:
Après autre chose même si vous divorcez, l père doit continuer a s occuper de ses enfants et a assumer son rôle de père , s’interesser a leur scolarité et sortri avec euex. Car dans notre cas notrr père nous a tjrs delaisse depuis qu on est petit il faisait pas d activité avec nous, ne nous aidait pas dans nos devoirs. Qd mes parents ont divorce il ne venit plus nous voir le week-end malgré qu il devait. Du coup on le voyait 1 week-end sur 5 ( et encore que le dimanche) soit 1 jour tt les 5 semaines
Et mon pere est décédé 2 ans après.

Et je pense que mon frère a manque d’un père, s’il avait eu un père ca aurait ete mieux.

Donc le divorce c’est très bien quand les parents ne s’entendent plus mais le père doit aussi comprendre qu on divorce de sa femme et non pas des enfants. Donc il doit continuer a s’intéresser a eux.
s
29 août 2020 14:45
Merci Et bon courage a toi c est vrai que ca doit être difficile ma mère a mis plusieurs années pour prendre cette décision. C etait réfléchi et maintenant quand elle m’en parle elle me dit qu ´elle aurait dû divorcé plus tôt .
J pense que ca depend des couples, certains partagent des crises des disputes ( j ai le cas dans ma famille) mais ne divorcent pas malgré des disputes très fortes ( tous les voisins entendent lol) mais sans violence physique et 20 ans après ils sont tjrs aussi inséparables.
Dans d autres cas j imagine que c est plus complexe surtout quand il y a de la violence physique , un climat de peur et plus d amour du tt. J pense que les 3 reunis c complique de faire tenir un couple car dans ma tête un homme est cense proteger sa femme et non pas la terroriser , en plus si les enfants assistent a une scène violente c est traumatisant pour eux.
En tt cas bon courage et qu’Allah te facilite. Reste forte surtout.
Citation
Amel1990A a écrit:
Merci pour ton témoignage et désolée de t’avoir posé ces questions, j’espère que ça n’a pas remonter à la surface des souvenirs trop douloureux pour toi

Allah yrahmou ton père. le divorce c’est quelque chose de bouleversant et difficile pour tout le monde j’imagine, personne ne divorce sur un coup de tête

que Dieu nous accorde la force de surmonter nos épreuves d’ici bas. tu as raison de dire qu’il ne faut pas séparer la fratrie, ils vont pas s’en remettre et moi non plus. franchement je suis épuisée de tout ça, j’ai beau tourner le problème dans tous les sens je me sens perdue et dépitée.
29 août 2020 18:50
Re salam,

Tu peux dire simplement qu' il y a des malentendus et que tu as besoin de réfléchir et prendre du recul...ne donne pas tous les détails à ta famille et fait lui comprendre à ton mari que s il te menace ou te frappe tu appellera tes frères...ça devrait le calmer.

C est sûr vaut mieux éviter de mêler la famille...

Courage...essayer de dialoguer calmement entre adultes pour une dernière chance ...
l
29 août 2020 19:13
C’est bien de penser aux enfants

Mais visiblement lui s’en fou
Donc à toi de voir si tu veux qu’il passe à l’acte un jour devant tes enfants


Selon moi tu ferais mieux de partir
Où tu le fais partir


On parle d une rallonge électrique !!!!!
Il est zinzin lui
Réveille toi stp
Citation
Amel1990A a écrit:
Salam alaykoum

Pour ceux qui ont suivi mon histoire j’ai décidé de me séparer du père de mes enfants parce que je ne peux plus accepter d’être malmenée de la sorte

depuis le début que je suis présente sur le forum j’ai pas voulu tout déballer en public pour ne pas le salir mais là je ne peux vraiment plus

hier il m’a menacé de me frapper et de là il a tué le peu d’affection que j’avais encore pour lui. il s’est excusé comme d’habitude mais quand je le vois je ressens du dégoût et me demande comment j’ai pu patienter tant d’années avec lui

il y a longtemps que j’aurai du partir mais j’ai patienté car j’espérais qu’il change. or on ne peut pas changer quelqu’un, il a changé sur certains points mais dans ses excès de colère il devient violent et me fait très peur

hier sur un tout petit malentendu il a voulu faire sa valise et partir. puis il est revenu et s’est excusé du mal qu’il me fait en me disant que c’était à cause de moi qu’il a ce mauvais comportement, que je le poussais à bout. j’ai pas pardonné, le fait qu’il m’a menacé de me frapper avec une rallonge électrique c’est une autre limite de franchie et je ne peux pas l’accepter.

maintenant ce qui me chagrine le plus c’est mes enfants qui sont au milieu de tout ça et qui n’ont rien demandé. je les ai toujours préservé comme j’ai pu, ils assistent rarement à nos disputes mais là comment je vais pouvoir organiser la séparation ? j’ai pensé à prendre le petit dernier et lui laisser la garde des plus grands. je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de tout gérer seule alors qu’on est deux à les avoir fait. mais je sais que j’en suis incapable.

je suis perdue mes frères et sœurs, par Allah je ne souhaite à personne de vivre ce que je vis.
30 août 2020 09:13
Un divorce sa se prépare bien comme il faut.
Surtout pour la femme avec des gosses.

Logement par la suite, ect...
En espérant ke tu y arrive inchallah. Courage
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
30 août 2020 09:54
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu Karim du neuf 2ans. ??

La posteuse dit craindre le pire donc à mon sens c est sauve qui peut...quitte à laissé des valoche et autre accessoire comme sèche cheveux sachant que elle a de la famille a côté.

Citation
karim_92 a écrit:
Un divorce sa se prépare bien comme il faut.
Surtout pour la femme avec des gosses.

Logement par la suite, ect...
En espérant ke tu y arrive inchallah. Courage
30 août 2020 10:21
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Tu devrais savoir si tu veux garder l appartement,pèse le pour et le contre...Pr les enfants,tu devraient tous les gardés comme dis plus haut et trouvé un arrangement pr que ton homme puisse les avoir..réfléchis bien sans stress car là tu dois être chambouler ds ta tête.

Un divorce c est pas évident surtt qd ya des enfants au milieu qui n ont rien demandé et qui vont payé la plus grosse note, tu as l air de vouloir faire les choses pacifiquement, ta raison...ton mari doit en faire de mm pr les enfants et votre vécu....mtn si il t enmerde ds tt et n'importe quoi etc ne rentre pas ds son jeu,c est une guerre sans fin et un mal de crâne...j'te dis pas de faire la victime mais trouve une entente avc lui pr le bien de tous comme sa le divorce sera bien facilité et chacun poursuivra sa vie de son côté tranquillement.

Ma fille vit assez bien la séparation, elle avait 2 ans a l époque et maintenant 5ans. Ne parlez pas devant vos enfants, faites bonnes figures car ce sont des éponges. Part moment, elle demande sa maman ou papa selon l endroit où elle est,faut être proche des enfants et faire plein de truc avc eux, ne pas cracher son venin sur l autre conjoint, si vs habitez à côté et que c possible de faire garde alternée, faut faire car voir son enfant 4jrs ds le mois c pas assez...imagine ds l autre sens.

Ensuite pr toi,repose toi,relative c est pas un drame le divorce,tires des leçons et vie ta vie, les gens parleront tjr dc calcul pas...et garde pr toi ce qui s'est passé de mal avc ton homme,

Citation
OumAyman^ a écrit:
Toi en tant qu’enfant comment l’as-tu vécu le divorce de tes parents ? quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire ? merci de ton aide
30 août 2020 10:24
Heuuuu ma p'tite salade du marché,

Comment veux tu partir en mode sauve ki peut sachant, qu'elle dit être incapable de gérer 3 gosses si départ il y a. Ill

Elle veux partir, mais peux pas gérer, c'est le serpent ki se mort la queueHeu problématique kou même.

Et puis ses parents au bout d'un moment, ils vont être saoulé.
Ils vont la dépanner un moment, mais sa peut pas durer.

Si la femme n'a pas les bras solides pour gérer sans mari, suite à la séparation, c'est peine perdu...
Citation
Batavia a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu Karim du neuf 2ans. ??

La posteuse dit craindre le pire donc à mon sens c est sauve qui peut...quitte à laissé des valoche et autre accessoire comme sèche cheveux sachant que elle a de la famille a côté.
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
2
31 août 2020 00:06
C'est ce que je disait aussi naive que j'etais .
Tout cela avant qu'il me kidnappe les enfants sans me donner aucune nouvelle avec sa famille complice alors que la garde etait mienne.
Je regrette de ne pas avoir depose ses plaintes ,de ne pas avoir gardé de preuves etc.
Trop de nya tue la nya mais jai confiance en Allah hasbi Allah wa nima lwakil et je suis resolue a me battre pour mes enfants Inchallah et c'est fini d'etre gentille...
31 août 2020 09:45
Ah autant pour moi, je pensais qu elle pouvait gérer tt cela Bin la tu as raison, faut préparer le depart. Lol
Citation
karim_92 a écrit:
Heuuuu ma p'tite salade du marché,

Comment veux tu partir en mode sauve ki peut sachant, qu'elle dit être incapable de gérer 3 gosses si départ il y a. Ill

Elle veux partir, mais peux pas gérer, c'est le serpent ki se mort la queueHeu problématique kou même.

Et puis ses parents au bout d'un moment, ils vont être saoulé.
Ils vont la dépanner un moment, mais sa peut pas durer.

Si la femme n'a pas les bras solides pour gérer sans mari, suite à la séparation, c'est peine perdu...
31 août 2020 09:47
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Olala toi ton affaire est chaude..courage, c est dommage ,triste que sa se passe ainsi après divorce ds un couple. C EST FOU.
Citation
2108y a écrit:
C'est ce que je disait aussi naive que j'etais .
Tout cela avant qu'il me kidnappe les enfants sans me donner aucune nouvelle avec sa famille complice alors que la garde etait mienne.
Je regrette de ne pas avoir depose ses plaintes ,de ne pas avoir gardé de preuves etc.
Trop de nya tue la nya mais jai confiance en Allah hasbi Allah wa nima lwakil et je suis resolue a me battre pour mes enfants Inchallah et c'est fini d'etre gentille...
A
31 août 2020 13:01
Aleykoum salam,

Qu'Allah te facilite.

En as tu parlé à des proches ?
Car si ça va aussi loin pour envisager le divorce, c'est peut être le moment de faire intervenir des proches de vos familles.
Ils vont peut être essayer de vous réconcilier mais s'il voit que ça ne marche pas, ils ne pourront pas s'opposer au divorce.

Ensuite, il y a le divorce religieux.
Soit il prononce le talaq et vous devez rester sous le même toit durant 3 qur (trois périodes entre les menstrues). Et ensuite, vous devez vivre chacun de votre côté, l'un garde l'appart si c'est une location et l'autre part ailleurs. En parallèle rien n'empêche de faire le civil pour que cela coïncide à peu près.
Soit c'est un khul, c'est à dire une demande de ta part de mettre fin mariage qu'il accepte moyennant une compensation à définir (c'est à dire dans ce cas tu lui verses quelque chose, par exemple, une partie de la dot).

Après, au niveau de la garde, c'est que mon avis, mais je pense pas que ce soit bon de séparer les enfants.
Il y a en gros 3 modes de garde :
1- Garde alternée, genre une semaine sur 2 chez l'un puis l'autre
2- Garde quasi exclusive, par exemple si l'autre part à l'étranger et ne veut plus voir ses enfants sauf très occasionnellement
3- Garde classique : l'un les garde, l'autre les a un week-end sur 2 puis vacances

La pension alimentaire n'est pas la même selon les cas.

Donc, faut déjà être d'accord sur le mode de garde, il ne faut pas qu'il y ait du flou en se disant on s'arrangera, c'est le début des problèmes.
2 septembre 2020 08:51
Salam wa'layki

Tu as tout à fait raison au sujet des enfants. Il faut qu'il les garde aussi , d'autant plus que tu dis qu'il est un très bon père.

Je te conseille de demander une garde partagée, une semaine chez abi, une semaine chez oummi.

Surtout si vous ne restez pas loin l'un de l'autre. C'est ce qu'il y a de mieux pour l'équilibre des enfants.

Kheyr incha Allah.

En ce qui concerne l'appartement il vaut mieux que tu le gardes, et qu'il accepte de sortir.

Cela va être dur et pour toi et pour tes parents de te retrouver chez eux avec les enfants. D'autant plus que tu précises qu'ils n'accepteront jamais le divorce!.

Je te souhaite beaucoup de courage. N'oublie pas salât istikhara avant toutes décisions car Le Meilleur conseiller est Allah soubhana wata'ala.


P
2 septembre 2020 11:25
Elle ne se débarrasse pas, c est leur père pas un étranger. Ce sont ses enfants à lui aussi.
A toujours faire culpabiliser la femme notre communauté, toujours la même chanson ...

Citation
Cascade bleue2 a écrit:
tu te débarrasse des enfants en gros quoi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/20 11:28 par Pata1.
.
2 septembre 2020 12:09
ben elle a quand même dit qu'elle souhaitait ne garder que le plus petit,et donner les autres au papa.
Les séparer c'est pas correct.

c'est pas question de culpabiliser l'un ou l'autre.


Citation
Pata1 a écrit:
Elle ne se débarrasse pas, c est leur père pas un étranger. Ce sont ses enfants à lui aussi.
A toujours faire culpabiliser la femme notre communauté, toujours la même chanson ...
O
2 septembre 2020 12:22
Salam alaykoum

merci à tous pour le temps que vous m’accordez. qu’Allah vous récompense. oui nul doute que le Meilleur conseiller est Allah azawdjal.

qu’Allah me facilite et facilite aux éprouvés où qu’ils soient.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook