Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La garde des enfants
S
9 décembre 2021 12:12
Oui je sais bien. D'ailleurs dans la loi française y a pas d'histoire de dot ou c'est l'homme qui prend en charge et la femme garde son argent mais c'est un autre sujet ça Heu
Citation
Petit Trésor a écrit:
La loi malheureusement qui parle
S
9 décembre 2021 12:16
Je ne suis pas d'accord, c'est aux parents d'assumer leurs rôles jusqu'à ce que l'enfant devient adulte et c'est à eux de s'adapter pour faire en sorte qu'il reste dans les meilleures conditions possibles pour son équilibre.

Beaucoup d'adultes sont incapables de s'adapter, le nombre d'hommes et de femmes qui ont peur de quitter le logement de leurs parents même à 30 ans et tu veux demander à un enfant de s'adapter à un changement aussi brutale et difficile...
Citation
Petit Trésor a écrit:
Quand tu divorce un enfant on est obligé de garde les liens avec la mère ou le papa car pas de choix
Et deux logement différents pas facile mais pas de choix non plus donc l'enfant doit s'adapter avec cette vie
9 décembre 2021 12:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Appliquer l'Islam ou appliquer des règles que des gens ont inventé à partir de hadiths même pas sahih ? Des hadiths sans aucun contexte ?

L'Islam a bon dos.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

Honnêtement plus personne n'applique l'islam quand les règles ne sont pas à son avantage. Je l'ai tellement vu de fois dans ma vie et on le voit même ici chez des gens qui se définissent comme croyants et pratiquants...

Personnellement, j'ai accepté de laisser la garde principale à la mère pour déstabiliser le moins possible mes enfants, je leur ai tout mis en place pour qu'ils aient le moins de changements possible dans leur vie quotidienne. Concrètement, les enfants sont avec moi au moins 30% du temps.

Malgré tout, si leur mère se remarie ou si mes enfants le souhaitent je ferais le nécessaire pour avoir la garde principale, je ne ferais jamais confiance à un beau père peu importe l'image qu'il donne, je prends zéro risque avec la sécurité physique et psychologique de mes enfants. Je m'en occupe déjà tout seul et hamdolilah j'ai les moyens pour embaucher qq pour m'aider si besoin c'est juste que c'est compliqué de trouver des gens de confiance de nos jours...
S
9 décembre 2021 12:37
Wa alaykom salam

Y a surtout les interprétations inventées par toi et qui sont en contradiction avec l'avis majoritaire des savants musulmans à travers tous les temps. Mais bon, tu es un génie de la science religieuse askip Oups
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Appliquer l'Islam ou appliquer des règles que des gens ont inventé à partir de hadiths même pas sahih ? Des hadiths sans aucun contexte ?

L'Islam a bon dos.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
9 décembre 2021 12:48
mais en tous cas, en france, les règles sont différents,
j m'y connais pas dans ça
mais peut être que si la femme se remarie, elle garde les enfants en france
mais bon, j préfère dire, j sais pas, que sa soit en france ou au maroc
Citation
The Dark Knight a écrit:
On parle de la règle en islam, pas d'une loi étatique.
9 décembre 2021 14:14
Salam

Je n'ai pas lu les 3 pages. Mais il ne faut pas confondre les lois propres à l'Arabie Saoudite aux lois des autres pays.

La jurisprudence est propre à chaque pays. En Arabie Saoudite, c'est ainsi, en France, c'est autrement, je ne sais pas comment ça se passe au bled, mais je suis certaine que ça se passe encore autrement ... Bref ... Le Coran ne dit certainement pas qui doit récupérer les enfants.

D'ailleurs, je trouve absurde le fait que ce soit le père qui récupère les enfants. Surtout en islam. Comment pourrait-il s'en occuper si c'est lui qui doit aller bosser et pas la femme ? Il les refile à la belle-mère, à sa mère, à une de ses soeurs ? Maltraitance assurée derrière ! C'est un non sens islamique pour ma part.

Sans compter qu'on prive la mère d'un garçon qui pourrait l'aider au quotidien. Surtout si elle ne peut pas avoir de salaire.

Bref, ce n'est pas des lois de Dieu ça, mais bien des lois d'hommes faites pour les hommes. Ou comment prendre en otage une femme pour pas qu'elle demande le divorce.
a
9 décembre 2021 14:26
il y a aussi le cas de la femme de bonne volonté mais qui est poussée à bout par des gosses détestable

hier, une amie qui élève sa belle-fille depuis qu elle a 2 ans (elle en a 10 aujourd'hui - la mère a perdu la garde principale car inapte) et la considère comme sa fille me disait que la gamine commençait à ne plus la respecter car elle n est pas sa mere (mots de la gamine), elle ne se fait pas d illusions sur leurs rapports dans deux ou trois ans
le père ne sait pas comment se positionner

sauras tu recadrer tes enfants s ils se comportent mal et t accusent de les négliger au profit de ton épouse ?

ma mère est la deuxième épouse, mon père n'a jamais pris parti pour elle alors que mes demi frères sœurs étaient infectes avec elle car trop compliqué pour un parent de ne pas défendre son enfant

Citation
The Dark Knight a écrit:
Je sais bien et ça aussi je le prends en compte. C'est pour ça que j'écarte d'emblée toute personne qui n'aime pas les enfants de façon générale ou qui voit les enfants comme un fardeau qu'on accepte de porter parce que c'est nous qui les avons mis au monde.
m
9 décembre 2021 14:30
Salam Awahayih,

Je vais te donner mon avis personnel, qui vaut que ce qu’il vaut…je ne me suis encore jamais mariée, donc je ne suis pas divorcée et je n’ai pas d’enfants. Néanmoins, j’ai eu l’occasion dans ma vie d’observer un bon nombre de situations de divorce avec tous des modalités et organisations de garde différentes, des remariages, la distanciation des parents, etc…

Si il y’a bien une chose que j’ai compris….c’est que d’une part, je n’ai qu’un pouvoir extrêmement limité quant aux règles légales qui régissent les divorces en France (qui sont nullement celles de ma religion). D’autre part, je sais aussi que je n’ai et je n’aurais aucun contrôle, ni même de prises sur les variables qui pourraient intervenir après mon divorce… (Ni sur la relation et son évolution que je pourrais entretenir avec mon ex-époux, ni de comment ce dernier va s’organiser pour gérer son rôle de père monoparental, ni sur le choix de la femme qu’il pourrait épouser s’il décidait de refaire sa vie (ce qui est son droit), ni même sur comment cette femme pourrait investir et évoluer dans son rôle de belle-mère auprès de mes enfants et de l’impartialité de mon ex par rapport à ses agissements (s’ ils sont mauvais), ni sur la relation entre demi-frère et demi-sœur si il y’en a un jour et les différences de modèle éducatif, etc…).

Néanmoins, là ou de ma position je peux faire quelque chose pour soutenir et aider mes enfants au mieux pour limiter la casse. C’est dans la qualité du lien d’écoute et de prévention qui va me falloir renforcer auprès d’eux. Ton enfant doit pouvoir sentir qu’il peut venir te livrer ses peines et le mal qu’il a ressenti par rapport à certaines situations, sans que tu puisses monter en l’air et vouloir livrer un guerre sans fin contre ton ex…là le dialogue avec l’enfant, il est souvent mort….Il faut savoir décomposer avec lui les situations (voir ce qui relève de la faute de l’enfant, et celle de l’adulte en toute objectivité, pour éviter qu’il puisse s’enfermer dans une forme de culpabilité et d’incompréhension), ne pas avoir peur de lui expliquer les choses, et en fonction lui donner des petites astuces et conseils pour mieux gérer la fois d’après….il faut savoir aussi parfois écouter comment son enfant souhaite régler la situation, et non comment nous, nous voulons la régler et l’accompagner pour. Le but, c’est qu’au fur et à mesure, ton enfant puisse développer une bulle imperméable pour être moins atteint par les agissements de certains adultes complètements cons pour le coup.

Pour moi, il n’y a pas de modèle qui protège plus la stabilité des enfants dans un divorce (encore moins dans la complexité des relations de nos jours…qui n’étaient pas celles du contexte préislamique et de la révélation), mais plus en leurs enseignant (qu’importe l’organisation du droit de garde et des modalités d’organisation), l’une des plus grandes leçons de vie….c’est que les gens, nous ne pouvons pas les changer, ni parfois comprendre pourquoi ils agissent d’une certaine manière…mais nous pouvons choisir l’importance que nous allons donner à ces agissements et comment avancer malgré ça.

J’ai observé tellement de parents s’user et se perdre à coup de procédures juridiques interminables durant des années pour offrir selon leurs définition, une protection maximale à leurs enfants qui est dans les faits inatteignable…jusqu’à in fine, ne même plus voir grandir leurs enfants….(et se rendre compte qu’ils ont perdu un temps précieux qu’ils auraient dû investir autrement…

Perso, c'est ce que je vais tâcher de mettre en place (même si je sais que c'est très dur), si un jour je devais me retrouver dans cette situation.


Citation
Awahayih a écrit:
Salam Aleykoum,


Dernièrement j’ai appris qu’en cas de divorce la garde des enfants devait revenir au père. En fait si j’ai bien compris, les enfants doivent rester avec la mère jusqu’à l’âge de 7 ans. Au-delà et en cas de remariage la mère doit confier la garde au père.

Autour de nous c’est tout l’inverse qu’on voit, donc comment cela se fait-il que cette règle n’est pas appliquée ?

Je pense qu’à partir d’un certain âge ( 10 ans ) c’est mieux pour une fille ( le garçon aussi ) de vivre avec son père non ? Ce qui risque de poser problème c’est juste l’emploi du temps du père car s’il travaille toute la journée comment pourrait-il assurer les repas des enfants, la gestion du foyer etc


Soit, si des parents vivent dans ces mêmes conditions ou prévoient de le faire partagez nous vos expériences. Merciiiiii ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/21 14:57 par mariamaria12***.
S
9 décembre 2021 14:54
Je comprends qu'il y ait des situations difficiles ou ingérables. Mais je reste persuadé que ce sont des situations qu'on rencontre avec ses propres enfants aussi, le problème de fond est le même mais c'est l'excuse qui change.

Je trouve quand même ton amie pas très juste car c'est quand même elle qui a élevé cette fille depuis qu'elle est bébé, c'est elle qui l'a éduqué, peut être que la fille ressens qu'elle est traitée différemment parce qu'elle n'est pas de son sang. Ton amie devrais la considérer comme sa fille et ne pas tenir compte de cette pseudo rébellion de pré adolescence.
Citation
amirene a écrit:
il y a aussi le cas de la femme de bonne volonté mais qui est poussée à bout par des gosses détestable

hier, une amie qui élève sa belle-fille depuis qu elle a 2 ans (elle en a 10 aujourd'hui - la mère a perdu la garde principale car inapte) et la considère comme sa fille me disait que la gamine commençait à ne plus la respecter car elle n est pas sa mere (mots de la gamine), elle ne se fait pas d illusions sur leurs rapports dans deux ou trois ans
le père ne sait pas comment se positionner

sauras tu recadrer tes enfants s ils se comportent mal et t accusent de les négliger au profit de ton épouse ?

ma mère est la deuxième épouse, mon père n'a jamais pris parti pour elle alors que mes demi frères sœurs étaient infectes avec elle car trop compliqué pour un parent de ne pas défendre son enfant
a
9 décembre 2021 15:17
mon amie eleve cette petite depuis qu elle a deux ans, tu te doutes bien qu elle la considère comme sa fille même si elle commence à en être dégoûtée
elle a arrêté de travailler pour s en occuper alors qu elle n avait pas d enfant elle-même et aucune garantie/sécurité car même pas mariée avec le père (ce ne sont pas des musulmans)
elle a un enfant aujourd'hui qu elle néglige clairement au profit de sa belle-fille qui a de gros besoins d attention
si sa fille lui parlait de la manière dont lui parle sa belle-fille, elle la giflerait, chose qu elle n a pas le droit de faire avec sa belle-fille
sa belle-fille ne se comporte pas ainsi avec son père car c est son père comme elle dit alors que mon amie n est rien (ce que lui rappellent sa mere et les grands-parents et que son père n a pas le courage de contredire)

tu ne sauras pas mettre la limite à tes enfants s ils se comportent mal avec ton épouse vu les a priori que tu as

Citation
The Dark Knight a écrit:
Je comprends qu'il y ait des situations difficiles ou ingérables. Mais je reste persuadé que ce sont des situations qu'on rencontre avec ses propres enfants aussi, le problème de fond est le même mais c'est l'excuse qui change.

Je trouve quand même ton amie pas très juste car c'est quand même elle qui a élevé cette fille depuis qu'elle est bébé, c'est elle qui l'a éduqué, peut être que la fille ressens qu'elle est traitée différemment parce qu'elle n'est pas de son sang. Ton amie devrais la considérer comme sa fille et ne pas tenir compte de cette pseudo rébellion de pré adolescence.
S
9 décembre 2021 15:22
Je ne sais pas si tu te rends compte mais tu mets au même niveau un enfant de 10 ans et l'adulte qui l'a élevé depuis ses 2 ans... Je suis désolé mais tu es en train de parler d'un enfant Oups et de surcroît c'est elle qui l'a éduquée donc si elle est mal éduquée c'est de sa faute à elle et au père, surtout pas celle de l'enfant.
Citation
amirene a écrit:
mon amie eleve cette petite depuis qu elle a deux ans, tu te doutes bien qu elle la considère comme sa fille même si elle commence à en être dégoûtée
elle a arrêté de travailler pour s en occuper alors qu elle n avait pas d enfant elle-même et aucune garantie/sécurité car même pas mariée avec le père (ce ne sont pas des musulmans)
elle a un enfant aujourd'hui qu elle néglige clairement au profit de sa belle-fille qui a de gros besoins d attention
si sa fille lui parlait de la manière dont lui parle sa belle-fille, elle la giflerait, chose qu elle n a pas le droit de faire avec sa belle-fille
sa belle-fille ne se comporte pas ainsi avec son père car c est son père comme elle dit alors que mon amie n est rien (ce que lui rappellent sa mere et les grands-parents et que son père n a pas le courage de contredire)

tu ne sauras pas mettre la limite à tes enfants s ils se comportent mal avec ton épouse vu les a priori que tu as
a
9 décembre 2021 15:27
elle n est pas mal éduquée, elle ne considère pas sa belle-mère car elle a compris qu elle pouvait ne pas la respecter avec la complaisance du père qui n ose rien dire pour ne pas froisser sa fille

si ta femme reprenait durement tes enfants, tu ne l accepterais pas
et s ils ne la respectaient pas, tu ne dirais rien car ce ne sont que des enfants en crise de preado
dans l histoire, la nouvelle épouse a juste le droit d accepter l irrespect des enfants et laver leur linge

Citation
The Dark Knight a écrit:
Je ne sais pas si tu te rends compte mais tu mets au même niveau un enfant de 10 ans et l'adulte qui l'a élevé depuis ses 2 ans... Je suis désolé mais tu es en train de parler d'un enfant Oups et de surcroît c'est elle qui l'a éduquée donc si elle est mal éduquée c'est de sa faute à elle et au père, surtout pas celle de l'enfant.
S
9 décembre 2021 15:37
Déjà pour ton information je suis très stricte avec mes enfants et justement je déploie beaucoup d'énergie pour les éduquer et leurs transmettre les bonnes valeurs et principes. Et je parle en connaissance de cause car j'ai eu des comportements similaires et pourtant il n'était ni question de belle mère ou quoi que ce soit de la sorte.

Faut arrêter de victimiser les femmes et rejeter la faute sur le père ou sur l'enfant Oups
Ta copine ne sait pas gérer un enfant qui entre dans l'adolescence c'est tout. Ça aurait été son propre sang ça aurait été pareil.

Je le répète encore, arrêtez de vous victimiser, de pleurnicher et de rejeter le tort sur les autres svp ??
Citation
amirene a écrit:
elle n est pas mal éduquée, elle ne considère pas sa belle-mère car elle a compris qu elle pouvait ne pas la respecter avec la complaisance du père qui n ose rien dire pour ne pas froisser sa fille

si ta femme reprenait durement tes enfants, tu ne l accepterais pas
et s ils ne la respectaient pas, tu ne dirais rien car ce ne sont que des enfants en crise de preado
dans l histoire, la nouvelle épouse a juste le droit d accepter l irrespect des enfants et laver leur linge
a
9 décembre 2021 17:16
mais bien sûr ...

si elle pouvait agir avec elle comme si c était sa propre fille, elle n en serait pas là
mais c est impossible vu que le père, la mère et les grands-parents de l enfant ne l accepteraient pas
si tu ne parviens même pas à comprendre ça
voilà pourquoi il faut catégoriquement refuser un homme qui a des enfants ou attendre que ceux-ci soient adultes pour cohabiter

Citation
The Dark Knight a écrit:
Déjà pour ton information je suis très stricte avec mes enfants et justement je déploie beaucoup d'énergie pour les éduquer et leurs transmettre les bonnes valeurs et principes. Et je parle en connaissance de cause car j'ai eu des comportements similaires et pourtant il n'était ni question de belle mère ou quoi que ce soit de la sorte.

Faut arrêter de victimiser les femmes et rejeter la faute sur le père ou sur l'enfant Oups
Ta copine ne sait pas gérer un enfant qui entre dans l'adolescence c'est tout. Ça aurait été son propre sang ça aurait été pareil.

Je le répète encore, arrêtez de vous victimiser, de pleurnicher et de rejeter le tort sur les autres svp ??
S
9 décembre 2021 18:03
Tu veux dire quoi par réagir comme sa propre fille ? La gifler ? La priver de nourriture ? Fessée ?
Explique moi pour que je comprenne de quoi on parle.
Citation
amirene a écrit:
mais bien sûr ...

si elle pouvait agir avec elle comme si c était sa propre fille, elle n en serait pas là
mais c est impossible vu que le père, la mère et les grands-parents de l enfant ne l accepteraient pas
si tu ne parviens même pas à comprendre ça
voilà pourquoi il faut catégoriquement refuser un homme qui a des enfants ou attendre que ceux-ci soient adultes pour cohabiter
9 décembre 2021 19:08
Ce serait bien si on pouvait avoir des rapports sains avec l’ex mari, la nouvelle femme, l’ex femme et le nouveau mari pour le bien être des enfants.
Vivre a proximité, s’arranger pour les gardes, pouvoir passer par les époux (mari/ex mari) etc..
Si mes enfants manquaient de respect à la nouvelle femme de mon ex mari je les disputerais histoire qu’ils comprennent que c’est pas la fête.

Après c’est plus facile à dire qu’a faire. perplexe
Je ne réponds pas à tous les MP.
m
9 décembre 2021 19:18
Salam Ghost,

Cette situation serait le top franchement… mais malheureusement elle est très rare. J’ai pu l’observer surtout chez quelques couples de français divorcés qui ont refait leurs vies…..
Citation
Ghost* a écrit:
Ce serait bien si on pouvait avoir des rapports sains avec l’ex mari, la nouvelle femme, l’ex femme et le nouveau mari pour le bien être des enfants.
Vivre a proximité, s’arranger pour les gardes, pouvoir passer par les époux (mari/ex mari) etc..
Si mes enfants manquaient de respect à la nouvelle femme de mon ex mari je les disputerais histoire qu’ils comprennent que c’est pas la fête.

Après c’est plus facile à dire qu’a faire. perplexe
a
9 décembre 2021 21:11
elle, clairement elle giflerait sa fille si elle lui parlait mal
chose qu elle ne fera jamais avec sa belle-fille

quand elle gronde sa belle-fille, on lui tombe dessus

les quelques fois où elle a essayé de punir sa belle-fille (l envoyer dans sa chambre, lui confisquer un objet, ...), ca n a pas fonctionné car sa belle-fille ne l ecoute pas et si elle ne l ecoute pas, c est parce que le père ne l appuie pas et que la mère et les grands-parents lui rappellent que la belle-mère n a rien à dire

maintenant toi, explique comment tu es strict par tes enfants ? penses-tu que ça donnera de bons résultats avec tes beaux-enfants si leur mère ne va pas dans ton sens et si leurs père et grands-parents leur disent de ne pas t écouter ?
Citation
The Dark Knight a écrit:
Tu veux dire quoi par réagir comme sa propre fille ? La gifler ? La priver de nourriture ? Fessée ?
Explique moi pour que je comprenne de quoi on parle.
A
9 décembre 2021 21:28
encore mieux

Dans la même maison, une grande bien sûr.

Les 2 ex qui se remarient, chacun dans une partie de la maison.
Si l'une a besoin de sel, pas de problème l'autre lui file.

Citation
Ghost* a écrit:
Ce serait bien si on pouvait avoir des rapports sains avec l’ex mari, la nouvelle femme, l’ex femme et le nouveau mari pour le bien être des enfants.
Vivre a proximité, s’arranger pour les gardes, pouvoir passer par les époux (mari/ex mari) etc..
Si mes enfants manquaient de respect à la nouvelle femme de mon ex mari je les disputerais histoire qu’ils comprennent que c’est pas la fête.

Après c’est plus facile à dire qu’a faire. perplexe
9 décembre 2021 21:44
C’est ecrit ou que les ex doivent se faire la guerre ?

J’ai pourtant bien dit « pouvoir passer par les epoux respectifs » pour éviter la mixité.
Mais vous aimez trop les problèmes.


Citation
1yabi a écrit:
encore mieux

Dans la même maison, une grande bien sûr.

Les 2 ex qui se remarient, chacun dans une partie de la maison.
Si l'une a besoin de sel, pas de problème l'autre lui file.
Je ne réponds pas à tous les MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook