Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La garde des enfants
A
9 décembre 2021 09:43
Salam Aleykoum,


Dernièrement j’ai appris qu’en cas de divorce la garde des enfants devait revenir au père. En fait si j’ai bien compris, les enfants doivent rester avec la mère jusqu’à l’âge de 7 ans. Au-delà et en cas de remariage la mère doit confier la garde au père.

Autour de nous c’est tout l’inverse qu’on voit, donc comment cela se fait-il que cette règle n’est pas appliquée ?

Je pense qu’à partir d’un certain âge ( 10 ans ) c’est mieux pour une fille ( le garçon aussi ) de vivre avec son père non ? Ce qui risque de poser problème c’est juste l’emploi du temps du père car s’il travaille toute la journée comment pourrait-il assurer les repas des enfants, la gestion du foyer etc


Soit, si des parents vivent dans ces mêmes conditions ou prévoient de le faire partagez nous vos expériences. Merciiiiii ^^
9 décembre 2021 09:54
En général si bonne entente et emploi du temps compatible, y’a garde alternée, une semaine sur deux
Sinon, autre schéma classique, la mère a les enfants la semaine et une parfaite des vacances et le père le week end et l’autre partie .
Après c’est au cas par cas
Mais dans l’idéal, un enfant devrait rester avec ses deux parents ...
P
9 décembre 2021 10:00
Je suis divorce s'est moi qu'il a la garde de petit et sont papa il le voit week-end sur deux semaine et il a un mois de vacance avec lui
De tte façon lui il ne peu pas prendre le petit tt le temps il travail indépendant il voyage beaucoup avec son travail donc compliqué pour lui déjà le garde semaine à lui semaine à moi
6
9 décembre 2021 10:02
Salam
C’est triste pour tes enfants ?
Il n’y a vraiment pas d’autres solutions que de divorcer?
Des fois et même souvent le cas, les divorces sont le fruits d’une broutille, une incompréhension et une futilité comme par exemple un deux ou les deux pensent avoir fait les efforts nécessaires et rejettent la faute sur l’autre.

Alors que la patience est mère de la vertue.
Et l’impatience est mère des regrets.

Avant de divorcer essayez encore de sauver ton couple, de sauver vos enfants.

Le divorce à une incidence négative sur les enfants
Un traumatisme non négligeable.

Qu Allah vous facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/21 10:03 par Petit Pélican.
Vol de nuit
S
9 décembre 2021 10:11
Salam

Honnêtement plus personne n'applique l'islam quand les règles ne sont pas à son avantage. Je l'ai tellement vu de fois dans ma vie et on le voit même ici chez des gens qui se définissent comme croyants et pratiquants...

Personnellement, j'ai accepté de laisser la garde principale à la mère pour déstabiliser le moins possible mes enfants, je leur ai tout mis en place pour qu'ils aient le moins de changements possible dans leur vie quotidienne. Concrètement, les enfants sont avec moi au moins 30% du temps.

Malgré tout, si leur mère se remarie ou si mes enfants le souhaitent je ferais le nécessaire pour avoir la garde principale, je ne ferais jamais confiance à un beau père peu importe l'image qu'il donne, je prends zéro risque avec la sécurité physique et psychologique de mes enfants. Je m'en occupe déjà tout seul et hamdolilah j'ai les moyens pour embaucher qq pour m'aider si besoin c'est juste que c'est compliqué de trouver des gens de confiance de nos jours...
A
9 décembre 2021 10:14
Aleykoum Salam,



Euuuh… Je me renseigne juste lol
Je ne suis pas directement concernée par le sujet.


Amine amine, mais bon les parents qui divorcent ont dans la majorité des cas des bonnes raisons et rester juste pour les enfants n’est pas toujours la meilleure solution.
Citation
Petit Pélican a écrit:
Salam
C’est triste pour tes enfants ?
Il n’y a vraiment pas d’autres solutions que de divorcer?
Des fois et même souvent le cas, les divorces sont le fruits d’une broutille, une incompréhension et une futilité comme par exemple un deux ou les deux pensent avoir fait les efforts nécessaires et rejettent la faute sur l’autre.

Alors que la patience est mère de la vertue.
Et l’impatience est mère des regrets.

Avant de divorcer essayez encore de sauver ton couple, de sauver vos enfants.

Le divorce à une incidence négative sur les enfants
Un traumatisme non négligeable.

Qu Allah vous facilite
s
9 décembre 2021 10:18
la garde revient à la mère et non au père,
et s'ils veulent partager libre à eux
6
9 décembre 2021 10:22
Ah autant pour moi.
Bon évidemment quand c’est vraiment vraiment plus possible oui il faut divorcer

Mais moi je te dis et je le vois, aujourd’hui on divorce pour rien du tout.
On divorce parce que c’est la mode
On arrive plus à patienter .

On vie dans un confort total et la moindre contrainte ou contrariété nous pousse à prendre des décisions qui nous dépassent.

Évidemment si l’homme tabasse sa femme ou lui fait de la violence psychologique on va pas lui dire de rester avec.

Ou si la femme discute avec n’importe qui et a les moeurs facile , ben tu cas pas dire à l’homme non reste avec c’est bien d’être cocu..
Citation
Awahayih a écrit:
Aleykoum Salam,



Euuuh… Je me renseigne juste lol
Je ne suis pas directement concernée par le sujet.


Amine amine, mais bon les parents qui divorcent ont dans la majorité des cas des bonnes raisons et rester juste pour les enfants n’est pas toujours la meilleure solution.
Vol de nuit
A
9 décembre 2021 10:23
Aleykoum Salam,


C’est bien, vous avez l’air d’être un bon père MaChaAllah.


Malheureusement oui bien souvent on prend de la religion que les choses qui nous conviennent.


Quand on dit que la garde doit revenir au père en cas de remariage de la mère les gens trouvent ça choquant j’ai l’impression.
Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

Honnêtement plus personne n'applique l'islam quand les règles ne sont pas à son avantage. Je l'ai tellement vu de fois dans ma vie et on le voit même ici chez des gens qui se définissent comme croyants et pratiquants...

Personnellement, j'ai accepté de laisser la garde principale à la mère pour déstabiliser le moins possible mes enfants, je leur ai tout mis en place pour qu'ils aient le moins de changements possible dans leur vie quotidienne. Concrètement, les enfants sont avec moi au moins 30% du temps.

Malgré tout, si leur mère se remarie ou si mes enfants le souhaitent je ferais le nécessaire pour avoir la garde principale, je ne ferais jamais confiance à un beau père peu importe l'image qu'il donne, je prends zéro risque avec la sécurité physique et psychologique de mes enfants. Je m'en occupe déjà tout seul et hamdolilah j'ai les moyens pour embaucher qq pour m'aider si besoin c'est juste que c'est compliqué de trouver des gens de confiance de nos jours...
A
9 décembre 2021 10:25
Selon quelle loi ? Tu as bien lu mon post ? Je parle des droits de la garde en cas de remariage.
Citation
samijek a écrit:
la garde revient à la mère et non au père,
et s'ils veulent partager libre à eux
9 décembre 2021 10:30
perplexeC’est bien pensé.

Et si c’est toi qui te remarie ? Ton ex ne fera p’t’et pas confiance à la belle mère non plus et voudra la garde exclusive
Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

Honnêtement plus personne n'applique l'islam quand les règles ne sont pas à son avantage. Je l'ai tellement vu de fois dans ma vie et on le voit même ici chez des gens qui se définissent comme croyants et pratiquants...

Personnellement, j'ai accepté de laisser la garde principale à la mère pour déstabiliser le moins possible mes enfants, je leur ai tout mis en place pour qu'ils aient le moins de changements possible dans leur vie quotidienne. Concrètement, les enfants sont avec moi au moins 30% du temps.

Malgré tout, si leur mère se remarie ou si mes enfants le souhaitent je ferais le nécessaire pour avoir la garde principale, je ne ferais jamais confiance à un beau père peu importe l'image qu'il donne, je prends zéro risque avec la sécurité physique et psychologique de mes enfants. Je m'en occupe déjà tout seul et hamdolilah j'ai les moyens pour embaucher qq pour m'aider si besoin c'est juste que c'est compliqué de trouver des gens de confiance de nos jours...
A
9 décembre 2021 10:31
Oui bien sûr, le divorce devient de plus en plus banal. Les gens ne patientent plus comme autrefois.


En fait, je dis juste qu’avoir ses deux parents tous les jours à la maison n’est pas synonyme de bonheur et bien souvent la séparation reste la meilleure issue.

Combien d’enfants ont vécu avec des parents qui se déchirent ? Énormément et crois-moi que ça laisse des séquelles psychologiques irréversibles.
Citation
Petit Pélican a écrit:
Ah autant pour moi.
Bon évidemment quand c’est vraiment vraiment plus possible oui il faut divorcer

Mais moi je te dis et je le vois, aujourd’hui on divorce pour rien du tout.
On divorce parce que c’est la mode
On arrive plus à patienter .

On vie dans un confort total et la moindre contrainte ou contrariété nous pousse à prendre des décisions qui nous dépassent.

Évidemment si l’homme tabasse sa femme ou lui fait de la violence psychologique on va pas lui dire de rester avec.

Ou si la femme discute avec n’importe qui et a les moeurs facile , ben tu cas pas dire à l’homme non reste avec c’est bien d’être cocu..
P
9 décembre 2021 10:34
Ah donc s'est la femme refais sa vie tu vas prendre la garde complète et comment tu sais s'est le beau père ne traite pas les enfants bien ??
Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

Honnêtement plus personne n'applique l'islam quand les règles ne sont pas à son avantage. Je l'ai tellement vu de fois dans ma vie et on le voit même ici chez des gens qui se définissent comme croyants et pratiquants...

Personnellement, j'ai accepté de laisser la garde principale à la mère pour déstabiliser le moins possible mes enfants, je leur ai tout mis en place pour qu'ils aient le moins de changements possible dans leur vie quotidienne. Concrètement, les enfants sont avec moi au moins 30% du temps.

Malgré tout, si leur mère se remarie ou si mes enfants le souhaitent je ferais le nécessaire pour avoir la garde principale, je ne ferais jamais confiance à un beau père peu importe l'image qu'il donne, je prends zéro risque avec la sécurité physique et psychologique de mes enfants. Je m'en occupe déjà tout seul et hamdolilah j'ai les moyens pour embaucher qq pour m'aider si besoin c'est juste que c'est compliqué de trouver des gens de confiance de nos jours...
a
9 décembre 2021 10:38
salam

la plupart des enfants préfèrent vivre avec leur mère même si le père est un très bon père, au moins jusqu'à l adolescence

je ne fais pas non plus confiance à un beau-père mais tu ferais plus confiance à une nounou qu à la mère de tes enfants ? si elle a un cerveau, elle ne laissera pas les enfants seuis avec son nouveau mari

si tu épouses une femme avec enfants, tu refuses donc de vivre avec eux si on suit ta logique du beau-père dont il faut se méfier ?
Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

Honnêtement plus personne n'applique l'islam quand les règles ne sont pas à son avantage. Je l'ai tellement vu de fois dans ma vie et on le voit même ici chez des gens qui se définissent comme croyants et pratiquants...

Personnellement, j'ai accepté de laisser la garde principale à la mère pour déstabiliser le moins possible mes enfants, je leur ai tout mis en place pour qu'ils aient le moins de changements possible dans leur vie quotidienne. Concrètement, les enfants sont avec moi au moins 30% du temps.

Malgré tout, si leur mère se remarie ou si mes enfants le souhaitent je ferais le nécessaire pour avoir la garde principale, je ne ferais jamais confiance à un beau père peu importe l'image qu'il donne, je prends zéro risque avec la sécurité physique et psychologique de mes enfants. Je m'en occupe déjà tout seul et hamdolilah j'ai les moyens pour embaucher qq pour m'aider si besoin c'est juste que c'est compliqué de trouver des gens de confiance de nos jours...
A
9 décembre 2021 10:39
Wa 3aleykoum salam,

En général c'est la garde classique chez la mère.
Je pense que c'est le mieux pour l'enfant dans la plupart des cas.

Pour un enfant, se retrouver entre 2 logements, ça peut être perturbant et ça impose aux 2 parents de vivre toujours très proche.
a
9 décembre 2021 10:41
c est drôle ce parallèle : il est justifié de divorcer quand l homme tabasse la femme et quand la femme discute facilement

Citation
Petit Pélican a écrit:
Ah autant pour moi.
Bon évidemment quand c’est vraiment vraiment plus possible oui il faut divorcer

Mais moi je te dis et je le vois, aujourd’hui on divorce pour rien du tout.
On divorce parce que c’est la mode
On arrive plus à patienter .

On vie dans un confort total et la moindre contrainte ou contrariété nous pousse à prendre des décisions qui nous dépassent.

Évidemment si l’homme tabasse sa femme ou lui fait de la violence psychologique on va pas lui dire de rester avec.

Ou si la femme discute avec n’importe qui et a les moeurs facile , ben tu cas pas dire à l’homme non reste avec c’est bien d’être cocu..
K
9 décembre 2021 10:44
Salam aleykoum

La nouvelle femme donc la belle-mère des enfants s'occupe alors d'eux s'il travaille.
Citation
Awahayih a écrit:
Salam Aleykoum,


Dernièrement j’ai appris qu’en cas de divorce la garde des enfants devait revenir au père. En fait si j’ai bien compris, les enfants doivent rester avec la mère jusqu’à l’âge de 7 ans. Au-delà et en cas de remariage la mère doit confier la garde au père.

Autour de nous c’est tout l’inverse qu’on voit, donc comment cela se fait-il que cette règle n’est pas appliquée ?

Je pense qu’à partir d’un certain âge ( 10 ans ) c’est mieux pour une fille ( le garçon aussi ) de vivre avec son père non ? Ce qui risque de poser problème c’est juste l’emploi du temps du père car s’il travaille toute la journée comment pourrait-il assurer les repas des enfants, la gestion du foyer etc


Soit, si des parents vivent dans ces mêmes conditions ou prévoient de le faire partagez nous vos expériences. Merciiiiii ^^
A
9 décembre 2021 10:44
Oui mais à partir d’un certain âge il ne serait pas plus judicieux pour une jeune fille d’aller vivre chez son père ?

Se retrouver entre deux logements ça doit être compliqué c’est sûr
Citation
1yabi a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

En général c'est la garde classique chez la mère.
Je pense que c'est le mieux pour l'enfant dans la plupart des cas.

Pour un enfant, se retrouver entre 2 logements, ça peut être perturbant et ça impose aux 2 parents de vivre toujours très proche.
A
9 décembre 2021 10:46
Aleykoum Salam,


Oui quand le père est remarié ( ce qui n’est pas tjrs le cas ).
Citation
Khadst a écrit:
Salam aleykoum

La nouvelle femme donc la belle-mère des enfants s'occupe alors d'eux s'il travaille.
6
9 décembre 2021 10:46
Non il a raison, entièrement raison même.

Une femme c’est pas comme un homme.
Imagine ta fille vivante avec sa mère qui s’est remariée,
Son nouveau mari verras une adolescente en pyjama ou légèrement vêtu tout les jours.

Non je serai prêt à tuer pour ca
Et sans regrets des conséquences
Citation
Bdx33800 a écrit:
perplexeC’est bien pensé.

Et si c’est toi qui te remarie ? Ton ex ne fera p’t’et pas confiance à la belle mère non plus et voudra la garde exclusive
Vol de nuit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook