Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garde d'enfants et licenciement abusif (suite)
28 décembre 2017 17:06
Coucou,

Je fais suite à mon topic hier, où je disais avoir reçu un coup je fil de la part de la famille me disant juste "on n'a plus besoin de toi à partir de janvier, la grande-mère va (soit-disant) les garder, désolés Eugenism, bye."

Sauf que vous m'avez fait comprendre que
1) ils n'ont pas le droit de me licencier sans motif réel et sérieux et le fait de les faire garder par qlqun d'autre n'est pas un motif réel et sérieux selon l'inspection du travail.
2) un licenciement lorsqu'il est pour motif légitime (ce qui n'est donc même pas le cas ici) ne peut pas se faire simplement par un coup de fil mais ils me doivent documents écrits et solde tout compte avec indemnités congés payés.

Vous m'avez donné la force de me battre (encore mille mercis) et faire valoir mes droits auprès de ces gens malhonnêtes qui me privent de mon job, de 550 euros par mois du jour au lendemain et me mettent ainsi en grande difficulté alors que la garde était convenue jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Voici le mail que j'ai préparé pour la maman :
Bonjour Gertrude,
Je fais suite à votre appel d'hier. Je souhaiterais que votre souhait de licenciement se fasse par la procédure régulière étant donné que nous avions convenu d'une garde pour l'année scolaire entière et que votre volonté de rupture me met dans une situation financière très délicate en pleine année universitaire.
C'est pourquoi j'aurais besoin d'une notification de licenciement avec motif de rupture précisé dessus.


Je suppose que suite à ce mail ils me fourniront une notification de licenciement avec un motif non valable auprès de l'inspection du travail et à ce moment là que je pourrai saisir les Prud'homme...
OU comme dans mes rêves, à la vue de ce mail ils feront marche arrière et me reprendront.
Mais ça m'étonnerait, ils sont surement trop certains que je n'irai pas faire valoir mes droits pour abus de licenciement.

Mon mail est-il approprié ? Ou bien me suggérez-vous d'aborder les choses autrement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/17 17:18 par eugenism.
b
28 décembre 2017 17:43
salut
envoie le mail selon le modèle qu'amirene t'a proposé, c'est factuel je trouve
a
28 décembre 2017 17:44
bonjour

tu devrais rappeler la teneur de votre échange afin qu elle n invente pas autre chose par la suite (rappelle qu elle souhaite te licencier pour faire garder les enfants par la grand-mère et rajoute systématiquement 'vous m avez dit que ...' )
étant drh, elle va vite comprendre que tu ne comptes pas te laisser faire à partir du moment où tu utilises l écrit

je te conseille aussi de poser des questions claires et ne pas quémander
comme je te l ai écrit hier, demande directement : quand recevrai je la notification de licenciement, mon solde de tout compte, l attestation pôle emploi ?

ne lui parle pas de procédure régulière
laisse la fauter, ce sera plus simple à attaquer par la suite
28 décembre 2017 17:52
Merciiii !

Mais du coup, après avoir obtenu tous les documents que je demande, je dois attaquer aux Prudhomme pour licenciement abusif ?
Car financièrement je ne peux malheureusement pas me contenter d'indemnités de congés payés et puis plus rien alors qu'il était convenu que je travaille jusqu'à juin et touche 550 euros par mois jusqu'à juin
28 décembre 2017 17:56
Avez vous signé un contrat?
a
28 décembre 2017 17:59
une fois que tu as la preuve que la procédure ne sera pas régulière, tu attaques
dans un premier temps en signifiant à tes employeurs leurs manquements et en rappelant que, après conseil de l inspection du travail, le motif de licenciement n est pas légitime
si tu as de la chance, on te reprendra mais je n y crois pas trop
si tes employeurs font la sourde oreille, tu te tourneras vers les prud'hommes

le problème est que les délais peuvent être très longs selon les départements mais il ne faut pas que ça te décourage

Citation
eugenism a écrit:
Merciiii !

Mais du coup, après avoir obtenu tous les documents que je demande, je dois attaquer aux Prudhomme pour licenciement abusif ?
Car financièrement je ne peux malheureusement pas me contenter d'indemnités de congés payés et puis plus rien alors qu'il était convenu que je travaille jusqu'à juin et touche 550 euros par mois jusqu'à juin
28 décembre 2017 18:01
Non. Ils font la déclaration chaque mois à l'urssaf mais ne m'ont pas fait signé de contrat papier. C'est surtout dommage pour eux car apparemment lorsqu'il n'y a pas de contrat le salarié est légalement considéré comme en CDI à temps complet.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Avez vous signé un contrat?
b
28 décembre 2017 18:02
Je pense que si elle te fait un préavis de licenciement en recommandé avec accusé de réception, elle est dans son droit.
Si tu va aux prud'hommes, ce sera des mois et des mois pour esperer un dédommagement, et encore, si la dame te donne tes congés payés et ton soldes de tout compte, je suis pas sûre que les prud'hommes acceptent ta demande.

J'ai envoyé un patron en prud'hommes, j'ai eu gains de cause mais au bout de deux ans.

Enfin, sache que tu peux demander l'aide juridictionnelle pour te faire assister pour la demande aux prud'hommes.

A ton avis, pourquoi ne veux telle plus de toi ? Si tu penses que le coup de la grand mère c'est faux, c'est que tu pense qu'elle ne veut plus de toi.

Bonne chance, tu peux retrouver du travail.
28 décembre 2017 18:19
Je suis embêtée, chacun d'entre vous me conseille d'adopter une stratégie différente ^^'

Peut-être devrais-je attendre la semaine de la rentrée où je suis censée reprendre pour leur envoyer "bonjour, suite à votre appel je m'étonne de n'avoir toujours pas reçu de notification de licenciement"

Je ne sais pas sad smiley

Ce que tu dis bleut rose me perturbe, car d'après tout ce que j'ai lu non, même en suivant la procédure elle est en tord car le motif de rupture n'est pas "sérieux et réel"
Et de toute façon ils n'ont pas du tout suivi la procédure vu que je n'ai eu qu'un appel... faudrait donc pas que mon mail leur donne l'idée de suivre la procéder et ensuite se disculper eye popping smiley

Et sinon oui le coup de la grand-mère est 100% faux, ils vont embaucher une nounou amie de la famille à ma place, alors qu'on avait convenu que je travaillerai jusqu'en juin !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/17 18:21 par eugenism.
b
28 décembre 2017 18:23
Ils sont en tord car un appel ne suffit pas.
Mais ce que je veux dire, c'est que si ils te donnent ton solde de tout compte, je suis pas sûre que les prud'hommes vont faire suite à ta demande.

Mais, si tu veux les '' pieger'' car tu estime qu'ils te mettent en mauvaise posture. Un conseil :

Laisse comme ça, et va au travail comme prévu et là, ils vont te dire que non, blabla et tout.
Ils seront en tord car un appel ne suffit pas et tu n'as pas eu le message en question.
Citation
eugenism a écrit:
Je suis embêtée, chacun d'entre vous me conseille d'adopter une stratégie différente ^^'

Peut-être devrais-je attendre la semaine de la rentrée où je suis censée reprendre pour leur envoyer "bonjour, suite à votre appel je m'étonne de n'avoir toujours pas reçu de notification de licenciement"

Je ne sais pas sad smiley

Ce que tu dis bleut rose me perturbe, car d'après tout ce que j'ai lu non, même en suivant la procédure elle est en tord car le motif de rupture n'est pas "sérieux et réel"
Et de toute façon ils n'ont pas du tout suivi la procédure vu que je n'ai eu qu'un appel... faudrait donc pas que mon mail leur donne l'idée de suivre la procéder et ensuite se disculper eye popping smiley
b
28 décembre 2017 18:25
Le problème si tu envoies ton mail, ils vont se remettre en ordre au niveau des papiers et préavis etc....
Il faut attendre qu'ils fassent la faute et ne puissent pas revenir en arrière.
Là, tu va leur faire peur avec le mail et ils vont se renseigner pour tout faire dans les règles. Et tu pourras rien faire.
a
28 décembre 2017 18:53
en fait, elle comprendra vite tes intentions vu son travail donc autant être directe
j écrirais :

Madame,

vous m avez contactée le XX/12/2017 pour me signifier que vous souhaitez me licencier à effet immédiat. Vous m avez informée que la grand-mère des enfants dont j avais la charge les (préciser jours et horaires convenus) les gardera dès le retour des vacances de Noël.

J ai plusieurs remarques quant à la procédure de licenciement, votre information orale ne constituant pas un licenciement réglementaire.

Aucun contrat n ayant été signé, mon poste est de fait requalifié en CDI.

Le salarié doit être informé de son potentiel licenciement et avoir la possibilité d en débattre. Or, je n ai pas été convoquée à un entretien préalable.

La notification de licenciement doit revêtir la forme écrite et être accompagnée des documents permettant au salarié de bénéficier de ses droits à l assurance chômage.

Le solde de tout compte doit comporter l indemnité compensatrice de préavis et de congés payés.

Le motif avancé de mon licenciement ne constitue pas une cause réelle et sérieuse.

Si vous souhaitez maintenir votre projet de licenciement, je vous demande de mettre un terme au contrat de manière régulière.

Je vous prie, blablabla

Courrier à envoyer en recommandé à tes deux employeurs
Y
28 décembre 2017 18:54
Salam

Moi j aurai été encore plus tordu..!
.tu te présentes comme il était convenu, si elle te demande pourquoi ne pas avoir pris en compte son message , u lui répondra que tu attends un écrit de ça part pour le licenciement avec les raisons et quand prends t il effet.

Cela lui fera comprendre que tu veux des preuves écrites et fera peut être les choses proprement

Inchallah kheyr
a
28 décembre 2017 18:58
salam

je suis d accord
tant qu il n y a rien d officiel, se présenter à son poste
ce serait facile par la suite d invoquer un abandon de poste si tu ne te présentes pas
et à chaque fois que tu n as pu accéder à ton poste, tu envoies un courrier recommandé relatant l incident
ça te permettra aussi de vérifier qui garde réellement les enfants
28 décembre 2017 18:59
Merci INFINIMENT Amirene, ta lettre est juste parfaite, et c'est bête mais étant donné que ce n'est pas moi même qui l'ai rédigée je vais avoir moins de mal à la leur envoyer car moi j'avais encore trop de scrupules et d'affect pour oser rédiger une lettre claire. Mais la tienne est absolument parfaite à la fois claire sans pour autant déclarer la guerre mais juste montrer que je connais mes droits. MERCI yawning smileyIn love
Citation
amirene a écrit:
en fait, elle comprendra vite tes intentions vu son travail donc autant être directe
j écrirais :

Madame,

vous m avez contactée le XX/12/2017 pour me signifier que vous souhaitez me licencier à effet immédiat. Vous m avez informée que la grand-mère des enfants dont j avais la charge les (préciser jours et horaires convenus) les gardera dès le retour des vacances de Noël.

J ai plusieurs remarques quant à la procédure de licenciement, votre information orale ne constituant pas un licenciement réglementaire.

Aucun contrat n ayant été signé, mon poste est de fait requalifié en CDI.

Le salarié doit être informé de son potentiel licenciement et avoir la possibilité d en débattre. Or, je n ai pas été convoquée à un entretien préalable.

La notification de licenciement doit revêtir la forme écrite et être accompagnée des documents permettant au salarié de bénéficier de ses droits à l assurance chômage.

Le solde de tout compte doit comporter l indemnité compensatrice de préavis et de congés payés.

Le motif avancé de mon licenciement ne constitue pas une cause réelle et sérieuse.

Si vous souhaitez maintenir votre projet de licenciement, je vous demande de mettre un terme au contrat de manière régulière.

Je vous prie, blablabla

Courrier à envoyer en recommandé à tes deux employeurs
28 décembre 2017 19:05
Tu me conseilles de poster cette lettre quand ? J'étais censée reprendre le mercredi 10 janvier.
Dois-je envoyer un sms/mail de politesse à la maman ou bien directement cette lettre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/17 19:07 par eugenism.
a
28 décembre 2017 19:20
si elle t avait raconté qu elle avait des problèmes d argent, de santé ou autre, tout en s excusant de la situation dans laquelle elle te mettait, j aurais compris que tu aies des scrupules

mais là, elle te licencie pour te remplacer par l autre baby sitter (son histoire de grand-mère ne tient pas la route ... comme si la grand-mère allait garder les enfants des deux familles)
elle te prend pour une idiote donc aucune pitié à avoir

tu peux envoyer ta lettre dès demain si tu veux, il y a peu d importance

si tu veux lui faire peur, tu peux même ajouter 'après conseil à l inspection du travail, le motif de mon licenciement n est ni réel ni sérieux'
(je me demande d ailleurs quel licenciement sera invoqué ...)

tu peux aussi préciser que tu te présenteras à ton poste comme convenu le 10/01/2018 si la procédure n'est pas lancée


Citation
eugenism a écrit:
Tu me conseilles de poster cette lettre quand ? J'étais censée reprendre le mercredi 10 janvier.
Dois-je envoyer un sms/mail de politesse à la maman ou bien directement cette lettre ?
28 décembre 2017 19:49
Je ne sais quoi vus dire. Renseignez vous auprès des prud'hommes. Bonne chance.
M
28 décembre 2017 20:25
Salem bonjour ,tu dis ne pas avoir signé de contrat donc tu peux pas prouvé que tu devais travailler jusqu'à la fin de l'année
Est ce que tes employeur sont des
particuliers ?
Est-ce qu'il te payer en CESU ??
Si oui y son dans leurs droits
Si c'est pas le cas ,y peut te licenciés pour le motif qui on pas besoins de toi sauf qu'il doit faire par recommandé en respectant le préavis
I
28 décembre 2017 20:40
Bonjour Eugenism,
Je te souhaite bonne chance.
J'espere que la situation s'arrangera.

J'ai peut etre une solution pour toi si tu cherches une autre famille.

N'hesite pas a m'ecrire,
Bonne soiree
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook