Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
+de garçons que de filles
14 janvier 2004 13:30
Dans de nombreux pays, la pratique devenue courante de l’avortement sélectif en faveur des garçons est à l’origine d’un déséquilibre démographique.

"En Afrique du Nord et, surtout, dans de nombreux pays d’Asie, la malnutrition et le manque de soins ont provoqué la mort de millions de filles et de femmes”, rapporte le British Medical Journal, revue médicale anglaise de référence, qui a effectué à onze ans d’intervalle deux études sur le thème du déficit des femmes dans certaines sociétés. En 1992, le journal avait constaté qu’il manquait 100 millions de femmes dans le monde entier pour arriver à un équilibre de la population. En Chine seule, le déficit était de 44 millions, et de 37 millions en Inde. On a découvert alors que de nombreuses filles étaient tuées à la naissance ou très mal traitées, au bénéfice des garçons.

L’enquête menée en 2003 conclut que les chiffres sont restés stables et ont suivi la progression de la population mondiale. Les raisons de ce déficit ne proviennent plus seulement du manque de soins donnés aux filles, mais surtout des avortements sélectifs effectués à très grande échelle à la suite de la banalisation de l’échographie.

“Aujourd’hui, si en Europe et en Amérique du Nord, le rapport est de 95 filles pour 100 garçons, il est de 92 à Taïwan et à Singapour, 88 en Corée du Sud, 86 en Chine. Quant à l’Inde, le chiffre varie d’une région à l’autre de 79,3 à 87,8 filles pour 100 garçons”, rappelle le BMJ. Ces chiffres sont très inquiétants, même si les autorités indiennes semblent prendre conscience du fléau et commencent à réagir.

70 % des filles dans l’Etat du Gujarat souffrent d’anémie, et la chute de leur nombre alarme le gouvernement de cet Etat, qui a adopté une stratégie sur le modèle de l’Etat du Tamil Nadu pour lutter contre ce phénomène”, constate le quotidien indien The Hindu. Dans ces deux Etats, les médecins doivent s’engager par écrit à ne plus pratiquer d’avortements sélectifs. Quant aux hôpitaux et centres de santé, ils ont été mis à contribution pour faire respecter l’équilibre des naissances. Une “aide financière est en outre versée aux familles pour élever leurs filles”.

Dans les sociétés occidentales, ce problème n’existe pas, mais les mentalités n’en sont pas très éloignées. Selon un sondage publié il y a quelques mois par The Christian Science Monitor, “50 % des Américains préfèrent avoir un garçon, contre 29 % qui préfèrent une fille”. En revanche, une écrasante majorité des parents interrogés reconnaissent que “le sexe de leur enfant n’a plus aucune importance une fois que celui-ci est né”, rassure le Monitor.

Anne Collet - courrierinternational.com

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
14 janvier 2004 13:39
Mais quelle horreur et de celà on en parle que très rarement car on préfère metter l'accent sur le statut de la musulmanne.
c
14 janvier 2004 19:48
ouais c'est horrible,j'en avais déjà entendue parler c'est comme chez les italiens ou ils vont préférer les garçon aux filles,ou as faire avorter la femme tout ça parce qu'elle attend une fille!
j'ai connue une italienne il y as 7 ans quand j'habitais a nice,et c'est ce qui lui est arriver!
moi,personnellement je trouve ça dégueulasse!!!

K
14 janvier 2004 19:57
Moi ça me fait l'effet que ce genre de personne se permet de jouer au créateur en choisissant ce qu'aura la femme (garçon ou fille). Dieu est le seul qui puisse choisir et ces gens devraient se trouver heureux juste par le simple fait qu'ils auront un enfant. On ne peut quand même pas jouer au destin et décider de la suite... De cette façon, on pars vers le chaos...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
14 janvier 2004 20:18
Merci les filles pour La compassion, que vous avez envers vos semblables. J'espère que nous n'allons pas être une espèce en voie de disparition. Et que les hommes ne vont jamais découvrir le moyen de se reproduire entre eux. kennza je rigole ne monte surtout pas sur ton cheval, surtout que je commence à avoir de l'estime pour toi .

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
g
14 janvier 2004 21:39
C ' est tout simplement horrible ! J ' espère que les mentalités vont changer et qu ' on reconnaitra la valeur de la femme .
K
14 janvier 2004 22:59
Je ne suis pas montée sur mes grands chevaux.. Pourquoi détournes-tu toujours mes propos?

Tout ce que je disais, c'est que les gens qui agissent ainsi (en parlant des chinois ou autres) ils s'amusent à jouer à Dieu... C'est tout. Je ne te visais pas toi quand même.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
z
25 mars 2004 07:36
voilà j'ai retrouvé le sujet.
l
25 mars 2004 10:03
C'est pour cela que l'islam a donne le droit à l'homme de se marier avec 4 femmes pour éviter que certaines femmes ne trouve pas d'hommes...
Donc l'islam avait prévus le coup.

Ex-harira :P
B
25 mars 2004 10:43
Salam arlikoum


c'est deguelasse comme pratik... "vouloir jouer a Dieu"....ils joueront avec le feu plutard sad smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
25 mars 2004 11:48
J´arrive pas a comprendre comment ca se fait qu´on preffere avoir un garcon plus qu´une fille.
Je suis le seule dans ma famille qui a une fille. Mon frere et mes deux soeurs ont tous seulement des garcons. Et moi je suis fier de ma jolie fille.

A prepos l´Inde j´ai vu un documentaire une fois. C´est la famille de la femme qui doit payer beaucoup d´argent au mari. Et d´ailleur quand elle se marrie, elle est la plus basse au rang dans la nouvelle famille et elle doit travailler dur pour plaisenter tous.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
B
25 mars 2004 12:08
Salam arlikoum

tu en as de la chance, machAllah d'avoir une fille winking smiley
j'aimerais inchallah ke mon premier enfant soit une fille aussi
prends soin d'elle
et embrasse ta fille cali for me winking smiley:p

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
25 mars 2004 12:25
Merci a toi Bass. J´espere que dieu te donnera une fille a toi aussi. Et oui je prends soin d´elle, je ne lui fait manquer rien du tous. Elle est tellement mignone. Et crois moi, je ne comprends pas ceux qui disent que les filles sont mois ........ que les garcons. Ce n´est pas vrai.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
z
25 mars 2004 13:54
mais non Harira, il s'agit de l'inverse dans le sujet: plus d'homme que de femmes.winking smiley
25 mars 2004 14:06
zouitina je te remercie d'avoir repêcher ce sujet, bass et cali que dieux vous protège et que vos filles vous rendent l'amour et le respect, que vous leurs porter au centuple inchallah .

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
25 mars 2004 14:59
Ah bon alors j'ai raté un raté un épisode!!! Sorry.



Message edité (25-03-04 15:02)
Ex-harira :P
25 mars 2004 15:11
c est l´une des conscequence de la conference du Caire et de Pekin sur la femme, qui ont insister trop sur le soit disant avantages des programmes " Family Planning" dans les pays du tiers monde.
H
25 mars 2004 16:06
Salut tous le monde.
Au Maroc c'est la parité parfaite winking smiley il y a 1 femmes pour chaque homme (Ok d'accord les filles vous préférez plutôt 1 homme pour chaque femme smiling smiley ) selon la division des statistiques des nations unies ( mais je crois que la source c'est les officielles marocains qui ont arrondies un peu les chiffres comme d'ab koi winking smiley )
par contre le meilleur score 118% à Latvia ( Moi aussi je ne sais pas oú c'est, mais je sais oú je vais passer mes vacances ) et les pires c'est les pays de Golf en général (54 % en United Arab Emirates, 66% en Kuwait) ça explique un peu les comportements de ces touristes venant de ces pays au Maroc et ailleurs
En tous cas à travers tous le monde on est loin d'une parité réelle ( au dela de la parité algébrique) entre hommes et femmes
Bon Courage les Filles
le site des stats : [unstats.un.org]
B
25 mars 2004 16:15
pas les info
merci

ps: latvia c'est un pays de l'est (de l'europe)
entre la l'estonie la Russie et la Lithuanie

Au Nord est de l'europe si tu veux, si tu pars en vacance labas tu me fais signe:pgrinning smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook