Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garant pour étudiant marocain
Y
21 mai 2022 22:55
Bonjour à tous,

Je vis et travaille en france, et j'ai un cousin au maroc qui souhaite faire ses etudes en france.
Il a été accepté dans une école de province, mais maintenant il me demande si je peux me porter garant pour lui, ses parents (mon oncle) nont pas de ressources.

Je pensais l'aider, mais quand j'ai vu la liste des documents demandés, ça ma bien rebuté.
En gros il faut que je transmette, toute ma vie administrative (relevé de compte, fiche de paie, avis d'imposition, livret de famille, carte d'identité). Même si c'est pour de la famille, je suis pas confiant de tout donner comme ça.

Est-ce que c'est la seule option pour aider un membre de sa famille à obtenir un visa etudiant ?

Si y a des retours dexperience à ce sujet je suis preneur.
Merci smiling smiley
a
21 mai 2022 23:06
une connaissance s était porté garant pour un cousin du bled qui lui a laissé 30000 euros de dettes avant de partir
Y
21 mai 2022 23:14
c'est à dire il lui a laissé une dette ?
21 mai 2022 23:18
Oui se porter garant c'est lourd un peu en terme de démarche.. mais oui c'est la seule manière pour qu'un étudiant étranger se voit accepter son dossier pour le visa.
Si vous lui faites confiance, aidez-le
J'ai des amis qui sont passés par là et j'ai vu à quel point ça leur tenait à coeur, déjà qu'être accepté dans une école ou une université c'est un parcours de combattant, mais une fois que ca arrive c'est si frustrant de pas pouvoir y aller par manque de moyen 'administratif'
Encore une fois si c'est un proche en qui vous avez confiance aidez-le, Allah vous le rendra, après c'est de votre droit de lui demander de garder ses documents secrets car ça relève de votre confidentialité et vie privée.
21 mai 2022 23:24
Salam,

Ce que tu peux demander c’est de tout transmettre directement a l'administration qui réclame tous les documents. Comme ça ton cousin ne verra pas tes documents. Etre garant veut dire que tu devras payer en cas de défaut de paiement de sa part, tu es au courant?
21 mai 2022 23:47
Salam,

L'administration française demande un garant financier pour l'obtention d'un visa étudiant.

D'où la nécessité des documents des relevés bancaires, bulletins de paie... etc

Tu peux passer les documents demandés directement à l'administration concernée.

Attention : qui va payer les années universitaires pour ton couz ? Si les parents n'ont pas les moyens ...
Qui est ce qui va passer à la caisse ?
A t il une bourse d'État ?
Est ce que tu es Ok pour lui payer les études ? Partiellement ou totalement ?

Avant d'accepter d'être garant financier et solidaire de toute dette si l'étudiant ne pourra plus payer ses études.

Bref, avant de t'engager .. il vaut mieux que tu saches si tu es capable de le prendre en charge financièrement ou pas.
a
21 mai 2022 23:56
c était son garant donc tout ce que son cousin devait lui est retombé dessus, notamment ses loyers impayés

Citation
Yabilo25 a écrit:
c'est à dire il lui a laissé une dette ?
M
22 mai 2022 10:06
Salam

C’est une grande responsabilité à prendre .
Bien réfléchir
22 mai 2022 13:05
Il faut bien réfléchir avant et avoir des assurances.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook