Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la galette du petit chaperon rouge (pur beurre)
25 août 2014 13:36
Salam,

il me restait dans mon frigo une plaquette de beurre que je n'avais pas utilisé, en regardant sur le net, j'ai fais une très bonne galette pur beurre qu'on appelle la galette du petit chaperon rouge. Pour celles qui veulent essayer voici la recette :

Ingrédients pour une grosse galette :

- 250 grs de beurre doux tout mou
- 410 grs de farine
- 260 grs de sucre
- 4 jaunes d'œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Vous pouvez tout mettre dans le robot et laissez tourner jusqu'à ce qu'une boule forme, mais si vous œuvrer à la main, voici la marche à suivre :

Dans un saladier, versez la moitié de la farine, le sucre, la levure, et le beurre mou en morceaux. Effritez l'ensemble sous vos doigts comme pour faire une pâte sablée, sans travailler à pleines mains. Ajoutez le reste de la farine, homogénéisez, puis ajoutez les jaunes d'œufs, formez une boule.

Dans les deux cas, laissez la boule de pâte au RÉFRIGÉRATEUR reposer pendant une heure.

Allumez votre four à 170°.

Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 cm environ. Posez la telle quelle sur une plaque beurrée et farinée allant au four (ou sur du papier cuisson). Dorez avec un pinceau trempé dans un jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau, quadrillez  la galette avec une lame de couteau en diagonale (pour le fun).

Et dégustez une fois tiède avec de grandes parts.
M
26 août 2014 01:32
Salam Alikoum ma sœur

BarakaAllahou Fik ce post tombe très bien, je recherche des idées de galettes pour l'automne, à déguster le dimanche grinning smiley

Dis moi elle est bonne cette galette ? Je connaissais pas du tout, j'ai Googlé pour avoir les images, elle a l'air miammmm
Mais vu qu'il y a du sucre je me demande ça donne quoi au goût ?
26 août 2014 10:41
Citation
MamaJeTaime a écrit:
Salam Alikoum ma sœur

BarakaAllahou Fik ce post tombe très bien, je recherche des idées de galettes pour l'automne, à déguster le dimanche grinning smiley

Dis moi elle est bonne cette galette ? Je connaissais pas du tout, j'ai Googlé pour avoir les images, elle a l'air miammmm
Mais vu qu'il y a du sucre je me demande ça donne quoi au goût ?


Salam,

elle est très bonne ; pour le sucre j'ai mis un peu moins que la recette initiale (200gr environ) et le goût était parfait. C'est rapide à faire car l'avantage ce n'est pas de pétrir la pâte pendant longtemps mais juste "l'effriter" du bout des doigts comme si on faisait une pâte sablée et en faire une boule une fois que tous les ingrédients sont incorporés. Tu peux l'essayer avant l'automne histoire de "goûter" car c'est simple et rapide à préparer pour un résultat satisfaisant.
M
26 août 2014 12:20
Alikoum Salam

Merci pour ta réponse, oui c'est pour ça qu'elle m'a intéressée, c'est comme la pâte sablée, ultra rapide et simple..
28 novembre 2014 21:54
Bonsoir ,pourquoi la galette du chapeau rond rouge ne serait-ce pas plutôt la tarte au sucre ? perplexe
28 novembre 2014 23:12
Citation
djamelitto a écrit:
Bonsoir ,pourquoi la galette du chapeau rond rouge ne serait-ce pas plutôt la tarte au sucre ? perplexe


bsr, lol, mettre moins de sucre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook