Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La galette !
B
7 janvier 2019 12:37
Vous avez déjà mangé la galette cette année ? ils réagissent comment vos enfants quand ils ont la fève ?
Chez nous ils sont tout tremblants, tellement émus à l'idée de l'avoir dans leur part.
C'est trop joli.smiling smiley
7 janvier 2019 12:39
tu leur a expliqué quoi par rapport a la tradition de la galette ?
B
7 janvier 2019 12:42
Non pour nous c'est une gourmandise qu'on achète dans un lieu qui vend des gourmandises.
C'est tout.
Pourquoi tu demandes ça ?
Citation
Moul bignis a écrit:
tu leur a expliqué quoi par rapport a la tradition de la galette ?
M
7 janvier 2019 12:42
Oups


Message trop court
*
7 janvier 2019 12:43
Oui,on l'a faite hier.
Mais j'en achète plusieurs dans le mois en général.
Ils veulent manger la galette pour voir si ils ont la fève.
Je me rappelle, quand on était petit , on voulais toujours une autre part tant que la fève n'étais pas trouvée.
l
7 janvier 2019 12:46
oui je l'ai déjà mangé et elle était très bonne. merci de t'en soucier.
P
7 janvier 2019 12:47
Complètement zapper cette année... faut dire que chez moi, c'est la campagne, ils ne vendent la galette que quelques jours, pas comme en ville... l'année dernière aussi on l'a ratée d'ailleurs...

Mes enfants, pas aussi émus que les tiens, mdr... et ceux qui ne trouvent pas la fève râlent, alors...
7 janvier 2019 12:54
bah ils ont surement du te poser la question sur le pourquoi de cette "fete"
Citation
Briochedorée a écrit:
Non pour nous c'est une gourmandise qu'on achète dans un lieu qui vend des gourmandises.
C'est tout.
Pourquoi tu demandes ça ?
7 janvier 2019 13:04
c'est pas une fete c'est juste un moment de partage et une sorte de divertissement



Citation
Moul bignis a écrit:
bah ils ont surement du te poser la question sur le pourquoi de cette "fete"
*
7 janvier 2019 13:11
C'est une fête chrétienne.
Les gens vont a l'église le dimanche de l'epiphanie.
Citation
rosalinda89 a écrit:
c'est pas une fete c'est juste un moment de partage et une sorte de divertissement
m
7 janvier 2019 13:17
Salam aleykoum voila l'originie de la galette des rois pour les curieux [fr.hellokids.com]
B
7 janvier 2019 13:35
La galette en soi n'a rien de chrétien.
Qu'on ait voulu la rattacher à la chrétienté à une époque mais la galette à la frangipane
franchement c'est un gâteau c'est tout.
C'est comme si on refusait de manger des sujets en chocolat oeuf ou cloche ou poule à Pâques sous prétexte que c'est rattaché à une fête religieuse chrétienne.
Quand je voyage à l'étranger je ne vais pas chercher à savoir si tel ou tel plat servi dans un restaurant a une connotation religieuse.
Une pâtisserie et un restaurant ne sont pas des lieux de culte.

Citation
** gameuse ** a écrit:
C'est une fête chrétienne.
Les gens vont a l'église le dimanche de l'epiphanie.
*
7 janvier 2019 13:40
Ben pourtant que tu le veuille ou non,la galette le jour de l'Épiphanie, c'est une fête chrétienne.

Le sapin en décembre pareil.

Après,y'a moyen de contourner le truc en mettant le sapin en août.


Bref bref bref.

Je met un sapin,je mange la galette.



Mais mais mais ,je te connais toi. Tu aime faire la polémique. Je te jete pas la pierre.

Mais tu aimerais que tout le monde s'offusque sur ce post.
Raté.
Citation
Briochedorée a écrit:
La galette en soi n'a rien de chrétien.
Qu'on ait voulu la rattacher à la chrétienté à une époque mais la galette à la frangipane
franchement c'est un gâteau c'est tout.
C'est comme si on refusait de manger des sujets en chocolat oeuf ou cloche ou poule à Pâques sous prétexte que c'est rattaché à une fête religieuse chrétienne.
Quand je voyage à l'étranger je ne vais pas chercher à savoir si tel ou tel plat servi dans un restaurant a une connotation religieuse.
Une pâtisserie et un restaurant ne sont pas des lieux de culte.
7 janvier 2019 14:11
ouiiii merci j'etais au courant , si ma mémoire est bonne c'est un rapport avec les rois mages MAIS aujourdh'ui en 2019 en France tu crois qu'on mange la galettre pour cette fete religieuse ?????

C'est un moment de divertissement pour les enfants
les enfants tu leur explique quand ils sont capable de raisoner que ce n'est pas NOTRE fete RELIGIEUSE

PAS BESOIN de toujours voir le mal partout en voulant toujours opposer les différentes religions qui cohabitent

dans ce cas la demain nos enfants vont se demander pk ils vivent dans un pays chrétiens ???
Citation
** gameuse ** a écrit:
C'est une fête chrétienne.
Les gens vont a l'église le dimanche de l'epiphanie.
B
7 janvier 2019 14:19
Il faut mettre de la religion partout ça finit par devenir obscurantiste cette affaire-là.
Citation
rosalinda89 a écrit:
ouiiii merci j'etais au courant , si ma mémoire est bonne c'est un rapport avec les rois mages MAIS aujourdh'ui en 2019 en France tu crois qu'on mange la galettre pour cette fete religieuse ?????

C'est un moment de divertissement pour les enfants
les enfants tu leur explique quand ils sont capable de raisoner que ce n'est pas NOTRE fete RELIGIEUSE

PAS BESOIN de toujours voir le mal partout en voulant toujours opposer les différentes religions qui cohabitent

dans ce cas la demain nos enfants vont se demander pk ils vivent dans un pays chrétiens ???
7 janvier 2019 14:19
LE SAPIN n'a absolument rien de chretien
d'ailleur les chrétiens rigoureux
ne le mettent pas
Citation
** gameuse ** a écrit:
Ben pourtant que tu le veuille ou non,la galette le jour de l'Épiphanie, c'est une fête chrétienne.

Le sapin en décembre pareil.

Après,y'a moyen de contourner le truc en mettant le sapin en août.


Bref bref bref.

Je met un sapin,je mange la galette.



Mais mais mais ,je te connais toi. Tu aime faire la polémique. Je te jete pas la pierre.

Mais tu aimerais que tout le monde s'offusque sur ce post.
Raté.
B
7 janvier 2019 14:23
Effectivement le sapin n'a aucune origine chrétienne.

J'en fais un chaque année.
Citation
rosalinda89 a écrit:
LE SAPIN n'a absolument rien de chretien
d'ailleur les chrétiens rigoureux
ne le mettent pas
B
7 janvier 2019 14:33
Ce n'est pas moi qui crée la polémique!
Ce sont les forumeurs qui prennent des messages comme polémistes.

Je vis dans un pays qui a des traditions, j'y suis née, j'en ai la nationalité je ne vois pas en quoi
je ne suivrais pas certaines de ses traditions.
Je n'ai jamais dit que parce que la France était de culture chrétienne il fallait fréquenter les églises le dimanche!
Ma culture est différente, je la vis mais cela ne m'empêche pas de suivre certaines traditions de mon pays.
Il faut être bloqué du cerveau pour rejeter tout en vrac et y mettre de la religion et de l'interdit partout. Je ne te mets pas en cause mais je prends conscience qu'il se passe des choses ces dernières années dans la communauté musulmane qui sont aberrantes.
On se ferme à tout ce qui n'est pas musulman. Mieux on rejette.
J'ai perdu une amie il y a deux ans, accident de voiture, un chagrin énorme.
J'ai accompagné sa famille à l'église et je ne suis pas chrétienne et alors ? je vais mourir brûlée en enfer ?

Citation
** gameuse ** a écrit:
Ben pourtant que tu le veuille ou non,la galette le jour de l'Épiphanie, c'est une fête chrétienne.

Le sapin en décembre pareil.

Après,y'a moyen de contourner le truc en mettant le sapin en août.


Bref bref bref.

Je met un sapin,je mange la galette.



Mais mais mais ,je te connais toi. Tu aime faire la polémique. Je te jete pas la pierre.

Mais tu aimerais que tout le monde s'offusque sur ce post.
Raté.
7 janvier 2019 14:56
Salam alaykoum,

"J'ai perdu une amie il y a deux ans, accident de voiture, un chagrin énorme.
J'ai accompagné sa famille à l'église et je ne suis pas chrétienne et alors ? je vais mourir brûlée en enfer ?"


Participer à des funérailles chrétiennes pour un ami (ou quelqu'un de ta famille) est non seulement licite mais recommandé à un musulman.

Le musulman doit en toute circonstance donner la meilleure image de sa religion aux non-musulmans. Le sectarisme, le séparatisme, ou mépriser les kouffars, ce n'est pas de l'islam.

Selon un hadith authentique (Bukhari et Muslim), le Prophète s'est levé au passage d'un convoi funéraire. Quelqu'un vient lui dire "Mais c'était un juif". Et le Prophète (saws) répondit "N'est-ce pas une âme ?"

Citation
Briochedorée a écrit:
Ce n'est pas moi qui crée la polémique!
Ce sont les forumeurs qui prennent des messages comme polémistes.

Je vis dans un pays qui a des traditions, j'y suis née, j'en ai la nationalité je ne vois pas en quoi
je ne suivrais pas certaines de ses traditions.
Je n'ai jamais dit que parce que la France était de culture chrétienne il fallait fréquenter les églises le dimanche!
Ma culture est différente, je la vis mais cela ne m'empêche pas de suivre certaines traditions de mon pays.
Il faut être bloqué du cerveau pour rejeter tout en vrac et y mettre de la religion et de l'interdit partout. Je ne te mets pas en cause mais je prends conscience qu'il se passe des choses ces dernières années dans la communauté musulmane qui sont aberrantes.
On se ferme à tout ce qui n'est pas musulman. Mieux on rejette.
J'ai perdu une amie il y a deux ans, accident de voiture, un chagrin énorme.
J'ai accompagné sa famille à l'église et je ne suis pas chrétienne et alors ? je vais mourir brûlée en enfer ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
C
7 janvier 2019 16:19
Attention certaines galettes contiennent du rhum ! N'achetez pas n'importe où les galettes, celles de Carrefour il y a du rhum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook