Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Galère à Tanger Med
M
4 septembre 2018 19:27
Le retour en France c’était la galère au port de Tanger. On est restés bloqués au port 24 h et aucune information ne nous a été communiquée
On nous a donné du pain rassis et des bouteilles d’eau chaude!!!
Arrivés à 6h du matin, on a été parqués comme des animaux et on a pu prendre le bateau qu’a 2heures du matin !!!
Arrivés à Algésiras, on a attendu 3heures pour passer la douane
Les espagnols étaient mieux organisés que côté marocain
Il faut cependant signaler que côté marocain, certains conducteurs se comportaient comme des sauvages : aucune discipline ni respect !!!
Hamdoullah, on est bien rentrés finalement
Nous espérons que ce genre de problème ne se reproduira plus à l’avenir et que le Maroc saura tirer les leçons de ce malheureux désagrément
Une MRE mécontente
Malika
4 septembre 2018 19:33
Salam ou Aleikoum ,

Le gros problème pour cette traversée qui n’existe nulle par ailleurs .

C’est le fait d’avoir des billets ouvert ou bien des personnes n’ayant pas de billets qui se presentent au port .

Le meilleur moyen serait de donner des billets avec date et heure d’embarquements .
L’organisation sera plus facile à gérer .

Quand vous avez 500000 passagers qui veulent passer dans un week end avec une si petite flotte de bateaux pour traverser le détroit .
4 septembre 2018 19:34
Salam.

Pas evident d attendre comme ca longtemps....
Moi
Au retour je suis passé par tanger ville.
Attente 2h
Traverssé 35mn.
Alhamdolilah.
c
4 septembre 2018 19:54
Salam

Quand on doit être lundi matin au taf et les gosses à l'école, on rentre une semaine avant.
Vous avez grattez jusqu'à la dernière seconde et après ça pleure parce que c'est bouchonné......
4 septembre 2018 19:59
Salam, moi suis pas encore parti mais bizarrement tt ceux que je connais qui partaient disait que le retour va être compliqué a cause que y’a bcp de monde qui sont venu passer la fête du mouton donc a savoir que c était pas vraiment une surprise....
4 septembre 2018 20:21
Non faut etre intelligent c tout.
Moi j ai fêté l aid labas et je suis sorti dimanche de la mm semaine j ai pas eu de soucie alhamdolilah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/18 20:22 par Janaa92.
S
4 septembre 2018 21:16
Quand on a des enfants scolarisés il faut savoir s organiser un minimum.

Normalement tu es censé rentré une semaine avant pour éviter les galèrer et qu ils reprennent le rythme normal
A
4 septembre 2018 21:36
+1
Effectivement faut anticiper c'est comme vouloir se faire opérer au bled et s'étonner ensuite des conséquences...

le bled c'est le bled ,tu fais pas d'un cheval de labours un cheval de course...
Citation
Janaa92 a écrit:
Non faut etre intelligent c tout.
Moi j ai fêté l aid labas et je suis sorti dimanche de la mm semaine j ai pas eu de soucie alhamdolilah.
A
4 septembre 2018 22:19
Les gens ont restés une semaine après l'aïd pour finir leurs moutons, et ce sont retrouvé comme des moutons à tanger méd,
Et en sortant du port algeciras ils roulent vite et sans prendre un hôtel.
Quelqu'un qui reste bloqué plus de 10h à tanger méd à besoin de se reposer à algeciras, au moins une nuit à l'hôtel,
Mais......
l
4 septembre 2018 23:19
Salam

je trouve que l'organisation a tanger med n'est pas aussi catastrophique que cela si on prend en compte deux points:

1- les espagnols (l'europe) exigent des marocains de passer les voitures au scanner à la sortie du Maroc, je crois même que les scanners ont été acheté par l'europe. Donc le maroc fait le sale boulot pour l'espagne. question politique le plus fort impose au plus faible.

2- Il est difficile de mettre en oeuvre des dispositions exceptionnelles (à savoir multiplié par 20 le nombre de bateaux et le nombre de fonctionnaire pour deux jours dans l'année de traversées). Ce n'est pas faisable/rentable.

J'ai traversé Mardi 28 Aout, il y avait bcp du monde deja mais n'ayant pas passé par le scanner je suis passé coté marocain plus vite que coté espagnol.

Clairement sur la traversée tanger med algeciras, l'espagne ne fait pas sont boulot et délègue au maroc ce sale de boulot. En plus la politique des prix des compagnies espagnoles sur cette traversée n'est pas innocente, elles manipulent les prix pour favoriser les traversées vers les enclaves sebat/mellilia.

On peut toujours s’améliorer cote marocain en automatisant des choses mais je trouve que Tanger Med est une excellente réussite cote Marocain.
4 septembre 2018 23:29
Salam
Sincèrement je m y attendais.donc pas de soucis.
J ai été bloqué de vendredi 3h du matin a 23h30 le soir pour prendre le ferry sorti d algeciras a 4h30 du matin samedi.
Les ports des 2 côté été totalement saturés. En surcapacite donc il ne pouvais rien faire de mieux .
Je soulignerais le calme et l ambiance bonne enfant la solidarité les échanges avec des gens de tout âge.la prière en commun.
J ai pris un hôtel a seville .
Hamdlilah l essentiel c'est d etre rentrée.
Cetais exceptionnel comme situation ça ne se reproduira pas de sitôt.
k
5 septembre 2018 19:36
Ayant déjà vécu un blocage, je n'est pas voulu revenir vers la fin du mois. Apparemment il y a eu une augmentation du trafic de 200% pour cette fin de mois du probablement à l'aid. Je comprend mieux pkoi à l'aller comme au retour, je trouvais les ports assez vide et les attentes très courtes
m
11 septembre 2018 18:52
Exactement!!!!
Les gens avec des enfants sont irresponsables de leur faire subir cette attente!ils ont tous attendus jeudi vendredi pour prendre la route et ils se plaignent.ceux qui sont rentrés le lundi par exemple n'ont aps eu de soucis!
Ils ont aps compris que les ports ont des capacites limitées et qu'ils ne peuvent pas faire traverser autant de monde en peu de temps.
Ce n'est pas une question d'organisation.
Les douaniers font ce qu'ils peuvent mais quand des dizaines de milliers de voitures arrivent le meme jour ils peuvent rien faire.
C'est aux mre de prévoir à manger et à boire.
Cette année on a pas arrete de prévenir que ça allait être chaud la fin août surtout à cause de l'aid mais les gens en ont dit qu'à leur tête donc ils ne peuvent s'en prendre qu à eux meme.
L'année prochanine ils referont pareil c'est ca le pire

Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam

Quand on doit être lundi matin au taf et les gosses à l'école, on rentre une semaine avant.
Vous avez grattez jusqu'à la dernière seconde et après ça pleure parce que c'est bouchonné......
M
12 septembre 2018 11:20
Salam Mikaboche,

3la Slamtkom.

Je vous cite madame:
" ...nous espérons que ce genre de problème ne se reproduira plus à l’avenir et que le Maroc saura tirer les leçons de ce malheureux désagrément ."

Pas la peine madame. ca sera chaque annee come ca, comme avant, maintenant et comme toujours. Ca sera la meme Procedure. C'est ca notre Autorite marocaine. il n'a pas de benchmarking et ils prennent pas des lecons. Maintenant il vont faire des gestent cosmetique et quand les Marocains du monde rentre chez eux, tous vay aller normale.
Ne compte jamais sur les autorites et les responsables marocains. ( et on a meme pas parler sur l'embouteillage au peage dans les autoroutes au Maroc. car meme les residents au maroc rentre chez eux apres passer des vacances avec leur famille.)

n'oublient pas que les douaniers ont aussi des problemes que les respnsables ne resoudre pas. Les douaniers travaillent pendant l'etet plus que 24h directement sont partir chez eux pour se repose.
Un pays qui peut pas gerer des milles de passager (sachant que tous le monde savait que ca sera plein, mais apparament pas notre responsable marocains) veut organiser la coupe du monde 2030. La honte.

Dans cette ete j'ai fais la rentrer du Sebta pour des heures seulement pour une visite. La rentrer etait bien mais le retour etait la folie. C'etait meme pas en aout et ils y'avait pas bcps des vacanciers. Mais le retour etait la folie. 6h d'attende sur la national a sebta pour rentrer au Maroc et quand on arrive a la douane. Les Douaniers espagnols ne laisse directement passer mais notre experts marocains sont dans un stresse pour rien. On voit bcps de gents, chaqu'un a une uniform differents d'autre des vetement normaus, et ils sont entrain de bouge a gauche et a droite sont vraiment rien faire. L'important c'est de bouger et donner l'impression d'etre occupe.

Il y'a des gents qui disent que c'est la faute des voyageurs qui reste jusqu'a le dernier Weekend de Aout pour traverser . Je suis pas d'accord avec. Un pays comme le Maroc doit avoir la capacite de gere un nombre de voyageur comme ca. Les espagnoles ne disent pas que c'est la faute des Voyageurs!
Un pays riche (ne me dit pas que c'est un pays riche) et grands comme le maroc avec toute ces experiences avec les Marocains du monde (notament de 4 ou 5 pays europeene qui rentre par les port, on parle pas du Canada, Amerique...) doit etre capable pour a gerer tous ca.
Sinon il faut changer tout.
Il y avait meme pas des toilettes (DIXI), ils peuvent les louer pour 1 ou 2 semaines et le partager meme sur les autoroutes avant la rentrer de Tanger Med. ils y avait meme pas des paramedicals a lentourage,....

Un conseille: allez au maroc pour voire la famille et pour que votre enfants connaissent la famille et votre pays natale. Si c'est possible organisez une visite des parents chez vous en france, espagne,... Mais pour un conge, pour se reposer avec les enfants, il y a dautre pays qui sont encore moins chere que notre pay. Je dis ca et je dis vraiment que malheureusement c'est la verite.
Lah yehdi douk Mas2oulin, ma3reftch fin bari yweslou bdik Blad.

Citation
Mikaboche a écrit:
Le retour en France c’était la galère au port de Tanger. On est restés bloqués au port 24 h et aucune information ne nous a été communiquée
On nous a donné du pain rassis et des bouteilles d’eau chaude!!!
Arrivés à 6h du matin, on a été parqués comme des animaux et on a pu prendre le bateau qu’a 2heures du matin !!!
Arrivés à Algésiras, on a attendu 3heures pour passer la douane
Les espagnols étaient mieux organisés que côté marocain
Il faut cependant signaler que côté marocain, certains conducteurs se comportaient comme des sauvages : aucune discipline ni respect !!!
Hamdoullah, on est bien rentrés finalement
Nous espérons que ce genre de problème ne se reproduira plus à l’avenir et que le Maroc saura tirer les leçons de ce malheureux désagrément
Une MRE mécontente
Malika



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/09/18 11:53 par Me3gaz.
12 septembre 2018 21:52
Salama3likom,

Je suis contente de lire des commentaires qui vont dans le sens de ce qu’en je pense !!

Comment peut on attendre 3 jours avant la rentrée scolaire pour prendre la route en sachant que l’aid était une semaine avant alors forcément le port sera saturé ?

J’ai halluciné quand j’ai lu le nombre de posts sur certains forums qui se plaignaient de l’organisation marocaine : qu’on soit bien d’accord , on est nul sur bcp de chose au Maroc faut dire ce qui est , mais quels parents censés fait prendre la route à ses enfant 2-3 jours avant la rentrée ?? Le Maroc sera encore là l’année prochaine ! Sans compter le mari ou bien même la femme qui commence le travaille le lundi également et qui doit se taper 2000km de trajet avec la fatigue accumulée au port ajouter à cela le stress d’arriver rapidement : c’est tout simplement de l’inconscience !!

Loin de moins l’envie de froisser certaines personnes mais à un moment donner il faut être responsable et savoir gérer ses priorités : arrivés chez soi assez tôt pour que toute la famille se repose et se prépare physiquement et psychologiquement à la reprise ou gratter le Maroc jusqu’au bout au cas où il s’envolerait !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook