Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Galère renouvellement titre de séjour étudiant
e
4 août 2018 12:21
Bonjour la famille , c'est ma première année en France et je viens d'avoir ma licence , j'ai fait une candidature pour le Master dans la même discipline , cet été je voulais me rendre au Maroc ,j'ai fait une première demande de renouvellement du titre de séjour et j'ai reçu un email de la part de la préfecture pour "la remise de titre "
 
message de la préfecture 0
quand je me suis présentée on m'avait seulement donné un document pour signer et on m'a dis que je ne peux pas l'avoir sans leur présenter mon certificat de scolarité 2018/2019 , en plus pour avoir un récépissé pour voyager il leur faut une pré-inscription en master , le problème c'est que j'ai toujours pas de réponse pour le Master , et mon visa expirera le 28/08/2018 et ça serait bien avant d'avoir mon certificat de scolarité pour la prochaine année ... donc comme vous voyezc'est hyper compliqué et chaque document dépend de l'autre ..j'ai peur de ne pas être capable de me rendre au Maroc avant la fin de l'été ..SVP qu'est ce que je peux faire dans ce cas ?

D'autre part j'ai reçu une lettre de la part de CAF me disant que e dois leur communiquer une copie de mon titre de séjour renouvelé sinon j'aurais pas d'APL , ,est-ce que je peux leur envoyer une copie du récépissé seulement ?car le titre de séjour renouvelé va surement prendre du temps et en atttendant je suis incapable de payer la totalité du loyer.

Toute suggestion est appréciée , merci infiniment.Bye
C
4 août 2018 12:52
Salam,

Mets met la " pression" pour avoir ta confirmation pour le Master parce qu'à partir de ce document là tout le reste peut découler....

Concernant la CAF je pense que la copie du récépissé peut suffire et tu leur expliques la situation, et puis de toi à moi je pense que c'est pas très grave de te priver de vacances au Maroc, tu iras plus tard...

Pense que la priorité est de régler tes problèmes administratifs pour pouvoir renouveler son titre de séjour étudiant, c'est mon avis...

Bon courage pour tes démarches
4 août 2018 12:53
Bonjour.

Pour la préfecture tu ne peux rien faire de plus que d'attendre, c'est tout à fait normal d'exiger un certificat de scolarité ou une inscription.
Je crois tu vas devoir renoncer à ton voyage, ou rentrer de ton voyage avant le 28.

Pour la CAF oui un récépissé est valable tant qu'il n'a pas expiré.

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas, si tu as un récépissé pour donner à la CAF pourquoi tu ne voyage pas avec ton récépissé ? Il expire quand ton récépissé ?
4 août 2018 13:08
Salam


Sois patiente, tes études et avenir priment sur ton éventuel voyage au Maroc,
actuellement et c'est la tradition : Toutes Les Administrations Tournent Au Ralenti.
En plus ils te demandent un certificat de scolarité, et dans l'immédiat tu attends ta
confirmation d'inscription. Alors ne désespère pas, et dire plus ne sert à rien, sinon Patience.


Citation
eshana a écrit:
Bonjour la famille , c'est ma première année en France et je viens d'avoir ma licence , j'ai fait une candidature pour le Master dans la même discipline , cet été je voulais me rendre au Maroc ,j'ai fait une première demande de renouvellement du titre de séjour et j'ai reçu un email de la part de la préfecture pour "la remise de titre "
 
message de la préfecture 0
quand je me suis présentée on m'avait seulement donné un document pour signer et on m'a dis que je ne peux pas l'avoir sans leur présenter mon certificat de scolarité 2018/2019 , en plus pour avoir un récépissé pour voyager il leur faut une pré-inscription en master , le problème c'est que j'ai toujours pas de réponse pour le Master , et mon visa expirera le 28/08/2018 et ça serait bien avant d'avoir mon certificat de scolarité pour la prochaine année ... donc comme vous voyezc'est hyper compliqué et chaque document dépend de l'autre ..j'ai peur de ne pas être capable de me rendre au Maroc avant la fin de l'été ..SVP qu'est ce que je peux faire dans ce cas ?

D'autre part j'ai reçu une lettre de la part de CAF me disant que e dois leur communiquer une copie de mon titre de séjour renouvelé sinon j'aurais pas d'APL , ,est-ce que je peux leur envoyer une copie du récépissé seulement ?car le titre de séjour renouvelé va surement prendre du temps et en atttendant je suis incapable de payer la totalité du loyer.

Toute suggestion est appréciée , merci infiniment.Bye
C
4 août 2018 13:47
Salam

De mémoire, la CAF ne donne l'APL que s'il y'a un titre de séjour quitte à te faire un rappel sur les mois où le titre n'était pas sorti. Donc tu auras quand même tes APL mais en retard, lorsque tu leur communiqueras ton titre de séjour.
Mieux vaut reporter ton voyage à Décembre ou rentrer avant le 28 comme on te l'a proposé.

Du courage!!!
e
6 août 2018 13:57
D'abords merci pour ta réponse smiling smiley est-que tu est sûr que je peux voyager avec mon visa qui expirera bientôt ?j'ai entendu dire qu'il me faut au moins d'avoir 3 mois de validité sinon c'est risqué, non j'ai pas encore un récépissé je dis juste "en cas où je l'ai ".
e
6 août 2018 14:01
Je peux voyager et rentrer avec un visa de validité de moins de 3 mois !!!? Merci beaucoup smiling smiley
6 août 2018 22:05
Tu peux sans problème.
Par contre essaie d'avoir une marge, genre ne pas rentrer le 28 ou le 27.

L'histoire de visas de trois mois ça n'existe nulle part.

Citation
eshana a écrit:
Je peux voyager et rentrer avec un visa de validité de moins de 3 mois !!!? Merci beaucoup smiling smiley
K
2 décembre 2020 14:18
Bonjour,
 Je suis en France depuis 1 mois pour continuer mes études. J'ai obtenu une insciption dans une école pour le DCG. Dès mon arrivé j'ai longtemps discuté avec l'administration sur les modalités de paiement de la scolarité. l'admistration à refusé un echancier de paiement et demandais en bloc, chose que je ne pouvais pas me permettre à cause des dépenses, loyers et autres. Me retrouvant dans cette difficulté, j'ai demander à mes parents, qui egalement, ont solliciter un echancier pour le paiement. J'ai donc ecris dernièrement à l'administration, qui vu le temps qui passait a reporté mon admission sur septembre 2021 et m’a dis qu’il était impossible de m'inscrire désormais et d’ailleurs de payer sur un echéancier.
Je me retrouve sans inscription aujourd'hui, en France à ne rien faire, je risque de perdre mon année.
Mon véritable soucis est que dans ces conditions, comment faire pour le renouvellement de mon titre de séjour pour l'année alors que ce n'est ma premiere année.
Aidez moi s'il vous plait.??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook