Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La galanterie
P
17 décembre 2020 17:26
Salam aleikoum,

Que pensez-vous de la galanterie ?

Wikipédia nous dit que "la galanterie est un code de conduite autour de la femme, souvent sous la forme de propos ou compliments flatteurs à l'égard des femmes. Vécue par beaucoup comme une forme de politesse et de savoir-vivre, elle est aussi considérée comme un moyen de séduction.".

"La galanterie, par définition, c'est la courtoisie et la politesse empressée auprès des femmes par des propos flatteurs, des compliments, des attentions marquées." nous dit le site coachseduction.

Je retiens pour ma part la courtoisie et la politesse empressée, et les attentions marquées.
Le reste j'appelle ça de belles paroles.


Il semble y avoir deux formes de galanterie, celle généralisée à toutes les femmes, et celle qui est limitée à la femme qu'on courtise.


Perso je trouve que ça fait partie de la bonne éducation, par exemple d'ouvrir et de tenir la porte à une femme, de s'effacer pour la laisser passer, d'être particulièrement poli et courtois envers les femmes, de surveiller son langage en leur présence (ou je sais ça fait vieux jeu), pour l'homme marié d'inviter sa femme, de subvenir à ses besoins, d'être particulièrement attentionné envers elle, de lui éviter toute tache pénible dans la mesure du possible (ne pas la laisser porter une charge lourde par exemple).

Et vous qu'en pensez-vous ?
Les hommes êtes vous galants ?
Qu'en est-il de la galanterie dans la culture maghrébine ? (j'ai ai remarqué certaines formes, je sais qu'elle est existante).
17 décembre 2020 17:33
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

L'islam quoi....
"Surveiller son langage en leur présence"
Parce qu'on a le droit de se lâcher en dehors ?

Quand je vous dis qu'il y a tout dans l'islam Ill

Sinon personnellement, j'essaie, j'essaie.
17 décembre 2020 17:36
"d'être particulièrement poli et courtois envers les femmes"

Juste pour cette partie, je m'abstiendrai grinning smiley
17 décembre 2020 17:40
"compliments flatteurs à l'égard des femmes."
"la politesse empressée auprès des femmes par des propos flatteurs, des compliments, des attentions marquées..."
"d'ouvrir et de tenir la porte à une femme, de s'effacer pour la laisser passer.."





Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Que pensez-vous de la galanterie ?

Wikipédia nous dit que "la galanterie est un code de conduite autour de la femme, souvent sous la forme de propos ou compliments flatteurs à l'égard des femmes. Vécue par beaucoup comme une forme de politesse et de savoir-vivre, elle est aussi considérée comme un moyen de séduction.".

"La galanterie, par définition, c'est la courtoisie et la politesse empressée auprès des femmes par des propos flatteurs, des compliments, des attentions marquées." nous dit le site coachseduction.

Je retiens pour ma part la courtoisie et la politesse empressée, et les attentions marquées.
Le reste j'appelle ça de belles paroles.


Il semble y avoir deux formes de galanterie, celle généralisée à toutes les femmes, et celle qui est limitée à la femme qu'on courtise.


Perso je trouve que ça fait partie de la bonne éducation, par exemple d'ouvrir et de tenir la porte à une femme, de s'effacer pour la laisser passer, d'être particulièrement poli et courtois envers les femmes, de surveiller son langage en leur présence (ou je sais ça fait vieux jeu), pour l'homme marié d'inviter sa femme, de subvenir à ses besoins, d'être particulièrement attentionné envers elle, de lui éviter toute tache pénible dans la mesure du possible (ne pas la laisser porter une charge lourde par exemple).

Et vous qu'en pensez-vous ?
Les hommes êtes vous galants ?
Qu'en est-il de la galanterie dans la culture maghrébine ? (j'ai ai remarqué certaines formes, je sais qu'elle est existante).
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
17 décembre 2020 17:40
Normalement la politesse et la courtoisie c'est envers tout le monde.

Mais en tant que musulman on se doit de garder une distance et une certaine retenue envers les personnes de sexe opposé.
Citation
PellYm785 a écrit:
"d'être particulièrement poli et courtois envers les femmes"

Juste pour cette partie, je m'abstiendrai grinning smiley
L
17 décembre 2020 17:45
Perso, ça m'énerve un peu, c'est limite hypocrite rabaissant pour les femmes...

Enfin, c'est mon point de vue, mais je ne trouve pas valorisant d'être considérer comme une petite chose fragile...
17 décembre 2020 17:46
As Salam Aleykoum, j'essai autant que possible de tenir la porte aux dames, jeunes et âgées, aider pour les charges lourdes, d'avoir un langage correct.. sa m'arrive même de vouvoyez des plus jeunes que moi dans le cadre professionnelle.

tous ceci bien avant de devenir musulmans, c'est de l’éducation et du savoir vivre, merci papa et maman smiling smiley
17 décembre 2020 17:53
Oui c’est de l’éducation, et oui ça fait partie de la culture/éducation maghrébine authentique.
C
17 décembre 2020 18:00
Toujours je tiens la porte aux femmes surtout si elles sont jolies grinning smiley

Les moches je leur claque la porte au nez ptdr
P
17 décembre 2020 18:04
Je trouve qu'au Maghreb (enfin en Tunisie puisque c'est le pays que je connais) la galanterie est beaucoup tournée vers la protection des femmes justement.

Un homme de la famille accompagne une femme pour un voyage/grand déplacement.
Pour sortir le soir, un homme de la famille se proposera pour l'accompagner/raccompagner.
C'est la honte pour les hommes de la famille qu'une soeur/épouse soit contrainte à travailler dans un emploi précaire et/ou pénible alors qu'il y a des hommes pour subvenir à ses besoins.
Les hommes de la famille se chargent des interactions avec les hommes pour en préserver les femmes.
Etc.

Je ne trouve pas cela dévalorisant, au contraire, ça montre la valeur que les hommes accordent aux femmes, leur désir de les préserver et protéger.
Citation
La Louve** a écrit:
Perso, ça m'énerve un peu, c'est limite hypocrite rabaissant pour les femmes...

Enfin, c'est mon point de vue, mais je ne trouve pas valorisant d'être considérer comme une petite chose fragile...
L
17 décembre 2020 18:12
Aslm, très bon sujet, pour moi la galanterie c'est un comportement chevaleresque en vers la femme, la laisser passer ne pas la bousculer, passer avant elle avant de monter un escalier, laisser sa place à une femme dans le métro, aider à porter des courses si c'est une voisine... pleins de petit truk comme ça
un comportement d'homme qui n'en fait pas trop qui n'est pas là pour la séduire ou la draguer qui a juste une bonne éducation Sans aucuns vice ni arrières pensées... malheuresement c'est très rare ms hmd ils en reste encore c'est tellement beau un homme qui respect les femmes ki te laisse passer qui te laisse sa place sans même te regarder ou te parler tellement c'est naturel pour lui ? c'est vraiment quelque chose que je kiff chez un homme les valeurs chevaleresques ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Que pensez-vous de la galanterie ?

Wikipédia nous dit que "la galanterie est un code de conduite autour de la femme, souvent sous la forme de propos ou compliments flatteurs à l'égard des femmes. Vécue par beaucoup comme une forme de politesse et de savoir-vivre, elle est aussi considérée comme un moyen de séduction.".

"La galanterie, par définition, c'est la courtoisie et la politesse empressée auprès des femmes par des propos flatteurs, des compliments, des attentions marquées." nous dit le site coachseduction.

Je retiens pour ma part la courtoisie et la politesse empressée, et les attentions marquées.
Le reste j'appelle ça de belles paroles.


Il semble y avoir deux formes de galanterie, celle généralisée à toutes les femmes, et celle qui est limitée à la femme qu'on courtise.


Perso je trouve que ça fait partie de la bonne éducation, par exemple d'ouvrir et de tenir la porte à une femme, de s'effacer pour la laisser passer, d'être particulièrement poli et courtois envers les femmes, de surveiller son langage en leur présence (ou je sais ça fait vieux jeu), pour l'homme marié d'inviter sa femme, de subvenir à ses besoins, d'être particulièrement attentionné envers elle, de lui éviter toute tache pénible dans la mesure du possible (ne pas la laisser porter une charge lourde par exemple).

Et vous qu'en pensez-vous ?
Les hommes êtes vous galants ?
Qu'en est-il de la galanterie dans la culture maghrébine ? (j'ai ai remarqué certaines formes, je sais qu'elle est existante).
L
17 décembre 2020 18:24
Je comprends pas en quoi c'est dégradant au contraire j'ai l'impression d'être un diamant, une princesse quand un homme se comporte de la sorte
Il faut arrêter de se sentir rabaisser pour rien et assumer qu'on a des limites physiques... je ne vais pas faire la warrior à porter 4 packs de lait juste pour pas me sentir inférieur à un homme je lui laisse volontiers les porter ☺️
Pour certaines vous avez un complexe d'infériorité et voulez être des hommes à la place des hommes et c'est à cause de ce genre de femmes "fortes" zerma que bcp d'hommes aujourd'hui sont devenus des fragiles sans principes ni valeurs ni fierté ni amour propre
Si Allah a crée les 2 sexes c'est pour qu'ils se complètent, Allah a creer Eve à partir d'une cote d'Adam il ne faut pas l'oublier!

Par ailleurs, il existe un hadîth du Prophète, relaté par Abû Hurayra, qui se lit ainsi :
"عن أبي حازم، عن أبي هريرة رضي الله عنه، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: استوصوا بالنساء، فإن المرأة خلقت من ضلع، وإن أعوج شيء في الضلع أعلاه، فإن ذهبت تقيمه كسرته، وإن تركته لم يزل أعوج، فاستوصوا بالنساء"
"Recevez (de moi) le conseil de bien agir envers les femmes. Car la femme a été créée d'une côte ; et la partie la plus recourbée de la côte est sa partie haute. Si tu te mets à la redresser, tu la brises. Et si tu la laisses, elle ne cesse d'être recourbée. Alors recevez le conseil de bien agir envers les femmes" (rapporté par al-Bukhârî, n° 3153, 4890, et Muslim, n° 1468/60).

Les hommes sont là pour prendre soins de nous, pour être une main de fer dans un gant de velours et nous sommes là pour leur apporter de la douceur et de la sérénité...
A chacun sa place et les moutons seront bien gardés..
Citation
La Louve** a écrit:
Perso, ça m'énerve un peu, c'est limite hypocrite rabaissant pour les femmes...

Enfin, c'est mon point de vue, mais je ne trouve pas valorisant d'être considérer comme une petite chose fragile...
L
17 décembre 2020 18:29
Exactement, je trouve ça tellement beau et tellement rassurant. Certaines se sentent rabaisser alors que c'est le contraire, un diamant doit être protéger et bien garder des personnes mal intentionnées. Je remercie Allah de m'avoir donner un papa et des frères protecteurs, jamais je ne me suis senti rabaisser bien au contraire être la princesse de la maison c'est magnifique
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je trouve qu'au Maghreb (enfin en Tunisie puisque c'est le pays que je connais) la galanterie est beaucoup tournée vers la protection des femmes justement.

Un homme de la famille accompagne une femme pour un voyage/grand déplacement.
Pour sortir le soir, un homme de la famille se proposera pour l'accompagner/raccompagner.
C'est la honte pour les hommes de la famille qu'une soeur/épouse soit contrainte à travailler dans un emploi précaire et/ou pénible alors qu'il y a des hommes pour subvenir à ses besoins.
Les hommes de la famille se chargent des interactions avec les hommes pour en préserver les femmes.
Etc.

Je ne trouve pas cela dévalorisant, au contraire, ça montre la valeur que les hommes accordent aux femmes, leur désir de les préserver et protéger.
i
17 décembre 2020 18:34
Salam,

Je préfère la politesse/courtoisie à la galanterie. J'ai toujours été mal-à-l'aise face à ces "attentions marquées"... Dans la galanterie, je trouve qu'il y a une volonté de plaire, de séduire. Ça ressemble à une stratégie...
Alors que dans la politesse/la courtoisie, c'est plutôt ancrée dans les normes et c'est le fruit de l'éducation. C'est plus un code de conduite partagé qui nous permet de vivre en société.

Au sein du couple, je trouve que c'est encore autre chose. C'est plus prendre soin l'un de l'autre que de la galanterie. Si ce n'était que de la galanterie, quel serait le mot qui décrirait les petites attentions de l'épouse pour son époux ?
*
17 décembre 2020 18:45
Salam Inès

J'aime beaucoup ta réponse car moi j'allai écrire que je n'aime pas non plus ce mot galanterie mais que je préfère plutôt bienveillance envers son prochain.

Ça peut même être un étranger. Exemple, une femme a qui son sac de course s'est casse, venir lui en donner un.

Une femme qui.tombe en panne en voiture, l'aider gentiment et repartir juste après.

Et comme tu dis dans le.couple c'est de l'attention être attentionné est un terme juste.

Ton mari qui te prend par surprise alors que tu cuisine il te fais un bisous.

Ton mari qui te fais un bisous avant de partir au taf.

Ton mari qui va débarrassé derrière lui si il a mangé après toi. C'est une belle attention qui montre qu'il a du respect.pr toi.

Ou même si tu es malade il va cuisine pour toi et prendre soin de toi.

Bien-sûr c'est réciproque faut que ce soit dans les deux sens.

Bref tout ces attentions qui sont normal en faite lol.

Du cou j'ai beaucoup aime ton msg car j'allai écrire la.meme.chose.yawning smiley
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Je préfère la politesse/courtoisie à la galanterie. J'ai toujours été mal-à-l'aise face à ces "attentions marquées"... Dans la galanterie, je trouve qu'il y a une volonté de plaire, de séduire. Ça ressemble à une stratégie...
Alors que dans la politesse/la courtoisie, c'est plutôt ancrée dans les normes et c'est le fruit de l'éducation. C'est plus un code de conduite partagé qui nous permet de vivre en société.

Au sein du couple, je trouve que c'est encore autre chose. C'est plus prendre soin l'un de l'autre que de la galanterie. Si ce n'était que de la galanterie, quel serait le mot qui décrirait les petites attentions de l'épouse pour son époux ?
.
17 décembre 2020 18:56
La galanterie ne fait pas l'homme

Et je sais ce que je raconte.

Faut un minimum de respect après faut arrêter de trop en faire.

C'est normal de faire passer une personne plus faible avant.
Un enfant, une personne âgée, une personne ayant des difficultés ou des accompagnants de personnes fragiles.

Une femme aussi peut être considérée comme fragile dans certaine situation par rapport a l'homme donc on peut effectivement lui céder le passage. Ou lui faciliter en tout cas.

C'est la politesse.

Je n'appelle pas cala galanterie. La galanterie c'est du calcul. Et souvent ça présage rien de bon.
i
17 décembre 2020 19:05
Salam Orchidée,

Oui je pensais exactement à la même chose que toi !
Avec les étrangers, ça peut être de la politesse ou de la bienveillance. D'ailleurs ce n'est pas propre à l'homme, les femmes aussi peuvent venir en aide ou même tenir la porte.

On pense que c'est normal mais ce n'est pas inné.

Tu es trop mignonne avec les descriptions que tu as faite des attentions dans le couple In love
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ton commentaire yawning smiley
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam Inès

J'aime beaucoup ta réponse car moi j'allai écrire que je n'aime pas non plus ce mot galanterie mais que je préfère plutôt bienveillance envers son prochain.

Ça peut même être un étranger. Exemple, une femme a qui son sac de course s'est casse, venir lui en donner un.

Une femme qui.tombe en panne en voiture, l'aider gentiment et repartir juste après.

Et comme tu dis dans le.couple c'est de l'attention être attentionné est un terme juste.

Ton mari qui te prend par surprise alors que tu cuisine il te fais un bisous.

Ton mari qui te fais un bisous avant de partir au taf.

Ton mari qui va débarrassé derrière lui si il a mangé après toi. C'est une belle attention qui montre qu'il a du respect.pr toi.

Ou même si tu es malade il va cuisine pour toi et prendre soin de toi.

Bien-sûr c'est réciproque faut que ce soit dans les deux sens.

Bref tout ces attentions qui sont normal en faite lol.

Du cou j'ai beaucoup aime ton msg car j'allai écrire la.meme.chose.yawning smiley
y
17 décembre 2020 19:15
Mdrrr tu m’as tuée avec l’esprit chevaleresque ???? c’est vrai mais maintenant la galanterie c’est pas trop ça parfois mdrrrr
Citation
Nour.alg a écrit:
Aslm, très bon sujet, pour moi la galanterie c'est un comportement chevaleresque en vers la femme, la laisser passer ne pas la bousculer, passer avant elle avant de monter un escalier, laisser sa place à une femme dans le métro, aider à porter des courses si c'est une voisine... pleins de petit truk comme ça
un comportement d'homme qui n'en fait pas trop qui n'est pas là pour la séduire ou la draguer qui a juste une bonne éducation Sans aucuns vice ni arrières pensées... malheuresement c'est très rare ms hmd ils en reste encore c'est tellement beau un homme qui respect les femmes ki te laisse passer qui te laisse sa place sans même te regarder ou te parler tellement c'est naturel pour lui ? c'est vraiment quelque chose que je kiff chez un homme les valeurs chevaleresques ?
*
17 décembre 2020 19:21
Mdr au départ j'avais écrit un long commentaire ou je disais que justement moi même, j'aiderai une personne dans le besoin. Donc même les femmes sont concernés.

Après j'ai édité pck le msg était trop long j'ai fais plus court lol.

JSS totalement d'accord avec toi.

Ooo merci yawning smiley

C'est ce genre d'attention qui fait que l' amour perdure. Ça doit être naturel en faite.
Citation
ineslilas a écrit:
Salam Orchidée,

Oui je pensais exactement à la même chose que toi !
Avec les étrangers, ça peut être de la politesse ou de la bienveillance. D'ailleurs ce n'est pas propre à l'homme, les femmes aussi peuvent venir en aide ou même tenir la porte.

On pense que c'est normal mais ce n'est pas inné.

Tu es trop mignonne avec les descriptions que tu as faite des attentions dans le couple In love
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ton commentaire yawning smiley
L
17 décembre 2020 19:21
Justement, je n'ai pas besoin qu'on me voit comme un diamant, mais comme une personne normale, je n'ai pas besoin de ça pour me valoriser. Pour moi c'est de l'hypocrisie, ça augmente le fossé entre les hommes et les femmes. OK, on est différents, mais le respect ça va dans les deux sens. Je ne trouve pas respectueux d'ouvrir une porte à ma place et encore moins de me faire croire que je suis exceptionnelle alors que ce ne sont que des conventions. Ce genre de galanterie flatte l'ego, rien d'autre, de l'homme qui fait son mâle et de la femme qui fait sa petite princesse précieuse... sauf que derrière, tu ne sais pas ce qu'il y a, et ce n'est pas forcément joli...

Entre nous, si tu ne sais pas porter 4 pack de lait, tu vas faire comment pour porter tes gosses? Tu vas laisser ton mari rentrer les courses de 5 personnes tout seul? déménager tout seul? etc... bah non, t'as des bras, des jambes, des muscles, une intelligence, Dieu en te les a pas donné pour rien. Les épaulent les femmes, les femmes épaulent les hommes, chacun à son niveau. On n'est pas fait pareil, c'est vrai, mais faut pas pousser. Je laisse à mon mari, parfois à ses frère ce que je peux pas porter moi-même, mais ce que je peux, je vais pas le laisser faire tout seul non plus, c'est logique... alors ouvrir une porte, bon...

Après, que l'homme passe devant dans les escaliers, ce n'est pas de la galanterie, c'est le minimum du respect.

Bref, c'est un ressenti, je crois que personne n'est d'accord avec moi, mais tant pis, voilà grinning smiley
Citation
Nour.alg a écrit:
Je comprends pas en quoi c'est dégradant au contraire j'ai l'impression d'être un diamant, une princesse quand un homme se comporte de la sorte
Il faut arrêter de se sentir rabaisser pour rien et assumer qu'on a des limites physiques... je ne vais pas faire la warrior à porter 4 packs de lait juste pour pas me sentir inférieur à un homme je lui laisse volontiers les porter ☺️
Pour certaines vous avez un complexe d'infériorité et voulez être des hommes à la place des hommes et c'est à cause de ce genre de femmes "fortes" zerma que bcp d'hommes aujourd'hui sont devenus des fragiles sans principes ni valeurs ni fierté ni amour propre
Si Allah a crée les 2 sexes c'est pour qu'ils se complètent, Allah a creer Eve à partir d'une cote d'Adam il ne faut pas l'oublier!

Par ailleurs, il existe un hadîth du Prophète, relaté par Abû Hurayra, qui se lit ainsi :
"عن أبي حازم، عن أبي هريرة رضي الله عنه، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: استوصوا بالنساء، فإن المرأة خلقت من ضلع، وإن أعوج شيء في الضلع أعلاه، فإن ذهبت تقيمه كسرته، وإن تركته لم يزل أعوج، فاستوصوا بالنساء"
"Recevez (de moi) le conseil de bien agir envers les femmes. Car la femme a été créée d'une côte ; et la partie la plus recourbée de la côte est sa partie haute. Si tu te mets à la redresser, tu la brises. Et si tu la laisses, elle ne cesse d'être recourbée. Alors recevez le conseil de bien agir envers les femmes" (rapporté par al-Bukhârî, n° 3153, 4890, et Muslim, n° 1468/60).

Les hommes sont là pour prendre soins de nous, pour être une main de fer dans un gant de velours et nous sommes là pour leur apporter de la douceur et de la sérénité...
A chacun sa place et les moutons seront bien gardés..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook