Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gain de cause pour les limonadiers
t
20 juillet 2009 16:39
Compensation: Gain de cause pour les limonadiers



· La taxe de restitution des subventions réduite à 1.000 DH/tonne

· Bénéfice du taux minimum de 2,5% sur les importations d’intrants

La Caisse de compensation a tenu, jeudi dernier, son conseil d’administration au titre de l’exercice écoulé. Fait marquant: la hausse «faramineuse» des dépenses de compensation qui ont atteint les 33,5 milliards de dirhams en 2008, s’ajoute «une hausse de 72% par rapport à 2007», indique le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka. A ses yeux, le montant s’explique par l’augmentation de la demande sur les produits subventionnés, notamment le sucre, les produits énergétiques ainsi que le règlement des arriérés de la Caisse, dont la facture s’élève à 6 milliards de DH.

Le conseil, qui a approuvé les comptes financiers de la Caisse au titre de l’année 2008, a passé en revue l’ensemble des réformes engagées par le gouvernement, portant essentiellement sur la révision de la structure tarifaire des prix des produits pétroliers et la mise en place d’un nouveau système de distribution de la farine subventionnée et du contrôle des interventions de la Caisse. Le conseil d’administration a approuvé la révision de la taxe de restitution de la subvention du sucre appliquée aux boissons gazeuses. De même qu’il a examiné les prévisions de la Caisse au titre des années 2009 et 2010 selon les différents scenarii des fluctuations des cours de pétrole.

Selon le ministre, le gouvernement a décidé de réduire aux droits minimum de 2,5% les droits d’importations des intrants et ce, dès 2009 (mesure 53 du pacte national pour l’émergence industrielle), au profit des industriels de la biscuiterie, de la confiserie et de la chocolaterie. «Cette mesure a été prise après avoir étudié la situation du secteur et des industriels utilisateurs du sucre et dans un soucis de compétitivité dans un contexte de crise économique international», précise-t-il. De plus, le gouvernement a également décidé de réviser, au profit des limonadiers, à la baisse, la taxe de la restitution en la diminuant de 2.000 à 1.000 DH la tonne. Et pour cause, «les industriels ont subi deux hausses successives des prix du sucre», explique le ministère des Affaires générales.

Sur le marché national, l’augmentation des frais d’approche des raffineries du sucre et l’augmentation des prix des cultures sucrières notamment betteraves se répercute sur le prix d’achat final. Selon le ministère de tutelle, «la répercussion de ces augmentations sur les prix d’achat tourne autour de 700 DH TTC, ce qui devrait normalement être défalquée de la subvention forfaitaire».
A terme, la décision prise par le gouvernement permettra d’éviter la hausse du prix des boissons gazeuses, et de ce fait, ne pas sanctionner le pouvoir d’achat des citoyens.

Samir Taouaou

leconomiste.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook