Citation
dulcinée a écrit:
Salam,
Il y a des choses que je prépare la veille.
- Pour le poulet rôti sauce olive/citron : je lave bien bien le poulet et je le marine la veille.
Je le mets au frigo mariné, il n’en est que meilleur pour le lendemain matin.
C’est un gain de temps non négligeable
- pour la rfissa : pareil que précédemment, je lave et marine mon poulet fermier
Et je prépare trid aussi la veille, le lendemain, je le réchauffe dans le couscoussier.
- pour le couscous ... pas d’astuce loool
Faut tout faire le matin pour le midi
- tagine pareil ... pas de préparation la veille
Citation
Nawman a écrit:
Salam
Pck la mloukhiya sa se prépare ? Et en plus c long genre ?![]()
moi qui pensais que ça s'achevait en boîte comme la harissa mdr ( sérieux c long à préparer ? )
Ben en fait comme on dit c 3aynek mizanek lol donc si tu es satisfaite de la qualité 'en boîte ' ou en conserve sous vide je vois pas l'intérêt de se casser la tête... comme pour les plus chiches par exemple....ils sont très bien en boîte...( bon sauf s'ils viennent du jardin ou des ta terre là évidemment tu vas faire l'effort )
Autrement ben pareil tu peux préparer à l'avance... les herbes par ex... ben chez moi on découpe direct mes bottes de kasbour ma3dnous qu'on met en sachet dans le frigo pour ma semaine ou au congel en cas d'invités surprise...
Pareil pour les pdt....tu découpés pour 2 jours et tu laisses ce que tu n'as pas utilisé pour le lendemain ...ça reste frais et pas besoin de te retaper le travail...
Les pdt faut les laisser dans de l'eau sinon elles noircissent...
Après pareil... un poulet rôti ou deux dej 'mi cuits' dans le congel .... t'as plus qu'a finir la cuisson au four et servir... en 30mn c prêt le temps de faire et dresser les accompagnements.... les gens n'ont même pas le temps de finir le thé qu'ils ont le 3cha qd on veut les expédier mdr
Après pour le quotidien.. je te conseille d'avoir déjà un plan de secours en cas d'imorevu et de faire tes menus de façon efficiente.... un plat ou ingrédient réutilisel'autre et ainsi de suite...ça n'empêche en rien la variété...
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,
- Pour le poulet rôti sauce olive/citron : je lave bien bien le poulet et je le marine la veille.
- pour la rfissa : pareil que précédemment, je lave et marine mon poulet fermier
Et je prépare trid aussi la veille, le lendemain, je le réchauffe dans le couscoussier.
Citation
citronnette a écrit:
Je cuisine toujours le soir.
18h, je dégèle la viande si elle est au congélateur. J'épluche et je coupe les légumes en morceaux.
18h30, Je mixe les tomates (à cru pour la sauce, sans les peler), râpe le fromage ou mes biscottes si j'ai besoin de chapelure. Si j'ai de la béchamel à faire, je la prépare là aussi. Je prépare tous les autres ingrédients, mes ustensiles de cuisine.
19h, je commence la cuisson de tout ça.
20-21h grand max, on mange. ça dépend du temps de cuisson. Souvent 45 minutes de cuisson pour une base de couscous, c'est suffisant.
Quand j'ai de la pâte à pain/pizza à faire, je commence à 17h, car il faut que la pâte lève pendant 1h30 en moyenne. Donc j'arrive à 18h30, le temps de farcir la pâte avec ce que je veux et hop, cuisson à 19h.
Si je dois cuire des viandes dures, comme le bourguignon, le coq, il me faut 3h de cuisson, donc idem, je commence à cuire les viandes à 17-18h grand max. Et j'ai pas compté le temps de décongélation éventuel une heure avant. Là, je rajoute les légumes et féculents en cours de cuisson.
Si j'ai un menu à préparer (entrée, plat et dessert), je commence toujours par préparer le dessert en premier, vers 17h, voire plus tôt si ça doit refroidir (ou la veille, 17h aussi car je dois cuisiner la veille pour le soir même aussi), puis je prépare l'entrée (sans la sauce pour les salades éventuelles) et le plat de résistance en dernier.
Citation
rayondeshemss a écrit:
Merci pour tes explications
Ça correspond en plus aux horaires où je peux cuisiner le soir
Je pense que je devrais davantage me donner des estimations pour m'organiser sur d'autres choses à faire.
Par contre je n'ai pas du tout le temps de faire de la béchamel ou de la pâte à pain ou pizza en temps normal malheureusement.
Je songe même à m'acheter des appareils du style thermomix
Citation
citronnette a écrit:
La béchamel, ça prend 10 minutes à faire. Le temps de faire bouillir le lait.
La pâte à pain, ça se fait en 2 min, le plus long, c'est d'attendre que la pâte gonfle.
T'as pas besoin de thermomix.
Cuisine, tu finiras par cuisiner sans réfléchir.
Aujourd'hui, il te faut peut-être 10 minutes pour éplucher une carotte, demain, tu nous prépareras un menu complet en 2h ...![]()
Un peu d'acharnement, ça va aller.
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,
Citation
rayondeshemss a écrit:
Oui 10 mins SAUF que moi je rate souvent ce genre de choses je recommence souvent donc 40 mins chez moi![]()
Oui t'as raison je vais pratiquer sans cesse après ça sera plus rapide, l'organisation en soi me viendra aussi au fil du temps même inconsciemment j'aurais des réflexes plus pratiques inchallah.
Merci
Citation
Genius’ a écrit:
Non , pas la moulkkhiya?