Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gagner du temps en cuisinant
r
5 juillet 2022 18:55
Salem

Pour les chefs cuistos...surtout celles qui font les plats orientaux que je trouve particulièrement longs (couscous, mloukhiya,...)..que faites vous pour gagner du temps dans votre manière de cuisiner en générale ? Quelle est votre organisation ?

Vous cuisinez le soir pour le lendemain, le matin pour la journée même, vous préparez d'avance la veille, vous coupez taillez certains aliments d'avance, qu'achetez vous de "prêt" en bocal...

J'aimerais éviter de faire des choses rapides trop souvent eye rolling smiley
5 juillet 2022 19:09
Salam


Pck la mloukhiya sa se prépare ? Et en plus c long genre ?eye popping smiley ptdr moi qui pensais que ça s'achevait en boîte comme la harissa mdr ( sérieux c long à préparer ? )

Ben en fait comme on dit c 3aynek mizanek lol donc si tu es satisfaite de la qualité 'en boîte ' ou en conserve sous vide je vois pas l'intérêt de se casser la tête... comme pour les plus chiches par exemple....ils sont très bien en boîte...( bon sauf s'ils viennent du jardin ou des ta terre là évidemment tu vas faire l'effort )

Autrement ben pareil tu peux préparer à l'avance... les herbes par ex... ben chez moi on découpe direct mes bottes de kasbour ma3dnous qu'on met en sachet dans le frigo pour ma semaine ou au congel en cas d'invités surprise...

Pareil pour les pdt....tu découpés pour 2 jours et tu laisses ce que tu n'as pas utilisé pour le lendemain ...ça reste frais et pas besoin de te retaper le travail...

Les pdt faut les laisser dans de l'eau sinon elles noircissent...

Après pareil... un poulet rôti ou deux dej 'mi cuits' dans le congel .... t'as plus qu'a finir la cuisson au four et servir... en 30mn c prêt le temps de faire et dresser les accompagnements.... les gens n'ont même pas le temps de finir le thé qu'ils ont le 3cha qd on veut les expédier mdr

Après pour le quotidien.. je te conseille d'avoir déjà un plan de secours en cas d'imorevu et de faire tes menus de façon efficiente.... un plat ou ingrédient réutilisel'autre et ainsi de suite...ça n'empêche en rien la variété...
5 juillet 2022 19:13
Salam,

Il y a des choses que je prépare la veille.
- Pour le poulet rôti sauce olive/citron : je lave bien bien le poulet et je le marine la veille.
Je le mets au frigo mariné, il n’en est que meilleur pour le lendemain matin.
C’est un gain de temps non négligeable

- pour la rfissa : pareil que précédemment, je lave et marine mon poulet fermier
Et je prépare trid aussi la veille, le lendemain, je le réchauffe dans le couscoussier.

- pour le couscous ... pas d’astuce loool
Faut tout faire le matin pour le midi

- tagine pareil ... pas de préparation la veille

S
5 juillet 2022 19:16
Je cuisine toujours le soir.

18h, je dégèle la viande si elle est au congélateur. J'épluche et je coupe les légumes en morceaux.

18h30, Je mixe les tomates (à cru pour la sauce, sans les peler), râpe le fromage ou mes biscottes si j'ai besoin de chapelure. Si j'ai de la béchamel à faire, je la prépare là aussi. Je prépare tous les autres ingrédients, mes ustensiles de cuisine.

19h, je commence la cuisson de tout ça.

20-21h grand max, on mange. ça dépend du temps de cuisson. Souvent 45 minutes de cuisson pour une base de couscous, c'est suffisant.

Quand j'ai de la pâte à pain/pizza à faire, je commence à 17h, car il faut que la pâte lève pendant 1h30 en moyenne. Donc j'arrive à 18h30, le temps de farcir la pâte avec ce que je veux et hop, cuisson à 19h.

Si je dois cuire des viandes dures, comme le bourguignon, le coq, il me faut 3h de cuisson, donc idem, je commence à cuire les viandes à 17-18h grand max. Et j'ai pas compté le temps de décongélation éventuel une heure avant. Là, je rajoute les légumes et féculents en cours de cuisson.

Si j'ai un menu à préparer (entrée, plat et dessert), je commence toujours par préparer le dessert en premier, vers 17h, voire plus tôt si ça doit refroidir (ou la veille, 17h aussi car je dois cuisiner la veille pour le soir même aussi), puis je prépare l'entrée (sans la sauce pour les salades éventuelles) et le plat de résistance en dernier.
5 juillet 2022 19:18

Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Il y a des choses que je prépare la veille.
- Pour le poulet rôti sauce olive/citron : je lave bien bien le poulet et je le marine la veille.
Je le mets au frigo mariné, il n’en est que meilleur pour le lendemain matin.
C’est un gain de temps non négligeable

- pour la rfissa : pareil que précédemment, je lave et marine mon poulet fermier
Et je prépare trid aussi la veille, le lendemain, je le réchauffe dans le couscoussier.

- pour le couscous ... pas d’astuce loool
Faut tout faire le matin pour le midi

- tagine pareil ... pas de préparation la veille

5 juillet 2022 20:26
Tu peux préparer la sauce, la viande marinée et le mettre dans un tuperwer pour cuire le lendemain ou le soir
Il m'arrive de préparer le matin le déjeuner et pendant la cuisson de ce dernier, preparer le dîner que je chaufferai le soir ou le lendemain quand on est invités, et parfois je fais comme les gwers je mange le repas de la veille le midi et j'ajoute une salade à côté par exemple pour éviter le gaspillage aussi
r
5 juillet 2022 21:28
Alors toi ptdr

C'est pas long à préparer c'est long en terme de cuissons tu veux un mloukhiya réussi tu laisses bien mijoter pendant des heures et des heures et en général je me couche tard et le lève tôt le matin pour finir de faire cuire le truc Ill j'ai du mal à savoir comment faire cuire ça efficacement, si j'augmente la cuisson ça crame vite ?‍♀️

Oui tout congeler (oignon, ail...) on fait déjà à la maison ça gagne du temps de fou. Je fais déjà ça pour les herbes par contre par les légumes à éplucher, en général je laisse la journée dans l'eau le temps de faire autre chose mais jamais plus longtemps je vais faire ça du coup si jamais je prépare pour le lendemain ?

Exact c'est ça surtout ma bête noire où je perds du temps c'est pas disposer d'un ingrédient alors que j'avais commencé à cuisiner le plat voulu je pense que je vais regarder des alternatives pour tel ou tel plat parce que j'ai tendance par la suite à abandonner et partir sur du rapide alors que je pourrais rattraper mon coup

Barakallahoufik !
Citation
Nawman a écrit:
Salam


Pck la mloukhiya sa se prépare ? Et en plus c long genre ?eye popping smiley ptdr moi qui pensais que ça s'achevait en boîte comme la harissa mdr ( sérieux c long à préparer ? )

Ben en fait comme on dit c 3aynek mizanek lol donc si tu es satisfaite de la qualité 'en boîte ' ou en conserve sous vide je vois pas l'intérêt de se casser la tête... comme pour les plus chiches par exemple....ils sont très bien en boîte...( bon sauf s'ils viennent du jardin ou des ta terre là évidemment tu vas faire l'effort )

Autrement ben pareil tu peux préparer à l'avance... les herbes par ex... ben chez moi on découpe direct mes bottes de kasbour ma3dnous qu'on met en sachet dans le frigo pour ma semaine ou au congel en cas d'invités surprise...

Pareil pour les pdt....tu découpés pour 2 jours et tu laisses ce que tu n'as pas utilisé pour le lendemain ...ça reste frais et pas besoin de te retaper le travail...

Les pdt faut les laisser dans de l'eau sinon elles noircissent...

Après pareil... un poulet rôti ou deux dej 'mi cuits' dans le congel .... t'as plus qu'a finir la cuisson au four et servir... en 30mn c prêt le temps de faire et dresser les accompagnements.... les gens n'ont même pas le temps de finir le thé qu'ils ont le 3cha qd on veut les expédier mdr

Après pour le quotidien.. je te conseille d'avoir déjà un plan de secours en cas d'imorevu et de faire tes menus de façon efficiente.... un plat ou ingrédient réutilisel'autre et ainsi de suite...ça n'empêche en rien la variété...
r
5 juillet 2022 21:29
W alikom al Salam

Barakallahoufik

Franchement le couscous c'est ma bête boire

Par contre notre tajine tunisien est simple et rapide heureusement ptdr
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Il y a des choses que je prépare la veille.
- Pour le poulet rôti sauce olive/citron : je lave bien bien le poulet et je le marine la veille.
Je le mets au frigo mariné, il n’en est que meilleur pour le lendemain matin.
C’est un gain de temps non négligeable

- pour la rfissa : pareil que précédemment, je lave et marine mon poulet fermier
Et je prépare trid aussi la veille, le lendemain, je le réchauffe dans le couscoussier.

- pour le couscous ... pas d’astuce loool
Faut tout faire le matin pour le midi

- tagine pareil ... pas de préparation la veille

5 juillet 2022 21:30
Salam

À part les marinades... Pour lesquelles il faut anticiper... Tout se prépare le jour pour le jour.

Il n'y a rien de mieux que le frais...

Ce n'est pas un gain de temps... Que de préparer la veille... Pour continuer la suite du plat le lendemain (en dehors des marinades) ! Sans compter que la fraîcheur laissera à désirer...

Si tu es organisée dans les autres tâches... Ce ne sera qu'un plaisir que de cuisiner, de savourer, de partager un plat traditionnel et fait maison.

Si tu ne te sens pas efficace prends toi y suffisamment tôt pour que ta table soit prête en temps et en heure.
Il ne faut pas s'en faire une montagne de la cuisine. C'est un art et comme tout art, cela prend du temps, il faut y mettre du coeur... Mais le résultat est toujours garanti.
r
5 juillet 2022 21:35
Merci pour tes explications

Ça correspond en plus aux horaires où je peux cuisiner le soir
Je pense que je devrais davantage me donner des estimations pour m'organiser sur d'autres choses à faire.

Par contre je n'ai pas du tout le temps de faire de la béchamel ou de la pâte à pain ou pizza en temps normal malheureusement.

Je songe même à m'acheter des appareils du style thermomix perplexe
Citation
citronnette a écrit:
Je cuisine toujours le soir.

18h, je dégèle la viande si elle est au congélateur. J'épluche et je coupe les légumes en morceaux.

18h30, Je mixe les tomates (à cru pour la sauce, sans les peler), râpe le fromage ou mes biscottes si j'ai besoin de chapelure. Si j'ai de la béchamel à faire, je la prépare là aussi. Je prépare tous les autres ingrédients, mes ustensiles de cuisine.

19h, je commence la cuisson de tout ça.

20-21h grand max, on mange. ça dépend du temps de cuisson. Souvent 45 minutes de cuisson pour une base de couscous, c'est suffisant.

Quand j'ai de la pâte à pain/pizza à faire, je commence à 17h, car il faut que la pâte lève pendant 1h30 en moyenne. Donc j'arrive à 18h30, le temps de farcir la pâte avec ce que je veux et hop, cuisson à 19h.

Si je dois cuire des viandes dures, comme le bourguignon, le coq, il me faut 3h de cuisson, donc idem, je commence à cuire les viandes à 17-18h grand max. Et j'ai pas compté le temps de décongélation éventuel une heure avant. Là, je rajoute les légumes et féculents en cours de cuisson.

Si j'ai un menu à préparer (entrée, plat et dessert), je commence toujours par préparer le dessert en premier, vers 17h, voire plus tôt si ça doit refroidir (ou la veille, 17h aussi car je dois cuisiner la veille pour le soir même aussi), puis je prépare l'entrée (sans la sauce pour les salades éventuelles) et le plat de résistance en dernier.
S
5 juillet 2022 21:58
La béchamel, ça prend 10 minutes à faire. Le temps de faire bouillir le lait.

La pâte à pain, ça se fait en 2 min, le plus long, c'est d'attendre que la pâte gonfle.

T'as pas besoin de thermomix.

Cuisine, tu finiras par cuisiner sans réfléchir.

Aujourd'hui, il te faut peut-être 10 minutes pour éplucher une carotte, demain, tu nous prépareras un menu complet en 2h ... winking smiley

Un peu d'acharnement, ça va aller.
Citation
rayondeshemss a écrit:
Merci pour tes explications

Ça correspond en plus aux horaires où je peux cuisiner le soir
Je pense que je devrais davantage me donner des estimations pour m'organiser sur d'autres choses à faire.

Par contre je n'ai pas du tout le temps de faire de la béchamel ou de la pâte à pain ou pizza en temps normal malheureusement.

Je songe même à m'acheter des appareils du style thermomix perplexe
r
5 juillet 2022 22:06
Oui 10 mins SAUF que moi je rate souvent ce genre de choses je recommence souvent donc 40 mins chez moi ptdr

Oui t'as raison je vais pratiquer sans cesse après ça sera plus rapide, l'organisation en soi me viendra aussi au fil du temps même inconsciemment j'aurais des réflexes plus pratiques inchallah.

Merci thumbs up
Citation
citronnette a écrit:
La béchamel, ça prend 10 minutes à faire. Le temps de faire bouillir le lait.

La pâte à pain, ça se fait en 2 min, le plus long, c'est d'attendre que la pâte gonfle.

T'as pas besoin de thermomix.

Cuisine, tu finiras par cuisiner sans réfléchir.

Aujourd'hui, il te faut peut-être 10 minutes pour éplucher une carotte, demain, tu nous prépareras un menu complet en 2h ... winking smiley

Un peu d'acharnement, ça va aller.
6 juillet 2022 01:19
Salam

Ok tu prépares la veilles mais je vois pas en quoi tu gagnes du temps ... c juste meilleur pck mariné
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Il y a des choses que je prépare la veille.
- Pour le poulet rôti sauce olive/citron : je lave bien bien le poulet et je le marine la veille.
Je le mets au frigo mariné, il n’en est que meilleur pour le lendemain matin.
C’est un gain de temps non négligeable

- pour la rfissa : pareil que précédemment, je lave et marine mon poulet fermier
Et je prépare trid aussi la veille, le lendemain, je le réchauffe dans le couscoussier.

- pour le couscous ... pas d’astuce loool
Faut tout faire le matin pour le midi

- tagine pareil ... pas de préparation la veille

S
6 juillet 2022 02:45
Béchamel inratable : tu mets 1 cuillère à soupe bombée de farine dans un bol. Sel, poivre, aromates. Tu mets 1/2 l de lait dans une casserole. Tu verses un peu de lait froid sur ta farine, jusqu'à ce que la farine se délaye dans le lait (comme une pâte à crêpe), mais plus liquide.

Le restant du lait, tu le mets à chauffer. Dès que ça bout (le lait se sauve), tu jettes le mélange lait/farine dans ton lait chaud et tu touilles avec un fouet.

Si tu travailles à l'électrique, éteins ta plaque et attends que ça épaissit en touillant. Mets de côté quand ta béchamel a épaissi.

Si tu travailles au gaz, mets vraiment au minimum, et idem. Eteins le gaz.

C'est inratable. Si tu écoutes les recettes à la lettre, on te dit de faire fondre du beurre, ajouter la farine, puis le lait chaud ... C'est le meilleur moyen de faire des grumeaux.

Dans ma façon de faire, je ne mets même pas de gras en plus. Et si je voulais en mettre, ce serait en fin de cuisson ...

Pour faire une crème pâtissière ou un flan, autre méthode aussi. Tu mélanges tous les ingrédients à FROID. Farine/oeufs/sucre, puis tu dilues progressivement avec le lait froid pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, comme la pâte à crêpes. Et tu mets à chauffer jusqu'à ce que ça épaississe. A feu fort jusqu'à ce que la casserole commence à fumer. Après, tu diminues le chauffage pour pas que ça crame. Je ne sépare pas non plus les blancs des jaunes, ou ne mets que des jaunes. L'oeuf entier.

Pour une crème au chocolat, je casse une plaque de chocolat à cuire dans le lait froid avec le reste des ingrédients, elle va fondre avec la chaleur.

Et pour une crème à la vanille, je mets la gousse ouverte, égrainée, dans le lait froid avec tous les ingrédients et je la retire après que ma crème soit refroidie.

Inratable aussi. Si tu écoutes les recettes, faut rajouter le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre/farine ... meilleur moyen d'avoir des grumeaux.

Bref, y'a des astuces pour que ça le fasse.
Citation
rayondeshemss a écrit:
Oui 10 mins SAUF que moi je rate souvent ce genre de choses je recommence souvent donc 40 mins chez moi ptdr

Oui t'as raison je vais pratiquer sans cesse après ça sera plus rapide, l'organisation en soi me viendra aussi au fil du temps même inconsciemment j'aurais des réflexes plus pratiques inchallah.

Merci thumbs up
6
6 juillet 2022 06:56
Non , pas la moulkkhiya?
Vol de nuit
r
6 juillet 2022 07:06
Je savais que t'allais dire ça eye rolling smiley
Citation
Genius’ a écrit:
Non , pas la moulkkhiya?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook