Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gabriel nous apprend notre religion
27 mai 2016 07:37
On rapporte de l'apôtre Omar ce récit:"alors que nous étions auprès du messager de Dieu, salut de Dieu et paix soient sur lui, un de ces jours, que vint à nous un homme intensément blanc d'habit, intensément noir de cheveux, ne se voyant sur lui aucune trace de voyage et que ne connaissait aucun d'entre nous, jusqu'à ce qu'il s'assaillit vers le prophète, salut de Dieu et paix soient sur lui, qu'il joignît donc ses deux genoux à ces deux genoux et mis ses deux pommes de mains sur ces deux cuisses, et dit:"Ô Muhammad informe-moi sur l'islam", dit alors le messager de Dieu, salut de Dieu et paix soient sur lui:"l'islam est que tu attestes que nulle divinité sauf Dieu et qu'est Muhammad messager de Dieu, salut de Dieu et paix soient sur lui, et d'accomplir ta prière [salaat] et de t'acquitter de ton aumône collective [zakaat] et de jeûner ramadan [le mois lunaire] et de péleriner à la Maison [de Dieu] si bien que tu puisses y aller". Il dit:"Vrai, tu parlas". Il [Omar] dit: "Nous fûmes donc intrigués, le questionnant et lui validant. Il dit:"informe-moi sur la foi [imaan]". Il dit:"que tu aies foi en Dieu et Ses anges et Ses scriptures et Ses messagers et au jour dernier et que tu aies foi en la destinée, son bon et son mauvais". Il dit:"Vrai, tu parlas". Il dit:"Alors informe-moi sur l'excellence [ihsaan]". Il dit:"que tu rendes culte à Dieu comme si tu Le voyais que donc si tu Le voyais pas Lui donc te voit". Il dit:"Alors informe-moi sur l'Heure". Il dit:"Non le questionné sur elle n'en sait plus que le questionneur". Il dit:"Alors informe-moi sur ses signes avant-coureurs". Il dit:"Qu'accouche la progénitrice de sa maîtresse et que tu voies les va-nu-pieds, pasteurs, prendre hauteur en construction"". Il [Omar] dit:"puis il partit et je suis donc resté un moment puis il [Muhammad] me dit:"Ô Omar, sais-tu qui était le questionneur?". Je dis:"Dieu et son messager sont plus savants". Il dit:"Il est donc Gabriel, il vous est venu vous apprendre votre religion"".

((عن عُمَرُ بْنُ الْخَطَّابِ قَالَ: بَيْنَمَا نَحْنُ عِنْدَ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ذَاتَ يَوْمٍ إِذْ طَلَعَ عَلَيْنَا رَجُلٌ شَدِيدُ بَيَاضِ الثِّيَابِ شَدِيدُ سَوَادِ الشَّعَرِ لا يُرَى عَلَيْهِ أَثَرُ السَّفَرِ وَلا يَعْرِفُهُ مِنَّا أَحَدٌ حَتَّى جَلَسَ إِلَى النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَأَسْنَدَ رُكْبَتَيْهِ إِلَى رُكْبَتَيْهِ وَوَضَعَ كَفَّيْهِ عَلَى فَخِذَيْهِ، وَقَالَ: يَا مُحَمَّدُ أَخْبِرْنِي عَنِ الإسْلامِ، فَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: الإسْلامُ أَنْ تَشْهَدَ أَنْ لا إِلَهَ إِلا اللَّهُ وَأَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَتُقِيمَ الصَّلاةَ وَتُؤْتِيَ الزَّكَاةَ وَتَصُومَ رَمَضَانَ وَتَحُجَّ الْبَيْتَ إِنِ اسْتَطَعْتَ إِلَيْهِ سَبِيلاً، قَالَ: صَدَقْتَ، قَالَ: فَعَجِبْنَا لَهُ يَسْأَلُهُ وَيُصَدِّقُهُ، قَالَ: فَأَخْبِرْنِي عَنِ الإيمَانِ، قَالَ: أَنْ تُؤْمِنَ بِاللَّهِ وَمَلائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَتُؤْمِنَ بِالْقَدَرِ خَيْرِهِ وَشَرِّهِ، قَالَ: صَدَقْتَ، قَالَ: فَأَخْبِرْنِي عَنِ الإحْسَانِ، قَالَ: أَنْ تَعْبُدَ اللَّهَ كَأَنَّكَ تَرَاهُ فَإِنْ لَمْ تَكُنْ تَرَاهُ فَإِنَّهُ يَرَاكَ، قَالَ: فَأَخْبِرْنِي عَنِ السَّاعَةِ، قَالَ: مَا الْمَسْئُولُ عَنْهَا بِأَعْلَمَ مِنَ السَّائِلِ، قَالَ: فَأَخْبِرْنِي عَنْ أَمَارَتِهَا، قَالَ: أَنْ تَلِدَ الأمَةُ رَبَّتَهَا وَأَنْ تَرَى الْحُفَاةَ الْعُرَاةَ الْعَالَةَ رِعَاءَ الشَّاءِ يَتَطَاوَلُونَ فِي الْبُنْيَانِ، قَالَ: ثُمَّ انْطَلَقَ فَلَبِثْتُ مَلِيّاً ثُمَّ قَالَ لِي: يَا عُمَرُ أَتَدْرِي مَنِ السَّائِلُ؟ قُلْتُ: اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَعْلَمُ، قَالَ: فَإِنَّهُ جِبْرِيلُ أَتَاكُمْ يُعَلِّمُكُمْ دِينَكُمْ. ))

[ مسلم عن عُمَرُ بْنُ الْخَطَّابِ]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/16 17:00 par reda1980.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
27 mai 2016 08:39
Baraka Allah fikh
j'aimerais que vous m'expliquez le passage "Non le questionné sur elle n'en sait plus que le questionneur".
A
27 mai 2016 09:28
".... ان ترى الحفاة العراة ، العالة ، رعاة الشاه يتطاولون في البنيان" excuse ma curiosité , mais il me semble que cette phrase est insultante pour les bergers et les pauvres . Et je m'étonne que le prophète saws ait été capable d'insulter qui que ce soi , d'autant plus que sa renvoi an la pauvreté de la personne et à son origine modeste ( Berger) . N'était il pas lui même Berger ?
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
27 mai 2016 10:21
La traduction juste est : l'interrogé n'en sait pas plus que celui qui interroge ...
Citation
Le Socratique a écrit:
Baraka Allah fikh
j'aimerais que vous m'expliquez le passage "Non le questionné sur elle n'en sait plus que le questionneur".
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
u
27 mai 2016 13:56
C'est un constat et non une insulte , la question qu'on doit se poser est : est ce qu'on y est ou pas ? la reponse est plus qu'evidente .
sws en a fait tout autant concernant les "savants" , les "musulmans" ....des derniers temps , ce n'est pas pour autant qu'on va deduire qu'il a insulté ces derniers ...
Citation
Znyga a écrit:
".... ان ترى الحفاة العراة ، العالة ، رعاة الشاه يتطاولون في البنيان" excuse ma curiosité , mais il me semble que cette phrase est insultante pour les bergers et les pauvres . Et je m'étonne que le prophète saws ait été capable d'insulter qui que ce soi , d'autant plus que sa renvoi an la pauvreté de la personne et à son origine modeste ( Berger) . N'était il pas lui même Berger ?
27 mai 2016 16:52
Wa baaraka feek,

Est-ce que la réponse de Znyga vous a éclairé?


Citation
Le Socratique a écrit:
Baraka Allah fikh
j'aimerais que vous m'expliquez le passage "Non le questionné sur elle n'en sait plus que le questionneur".
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
A
27 mai 2016 16:59
Aleykom Salam,

Cette phrase signifie : Que celui à qui on pose la question ( le prophète prière sur lui) n'a pas plus d'information que celui qui la pose.

Le sujet ici est l'heure du jour dernier, sa date exacte, et le prophète prière sur lui a répondu, que ni lui même, ni Gabriel, ne connaissent la date du jour dernier, seul Allah le sait !

Allah dit dans le coran : " Allah détient le savoir du jour dernier "

Aussi dans sourate Naziaate, Allah dit : " 42. Ils t'interrogent au sujet de l'Heure : "Quand va-t-elle jeter l'ancre" 43. Quelle [science] en as-tu pour le leur dire?
44. Son terme n'est connu que de ton Seigneur.
"

Allaho aalame,
Salam
Citation
Le Socratique a écrit:
Baraka Allah fikh
j'aimerais que vous m'expliquez le passage "Non le questionné sur elle n'en sait plus que le questionneur".
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook