Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma future belle mere me fait vivre un enfer
f
15 juillet 2009 23:07
bonjour les yabi

je viens d etre demandé il y 6 mois en mariage par mon amoureux.
Depuis, nous préparons tout doucement le mariage, mais sa mère me lance sans arrêt des reflexions, et surtout elle dit du mal de moi derriere moi a chaque fois. j'essaie vraiment de prendre sur moi et de faire tout ce qu'elle me demande; meme si je ne suis pas forcement d'accord, je fais tout pour ne pas l'a contrarié.
c'est une femme qui a divorcé de son mari elle passe donc ses journées a appeler tous ces enfants, a leur donner des conseils , à se meler de leurs vies...

mon futur mari est l'ainé des enfants, elle a toujours conmpter sur lui et il a toujours aidé et soutenu sa mère sans arret, aujourd'hui il veut faire sa vie et se marier.... Sa mère dit qu'elle est contente pour lui mais en meme temps elle n'arrive pas à s'empecher de mettre la pagaille entre nous alors qu'on est pas encore marié...

je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser.... du coup ça met de la tension dans notre couple, c'est vraiment invivable, je ne suis plus quoi faire

merci pour vos conseils
S
16 juillet 2009 00:01
Et bien ma pauvre ca promet! Ca commence super bien!

Moi la mienne elle n'est absolument pas commode, c'est une dame froide qui n'a jamais acceptée aucune de ses belles filles.

Mais je relativise en me disant que tant qu'avec mon amoureux ca va hamdoullah, je me fiche qu'elle ne m'aime pas.

Je continue a la respecter.

Je te conseille de faire pareil, respecte la pour ton mari et dis toi que tant qu'avec ton chéri vous

vous entendez bien tu te fiches du reste. Te prends pas la téte, laisse couler.

Bon courage et Incha Allah un heureux mariage avec ton homme.

Shyrine
m
16 juillet 2009 00:36
je te souhait beaucoup de courage
je crois qu on s est toute de quoi sont capable nos tres chere belle mere
je te conseille de rester zen et de ne pas tenir compte de ce qu elle peut dire ou faire sinon il vat y avoir de vraix probléme respect la et te prend pas la tete avec ton homme sa n en vaut pas la peine
Bon courage
l
16 juillet 2009 10:43
ma copine vit exactemt le mm calvaire que toi mais elle a reussit a mettre des barrieres entre elle est sa belle mere...

car Dieu seul sait comment elle est cruelle celle ci...
dc courage..marie toi le plus vite possible comme sa elle n'aura plus rien a dire..
h
16 juillet 2009 10:46
parce que vous avez volé leurs fils, vous les avez charmé, et ils vous en suivi, c'est ce que vous reporche ces belles meres, ...

elles voulaient leur choisir une femme, mais vous avez détruit ce reve, ...

donc elles vont vous le faire payer, ...


elles me font rigoler certaines belles meres et pas mal de belles filles,

jamais la paix entre elle, le combat eternel, de qui va deposer les armes le premiers


allah ihdi makhel9
assalam o alykoum
M
16 juillet 2009 10:58
bonjour

lumière du sud

même si elle se marie le plus rapidement possible
cela ne changera pas le comportement de sa belle-mère ( la posteuse a souligné le fait que sa belle-mère passe ses journées à appeler ses enfants et à se mêler de leur vie )
Donc cela commence aujourd'hui avec les préparatifs et autre
Demain cela ne changera pas

C'est à son mari de faire la part des choses
et surtout de ne pas venir dire à sa femme "ma mère te reproche que"
Soit il fait passer le reproche comme étant le sien et non celui de sa mère,
soit il dit à sa mère que sa femme lui convient comme cela
Soit il fait en sorte que sa mère communique directement avec sa belle-fille , sans passer par lui

Car les non-dits entre belle-mère et belle-fille peuvent parfois être désastreux pour le couple

Donc soit ton mari agit
Soit tu fais la sourde oreille si ton mari n'agit pas , mais il y aura trop de non-dits avec ta belle-mère et ce n'est pas bon
Soit tu prends ta belle-mère à part et tu lui parles calmement , en lui faisant comprendre qu'elle est comme ta mère, que s'il y a quelque chose qui ne va pas , qu'elle te le dise , que tu le prendras comme un conseil ... pour qu'elle apprenne aussi à te dire les choses en face , comme une mère le ferait avec sa fille quand elle remarque quelque chose qui ne va pas
H
16 juillet 2009 12:45
Toc toc…je peux entrer ya nass ? Oui je rentre bghitou wla mabghitouch et j’espère qu’on ne vienne pas m’ouvrir la porte pour me dire « barra», t’es la mal venue ici (rires….il se peut qu’il y aurait encore des 3yalates qui viendront m’arracher les cheveux comme dans l’autre poste….ça me fait rire wallah) smiling smiley

La première des choses que j’aimerais te dire “dadahiyani” est que je te trouve très sage, forte et bien éduquée (à travers tes écrits bien sûr). T’es un trésor pour ton mari qui t’aime énormément malgré ses hôches têtes devant sa mère (c’est ce que je pressens et parfois mes pressentiments ne me trompent pas). Crois-moi dadahiyani, un homme qui perd un si bel esprit comme le tien serait à 50% perdu. Il n’y a pas trop de femmes qui raisonnent comme toi (3a9lates za3ma). Allah ijib lik mafiha lkhir et je souhaite de tout mon cœur que ta belle-mère finira par considérer que t’es la parfaite épouse pour son fils si adoré. J’ai lu tes interventions dans quelques postes et j’ai pu effleurer combien tu respectes ton mari, j’ai vu que t’as pas pu supporter de le voir critiqué par des unes ici malgré que t’as initié un poste sur votre drame. Le fait que t’as fermé le sujet me montre que t’as une grande conscience, que tu aimes appliquer la religion sur ce point et qui est de respecter le mari devant les autres quoi qu’il soit fautif. Oui tu restes la seule à lui en vouloir en privé mais ce n’est pas une excuse à ce qu’autrui vienne le salir. Dans ton poste verrouillé, j’ai pu effleurer combien tu peux supporter les malaises provoqués et par ta belle famille et par la tienne. Allah m3ak. Une femme comme toi est digne du vrai bonheur et tu le gouteras inchaa Allah, oui tu le gouteras, mets ce dessein devant tes yeux stp. Sois optimiste. Je te sens très raisonnable. T’aimes pas te reconcilier avec ta belle mère par hypocrisie, c'est pourquoi tu laisses le temps allèger la tension actuelle et ça dénote que t’es une sincère dans les sentiments. Allah ihafdak. Je respecte fort la pureté spirituelle et morale.
Saches que si je n’ai pas pu intervenir dans ton poste, c’est parce que je t’ai senti très mure machaa Allah. Oui tu vis dans une impasse maintenant mais inchaa Allah, tu sauras comment t’en sortir. Sorry à la posteuse ici. C’est une occasion pour moi d’adresser la parole à dadahiyani puisque l’autre sujet est verrouillé.
Et pour parler du thème révélé ici, je souligne une belle épilogue (citée par dadahiyani):
H
16 juillet 2009 12:52
Propos de dadahiyani: "Soit tu prends ta belle-mère à part et tu lui parles calmement , en lui faisant comprendre qu'elle est comme ta mère, que s'il y a quelque chose qui ne va pas , qu'elle te le dise , que tu le prendras comme un conseil ... pour qu'elle apprenne aussi à te dire les choses en face , comme une mère le ferait avec sa fille quand elle remarque quelque chose qui ne va pas"

Oui il n’y a pas mieux que la communication limpide.
Je suis sure d’une chose : si la belle fille entame ce pas, si elle donne le sentiment à la belle mère qu’elle reste désirée étant le centre de gravité de toute la famille (au cas où c’est une dominante, une jalouse….etc), si la belle fille lui transmet le message qu’elle est très respectée tout en gardant sa propre dignité, la belle mère sera à 100% fragilisée. La belle mère est une femme comme nous toutes et pas un monstre comme on la critique souvent ici. Et c’est connu que la femme est fragile devant la sincère sensibilité, devant la grande attention, devant la parfaite compréhension et devant le vrai amour. Choisissez uniquement un pilier de ces 4 et vous effleurerez sa bénédiction. Les 4 piliers en ensemble, c’est son KO (rires). Il n’y a pas mieux qu’une relation belle fille/belle mère sans communication très sincère basée d’un amour et respect très profond. Je parle du pur moi et non de zwa9, za3ma le protocol wamajawarahou mane théatre et nifa9….
Je ne suis pas une idéaliste comme je fus critiquée dans cette rubrique mais croyez moi, je parle en connaissance de cause. La communication, la communication et la communication c’est votre clé de réussite. Supporter les douleurs par respect comme font quelques unes n’est pas du tout la solution, se soumettre pour gagner confiance comme le croient quelques unes n’est pas la solution, lancer des missiles à la vieille par orgueil n’est pas du tout la solution mais la solution c’est de s’assoir avec la mère de son époux, lui prendre la main, la regarder en face dans les yeux et lui dire par exemple : mmi je ne peux cesser de te remercier sbah et 3chiya 3la had zzine li wlatti (qui est son fils). C’est juste un exemple pour lui montrer une certaine gratitude mais à vous d’analyser le caractère de votre belle mère. La vraie guerre à gagner c’est quand vous arriverez à trouver son point faible. Je vous assure une fois vous le connaissez, votre belle mère s’effondra d’amour à votre égard. Voilà le code et que des unes ne viennent pas me critiquer d’un complexe de supériorité (je connais quelques 3yalates.....khasshoume ghir fine ichaddou et ikhwiw ghdayadhoum Allah yahfad……rires)winking smiley
l
16 juillet 2009 14:50
j ai remarqué qu en ce moment c est la saison des belles meres lol perplexe
M
16 juillet 2009 15:13
Hasnaa

je t'ai envoyé un mp


sinon pour la posteuse

ne fais pas comme moi
certes j'avais au premier reproche derrière mon dos (et vu que ma belle-mère n'habite pas ici), appelé cette dernière pour qu'elle me dise les choses qui n'allaient pas ...
Sachant que juste la phrase prononcée par mon mari "ma mère te reproche" m'énervait car devant elle , elle ne laissait rien apparaître. Surtout que les reproches , c'étaient " elle est timide , pourquoi elle s'est assise sur le côté, pourquoi elle n'a pas touché tel plat, pourquoi elle est mince " (oui belle-maman aime les rondes grinning smiley).
Du coup, les premières fêtes arrivent et je constate, malgré mon appel des reproches ...
L'erreur que j'ai faite , c'est d'en avoir parlé à mon mari sur le moment ... Je lui ai dit que je ne pouvais pas voir sa mère et lui dire comme un petit enfant, qu'elle n'avait pas appliqué nos règles. Je m'étais laissée submerger par le stress du mariage, par les remarques de ma famille sur ce que ma belle-famille avait fait pour la fête (bref pas de réelle communication entre les familles aussi , donc mauvaise organisation et tensions) ... du coup
j'ai dit à mon mari d'attendre la fin des festivités pour crever l'abcès avec sa mère.
Ce jour là , elle me dit que ce n'était pas à elle de me dire ce qui n'allait pas , que c'était à ma mère de m'apprendre !! ( hélas , elle n'avait pas compris que je voulais faire cela pour m'intégrer , car ma mère passe l'éponge sur plein de choses me concernant )
Bref, sans oublier, que toutes les petites choses qu'elle avait remarquées (et qui un an après semble au couple futiles), bien elles me les a dites sans art et manière. Son fils n'avait rien dit, surtout quand des insinuations avaient été faites sur ma famille ... Je n'étais pas rentrée dans son jeu. Mais cela a été très dur en tant que jeune mariée. J'en avais voulu à mon mari et le reste et sur un autre post ...

Bien sûr ce sont des mauvaises expériences comme cela qui ont permis au couple de voir les erreurs commises par l'un et l'autre.

Donc si tu vois que ta belle-mère, malgré le fait que tu lui dises que tu veux "en gros" la franchise, continue à faire des reproches derrière ton dos. N'attends pas et crève l'abcès de suite ... Tu te sentiras mieux après et elle de même je pense ... Comme quand un couple communique.
s
16 juillet 2009 15:19
salam

elle à du mal à s'y faire, à l'idée que son aîne se marie

elle est mère, se doit de protéger et demander après ses enfants

après je ne connais pas le degrés de la situation, ni les fréquences d'appels, à force ça doit bien taper sur le sytème Grrrr

respecte-là Angel qu'elle est tort ou raison, des fois l'indifférence est la meilleure arme winking smiley

et en aucun cas, tu ne fais intervenir ou en parler à son fils, elle est sa mère et tu n'est pas encore sa femme, bref ne le degoute pas déjà du mariage grinning smiley

bon courage smiling smiley
o
17 juillet 2009 19:41
salamalicoum ma soeur ecoute discute avec ta belle mama dis lui pourquoi elle agis comme sa elle doit avoir peur au fond d'elle que son fils qui sait tant occuper d'elle l'oublie explique lui que son amour enver sa mere ne changeras pas et ne commence pas a la detester mais discute avec elle tous est dans le dialogue voila bon courage et patience meme si c'est dur
K
17 juillet 2009 21:43
Citation
habib75 a écrit:
parce que vous avez volé leurs fils, vous les avez charmé, et ils vous en suivi, c'est ce que vous reporche ces belles meres, ...

elles voulaient leur choisir une femme, mais vous avez détruit ce reve, ...

donc elles vont vous le faire payer, ...


elles me font rigoler certaines belles meres et pas mal de belles filles,

jamais la paix entre elle, le combat eternel, de qui va deposer les armes le premiers


allah ihdi makhel9


moi ma belle soeur et ma mère hamdoullah s'entendent comme mère et fille. bien évidemment toutes les mères veulent choisir les époux et épouses de leur enfants en pensant faire le bien et en fait c'est tout le contraire qui se passe. Allez les filles respectez vos belles mères si elles vous respectent et les belles mères ne gâchez pas la vie de vos enfants et beaux-enfants. On n'a qu'une vie inutile de se créer des problèmes!
m
20 juillet 2009 20:42
salam,

Je viens de me marier il y'a à peine 1 mois de ca, je suis heureux d'avoir épouser celle que j'ai toujours voulu et q javé rencontrer l'année de mon bac. L'année des préparatif du mariage elle ma fait vivre un enfer!!! Je trouve ke c plus délicat quant une fille part de la maison pour se marier que un garcon alors je comprends pourquoi ces dernières années le fait q la pression soit plus sur l'homme q la femme!!
c aberrant!

Juste 2 semaines avant mon mariage ma mère a insulté ma femme et ma belle mère pour faire foirer le mariage. Je kiffe ma mère et d'un coté je lui pardonnerai jamais ce kelle ma fai car elle a nuit à mon bonheur et à ma credibilité ds mon couple!
Franchement les filles supportant une belle mère désagreable je vous respecte!!
Voilà mon souci c wallah chui dégouté de la position ds laquelle je suis car je dois supporter la pression q j'ai à cause du sale caractère de ma mère car oui je parle de ma mère mais le souci c q ds la religion la mère c sacré et avant le mariage je me suis embouillé hard cord avec elle car je n'en pouvais plus de prendre sur moi!!
Actuellement cela déteint sur mon comportement avec ma femme car l'avenir se présente dangereusement car elle ne veut pas q ma mère voit nos futures enfants tant q ma mère ne s'est pas excusés et vice versa ma mère croit kelle est ds son bon droit pensant q ma belle famille sont des gens malsains.
A plusieurs fois j'ai voulu tout abandonner depuis mon retour de voyage de noce car ma mère ma mis ds la merde et ma femme ne veut pas passer l'éponge ce ki est normal. De plus ma famille ma tourné le dos prétextant q g choisi ma femme q ma mère car ma mère ne voulait pas de ce mariage alors kon nai tous les 2 muslims et du meme bled !! C le monde car là tu te dis g tout fai pour q tout soi réuni et rien ne marche.

Moi g peur q lorsque joré d enfants sachant kelle ma di q si javé d enfan elle ne les verrait pas et donc elle ve q je divorce dc cela va foutre la merde et cela empathie sur ma relation avec ma famille et vis à vis de ma femme cela joue sur mon moral au quotidien car là elle a remarqué q jétai parfois ailleurs !!
Pour faire de mal à personne malgré q j'aime ma femme de tout mon amour comme jen naimerai jamais une comme elle j'ai envie de tout plaquer pour ne faire de mal à personne et q plus personne me casse la tete!

G peur pour l'avenir?

Je sais pas quoi? Wallah je prefere etre malheureux et q ma femme soit heureuse avec kelkun dotre et ne jamais me marier en subissant les assauts de ma mère plutot q se soit les enfants ki souffre !!

Que faire ???!!
y
20 juillet 2009 23:25
bEN VOUS AVEZ la chance de connaitre d'office comment sera votre vie après si tu sais que tu peux supporter ça et continuer ben vas y mais sache que maintenant votre relation est dans un moment critique focalise toi sur ton mariage et fais ce qu'elle veut dis toi que c'est toi qui sera la gagnante quand tu auras ton chéri avec toi
n
21 juillet 2009 11:27
moi avec ma belle-mère c'est la guerre ouverte.elle ne m'aime pas et c'est réciproque.Depuis 3 ans ,elle me gache mon séjour au pays et le pire c'est qu'elle le fait exprès car mon mari est un lâche devant elle.Donc dès qu'il y a un pic ,je réponds et tanpis pour elle.
Quelqu'un qui ne me respectes pas en tant qu'être humain et bien je ne le respectes pas.Je suis désolé.Nous sommes des créations de Dieu et personne ne peut par ce principe se sentir supérieur à un autre.
Pour elle ,les filles de France sont toutes mals éduqués ,sans religion et des %%%%%+0HI.Elle fait en fait en sorte que son fils me donne le divorce afin de le marier avec une fille qu'elle a mis sous le coude depuis un moment et elle ne se gènes pour le dire à chaque fois que nous sommes que toutes les deux.Mais moi je l'emmerde car même pas en rêves elle auras gain de cause et Dieu merci j'habite en France et pas elle .Donc ,elle me fait µµ%µ%P pendant les vacances quand on va chez eux
S
21 juillet 2009 15:51
Citation
fleur des champs du bled a écrit:
bonjour les yabi

je viens d etre demandé il y 6 mois en mariage par mon amoureux.
Depuis, nous préparons tout doucement le mariage, mais sa mère me lance sans arrêt des reflexions, et surtout elle dit du mal de moi derriere moi a chaque fois. j'essaie vraiment de prendre sur moi et de faire tout ce qu'elle me demande; meme si je ne suis pas forcement d'accord, je fais tout pour ne pas l'a contrarié.
c'est une femme qui a divorcé de son mari elle passe donc ses journées a appeler tous ces enfants, a leur donner des conseils , à se meler de leurs vies...

mon futur mari est l'ainé des enfants, elle a toujours conmpter sur lui et il a toujours aidé et soutenu sa mère sans arret, aujourd'hui il veut faire sa vie et se marier.... Sa mère dit qu'elle est contente pour lui mais en meme temps elle n'arrive pas à s'empecher de mettre la pagaille entre nous alors qu'on est pas encore marié...

je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser.... du coup ça met de la tension dans notre couple, c'est vraiment invivable, je ne suis plus quoi faire

merci pour vos conseils


Je te comprends... crois moi chère soeur,tout problème a une solution.Mé ce ke tu dois mettre en tete c ke jamais , jamais de la vie ne pense ke la bagarre peut regler nos prbs. Essaie d'etre proche de Cette belle mère, pk pas ke tu devienne sa ptite fille, son amie,raconte lui tes ptits secrets, tes histoires intimes, n'importe koi , l'important ke tu lui montre ta sincérité , ta fidélité, ton honneteté; comme ca elle va surement se sentir mieux, elle commencera tré bientot a diminuer cette panique exagérée qu'elle porte pr son fils . Au moins elle sachera ke son fils et avec '' de bonnes mains'' , avec une femme ki le protègera, et non pas le détruire ou l'ensorceler ( entr parenthèses)... je connai plusieurs ki vivent le meme cas! T'es pas la seule! 9ol bismillah ! ca va aller nchallah!
M
21 juillet 2009 16:11
salam Sirine


je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle ne doit pas se braquer contre sa belle-mère et au contraire, prendre les devants pour diminuer , avec l'art et la manière, les non-dits entre elles.
Mais il ne faut jamais être "amie" avec sa belle-mère en lui racontant des choses intimes ... c'est à double tranchant, le jour où cela ira mal, elle lui aura donné les bâtons pour que celle-ci la batte !

il faut par contre, qu'elle s'intéresse à sa belle-mère, à ce qu'elle aime
partager des activités avec elle
Se rapprocher d'elle mais sans en faire sa confidente
M
21 août 2009 00:04
salam

je remonte le post

melk92, des nouvelles ???

bonnes j'espère
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook