Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon futur mari ne veut plus partager les frais de mariage avec mon père
n
22 février 2010 13:53
il dépense déjà assez pour toi je comprend qu'il rechigne à allonger des sous pour le mariage, je le plains, déjà qu'il t'as toi et sa famille à sa charge, faut pas pousser mémé dans les orties Are you crazy
o
22 février 2010 14:16
Tes vraimen qu'une materialiste, oubli le 1er commentaire que jai mi, meskine je le plein
M
22 février 2010 14:17
Citer:
lamiss86
salut les filles,

a tangawiya-mabrouka:c est mon pere qui a payé les fiancailles avec 100 invités.et lui aussi il peux payé le mariage sans l aide de mon futur( car mon pere a un bon job en+ papa il ns aime bcp).mais c est question de principe.....je me marie ps avec mon pere..
ce qui concerne les tarditions,moi aussi j ai jamais entendu de ce qu il a dit sa mere.soit moitie moitie,soit chacun fait sa fete.ce sont les traditions chez cette famille anormal,j ai jamais vu chose pareille,vraiment je remercie dieu qu ils sont loin de moi.j ai rien recu d eux,j ai recu tant de cadeaux a mes fiancailles mais rien rien de tte sa famille(il a 7 freres et seour,ils sont ts maries avec des enfants)c est ma mere qui l a cheté une jeleba et belgha...apres ca ils m ont invité chez eux,et c etait la misere vraiemnt....
a dadahiani: merci bcp ma soeur,c est vraiemnt gentil..
1n cest le petit fils,elle a en total 5 gracons et 3 filles(mariés avec des enfants).c est moi la seule fille chez mes parents.
ma belle famille ne parle plus de choses pareilles.et moi c est la meme chose..
2:je l ai vu que 3 ou 4 fois,donc je la connais pas assez bien.mais vraiemnt ca m interesse ps. 3:c est lui,il l a deja meublé.je suis etudiante,je travaille ps.cest mon pere qui finance mes etudes.
j ai l air que tte la famille me detestent, car je suis ps harcha et 3roubiya comme eux.ils ont dit a leur fils que ana metkebra,et que ana je suis la fille de papa,maman.et moi au contraire je vous le jure,j ai essaye de leur parler.ces soeurs et ces freres ont l age de mes parents,donc ils me traitent comme une petute famille et ca ne me plait pas.....
désolée les filles,j ai le coeur 3amer bezaffffffffffffffff............



Re

désolée je ne pouvais pas continuer sur l'autre message vu le nombre autorisé de caractères

Tu as apporté toi même la réponse à ton problème
C'est soit moitié moitié , soit chacun fait sa fête , yak ?
Et bien comme tu sais que ton mari ne veut pas financer à deux , dans ce cas, et si tu tiens à une fête, fais la de ton côté avec tes moyens.

150 ou 200 invités ...
je ne sais pas où tu comptes fêter cette fête, mais dis toi que si tu passes par une salle de fêtes, tu devras engager plus de dépenses et cela ne sera plus une fête simple ...
enfin, c'est toi qui vois
quoique j'ai une amie qui a fait cela il y a quelques mois, mais dans une salle municipale, pas de negaffa , pas de traiteur (les amies de la maman ont aidé), un photographe basique et un orchestre. Et une table de 10 pour la famille du marié (qui va fêter son mariage de son côté).

Sinon,
tu as parlé de misère quand tu as été invitée chez ta belle-famille
Malha , elle a fait un repas simple ? pas comme chez tes parents où c'est plus élaboré ?

Tu n'es pas harcha et 3roubia comme eux ... c'est dommage de dire cela
aucun croyant ne doit se sentir supérieur à d'autres

Désolée d'être franche
mais je trouve que ta belle-famille te déteste car tu leur sembles "hautaine"
Tu vas rétorquer que tu ne l'es pas ... ta phrase ci-dessus me laisse penser autre chose mais passons.
N'oublie pas que la belle-famille et la belle-fille ne voient pas les choses de la même manière, et qu'il y a souvent des malentendus.
Une belle-mère pense que sa belle-fille la déteste si celle-ci ne s'ouvre pas à elle et reste dans son coin .Alors qu'il se peut que la belle-fille soit timide et n'ose pas aller vers les autres (et attend que la belle-mère vienne vers elle).
Avec le recul, c'est un malentendu.

Dans ton cas, si ta belle-famille a dit cela, c'est que tu as sans doute eu un geste qui a été mal perçu de leur côté. Une belle-mère peut penser que la belle-fille est gâtée par ses parents quand elle se comporte comme une princesse et n'aide pas à débarasser, ou qu'elle semble avoir peur de faire la vaisselle à cause de sa manucure ...

Mon conseil serait
de penser au fond et non à la forme
D'oublier cette histoire de matériel
Et de repartir sur d'autres bases avec ta belle-famille , qui au fond, se veut simple , sans chichis.
Parce qu'une fête de mariage n'est pas éternelle
Et parce que la relation avec la belle-famille peut jouer sur le couple.


Bon courage
Et désolée si j'ai été méchante
mais comprends qu'il y a bien plus grave dans la vie de couple.
Je ne te souhaite pas de connaître une belle-famille qui te fait vivre la misère ...
Ton mari aura toute la vie pour te combler de cadeaux ... Ne le juge pas sur ce qu'il t'a ramené jusque là. Si tu n'avais pas de valeur à ses yeux, il y a bien longtemps qu'il serait marié à sa cousine.


Et au passage, même si née en ville, mes parents sont nés à la campagne
et je suis fière d'être une 3roubia grinning smiley
l
22 février 2010 14:35
salut les filles,

vous avez mal compris.moi j ai rien contre les 3roubis,en fin de compte on est tt 3roubi...mais c est sa famille qui pense comme ca, car je suis soussiya...j ai rien dit de mal hchouma 3likoum..
en plus deja dit au debut que je suis entre mes parents qui veulent le mariage et mon futur qui le veut.je voulais juste vos idées (de le feter ou pas)
Miss Moililou,on est la pour discuter et pas pour insulter...donc soit respecteuse !!!
les filles j ai remarqué,que vous avez mal compris.vous etes allée hors sujet.
je suis ps du tt materialiste...par exemple le dot(il le m a ps donne le jour de l acte,chaque moi m a donne une partie)et moi je disais a mes parents qu il m tt donné.les cadeaux aussi,je leur dit que c est lui qui les a achete et d autre......parceque je l aime tt simplement. je veux en meme temps faire plaisir a mes parents.
I
22 février 2010 15:34
Salam,

Moi ce que je retiens dans toute cette histoire c'est la parole non tenue de son fiancé.

Si pour X raisons, il savait qu'il ne pourrait (ou ne voudrait pas) pas payer le mariage, qu'il ne s'engage pas devant les parents de la jeune fille à payer la moitié du mariage.

Je me mets à la place de la posteuse et je comprends que ce n'est pas facile de revenir vers ses parents pour leur dire "ben enfin de compte, il ne veut plus"....

Je ne suis pas là pour juger la dot, les cadeaux, ce qu'il lui paie ça c'est pas mon problème.
Ce qui m'insupporte ce sont les gens qui se rétractent vis à vis de leurs promesses, encore plus quand elle a été faite aux parents.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
r
22 février 2010 15:57
Désolé de le dire face

mais c'est ton mari qui est vraiment sonné de prendre une femme aussi materialiste et pour qui, lmadahir sont aussi essentiels

Et le problème, c'est que le gas n'a pas lésigné sur ton dfou3 ,tu te permets de dire il a rien apporté ou je ne sais koi. plus de 40 000 Dh de hdiya et ca te suffit pas et tu voulais qu'il te paie la fete des fiancailles.m line jebti hadi. fine kayna. a part si tu le trouves con et tu veux le plumer. Ben la toi tu veux un mariage, dis à ton pappy de te le faire, et lui il ramene sa tres tres proche famille, c'est tout, c'est aussi simple. en plus il economise pourquoi : "vous" acheter une bagnole pour vous deux et vous offrir un voyage de noces, que veux tu de plus?

L7assoul, lah yfey9ou meskine etqu'il saches dans quel etang de sables mouvants il met les pieds

Après ca reste qu'un avis perso



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/10 16:00 par roMantiKo.
m
22 février 2010 16:23
Je ne t'ai pas t'ai pas insulté, ah si michtonneuses bourgeoise... bah j'aurai pu dire pire, car si tu savais ce que je pense Censored

Non mais serieux, on est dure avec toi mais c'est pour t'ouvrir les yeux et te faire redescendre sur terre.

Rien que le fait de parler de 3roubi ca dénote ton état d'esprit... bref smoking smiley

Citation
lamiss86 a écrit:
salut les filles,

vous avez mal compris.moi j ai rien contre les 3roubis,en fin de compte on est tt 3roubi...mais c est sa famille qui pense comme ca, car je suis soussiya...j ai rien dit de mal hchouma 3likoum..
en plus deja dit au debut que je suis entre mes parents qui veulent le mariage et mon futur qui le veut.je voulais juste vos idées (de le feter ou pas)
Miss Moililou,on est la pour discuter et pas pour insulter...donc soit respecteuse !!!
les filles j ai remarqué,que vous avez mal compris.vous etes allée hors sujet.
je suis ps du tt materialiste...par exemple le dot(il le m a ps donne le jour de l acte,chaque moi m a donne une partie)et moi je disais a mes parents qu il m tt donné.les cadeaux aussi,je leur dit que c est lui qui les a achete et d autre......parceque je l aime tt simplement. je veux en meme temps faire plaisir a mes parents.
z
22 février 2010 16:24
salam

Citation
biensur la maman le jour de lkhoutba(elle m a demandé de venir le lendemain chez eux a kenitra pr qu elle m achetent la parure,les vetements et tt ca...je lui ai repondu par non,car j etais choqué.moi et lui on a tt organise,j ai tt achete d ici d allemagne a écrit:

Citation
la maman lui a demande a son fils de me donner 1000€ au sdaq,un bracelet et les bagues(femmes trop agé et mariée en 18?????? ).lui a dit oui biensur pour le faire plaisir,mais on a fait autre chose.il m a donné 2000€ et presque 2000€de parures.mes parents le jour d lkhoutba, ils n ont rien demandé a écrit:
encore heureux que tes parents n'ont rien demandé, franchement tu ne trouve pas que tu exagere.
cette maman en a fait pas mal je trouve malgre le fait quelle aurai souhaite une autre pour son fils.

pourquoi etais tu choqué, je trouve moi que tu as manqué de respect a sa maman apparement elle etais de bonne attention.

j'ai aussi l'impression que tu prends cette famille de haut, car eux harchin et 3roubiyain et toi la fille de la ville, la fille a son papa qui voudrais le fils pour elle seul.

je comprends mieux que ton mari ne veux pas de mariage, cela risque de cause des problemes les 3roubiyain et les gens de la villes sont de deux monde differents et peut etre que ton futur a compris un truc c'est que vous avez un air superieur et donc pour evite tout probleme eh ben il fait rien et cela dit c'est son droit le mariage fete et depense n'est en rien obligatoire en religion en tout cas si ta famille le souhaite elle a le droit et a ses frais car la dot il te la largement donné.

il y a des femmes qui souhaite le beurre et l'argent du beurre mais surtout pas le petit lait



au debut de ta lecture je me suis dit il abuse mais apres je lui donne raison meme si je comprends que toute femme reve de beau mariage mais tout homme aime que sa femme respect sa mere (mais s'il a jamais rien dit peut etre que ton comportement sur la dot, que tu a prefere allez a casa plus chic avec ta maman avec l'argent de sa maman ben cela lui a laissé un gout amere va savoir)

faut te remettre en question


inchallah khir
l
22 février 2010 16:38
moililou [MP]

Il a laché 4000e entre la dot et l'or et tu dis qu'il ne t'ont pas fait de cadeaux ?? SOS
Hé ho redescend sur terre ma petite! Ca se voit que tu es une petite bourgeoise, gâtée jusqu'à l'os!
Tu ose insulter ta futur belle famille parce qu'ils sont de la campagne! Ah oui Mademoiselle vient de la ville, papa a un bon travail ptdr tu es pathétique et je plains ton futur époux !
Ta belle famille a dû sentir ce coté hautain que tu as et ont senti le piège pour le fiston!

Si ton père à les moyens, qu'il paye, si ton futur mari n'a pas les moyens de faire une fête pour 150-200p comprends le!
Tu veux le beurre et l'argent du beurre, tu ne sais pas ce que c'est que le mariage!

Grandit un peu, Allah y hdik, tu m'a l'air d'être un cas désespéré.

Concernant ton loyer, c'est lui qui te l'a proposé, mais tu aurais pu dire NON, et puis excuse moi mais 180e tous les mois c'est pas rien! (sauf pour les filles à papa bien sur).

Pourquoi tu veux te marier avec lui si ca famille ne te correspond pas??
Tu n'es qu'une gratteuse, egoiste, et en fait c'est toi qui a la mentalité de l3lobiya .

Une michtonneuse bourgeoise, du jamais vu smoking smiley

PS : qu'est ce que tu as de si exceptionnelle pour demander tout ca?[/quote]



ooooh mon dieu j ai pas insulté les sroubi.je voulais juste vous dire que sa maman voulait une 3roubiya(sa niece) au lieu d une soussiya.c est tt, c est pas une insulte.
une autre chose mililou.ton avis tu peux la laisser pr toi,car ca m interesse pas.
tu es vraiment malelevée, tu me connais ps pr que tu me parles de mon esprit.et je l ai deja dit,on est pas la pr insulter les autres,juste pr avoir des idées....
l
22 février 2010 16:51
Zaynebka t es vraiment fautive,cest ps l argent de sa maman...c est son argent.on est parti a casa parceque l or est moins cher que chez nous a rabat.c est pas pour chikichiki.
en+ si t as bien lu,mnt c est mon pere que paye mon mariage.si tu es marocaine, tu sais bien combien coute une fete de mariage a rabat avec 200 personnes (normal et pas de luxe) c est minimum 8000€......en+ pour ma belle-mere,je la repecte.j ai juste cité mes remarques....
i
22 février 2010 17:03
lamiss86, franchement je vais être directe aussi comme les filles, je pense que tu es un peu vielle mentalité a la marocaine, tu es né en France zaama? j'ai l'impression que tu parles comme ces filles qu'on voit des fois au bled qui parle que d'argent, de fête à 8000 euros, papa mama par ci par là, je pense que ton mari a fait ce qu'il fallait faire (4000 euros ce n'est pas rien hein!) alors que veux tu? le mariage de 200 personnes eh ben si vous y tenez tellement avec ta famille payez le et arrêter de vous lamenter, tu parles et penses que argent pour une future marié ca crains non??? c'est pour cela que je crois bien que ta mentalité n'as pas évolué même en aynat vécu en Europe, mon dieu que c'est triste sad smiley
l
22 février 2010 17:45
ihssane....
je suis pas née en France.je suis née et grandi au maroc hamdoulah.
j ai vecu au maroc. j ai une mentalité marocaine et j en suis fiere.
ce qui est triste,c est de penser que la mentalité francaise mieux que la mentalité marocaine...c est vraiment dommage.en plus tu resteras tjs marocaine ainsi que étrangére en france..
donc arrete de dire n importe koi et d insullter la mentalité marocaine......
i
22 février 2010 18:04
ah ok donc, tout s ecomprends! je n'ai rien contre les marocaines du bled car j'en suis une, mais je connais la mentalité de certaines et justement, je connais la mentalité de certaines, ca ressemble un peu beaucoup à ce que tu dis! papa, mama; ben reste chez papa et mama c'est encore mieux non?, si c'est tellement bien hein? donc en fait, le pigeon lui il as payé aussi ton loyer ect et tes parents ils apprécient que ca soit lui qui paye sans problème alors qu'il est même pas encore ton mari.... donc là je comprends bien tout... allah yester ou safi,
z
22 février 2010 19:21
lamiss86 j'ai juste relevé ce que tu as ecrit et tu as ecrit que sa maman ta propose de venir chez elle pour acheter ta dot?????? et tu as ete choqué mais de quoi.

moi je trouve les marocaines (pas toute) mais plutot matérialiste concernant le mariage, je lis des dot de 5000e et 4000€ des kilos d'or mais tu crois que l'amour doit etre pesé de la sortes.

quand j'attends que tu veux un mariage minimun 8000€ mais faut arrete d'autant que tu n'es qu'une etudiante donc doit de prendre en charge.

faut etre un peu raisonnable des fois.

et d'apres ce que j'ai lu oui je trouve que tu as un air superieure par rapport a ta belle famille.
e
22 février 2010 20:06
franchement c'est une famille de profiteur
s'il veu pas payé , met fin a la relation
sa mere le controle tu verra plus tard elle decidera de tt,

je trouve que ton homme n'a pas de personnalité (desoler) c'est ca le probleme chez nous les arabes, les belles mmere c'est des vrai saloppe pour la plupart, elles veulent le bien pour ses filles et jamais pour ses belle fille
o
22 février 2010 20:19
Citation
sonia54 a écrit:
franchement c'est une famille de profiteur
s'il veu pas payé , met fin a la relation
sa mere le controle tu verra plus tard elle decidera de tt,

je trouve que ton homme n'a pas de personnalité (desoler) c'est ca le probleme chez nous les arabes, les belles mmere c'est des vrai saloppe pour la plupart, elles veulent le bien pour ses filles et jamais pour ses belle fille

je croi que ta pas compri miss grinning smiley, la profiteuse dans l'histoire cest la posteuse, madame veu absolumen un grand mariage, alor que son mari meskine ne peu pas le payer, il lui paye son loyer, ces facture, et toute ses depenses, et pr la dot il lui a doner 2000euros et 2000euros de bijoux mais madame elle nest tjr pas contente et de plus elle ce permet dinsulter sa belle famille de campagnard

voila pr le pti resumer lol
m
22 février 2010 21:20
Les meufs d'aujourd'hui vous me choquez arrêtez avec vos prises de tête genre : "oh j'en n'ai rêvé depuis ma tendre enfance !! C le plus beau jour de ma vie" narlchétan soyez déjà heureuse que ALLAH vous ai donné la vie et rendez lui grâce au lieu de donner une priorité tel qu'une cérémonie mais donner priorité plutôt à votre recherche du divin !

Je pense que parfois certains et certaines devraient relire certains passage sur l'ostentation et donc sur la manière de dilapider son argent à une cause plus juste et plus noble !!
I
23 février 2010 10:35
Cela dégénère ici ...

Pour ce qui est du loyer, de l'assurance ... ce n'est pas notre problème, il paie sans contrainte et elle si elle accepte même s'ils ne sont pas mariés c'est son problème mais n'allez pas la traiter de tous les noms.

Vous pouvez donner votre avis, être en désaccord avec la posteuse mais ce n'est pas la peine de la traiter de tous les noms ...

A sa place, je ne me serais pas laissée entretenue par un mec, même si c'est "normalement" mon futur mari, mais bon chacun sa vie.

Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est la parole donnée aux parents.
La parole, surtout chez nous, est sacrée !

Ps: je ne crois pas qu'ils vivent ensemble puisque d'après ses dire elle est en résidence universitaire.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
23 février 2010 10:42
Bonjour,

Quelques soient les divergences d'opinion je vous invite à rester courtois. Les insultes et autres attaques personnelles n'ont pas leur place ici.
"Marocainement vôtre" L'admin
l
23 février 2010 12:39
salut ismalia,

je te remercie chere soeur ismalia,car t es la seule qui a vraiment compris ma situation....
ce qui concerne les autres filles,je l ai deja dit.j ai besoin de votre avis et pas d insultes...
les filles ce que vous ecrivez, c est vraiment honteux....donc c est pas la peine de m ecrire vos opinions...ca me suffit...vous pouvez la garder pour vous.c est fini...
je me suis trompée d adresse....
ciao
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook