Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
mon futur mari est depressif
C
27 septembre 2015 23:07
salam a tous

je viens vers vous afin d'avoir des conseils ou des temoignages pour des gens qui ont vecu la même chose..

je suis en couple avec un homme avec lequel nous devons nous marier (il est venu demander ma main).
tous se passe très bien. homme très attentionné tres doux... rien a signaler..
or depuis quelques semaines je le sens pas tres bien. il a vecu une enfance difficile et depuis quelques jours plus precisement je crois que tout refait surface. en effet il s'isole et dort énormément. il ne veux parler a personne ni même a moi.
il ne repond ni a mes appels ni a mes messages.
jai insisté et il a fini par menvoyer un message disant :
" jai besoin detre seul et je veux men sortir seul. ce nest ni contre toi ni contre personne. je sais que c'est dur pour toi. ne mapelle pas stp je narrive pas a repondre et quand je vois tes appels en absence ca me fait mal au coeur. je t'aime mes sentiments n'ont pas changé".

jai donc cessé de le contacter et ce depuis 2 jours. jai appelée son oncle avec qui il est assez proche pour lui dire qu'il fallait l'aider. mais bon jai limpression qu'il prenait cela a la legere donc je nai pas insisté.

a cette heure ci je ne sais plus quoi faire. je veux laider mais je suis impuissante.

il y a qques mois il a deja eu une periode de ce genre (4 jours de silence). jai par la suite parlé avec lui lui disant qu'il fallait quil chasse les démons du passé et que je laiderai...

mais la je suis très triste avant tout pour lui et pour moi egalement... que faire ??

merci d'avance pour vos conseils bienveillants.
27 septembre 2015 23:18
salam

en cas de depression il faut consulter. eh oui.

en fait certaines personens arrivent a s'en debarasser...mais en general ca part otut seul...euh au bout de 3 ans... --'
donc vaut mieux voir un professionnel.

Apres il doit aussi faire un pas. attends qu'il te rappelle...S'il est au fond du trou il va se sentir oppréssé si tu l'appelles troop.

envoie lui des msg regulierement. pr lui faire un coucou. pas de pression ni rien, cette phase devrait passer. attrappe le des qu'il va mieux pr qu'il consulte.
C
27 septembre 2015 23:27
alzyk salam a toi

oui c certains il faut quil consulte et quil fasse rokya aussi.
lors de sa premiere crise il mavait dit quil allait se prendre en main mais la je ne lui laisserai pas le choix.. c ce qui determinera lavenir de notre couple.
je n'ose meme pas lui envoyer de message... pfff
+
27 septembre 2015 23:45
salamalykoum sé pas parce que il et depressif qu'il peu pas se marier.....mis si tu me dit sans curiosité aucune se qu"il a subit je pourait te dire si il poura vivre avec la depression ou en guerir...inchaallah kheir
C
27 septembre 2015 23:50
alzykoum salam +++++
il a vecu labandon de son pere etant petit (je lui ai dit que jirai avec lui le retrouver si cela peut laider). sa mere lui a mener une enfance tres difficile (tres absente, ne soccupait pas de lui et de son petit frère)... voila entre autre les gros dossiers. oui inshaALLAH kheir
a
28 septembre 2015 01:28
Est ce que tu fais ou as déjà fais des prières de consultations le concernant? Concernant voutre éventuelle mariage?
C
28 septembre 2015 02:21
aleyk salam ++++
il a subi labandon de son pere et sa mere a ete tres absente (ne soccupait quasiment pas de lui et de son frere). voilà les deux gros dossiers.


@amonmektoub.. je dois la faire tu as raison.
S
28 septembre 2015 10:25
Franchement fuis le

Suis désolée d'être aussi cash mais la dépression est une réelle maladie et il faut des années pour s'en sortir avec parfois des rechutes.

C'est peut-être un gars bien, j'en sais rien mais moi j'estime que c'est pas à la femme de devoir panser les anciennes blessures de monsieur. Tu risques de t'enfoncer avec lui.

Le gars n'arrive pas à se gérer tout seul, à gérer son stress, ses angoisses, ses démons, comment veux tu qu'il assume une femme et des enfants ??

Il aurait dû s'assurer d'être mieux dans sa tête avant de venir vers toi. Il te fait perdre ton temps.

Ce qui est triste c'est que même l'amour que tu sembles lui apporter et l'amour qu'il semble te porter ne suffisent pas à le faire sentir mieux. Imagine le quotidien avec quelqu'un qui broie du noir, quelqu'un avec qui il ne faut pas parler quand il n'est pas bien...c'est horrible

Une femme doit être un soutien pour son mari oui mais pas une psy. Je trouve que c'est une charge trop lourde

J'ai une amie dont le mari est en dépression et je t'assure que c'est très dur pour elle de vivre avec quelqu'un shooté par les médocs, qui passe son temps à dormir, qui se coupe du monde, qui n'arrive pas à prendre sur lui en pensant aux choses bien qui l'entourent...

Moi je partirai sans me retourner

A toi de voir
28 septembre 2015 11:45
Salamo3alaykoum

Je suis en partie d accord avec sanaa_36.
Vivre avec une personne dépressive peut avoir des conséquences sur toi.
Sans le juger, jusqu a présent il n a pas encore réussi a allé de l avant...il a ce besoin d être seul, couper du monde...mais connais tu réellement sa maladie. Seras tu capable a long terme de gérer ses émotions. Ici tu ne vois qu une petite partie de l iceberg...et 7amdolilah tu as salate istikhara.
Il paraît gentil et mm si tu as de l affection pr lui...ça ne te garantira jamais que vs seriez heureux. Qu ALLAH te facilite.
l
28 septembre 2015 11:58
je ne suis pas d'accord avec vous les filles, cet homme a besoin d'aide et non pas d'un abandon une seconde fois s'il est amoureux de la posteuse. une aide médicale associée d' une aide familiale ça joue énormément pour que la personne aille mieux, je ne dis pas guérisse parce qu'une dépression laisse tjrs des séquelles. On peut gérer cette maladie si on est motivé et soutenu. on ne va pas éjecter tous les malades de la terre pour épouser des personnes saines, saines si on veut, l'avenir n'est pas réellement prometteur à l'avance, on peut rencontrer pire.

Sinon une question à la posteuse: l'aime-tu au point de l'assister et à le sortir de cette galère ? ça sera très dure je le conçois, es-tu prête à prendre le risque ?
28 septembre 2015 12:00
Salam
C'est normal chez un homme ce silence radio
Qd on ne le sait pas, on panique
Mais en fait c'est normal

Il faut le laisser tranquille
Plus tu insisteras et plus tu l'enerveras
Car même si ca part d'un bon sentiment tu lui donnes le message contraire: genre il peut pas d'en sortir seul

Donc si tu veux avoir de ses nouvelles
Ne lui écrit pas " ca va?"

Mais fair semblant de le solliciter pour une question de "mec"
Genre: je dois changer les pneus de ma voiture
Les neufs je les fais mettre devant ou derrière ...

En bref ce que tu veux mais rien qui parle de son état !

Ca va passer
C
28 septembre 2015 12:53
salam aleykoum. pour te repondre lueureuse
c'est clair que mon coeur est prêt a braver cela pour l'aider et ce par amour et aussi parce qu'il est un homme bien mashaALLAH.
maintenant on dit que le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas. et je sais que ca va être un rude combat mais je ne peux pas le laisser ainsi. d'autant que jai limpression que sa famille sen moque un peu...
je reflechi aussi bcp car la je ne sais pas si je joue un coup de poker sur ce mariage ou pas enfin simplement par rapport a sa maladie car en temps normal il est un homme bon mashaALLAH... kheir inshaALLAH.
b
28 septembre 2015 16:31
Étant mariée avec un dépressif qui a réussit à nous détruire mes enfants et moi je te conseil d'être ferme des maintenant soit tu te soignes soit oublies moi parcequ apres tu seras enfermée avec lui pendant ses phases depressives et faut pas lui parler faut pas que les enfants l'approchent bref un joli quotidien...
M
28 septembre 2015 16:36
Bonjour


Je ne m'engagerais jamais avec une personne dépressif, je n'ai pas envie de passer ma vie à le consoler vomme un bébé.
La dépression est une maladie qui peut durer des années, je ne suis pas capable de supporter ça.
m
28 septembre 2015 16:49
Salam


Ayant vécu un peu près les mêmes choses que ton fitu4 mari pou4 ma part je te conseillerai de ne pas à ton tour l abandonner comme d'autre te conseil.... c'est un homme donc pou4 lui se montrer mal devant toi c'est montré sa faiblesse sa tristesse c'est dur car pour lui il voudtai se montrer fort devant toi. Mais si tu l'aime vraiment aide le a surmonter ça soit à son ecoute montre lui que tu sera toujours la pour lui. Après le mais sa serai que dans ces cas la ont nés jamais rassuré réellement ont attend toujours à être rassuré par peur d'être encore abandonner. C'est très dur pour le conjoint car il faut énormément de patience. Maintenant je te préviens que ça sera très dur à surmonter mais si tu le surmonte avec lui vois en sortirez que plus fort et indestructible.
l
28 septembre 2015 20:32
si tu te sens d'attaque à affronter cette maladie, pttr que grâce à toi il reprendra du poil de la bête même si parfois il revivra des phases nostalgiques ? tu seras là pour le guider et surtout à l'aider à gérer sa maladie, une dépression ça se gère, je n'oublie le médical qui est primordial . Chaque cas est particulier, les individus ne réagissent pas tous de la même façon. Si sa famille l'a lâché ainsi que l'entourage normal que son mal le ronge, il se sent inutile. Je suis pour soutenir les personnes à problèmes et non pas des personnes saines qui redeviennent tordues par la suite. Ta décision t'appartient, ne tiens compte de l'avis de personne le mien y compris. bonne chance.
Citation
Chaouia84 a écrit:
salam aleykoum. pour te repondre lueureuse
c'est clair que mon coeur est prêt a braver cela pour l'aider et ce par amour et aussi parce qu'il est un homme bien mashaALLAH.
maintenant on dit que le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas. et je sais que ca va être un rude combat mais je ne peux pas le laisser ainsi. d'autant que jai limpression que sa famille sen moque un peu...
je reflechi aussi bcp car la je ne sais pas si je joue un coup de poker sur ce mariage ou pas enfin simplement par rapport a sa maladie car en temps normal il est un homme bon mashaALLAH... kheir inshaALLAH.
C
28 septembre 2015 20:40
merci a toutes pour vos messages.
je ne pourrai jamais laisser mon frere musulman souffrir ainsi et le laisser sur le bord du chemïn... avant meme de parler d'amour. el hamdoulilah son epreuve sera la mienne et nous la surmonterons ensemble bi idnilah. c'est certain que ca sera dur pour moi ( cest deja le cas) mais on fait les choses pour RABBY surtout face a une detresse.
inshaALLAH kheir pour nous tous et pour tous ceux qui connaissent des maux ici bas.
b
29 septembre 2015 01:03
jrejoins sanaa
le probleme des femmes c'est qu'on a trop de coeur
généralement c'est ce qui nous mène à notre perte
faut le vivre pour le comprendre et en tirer les leçons nécessaires
29 septembre 2015 08:22
Laissons sa famille et les medecins s'en occuper. Un homme doit etre en bonne sante avant de pouvoir demander la main d'une jeune fille, car il doit pouvoir assumer des responsabilites.

Ce ne sera pas elle qui pourra l'aider dans sa depression car c'est une maladie qui empeche de voir ce que l'on a et les personnes qui nous soutiennent.

On ne voit que le mauvais cotes des choses.

La depression rend egoiste inconsciemment car on ne voit pas la peine que l'on inflige aux autres. Du moins, on le sait mais on est trop mal pour reagir et on les ignore (Je le sais, j'ai deja fait une depression)
Citation
lueureuse a écrit:
je ne suis pas d'accord avec vous les filles, cet homme a besoin d'aide et non pas d'un abandon une seconde fois s'il est amoureux de la posteuse. une aide médicale associée d' une aide familiale ça joue énormément pour que la personne aille mieux, je ne dis pas guérisse parce qu'une dépression laisse tjrs des séquelles. On peut gérer cette maladie si on est motivé et soutenu. on ne va pas éjecter tous les malades de la terre pour épouser des personnes saines, saines si on veut, l'avenir n'est pas réellement prometteur à l'avance, on peut rencontrer pire.

Sinon une question à la posteuse: l'aime-tu au point de l'assister et à le sortir de cette galère ? ça sera très dure je le conçois, es-tu prête à prendre le risque ?
29 septembre 2015 08:26
Ton futur mari a de la chance. J'espere que tout se passera bien et qu'il guerira.
Citation
Chaouia84 a écrit:
merci a toutes pour vos messages.
je ne pourrai jamais laisser mon frere musulman souffrir ainsi et le laisser sur le bord du chemïn... avant meme de parler d'amour. el hamdoulilah son epreuve sera la mienne et nous la surmonterons ensemble bi idnilah. c'est certain que ca sera dur pour moi ( cest deja le cas) mais on fait les choses pour RABBY surtout face a une detresse.
inshaALLAH kheir pour nous tous et pour tous ceux qui connaissent des maux ici bas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook