Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
futur maman, allez vous jeuner
21 juin 2013 16:23
Salam aleykom,

Tout est dans la question,
21 juin 2013 17:13
Salam alaykoum,

Oui je vais essayer inchaAllah.
21 juin 2013 17:30
salam

j'aimerais bien jeuner mais je vais prendre l'avis de ma gygy et surtout voir comment je vais supporter ...

je ne suis pas inquiète pour la nourriture mais surtout pour l'eau je suis au Maroc et il fait déjà terriblement chaud je ne veux pas risquer la déshydratation ...

on verra smiling smiley
21 juin 2013 17:42
Salem moi j'etais dans mon 3éme mois quand c'etait le ramamdan et j'avais jeûné! j'ai mangé 5 jours en tout quand j'avais des exams ou quand ça allait pas.
Je vous souhaite a toute qu'allah vous facilite votre jeûne si vous compter jeûner et une bonne grossesse in sh'allah.
N
21 juin 2013 19:33
Je vais aussi demander l'avis de ma gygy. Par contre, savez vous comment se rattrape les jours si on ne peut pas jeûner? Il faut donner de l'argent ou simplement les rattraper comme lorsqu'on est indisposée?
m
21 juin 2013 23:04
Slm
J avait 8 mois quand ma gyné m a dit de pas jeûner mais j'ai jeûner tout le mois et hamdoullah je me sentai super bien
21 juin 2013 23:09
Salam
Qu'Allah vous facilites pour celle qui vont jeûner..... Moi l'année dernière j'étais enceinte de 3mois hmd j'ai réussi à le faire par contre il faut pas forcer si vous sente que ça va eh Ben faite le par contre si vous arrivez pas et Ben manger et vous le rattraperez inchaAllah!

Nono si tu ne le fait pas tu pourra rattrapez les jours ou tu n'a pas fait ramadan tu n'a pas à donner de l'argent! C'est soit tu rattrape les jours soit du donne une certaine somme d'argent mais je c pas combien!

On tout k bon courage les filles qu'Allah vous donne la force pour pouvoir faire le ramadan inchaAllah
22 juin 2013 10:46
Nono non tu dois rattraper tes jours, ya juste une divergence sur le fait est que tu dois payer une zakat en plus mais la majorité disent que tu dois rattraper juste tes jours sauf si tu allaite et que l'année s'ecoule sans que tu les ais rattraper alors a ce moment c'est rattrapage+ zakat (car année ecoulé).
Je vais essayer de retrouver la fatwa in sh'allah.

Mais se qui est sûre c'est que tu es obligé de les rattraper car seul le malade qui est dans l'incapacité de jeuné toute sa vie (diabétique, cardiaque......) ne les rattrape pas et compense avec le zakat.
23 juin 2013 12:14
Salam aleykom,

Merci les filles pour vos reponses. Je suis en debut de grosesse et je me demandais si jd pouvai essayer de le faire ou si c etais inconscient de le faire.

Je voit que certaine d entre vous on reussi a le fqire sans soucis, je vais donc essayer de le faire. Ce qu il fqut c est ecouter sont corp et ne pqs forcer si ca va pas.

Qu allah nous facilite a toute. Amine.
N
23 juin 2013 15:24
Merci aussi pour vos renseignements. Firdaous, si tu retrouve la fatwa, je veux bien que tu nous en fasse part. BarakAllahou fik winking smiley
23 juin 2013 21:28
Je l ai fait il y a quelques années en étant en début de grossesse.
Cette année je suis également en début de grossesse et incha Allah je compte le faire.
Pour moi pas question de demander l avis de la gyneco , qui assurément me dira de ne pas jeûner , c est un moyen pour les médecins de se décharger des responsabilités .
Par contre il me parait évident qu il faut s' écouter . Tout dépend du stade de grossesse .
Mais il ne me semble pas possible de risquer la déshydratation sauf si vous avez un travail qui vous oblige a rester en pleine chaleur.
24 juin 2013 10:46
Citation
Nono87 a écrit:
Merci aussi pour vos renseignements. Firdaous, si tu retrouve la fatwa, je veux bien que tu nous en fasse part. BarakAllahou fik winking smiley


Salem voici la fatwa vous aurez les réponses a vos questions au niveau religieux :

Dabord, le jugement de la non observance du jeûne par la femme enceinte. Ensuite les conséquences d’une fausse couche survenu en Ramadan et enfin le jugement du rattrapage post Ramadan.

S’agissant de la femme enceinte, il lui est permis de ne pas observer le jeûne si elle a des craintes serieuses sur sa propre santé ou sur celle de son enfant. Elle doit même s’en abstenir si elle craint d’y laisser sa vie ou de subir un grave préjudice. Elle devra procéder à un rattrapage non assorti d’expiation selon l’avis unanime des ulémas fondé sur les propos du Très Haut : « Ne vous tuez pas », «Ne vous précipitez pas vers la perdition ». Les jurisconsultes sont tous d’avis qu’aucune expiation n’est prévue dans ce cas parce qu’elle est assimilable au malade qui craint sur sa santé.

Si elle ne craint que sur son foetus, certains ulémas disent aussi qu’il lui est permis de ne pas oçbserver le jeûne. Dans ce cas, elle devra procéder au rattrapage et à l’expiation. Celle-ci consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé.Cet avis est fondé sur ce qui a été rapporté d’Ibn Abbas à propos de l’explication de la parole du Très Haut : « Ceux qui le (jeûne) peuvent doivent procéder à une expiation consistant à donner à manger à un pauvre », à savoir qu’il (Ibn Abbas) a dit : « C’était une dispense accordée au vieillard et à la femme âgée, capables tous les deux d’observer le jeûne ; elle leur permettait de ne pas jeûner quitte à nourrir un pauvre à la place de tout jour non jeûné. La femme enceinte et celle qui allaite pouvaient aussi, en cas de crainte sur leur enfant, ajoute Abou Dawoud, ne pas observer le jeûne ». (Cité par Abou Dawoud, 1947 et déclaré authentique par al-Albani dans al-Irwa, 4/18,25). Voir l’Encyclopédie juridique, 16/272.

Ceci permet de voir clairement que si le jeûne porte atteinte sérieusement à la femme ou à son foetus, elle doit s’en abstenir du jeûne. Mais le médecin qui se prononce sur ce cas doit être un spécialiste sûr.

Ceci concerne la non observance du jeûne de Ramadan. S’agissant de celui d’Ashowra, il n’est pas obligatoire selon un avis consensuel. Il est plutôt recommandé. La femme ne doit pas s’engager dans un jeûne facultatif sans la permission de son mari présent. Si celui-ci s’y oppose, elle doit lui obéir surtout quand il s’agit de préserver l’intérêt du foetus.

Concernant la fausse couche, si, comme vous le dites, elle a déjà fait un avortement au troisième mois de sa grossesse, le sang qui s’écoule d’elle n’est pas celui des couches mais celui des règles. Car elle n’a fait qu’expulser un corps qui ne revêt pas une forme humaine claire. C’est pourquoi elle peut prier et jeûner, même si le sang continuati de s’écouler. Cependant, elle doit faire des ablutions pour chaque prière et rattraper les jours non jeûnés et les prières non effectuées » Voir les Fatwa de la Commission Permanente, 10/218.

S’agissant du rattrapage des jours perdus, toute personne ayant à rattraper des jours du Ramadan doit le faire avant le Ramadan suivant. Il peut retarder le rattrapage du jeûne jusqu’à l’arrivé de Chaabane. Si le Ramadan suivant arrive sans qu’on ait procédé au rattrapage, en l’absence d’une excuse, on a commis un péché.

On devra alors, en plus du rattrapage, nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé.C’est l’avis donné par un groupe des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). La nourriture à offrir consiste en un kilo et demi par jour prélevé des denrées locales et offertes à un ou plusieurs pauvres. Si le retard du jeûne de rattrapage est dû à une excuse comme la maladie ou le voyage, l’on ne procède qu’un rattrapage et on n’a pas à donner de la nourriture, compte tenu de la parole du Très Haut : « Celui qui est malade ou en voyage (a à jeûner) un nombre de jours (de substitution). Allah est le garant de l’assistance.

Fatwa de Cheikh Ibn Baz, 15/340
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook