Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La futur génération promet...
14 octobre 2012 13:53
As-Sâlamu 'alaykum wa rahmatu Llah les Yabis et Yabies smiling smiley

Aujourd'hui je viens poster avec une certaine tristesse et inquiétude.

Al hamduli Llah je suis issue d'une famille pratiquante, une fratrie de 6 frères et soeurs. Mes parents que je ne remercierai jamais nous ont transmis l'amour de nôtre sublime religion et nous ont éduqué du mieux qu'ils pouvaient. Je suis l'avant dernière, j'ai un petit frère de 14 ans qui est la source de mon inquiétude.

Mes parents vieillissent et parfois ferment les yeux sur des choses pour lesquelles autrefois ils nous auraient réprimandés. Malgré tout, ils essayent de lui offrir une éducation ferme basée sur les principes de nôtre religion.

Auparavant mon petit frère était à longueur de journée avec ma nièce qui à le même âge, puis je pense qu'il en a eu assez d'être dans ses jupons et s'est fait des amis.

Jusque là tout va bien, mais depuis l'année dernière il est devenu insupportable ! Musique dans les oreilles, il chantonne des paroles qui ne me plaisent pas du tout, je vous épargne ses références musicales... Rohff et j'en passe !
Ma mère le sermonne constamment en ce qui concerne la prière, al hamduli Llah nous les grands l'avont commencé très tôt, or lui à 14 ans dès fois il se permet de ne pas la faire.

De plus, et c'est ce qui je pense m'horrifie le plus, j'ai découvert dans son portable, qui par ailleurs le colle toujours, une certaine fille qui la surnommé " mon bébé " avec une photo d'elle en prime ! Je suis restée de marbre, mon sang n'a fait qu'un tour.

Comment à 14 ans peut-on penser à ça ?

Il y a quelques années on partageait beaucoup de choses, je lui racontais les récits extraordinaires que contient al Qur'an, je lui faisais réviser ses Surats...

Je suis triste et inquiète, et quand j'ose lui remonter les bretelles, il me parle souvent mal. C'est un personnage gentil quand il veut, serviable parfois mais j'ai l'impression qu'il devient quelqu'un d'autre. Il grandit mal... Mais comme je suis la seule à la maison, les autres étant mariés, je suis la seule à le voir vraiment dans son quotidien.

Quand je demande à mes cousines comment leur petit frère se comporte, elles me répondent à mon grand regret la même chose... Le collège je vous en parle même pas, c'est une vrai catastrophe ! Je passe souvent devant, j'entends et vois des choses qui me font pousser des cheveux blancs

Seul Allah guide les coeurs, mais auriez vous quelques conseils ?

Bloquer l'accès à youtube, lui confisquer son portable... c'est peut-être pas la bonne solution.

Hayakum Llah

Mâa Salama
L
14 octobre 2012 14:06
Salam,

Il n est pas choquant d avoir une petite copine a 14 ans.

Je pense que tu t inquietes pour rien.

Lui bloquer youtube ou le portable ne changera rien. Ca ne fera que le pousser vers le mauvais, en lui donnant l attrait de l interdit.

Concentre toi sur les valeurs que tu lui transmet, notamment la priere et le Coran. Pour le reste, ca sera a lui de choisir son chemin.

Mais les valeurs de notre religion sont puissantes. Il est possible qu il ait une petite copine, lui fasse 3 bisous, et ait des mauvaises references musicales. Ca n est pas pour autant qu il franchira les vrais interdits de la religion, les vrais peches. Ca dependra de lui, de sa volonte, de sa foi, et des exemples familiaux. Pas de ce que tu lui auras interdit.

Fais ce que tu as a faire, et laisse le choisir sa voie pour le reste.
*
14 octobre 2012 14:11
Salam khty smiling smiley
Je comprends ta tristesse ma sœur, je vis près d'un collège et je suis choquée par cette nouvelle génération, Allah yahdihoum.
Tu sais, ton frère a 14 ans, c'est dès à présent qu'il faut le remettre dans les bonnes rails car dans un an ou deux inchallah, ça sera le lycée et là ça sera la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Un ado, c'est entre 13 et 17 ans qu'il faut faire très très attention, car ensuite il est mature et responsable hamdoullah.
Quoi qu'il en soit, bloquer YouTube et lui confisquer ne sont peut-être pas les bonnes solutions car il sera très remonté et malheureusement, tu ne peux pas le surveiller en permanence, au collège, il est livré à lui-même.
Ce genre de choses est arrivé à mon petit cousin. Un garçon génial et arrivé en 4ème, c'est devenu n'importe. Musique, fréquentations pas top et intérêt pour les filles. Il changeait, et
même d'un point de vue scolaire, lui qui était un excellent élève s'est mis à avoir des résultats médiocres. J'avais beau parlé avec lui, il ne m'écoutait pas, il en faisait qu'à sa tête.
Un jour, je l'ai balancé à ses parents. Son père a réglé ça avec une bonne paire de gifle, sa mère le surveillait de très près à tel point qu'elle l'accompagnait au collège.
Il s'est très vite calmé! Bien sûr au début il m'en a voulu mais quelques temps il m'a remercié en me disant que si je n'avais pas fais ça il aurait sûrement mal tourné.
Aujourd'hui il a 17 ans et passes son bac cette année, il s'est assagit hamdoullah même si des fois il me tape sur le système lol.
Enfin bref, tout ça pour dire que oui la nouvelle est inquiétante mais qu'il faut toujours garder un œil sur nos petits frères et sœurs ou cousins ou neveu.
14 octobre 2012 14:14
ouais c'est mtn qu'il faut se bouger ,
parce que s'il croit qu'il peut tt faire mtn vous pourrez plus l'arreter , ca sera de pire en pire ,

moi jte dirais de te rapprocher de lui en premier ,
essaie de lui faire changer de frequentation?
s
14 octobre 2012 14:34
l interdiction c une mauvaise chose. Il trouvera le moyen de le faire autrement et en cachette . Faut parler avec douceur lui remonter les bretelles le sermonner à quoi bon à cet age ils n ecoutent rien !! Pr la priere faut lui donner envie et pas l obliger aucun intérêt sinon. Faut le surveiller être présent très présent jusqu à que la periode passe je crois que ça commence a 13 ans ca se termine à la 20 aine si tt va bien ! on edt tous passe par là jouer à qui sera le plus fort ça n apportera rien de positif et mm si c choquant à notre epoque plus rien ne tourne normalement a 13 ans ils ont deja drs rapports sexuels tout est banalises. faut leurs expliquer sans pour autant integrer la religion pack sinon ils risquent de s en detourner à force d entendre ça s est interdit ca c haram si ca ca !! l enfer etc ! Faut parler de choses positive positiveeee !! Kheir inchallah !
14 octobre 2012 14:38
Baraqa Llahu fikum pour vos réponses smiling smiley

LeVraiPersonne, j'aurais aimé croire à ce que tu dis mais personnellement je ne pense pas m'inquiéter pour rien. Je suis peut-être je l'admets un peu exigeante vis-à-vis d'un adolescent de 14 ans...
J'essaie de lui transmettre ce que je peux, mais il n'y porte pas grand intérêt il est plutôt plus subjugué par les paroles complètement farfelues et malsaines de certains demeurés.

Pour moi il est choquant d'avoir une copine à 14 ans, trois bisous aujourd'hui, 4 bisous demain et puis après ?

Je veux qu'il prenne conscience de ce monde pervers et qu'il faut qu'il s'éloigne des choses qui lui sont nuisibles. J'aimerais qu'il fasse se prières régulièrement aussi... Pleins de choses que j'aimerais...

Gazelle, ma shâ a Llah c'est tout à ton honneur ! Al hamduli Llah il t'en remercie et je trouve ça très beau. Malheureusement le collège c'est une poubelle ! En tout cas, mes parents sont derrière lui mais pas assez à mon gout. Je l'aime énormément et je ne vois pas qu'il tourne mal je me consumerais de tristesse...

Mes grands frères le sermonnent parfois, ne fais pas çi, attention ne fais pas ça... Mais comme je vous l'ai dis, ils ne sont pas souvent à la maison.

Enfin, Shi-fu, je suis assez proche de lui. C'est vrai que parfois je m'emporte contre lui parce qu'il prononce un mot de travers mais on rigole, et on discute...
14 octobre 2012 14:42
Baraqa Llahu fiki Shaynez

Oui comme je l'ai dis plus haut, je sais que c'est une mauvaise solution que de lui interdire, parce qu'il peut trouver le moyen d'écouter de la musique. Je ne suis pas contre qu'il écoute de la musique, mais pas des paroles indecentes !

J'essaie de lui faire comprendre que certaines choses sont mauvaises etc, mais la religion pour moi reste l'essentiel. Bien spur je ne lui répète pas " Haram " " Hallal " parce que je trouve que c'est inutile mais par exemple je lui raconte l'histoire de certains compagnons, nous regardons des documentaires ensemble etc...

Kheir in shâ a Llah

Bisous
s
14 octobre 2012 15:24
Il a des parents donc ne te mêle pas trop de son éducation
Et comme tu dis si les parents ferment les yeux de temps en temps c est su ils savent que tout passe
14 octobre 2012 20:54
Tout le monde pense que SA génération est la meilleure, pourquoi ? Parce qu'à l'instant T il ne pense pas à mal ou aux conséquences !

Toi tu permets déjà de dire direct que les paroles qu'il écoute sont écrites par des demeurés ! Ok c'est comme ça que tu vas l'aider ?

Si déjà il regarde des documentaires avec toi c'est déjà pas mal pour un garçon de 14 ans !

La vie de ne se résume pas à la religion, dans le sens où il faut qu'il se construive un statut ! Le prophète pratiqué le sport, est ce qu'il fait un sport ?

L'objectif étant qu'il utilise son temps dans de bonne chose, le sport, le bénévolat etc...

Toujours avec une récompense et non pas des serments

Je suis la plus petite de ma famille, et hamdoulilah mes grands frères et soeurs ne m'ont jamais soulé ! Ils m'ont toujours protégés, jamais de serment, pourtant j'en ai fais des bétises, mais l'objectif c'est d'apprendre de ces échecs, c'est ce qui est le plus formateur. Ce qui m'ont toujours dit, c'est qu'ils me faisaient CONFIANCE, et moi j'ai jamais voulu décevoir cette confiance ! C'est ce qui a fait que j'ai toujours essayé de faire au mieux !

L'interdit attire toujours ! Les serments ne te fait que te séparer un peu plus de ton frère !

Sois une grande soeur, pas une deuxième maman, ce n'est pas ton rôle... (je sais déjà que tu vas me dire que tu ne veux pas être la maman et que c'est ton rôle de protéger ton petit frère, non ton rôle c'est de l'épauler dans ses choix)

Puis juste pour information une génération c'est 30 ans... donc bon à moins que tu es 44 ans, je pense que tu connais plus ou moins ce qui se passe dans un collège, c'est juste que toi, tu ne le faisais pas !

Mais coucher au collège ça se fait et ça se faisait comme fumer , boire de l'alcool, fumer de la drogue, sortir avec des filles, mentir, sécher des cours ! Toutes les générations ont connues ça !
14 octobre 2012 22:06
Merçi pour ta réponse Dreams

Je ne suis pas une deuxième maman, on partage énormément de choses je m'inquiète seulement et je pense que c'est légitime de ma part. Quand je parlais d'interdit, relis moi, juste après j'ai écris, je sais que c'est pas la solution ! Je ne lui interdis pas, sauf que parfois je lui remonte les bretelles, ce que je crois peut être utile quand il me répond : " Ta gueule ".

Il fait du sport, je le fais sortir, j'essaie de le cultiver. Tout ne passe pas par la religion certes mais pour moi ça reste un des piliers fondateurs d'une bonne éducation, ainsi je lui parle de temps à autre de Qu'ran etc..

Je crois que pas mal d'entre vous m'ont mal comprise, je ne le sermone pas à longueur de journée seulement l'inquiétude me gagne car j'ai peur qu'il tourne mal tout simplement.

Oui je l'admets, mais je ne lui dis pas, les chansons qu'il écoute sont écrites par des idiots ! Pourquoi ? Je vous respecte trop pour vous répéter ce que j'ai entendu...

Bisous
15 octobre 2012 10:37
Que peut-on faire contre la crise d'adolescence ? Rien.

Ton frère a une trèèèèèèèès longue vie devant lui. Alors c'est pas parce qu'il se détourne un peu du chemin de Dieu 1 an ou 2 que forcément sa vie est foutue et que l'enfer lui est promis à coup sûr. Ce serait franchement très peu miséricordieux et franchement navrant et pitoyable si c'était le cas.

Bienvenue dans un monde où même ceux de votre famille ont des attitudes et des opinions différentes des vôtres.
15 octobre 2012 10:45
Citation
MissNôrah a écrit:
Merçi pour ta réponse Dreams

Je ne suis pas une deuxième maman, on partage énormément de choses je m'inquiète seulement et je pense que c'est légitime de ma part. Quand je parlais d'interdit, relis moi, juste après j'ai écris, je sais que c'est pas la solution ! Je ne lui interdis pas, sauf que parfois je lui remonte les bretelles, ce que je crois peut être utile quand il me répond : " Ta gueule ".

Il fait du sport, je le fais sortir, j'essaie de le cultiver. Tout ne passe pas par la religion certes mais pour moi ça reste un des piliers fondateurs d'une bonne éducation, ainsi je lui parle de temps à autre de Qu'ran etc..

Je crois que pas mal d'entre vous m'ont mal comprise, je ne le sermone pas à longueur de journée seulement l'inquiétude me gagne car j'ai peur qu'il tourne mal tout simplement.

Oui je l'admets, mais je ne lui dis pas, les chansons qu'il écoute sont écrites par des idiots ! Pourquoi ? Je vous respecte trop pour vous répéter ce que j'ai entendu...

Bisous




Salam



Je te comprends tu préfère prévenir que guérir ton inquiétude et légitime et je parle en connaissance de cause j ai un frère qui est entré en prison involontairement à cause d une plainte à se moment là il a compris son erreur on avait beau le protéger j irais même plus loin surprotéger par ma mère mais sa n a pas empêcher de se bruler les ailes
tes attentions sont légitime mais tu peut rien faire que regarder et puis se tagueule prend le comme si il te disait "tu m étouffe " à 14 ans il crois tout connaitre tout savoir il joue avec le feu tant pis pour lui ! Tu vois la seul différence c est que toi et tes autre frères et sœur vous avaient suivie le chemin que vos parents vont on tracé et vue que vos parents sont fier de vous ils comptent sur vous pour recadré votre petit frère et je ne pense pas que c est une bonne chose tu devrais en discuter avec eux ou alors jouer le confident de ton frère faire semblant que tu es de son coté qu’il sent qu’il peut avoir confiance en toi sa te permettrais d anticiper les choses mais sa ne sera pas facile !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/12 10:50 par ♥ Sorya93 ♥.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook