Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fumier de poule hram?
K
9 octobre 2016 20:29
Bonjour, j'avais auparavant un poulailler et l'accumulation d'excrément d'oies a fais que des champignons pousse dans le poulailler est ce que c'est hlal de les mangers ou pas??car il y en a qui me dise que c'est hram. J'attend votre réponse. Merci
9 octobre 2016 20:35
Salam smiling smiley c'est peu être parceque les champignons sont toxiques !
Citation
Kadroune28 a écrit:
Bonjour, j'avais auparavant un poulailler et l'accumulation d'excrément d'oies a fais que des champignons pousse dans le poulailler est ce que c'est hlal de les mangers ou pas??car il y en a qui me dise que c'est hram. J'attend votre réponse. Merci
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
y
9 octobre 2016 20:39
Salam,
Cool, t'as un poulailler!
Ce qui est Harram dans l'alimentation, c'est tout ce qui altère la santé physique et/ou mentale,
Y compris: viande de porc, animaux non-exclusivement herbivores&n'ayant pas un sabot fendu, les animaux autorisés mais qui n'ont pas été élevés et abattus selon les règles de bien-être animal conformes à la Sunna, le sang, l'alcool, et beaucoup de oulémas ajoutent par association les colorants et conservateurs d'origine animale et/ou altérant la santé, les psychotropes non-thérapeutiques.

Donc, Si en faisant analyser les champignons (par le pharmacien par exemple), ils sont sans danger pour ta santé, ils sont autorisés (après nettoyage quand-même!lol).
F
9 octobre 2016 20:56
Je ne pense pas que le posteur parle des champignons en eux mêmes mais du compostage utilisé.

Je pense que sa question est : Est-il licite de consommer des aliments issus d'un compostage d'origine animale (les excréments) ?


Si il 'est certain que le compostage végétal et ce qui en découle est autorisé, je ne sais pas ce qu'il en est du compostage d'origine animale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/16 20:58 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
9 octobre 2016 20:58
Les champignons sont autorisés. Je pense que c'est le compostage qui a permis la pousse de ces champignons qui pose problème aux posteurs smiling smiley
Citation
yamariam a écrit:
Salam,
Cool, t'as un poulailler!
Ce qui est Harram dans l'alimentation, c'est tout ce qui altère la santé physique et/ou mentale,
Y compris: viande de porc, animaux non-exclusivement herbivores&n'ayant pas un sabot fendu, les animaux autorisés mais qui n'ont pas été élevés et abattus selon les règles de bien-être animal conformes à la Sunna, le sang, l'alcool, et beaucoup de oulémas ajoutent par association les colorants et conservateurs d'origine animale et/ou altérant la santé, les psychotropes non-thérapeutiques.

Donc, Si en faisant analyser les champignons (par le pharmacien par exemple), ils sont sans danger pour ta santé, ils sont autorisés (après nettoyage quand-même!lol).
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
A
9 octobre 2016 21:12
Le mot haram ne doit pas étre utilisé comme ça à tord et à travers,

mais consulter le saint coran et le hadith authentique du messager de Dieu.


si tu suis à l'aveuglette tout ce que les gens lambda disent, qui conjuguent ce mot

à toutes les personnes tu vas pas en finir ou alors s'enfermer dans une bulle et

attendre ton jour dernier,

toujours ne suivre que ce qui est dans le coran et le hadith sahih,authentique,c'est tout

wa salam
y
9 octobre 2016 21:33
Merci pour cette précision! Je n'avais pas compris la question dans ce sens. smiling smiley
Mais il n'est rien dit que je sache, dans le Qur'an et la Sunna au sujet des substrats de culture alimentaire.

Il faut savoir que depuis longtemps, on utilise des excréments d'animaux (fumier d'herbivores dans le meilleur des cas) mais aussi du lisier (fumier liquide de porc), des fientes, de la poudre d'os, des algues, souvent en occident du sang séché d'animaux,... pour enrichir les cultures en azote organique nécessaire à la croissance des végétaux.
(Je parle ici d'une agriculture biologique!)

Du coup, je ne sais pas trop bien comment tu vas t'alimenter: quelles variétés poussent sans apport d'azote et carbonates organiques (d'animaux, quoi)??

Merci de me dire quoi, ça m'intéresse.

Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Les champignons sont autorisés. Je pense que c'est le compostage qui a permis la pousse de ces champignons qui pose problème aux posteurs smiling smiley
F
9 octobre 2016 21:36
Ca c'est une bonne question.

Pour ma part, je ne m'y intéresse pas dans l'achat de mes fruits et légumes et chez moi j'utilise du compost végétal.
Citation
yamariam a écrit:
Merci pour cette précision! Je n'avais pas compris la question dans ce sens. smiling smiley
Mais il n'est rien dit que je sache, dans le Qur'an et la Sunna au sujet des substrats de culture alimentaire.

Il faut savoir que depuis longtemps, on utilise des excréments d'animaux (fumier d'herbivores dans le meilleur des cas) mais aussi du lisier (fumier liquide de porc), des fientes, de la poudre d'os, des algues, souvent en occident du sang séché d'animaux,... pour enrichir les cultures en azote organique nécessaire à la croissance des végétaux.
(Je parle ici d'une agriculture biologique!)

Du coup, je ne sais pas trop bien comment tu vas t'alimenter: quelles variétés poussent sans apport d'azote et carbonates organiques (d'animaux, quoi)??

Merci de me dire quoi, ça m'intéresse.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
9 octobre 2016 21:42
tous les champignons ne font pas autoriser !

les personnes qui ont dit au posteur que c'est haram ,ont certainement voulu dire que c'était dangereux ou Allah ou 3llam

Sinon le compost de Fiente de poulets ,ou de crottes de cheval ,ne sont pas haram !


Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Les champignons sont autorisés. Je pense que c'est le compostage qui a permis la pousse de ces champignons qui pose problème aux posteurs smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
y
9 octobre 2016 21:48
Oui il vaut mieux un compost végétal!! (A part les coquilles d'oeufs), sinon tu vas avoir la joie d'attirer une toute autre faune et flore dans ton compost que les mouchettes et inoffensifs lombrics...! grinning smiley

Poster, si tu me lis, je voudrais plus d'infos concernant la pousse de variétés hors substrat organique (mais franchement, je crois pas que ce soit faisable). Merci!
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Ca c'est une bonne question.

Pour ma part, je ne m'y intéresse pas dans l'achat de mes fruits et légumes et chez moi j'utilise du compost végétal.
9 octobre 2016 21:48
En plus le posteur ne parle pas de compost mais de l'accumulation d'excrément d'oies Et de champignons qui pousse dans le poulailler sans qu'il les ai planter !
Et il parle de vouloir les manger ,il ne parle donc pas du compost mais bien des champignons !!!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
9 octobre 2016 21:51
Oui, les champignons hallucinogènes ne sont pas autorisés, mais c'est un psychodysleptiques là, c'est différent.

Je ne pense pas que le posteur vise cela, il semble parler de quelque chose de comestible, après ce qui l'intéresse c'est le compost donc tu lui as répondu, il peut.
Citation
aichamicha a écrit:
tous les champignons ne font pas autoriser !

les personnes qui ont dit au posteur que c'est haram ,ont certainement voulu dire que c'était dangereux ou Allah ou 3llam

Sinon le compost de Fiente de poulets ,ou de crottes de cheval ,ne sont pas haram !
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
9 octobre 2016 21:53
Les excréments d'oie sont un compost.

As-tu lu le titre du sujet ? Le titre est clair non ? Relis le titre si ce n'est pas le cas.
Citation
aichamicha a écrit:
En plus le posteur ne parle pas de compost mais de l'accumulation d'excrément d'oies Et de champignons qui pousse dans le poulailler sans qu'il les ai planter !
Et il parle de vouloir les manger ,il ne parle donc pas du compost mais bien des champignons !!!
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
9 octobre 2016 21:56
Ne me prend pas pour une imbécile
Marcus je sait lire et j'ai parfaitement compris ce que recherche le posteur !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
9 octobre 2016 21:58
Moi je le fais, pour les arbres fruitiers que j'ai, j'utilise pour eux les pommes tombées du pommier et "non comestibles" pour faire un compost.

Tu peux aussi faire un compost maison avec les épluchures de tes légumes.

Mais là, c'est pour des productions maison à petite échelle.

Au niveau industriel, il faudrait voir si c'est possible.

Après complètement sans substrat, je sais que c'est possible aussi, j'ai entendu parler de la production de tomates aux Pays-Bas je crois à l'aide de laine de verre, c'est de la culture hors sol et c'est des productions à très grandes échelles, je ne sais pas si tu en as entendu parlé.

Après, pour le posteur, je pense que c'est l'origine animal qui le dérange.
Citation
yamariam a écrit:
Oui il vaut mieux un compost végétal!! (A part les coquilles d'oeufs), sinon tu vas avoir la joie d'attirer une toute autre faune et flore dans ton compost que les mouchettes et inoffensifs lombrics...! grinning smiley

Poster, si tu me lis, je voudrais plus d'infos concernant la pousse de variétés hors substrat organique (mais franchement, je crois pas que ce soit faisable). Merci!
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
9 octobre 2016 22:01
Pourquoi aurait-il besoin de nous préciser comment ont été issu les champignons si seul la consommation de ceux-ci l’intéressait.

Le posteur veut savoir s'il peut consommer des champignons nourrie avec du compost d'origine animale.

Son titre n'aurait absolument aucun sens sinon.
Citation
aichamicha a écrit:
Ne me prend pas pour une imbécile
Marcus je sait lire et j'ai parfaitement compris ce que recherche le posteur !
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
y
9 octobre 2016 22:14
Oui, pour des fruitiers matures (déjà floraison et production de fruits), ils n'ont pas vraiment besoin d'être cultivés: les apports en azote organique se font via le sol (les racines sont assez longues et complexes (liaison avec mycorrhizes par exemple) pour puiser les nutriments nécessaires provenant de plein de matières décomposées (animaux morts, déjections, végétaux en décomposition,...).

Si tu veux faire du maraîchage, c'est une autre affaire. A la base c'est une petite plantule avec un petit développement racinaire très en surface et assez fragiles et fort soumis aux concurrences et intempéries. Et le fait que ça doit encore croître nécessite des apports précis en fonction de la variété.

Oui, malheureusement j'ai vu la culture de tomates "hors sol" Ill Comme ce n'est plus en contact avec le sol nourricier, les substances (nutriments, pesticides, engrais) sont injectées dans le substrat synthétique (ici la laine de verre).
Sans parler de la sélection des semences à la base...

Mais je vais pas me déprimer avec ça! C'est plus vraiment du maraîchage, qu'en penses-tu?
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Moi je le fais, pour les arbres fruitiers que j'ai, j'utilise pour eux les pommes tombées du pommier et "non comestibles" pour faire un compost.

Tu peux aussi faire un compost maison avec les épluchures de tes légumes.

Mais là, c'est pour des productions maison à petite échelle.

Au niveau industriel, il faudrait voir si c'est possible.

Après complètement sans substrat, je sais que c'est possible aussi, j'ai entendu parler de la production de tomates aux Pays-Bas je crois à l'aide de laine de verre, c'est de la culture hors sol et c'est des productions à très grandes échelles, je ne sais pas si tu en as entendu parlé.

Après, pour le posteur, je pense que c'est l'origine animal qui le dérange.
9 octobre 2016 22:16
En tout les cas moi ce que je comprend c'est que le posteur avait des oies dans son poulailler ,et qu'un jour il a vu que des champignons avait pousser sur les anciens excréments de ses volatiles !
il à demander si manger de ses chempignons n'était pas haram !
Il n'as pas voulu transformer son poulailler en champignonnière et s'en fou de savoir si les crottes de ses oies font un bon compost ou pas .
il veu juste savoir si le fait de manger ses champignons sont halal ou haram .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
9 octobre 2016 22:18
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que si je respire à côté d'un plant de légume, ce légume deviendra haram parce qu'il aura du carbone d'origine humaine dans sa structure ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
F
9 octobre 2016 22:22
Je ne suis pas experte dans ce domaine, je me limite à ma micro production mais mon avis c'est que tout cela me laisse sceptique et surtout méfiante à l'égard de telles cultures qui ont juste pour but de produire plus dans des espaces plus restreint et donc de faire plus d'argent.

Je me demande si cela à des impact sur le goût, on se plaint de plus en plus que les fruits et légumes n'ont plus de goût et c'est certainement lié à nos modes de culture et aux produits que l'on utilise.

Sinon, sais-tu si des études ont été faite sur ces tomates pour savoir si elle avait le même apport en vitamine que les autres ?

Sinon, je pense qu'il est trop tôt pour savoir si leur consommation peut influer sur notre santé :/

Mais globalement, ça ne me dit rien de bon ce mode de culture, et toi ?
Citation
yamariam a écrit:
Oui, pour des fruitiers matures (déjà floraison et production de fruits), ils n'ont pas vraiment besoin d'être cultivés: les apports en azote organique se font via le sol (les racines sont assez longues et complexes (liaison avec mycorrhizes par exemple) pour puiser les nutriments nécessaires provenant de plein de matières décomposées (animaux morts, déjections, végétaux en décomposition,...).

Si tu veux faire du maraîchage, c'est une autre affaire. A la base c'est une petite plantule avec un petit développement racinaire très en surface et assez fragiles et fort soumis aux concurrences et intempéries. Et le fait que ça doit encore croître nécessite des apports précis en fonction de la variété.

Oui, malheureusement j'ai vu la culture de tomates "hors sol" Ill Comme ce n'est plus en contact avec le sol nourricier, les substances (nutriments, pesticides, engrais) sont injectées dans le substrat synthétique (ici la laine de verre).
Sans parler de la sélection des semences à la base...

Mais je vais pas me déprimer avec ça! C'est plus vraiment du maraîchage, qu'en penses-tu?
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook