Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fumer: mauvaise habitude ou prétexte pour blâme social?
14 mai 2015 15:59
Bonjour,

Je veux savoir si fumeuses sont blâmées au Maroc. Est-ce que le tabagisme chez les femmes est quelque chose super honteuse et désapprouvéé chez vous? Est-ce les gens les stigmatisent - "elle fume donc elle fait tout".

Merci
14 mai 2015 16:53
Citation
Sugarfree turque a écrit:
Bonjour,

Je veux savoir si fumeuses sont blâmées au Maroc. Est-ce que le tabagisme chez les femmes est quelque chose super honteuse et désapprouvéé chez vous? Est-ce les gens les stigmatisent - "elle fume donc elle fait tout".

Merci


A part me dire qu'ils se ruinent à se défoncer la santé, je n'ai pas de "mauvais jugements" sur les fumeur(se)s..Je les trouvent juste très cons.

Ensuite au Maroc c'est pas (plus) une honte une femme qui fume dans les grandes villes
Maintenant dans les petits villages c'est sûr c'est mal vu
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
14 mai 2015 18:23
Deux ans avant j'ai rencontré une fille marocaine sur le bateau a Istanbul. Elle fumais et elle m'a dit que au Maroc elle ne peut pas fumer meme dans sa voiture, parce que la police l'arret et la reproche a cause de fumer. Et elle a avoué que ses parents et des frères ne savaient pas qu'elle fume.
14 mai 2015 18:32
Quand je vais en vacances à Agadir ou Casa, je vois pleins de femmes (souvent jeunes),
fumer dans la rue, à la terrasse d'un café, ou autre..

Après peut-être que vis-à-vis de la famille elles se cachent. Normal, tu te vois fumer devant ton père ? ça le fait pas..

En tout cas ça reste débile
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
M
14 mai 2015 18:36
Oui au Maroc souvent ils trouvent qu'une femme qui fume est une trainée.
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
P
14 mai 2015 18:41
Salam walikoum,

Oui une femme qui fume est souvent mal vue, et ce n'est même pas qu'au Maroc !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
14 mai 2015 20:10
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Quand je vais en vacances à Agadir ou Casa, je vois pleins de femmes (souvent jeunes),
fumer dans la rue, à la terrasse d'un café, ou autre..

Après peut-être que vis-à-vis de la famille elles se cachent. Normal, tu te vois fumer devant ton père ? ça le fait pas..

En tout cas ça reste débile

Je ne fume pas mtnt.

Avant je fumais et mon père le savais. Je fumais devant mon frère, ma soeur et ma mere. Ils n'ont jamais fumé. J'ai aussi des amies fument devant leur pères.

Ca n'es pas debile chez nous. Quand même ce n'est pas quelques chose d'être fière.
14 mai 2015 20:37
Oui c'est vrai que pour les turc c'est 3adi de fumer . Elle fume meme dans les wc pendant le pèlerinage .
Euh c'est mal vue chez les marocains et encore pire si tu compte te marier avec un rif (cf ton autre poste).
Et moi je trouve ça très moche une fille qui fume . Elle perd tout son charme
14 mai 2015 20:54
3adi - ca veut dire quoi? Normal?

Oui, il m'a déjà prévenu de ne pas dire que j'essayais de fumer et boire alcohol...etc beaucoup de "ne pas dire et ne pas faire" avant de visite chez sa famille.
e
16 mai 2015 07:49
et en Turquie sa se passe comment ?
[b][color=#FF0066]ETG[/color][/b] [i][i]FC[/i][/i] EN LIGUE 2 (Nul)
r
16 mai 2015 08:36
Salam,
Chez les jeunes dans les grande villes entre eux ça va même si c'est connoté négativement mais sinon c'est très mal vu pour les femmes et même les hommes ne fument pas devant certaines personnes à qui ils doivent un certain respect.
Moi par exemple je n'ai jamais fumé devant mes parents, oncles et assimilés même si tout le monde sait que je fume et ça va on m'a jamais fait de remarque (je suis un homme) et j'ai une cousine qui fumait mais c'était un secret d'état et ça aurait fait un scandale si ça c'était su c'est sur.
En tout cas chez nous c'est comme ça.
e
16 mai 2015 08:49
Citation
reddington a écrit:
Salam,
Chez les jeunes dans les grande villes entre eux ça va même si c'est connoté négativement mais sinon c'est très mal vu pour les femmes et même les hommes ne fument pas devant certaines personnes à qui ils doivent un certain respect.
Moi par exemple je n'ai jamais fumé devant mes parents, oncles et assimilés même si tout le monde sait que je fume et ça va on m'a jamais fait de remarque (je suis un homme) et j'ai une cousine qui fumait mais c'était un secret d'état et ça aurait fait un scandale si ça c'était su c'est sur.
En tout cas chez nous c'est comme ça.

et ta cousine elle fait tout ?
[b][color=#FF0066]ETG[/color][/b] [i][i]FC[/i][/i] EN LIGUE 2 (Nul)
k
16 mai 2015 09:06
J ai discuter il y a pas longtemps avec un homme originaire de tetouan. Il m a dit que une femme qui fume ca veux dire qu elle n aime pas allah Oh
h
16 mai 2015 14:59
Citation
khalida18 a écrit:
J ai discuter il y a pas longtemps avec un homme originaire de tetouan. Il m a dit que une femme qui fume ca veux dire qu elle n aime pas allah Oh

Un homme peut dire n'importe quoi!!!
Un homme qui fume lui il aime Allah? foutaise!!!
r
18 mai 2015 01:59
Citation
el Niño a écrit:
et ta cousine elle fait tout ?
attends de quoi tu parle la exactement???
r
18 mai 2015 02:06
Citation
el Niño a écrit:
et ta cousine elle fait tout ?


Je ne te permets pas d'insinuer de chose à mon propos et encore moins au sujet de mes proches alors si mon dernier post à ton sujet auquel je n'ai pas voulu répondre crois te donner le droit de dire n'importe quoi à mon sujet ou pire à celui de me proches ton nino veut bien dire que tu n'est qu'un gamin et à ta place d'enfant je peu t'y remmettre sans problème et contrairement à toi avec des arguments valable ans se cacher derrière de prétexte religieux qui te couteront bien plus qu'ils ne te serviront.
Alors réfléchi bien à ce que tu écrit avant de répondre merci
k
18 mai 2015 09:06
Citation
hassan0123 a écrit:
Un homme peut dire n'importe quoi!!!
Un homme qui fume lui il aime Allah? foutaise!!!

oui pour lui un homme peut fumer et boire,mais si la femme fume ca ve dire qu elle n aime pas allah.
a
18 mai 2015 09:12
les femmes turques fument beaucoup et ne s'en cachent absolument pas , alors si tu balaies devant ta porte monsieur turque
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
O
18 mai 2015 12:43
Chez les turcs j'ai remarqué que c'est une coutume, la plupart des femmes turques fument, jeunes ou âgées, voilées ou non, et c'est tout à fait normal pour elles.

Chez les marocains c'est différent. Une femme qui fume c'est plus que scandaleux et ca lui fait tout de suite une mauvaise réputation.
18 mai 2015 13:48
Salam,

Fumer est considéré comme "3ayb" de manière générale, chose honteuse surtout pour une femme.

Chez beaucoup cela est considéré comme un manque d'éducation, de savoir vivre et féminité: la femme se doit d'être "irréprochable", "exemplaire".

Les choses sont différentes dans d'autres parties du monde comme au Moyen Orient et Europe. Il n'est pas choquant de voir des femmes fumer la chicha etc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook