Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une fuite embarrassante pour Nicolas Sarkozy
S
30 novembre 2008 17:09
Dans la retranscription contestée d’un entretien avec le premier ministre tchèque, le président français s’en prend aux "Arabes", à "Angela" et à "Silvio".

EXCLUSIF Depuis hier, à Prague, Nicolas Sarkozy et le premier ministre tchèque, Mirek Topolanek sont au centre d’un scandale diplomatique.

L’hebdomadaire Reflex a publié une retranscription des notes d’un entretien entre les deux chefs d’Etats qui s’est déroulé à Paris le 31 octobre dernier. Ce qu’on y lit risque de causer quelques remous au sein de l’Union Européenne.

Des Arabes "difficiles à gérer"

Dans un premier temps, Nicolas Sarkozy tente de convaincre son interlocuteur, qui prendra la présidence de l’Union Européenne en juin 2009, de lui laisser la direction de l’Union pour la Méditerranée. Et la méthode employée est pour le moins surprenante. "Savez-vous ce que cela signifie d’être seul face à tous ces Arabes ? commence Nicolas Sarkozy. De les avoir au téléphone ? Les Arabes sont difficiles à gérer, vous savez."

Réponse du président tchèque : "Oui, je sais, j’ai eu l’occasion d’en faire l’expérience. Nous avons eu quelques problèmes en Orient. Mais je sais pourquoi vous dites cela : l’Union pour la Méditerranée est votre bébé. Sans l’argent de la France, il ne survivra pas."

Angela Merkel peu appréciée

Le président français propose alors un accord. "Ecoutez-moi. Vous deviendrez le leader de l’Europe de l’Est. Vous aurez besoin de moi. Je serai toujours au pouvoir, je ne suis pas prêt de partir. Qui croyez-vous que je préfère ? Angela (Merkel) ou vous-même ? Je vous aiderai et je suis sûr qu’à la fin de votre présidence, vous aurez la même autorité que la France vis à vis de l’Union pour la Méditerranée. Soutenez-moi aujourd’hui et je vous défendrai plus tard."

Les deux hommes évoquent ensuite les projets européens dans la lutte contre le réchauffement diplomatique et l’opposition italienne à ces projets. Réplique de Nicolas Sarkozy : "Silvio (Berlusconi) dit toujours non et à la fin, il dit toujours oui. Il n’osera jamais sauter du train européen."

"Désolante erreur"

Le rédacteur en chef de Reflex, Pavel Safr a précisé que ces transcriptions provenaient "de cercles diplomatiques de haut-niveau". Hier après-midi, Karel Schwarzenberg, ministre tchèque des affaires étrangères, a présenté officiellement ses excuses à l’Elysée pour ces fuites, évoquant une "désolante erreur".

De son côté, l’ambassadeur tchèque en France, Karel Fisher, a mis en doute l’authenticité de ces conversations. "J’ai assisté à la totalité du rendez-vous entre Messieurs Sarkozy et Topolanek et je ne peux confirmer la teneur de ces dialogues. Je pense qu’il est particulièrement dangereux de publier de tels articles à un moment où l’on a besoin de plus de confiance entre les membres de l’Union Européenne."

L'Elysée dément

L’Elysée a lui aussi fermement démenti la véracité de ces retranscriptions. "Cette histoire est une invention complète, a expliqué Franck Louvrier, conseiller presse de Nicolas Sarkozy. Je ne sais pas d’où cela vient mais je suppose qu’il s’agit de quelqu’un qui veut nuire aux intérêts français. J’ajoute qu’à ce jour, nous n’avons reçu aucune excuse du gouvernement tchèque."

Joses Rubes, Metro Prague avec Frédéric Vézard

[www.metrofrance.com]
30 novembre 2008 20:44
Cela ne m'etonne point.

Quand on connait l'admiration du petit Nabo pour son copain George Speakslowly doublyou et quand on sait que ce dernier est plus menteur qu'un arracheur de dent.......

Qui se ressemble s'assemble.
Ce qui est nouveau c'est que nous avons identifier un nouveau membre du clan des mafieux.

Les mots et le style est du plus mauvais gout Sarkozian, il confirme son discours en Israel et ces discours en tant que PM netoyeurs au Karsher
m
30 novembre 2008 23:49
Bonjour,

Et qu'attendons-nous d'un président qui parle comme le dernier des derniers. Je pense que le Lobby qui l'a soutenu pensait que cela lui attirait la sympathie de certains mais c'est exactement le contraire qui s'y passe.

Sarko est un fiasco.

Oui, un fiasco pour la France. Elle n'a jamais été si ridicule, si petite, si ironisée dans le monde enteir qu'après l'avénement de ce président aux mots aussi vulgaire que les plus vulgaire.

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook